Que d’eau !

Vous aimerez aussi...

35 réponses

  1. AS77 dit :

    il est bon de se rappeler comme souvent je l’ai dis en réunion du syndicat du grand Morin cela faisait plus de 13 ans que nous étions en déficit de pluviométrie que l’argument souvent utiliser nous gérons bien le Morin ,beaucoup de personnes croyants a c’est sainte paroles on a laissé faire un peux plus d’urbanisations ,d’imperméabilités des sols ,dans nos petits villages avec de fortes pentes donc les routes se transformes en torrents et recreuser les fossés ,un exemple sur la commune de tigeaux juste avant le moulin de tigeaux un petit pavillon vient d’être terminé je me suis dis que quand je rencontrerai madame le maire de tigeaux je lui poserai la question du PPRI et sachant que le terrain bâtit est au même niveau que la rivière ,lors de crue obligatoirement je ne vois pas pourquoi il ne saurait pas inondé ,et bien la crue ma donné malheureusement raison la maison et inondée le tas de bois au fond du jardin en bordure de la rivière une grande partie est allée dans la rivière je mettrait en ligne les 3 photos que j’ais prises ,je pleins les nouveaux propriétaires ,hélas une seule chose a ne pas oublier a toutes les personnes représentantes les qui adhèrent au syndicat du grand Morin étant donné tout ses choses faites n’importes comment et en croyant dompte la rivière lors des prochaines fortes pluies comme dans le passé et en voulant absolument maintenir ses seuils qui barrent nos rivières et empêchant le transport des sédiments qui combles le fond de nos rivières les réchauffes aux détriments de la qualité de l’eau ,favorise les phénomènes d’eutrophisations donc développements des herbiers qui envahissent nos cours d’eaux et les bassets la monté des eaux sera plus fortes et atteindra des niveaux ,jusqu’a la jamais atteins quand ont vous parlent de crues décennales cinquante ales ou centennales ,certaines personnes vous disent que ses du blablas ,et aujourd’hui le blablas montre que ils y a des réalités même si elle nous paraissent bien lointaines elle s’avère un jour réelle

    • jna dit :

      Mercredi soir j ai vu notre maire qui était à hauteur du beffroî. Nous avons échange un peu et il pense que les vannes ont plutôt eu un rôle positif. Alors mon cher serge je dis qu il y a encore du boulot pour convaincre des gens qui sont pétris de préjugés et il y en a aussi sur ce site. Bon, mais en l occurrence les quantités d eau sont telles que les vannages ne sont pas trop le sujet. En revanche l urbanisation et tous les verrous que l on crée en fond de vallée en rehaussant les sols ont bien sûr un impact fort sur le résultat final. Cela dit s il n y avait pas d urbanisation il n y aurait pas de sujet et on ne parlerait pas d innondations …La maison dont tu parles si proche de la berge fait partie intégrante de la cabanisation de la vallée decritères par le préfet … alors le PNR et ses promoteurs qui sont les premiers a urbaniser et betonner ça me fait sourire jaune
      Enfin il y a des gens qui sont bien dans l embarras en attendant
      si un brionaute a besoin d un coup de main qu il fasse signe dans un commentaire

      • jms dit :

        Pour tous ceux qui vivent ces moments difficiles, les querelles théroriques sont bien déroisoires.
        Je crois que personne ne se rappelle avoir connu une telle inondation, chez nous comme ailleurs.Les premiers touchés sur notre rivière, La ferté-Gaucher et Coulommiers annonçant ce qui allait arriver, le débit en amont étant encore mercredi matin très supérieur à celui en aval.
        Bien sur qu’il faut maintenir les vannages, la question n’est pas là. L’ampleur de la crue se situe à un niveau tellement élevé, que vannage ou pas quand il y autant d’eau il faut bien qu’elle passe. Par contre cela démontre bien que la priorité doit être donnée à la prévention des inondations plutot qu’à des dogmes venus de Bruxelles.
        Sur l’urbanisation, il faut plus que jamais la limiter. L’imperméabilisation des sols,que ce soit en bas de vallée comme en haut est une cause, comme le drainage intensif. Et limiter les écoulements, en réduisant la vitesse d’arrivée des rus et fossés dans la vallée, on doit pouvoir créer des retenues en amont.

        • jna dit :

          « Pour tous ceux qui vivent ces moments difficiles, les querelles théroriques sont bien dérisoires » … ça oui c’est bien évident.

          Bon alors, tu resté chez toi comme sur une ile ?? Je me rappelle de notre conversation de navette lundi soir enregardant Vigicrue .. loin d’imaginer …

    • jms dit :

      Le cas de ce pavillon à Tigeaux à peine terminé est terrible. Les gens concernés en sont très touchés m’a-t-on dit. C’est le résultat de lois idiotes qui imposent de construire n’importe où sur des mouchoirs de poche. Surement que le terrain n’est pas dans la zone officiellement inondable et dans ce cas le PLU ne peut pas s’opposer à la construction.

      • AS77 dit :

        sur le sage ont parle de la création de PPRI sur le Grand Morin il y en a un ,et pas toujours bien respecter comme je l’ai a de nombreuses fois dit je l’ai dis aussi plusieurs fois aussi bien lors des réunion di Syndicat du grand Morin et dans les réunions du SAGE attentions quand le taux de pluviométrie reviendra a ce qu’il était il y a plus de 13 ans et avec tout se qui est fait pendant ses 13 années quand la crue va revenir elle sera beaucoup plus forte et des endroits épargnés jusqu’à maintenant seront touchés on ma contredit et bien malheureusement j’avais raison ,des vannes qui retiennent de l’eau quand une rivière est en crue et que les villes en amonts en ont mare d’êtres inondées et que l’on ouvre ses dites vannes et la seconde vague crée de terribles dégâts et plus forts que si la rivière coulais naturellement ,bizarre paris est inondé alors le prétexte de on nous laisse sous les eaux pour épargner Paris celle la on ne la pas repris pour une fois
        oui je pleins les personnes qui sont dans un désespoir il serait plus intelligent d’arrêter de faire croire que les vannages sauvent des inondations aussi bien que pour les réunions du sage et du syndicat je vais rappeler certaines de mes reflétions sur beaucoup trop d’erreurs ont étés commisses
        😐 😐

        • jms dit :

          Il y a des enseignements à tirer de tout ça, et surement revoir les cartes des zones inondables.

          • hkir dit :

            Peut-être est il temps aussi de faire un travail d’ingénierie sur Crécy pour identifier des solutions qui permettrait de limiter les entrées d’eau dans la ville et d’évacuer en temps simultané l’eau fatale (pluviométrie locale et fuites éventuelles des protections).
            Il y a dix huit hectares de ville à protéger soient un maximum de 90 000m3 à sortir de la ville si elle est correctement protégée (50 cm par 180 000 m²). Une hypothèse plus haute peut être envisagée, il suffit de dimensionner les pompes en fonction des fuites fatales. On connait les points bas d’accumulation (là où l’eau fait plus d1 m de profondeur), et les points de sortie des pluviales. On connait désormais le point de crue maximale, il reste à calculer les débits des pompes (des diesels statiques suffiraient pour palier aux risques de pannes électriques). Les autres points bas (entrée de ville par les routes, chemin de ronde et autres murs insuffisamment hauts) pourraient être équipés de batardeaux amovibles en aluminium mobilisables en peu de temps par les équipes municipales et les privés ou peut être même faudra t-il envisager quelques surélévations de berges et quais aux endroits les plus critiques? Il sera peut-être nécessaire même de barrer les 3 brassets à l’amont de Crécy pour renvoyer le maximum d’eau vers le Morin avant sont entrée dans Crécy. C’est un travail de contrôle des nivellements des plus classiques
            Les sorties des pluviales et des brassets seraient bouchées par des clapets anti retour au pied desquels les pompes épuiseraient l’eau venant des fuites éventuelles et des précipitations locales. Les polders sont souvent équipés de ce type d’installation.
            Cela coûteraient à mettre en place mais est à comparer aux coûts réels de telles inondations. Les assurances pourraient être intéressées par une action préventive.

            Techniquement, c’est tout à fait faisable en tout cas. Il n’y a pas de fatalité, il faut envisager des solutions aux problèmes qui doivent se reproduire.

            • hkir dit :

              Ou encore creuser un brasset supplémentaire (sous les promenades) qui permettrait de passer 40 à 50 m3/ seconde pour éviter le risque de sur-inondation sur Voulangis.

            • AS77 dit :

              un peu comme Un mur anti Tsunami ont a vu le résultat n’importe quoi ,plutôt rendre les zones d’étales ,les cabanons avec remblais toutes les actions d’imperméabilisations des sols laisser les terres agricoles au lieu d’en faire des lotissement pas des conneries en tout genre avec des solutions inutiles essayer par des autres villes ou autres avec comme résultats des catastrophe ?
              ,Toutes les terres remblayez pour créer des zones industriels etc. ,et puis il n’y a pas que crécy les autres villages ont y pense ??
              JNA tu à raison c’est fou pourquoi pas rasé les collines avec les villages en hauteurs creusés des gouffre ,GRAVE :paf

              • hkir dit :

                La question dans ce cas, c’est la gestion de Crécy. Chaque village à une problématique différente (voir à Villiers le ru canalisé en plein centre du village). Une inondation de rivière n’est pas un tsunami, la problématique du Morin à Crécy est connue depuis longtemps. Il y eu jusqu’à 7 inondations par an autrefois.

                Mais c’est certain qu’il faut faire en sorte d’éviter des constructions sans précautions dans des zones inondables (pilotis par exemple) de façon à ne pas aggraver la situation. Mais c’est dans ce cas sur l’ensemble du bassin versant qu’il faut travailler. Comme Coulommiers est appelé à se développer, ce n’est pas gagné.

                Mais on peut aussi dire qu’essayer de faire quelque chose représente trop de travail et coûte trop cher, et qu’il n’y a qu’à éponger à chaque crue en subissant, les prochains habitants se demanderont aussi pourquoi des solutions n’ont pas été tentées.

                • hkir dit :

                  Où encore envisager des systèmes de pompage turbinage de type micro step pour réguler le Morin tout le long de son cours.

                  -2 fonctions: protéger des inondations et produire de l’énergie à forte valeur ajoutée. 50 mètres de dénivelé sont suffisants.

                  http://natureandpeoplefirst.com/

                  • AS77 dit :

                    et la nature les continuités faune piscicoles et sédimentaire ,plus la qualité de l’eau
                    la meilleurs protection contre les inondations c’est d’éviter sous n’importe quelques prétexte ou bien envie de profits
                    de faire n’importe quoi je vais énumérer tout se que j’ais déjà nommée et qui nous amené a des catastrophes toujours plus fortes et destructrice ,simple calcul tu prend toutes les surfaces remblayées sur les bords des rivières tu calcul les hauteurs étant donné le manque de largeur et cela suffit a te faire comprendre un peux mieux la situation situ ne reste pas borné 😐

                    • jna dit :

                      il suffit de creuser un grand reservoir en foret de crecy,alimenté par l’eau des inondations, pompée un peu partout le long du Morin et transportée par pipeline. Après avec le bois de la forêt qui aura été coupé, on fait chauffer l’eau et on l’évapore et voilà comment on évite les inondations. c’est simple et comme cela on conserve les aménagements existant tel qu’lis sont, NA !!

                    • jna dit :

                      et surtout on nettoie la rivière en creusant le plus profond possible

                    • AS77 dit :

                      JNA toi qui est un des seul avoir du bon sens et qui n’est pas a la soldes des lobby communales ou bien électorale ou bien encore bon copain avec les pauvres miséreux qui vivent dans la peine et la misère et dans le plus grand danger d’êtres inondés ??peut être a cause de ses écolos
                      qui voudrait une nature plus raisonné et moins détruites ,donc moins dangereuse pour les êtres humains une nature qui rend au centuple le mal que l’on lui fais subir
                      quand tu vois que même lourdes a été inondé ils n’y ap pas longtemps???geste de Dieu ou Bien simple rappel
                      😉
                      merci de ta compréhension cela fais plaisir de voir qu’ils y a encore des êtres humains libres et censés
                      Amitiés
                      Serge

                    • AS77 dit :

                      les pauvres miséreux qui vivent dans la peine et la misère et dans le plus grand danger d’êtres inondés ??peut être a cause de ses écolos
                      j’ai oublier de les nommés les propriétaires de moulins si un de ses pauvres gens est dans la peine je veux bien l’heberger 😕

                    • jms dit :

                      L’arrêté a été publié ce matin, Crécy et les communes de la vallée sont bien déclarées catastrophes naturelle.

                    • retraitactif dit :

                      Ouf…j’aizu peur :-d)

                    • jna dit :

                      je crois que la Marne a essayé de faire le buzz … 🙂

                    • jms dit :

                      Il n’y avait pas de fumée sans feu, (ou d’inondation sans eau si tu veux).
                      Les services du ministère ont trainé de manière anormale avec des prétextes administratifs incompréhensibles, alors que tout le monde connaissait la situation largement relayée par les médias.
                      Hier soir en comité syndical du grand morin, M le Maire de Crécy qui était présent a fat part de sa colère et dénoncé cette attitude inadmissible des services de l’état.

                    • AS77 dit :

                      dommage que je n’ai pas été invité car la plupart des arbres coupés par le syndicat du grand Morin ,laissés sur place afin que les propriétaires riverains donc les agriculteurs récupèrent les arbres abattus
                      à nos frais due via la côte part par notre participations du fait que nos communes adhèrent au syndicat quand les vannes maintenait la masse d’eau furent ouvertes se qui provoqua une doubles vagues qui emporta les arbres laissés sur places j’ais quelques jolies photos de vannages ouverts avec les arbres qui pour moi on fait que la crue provoqua temps de dégâts comme je l’ai rappelé dans mes différents articles dénonçant que avec toutes les erreurs commises lors des prochaines pluies avec le taux de pluviométrie de 13à 14 ans en arrière les dégâts seront multiplier par x et des endroits jamais atteint seront touchés le 23 j’ai une réunion de la CLE et je vais rappeler
                      certaines de mes réflexions a se sujet
                      AS77

  2. jms dit :

    Difficile de faire un état synthétique de la situation.
    Beaucoup d’informations circulent sur facebook notamment. La télé en a parlé parait-il (pour ceux qui ont le courant).
    Retenons le positif dans notre malheur, celui de la solidarité. Je ne compte plus toutes les offres de relogment que nous avons eu. Au Pré Manche on est entourés d’eau, le sous-sol inondé, sans électricité mais on survit. Ce n’est pas l’hiver, il ne fait pas froid (quoique l’eau à tranverser à chaque sortie n’est pas chaude). A Crécy les habitants ont évacué, les officiels (mairie, pompiers, …) comme les particuliers bénévoles n’ont pas compté leur temps et leurs efforts pour venir en aide aux autres. Et ça on s’en souviendra.

    • AS77 dit :

      je me souvient d un grand nombres d’habitations dans crécy qui possédaient 2à3 marche cela avait une raison les crues ensuite beaucoup d’elle s en ont perdues ainsi le re de chaussé des maison étaient aux même niveau que les trottoirs, ainsi cela les rendaient plus vulnérables lors des crues simple constatations d’un début de faiblesse face a certains élément naturels

      • retraitactif dit :

        Étant donné certains facteurs inéluctables il est certain que quoiqu’on fasse pour retenir l’eau, la nature aura toujours raison.
        Augmentation de la population donc de l’urbanisation
        Gout prononcé des Français pour la maison individuelle au ras des paquerettes.
        La voracité des promoteurs
        Le réchauffement climatique
        La préservation des terres cultivables..il faut bien pouvoir bouffer
        Bref il faudra bien un jour « faire avec « .ne serait-ce que par manque de place

        Des gens intelligents réussissent à construire des batiments qui tiennent contre une autre colère de la nature;les tremblements de terre.
        On peut construire en zone inondable.d’ailleurs ça existe déja et Venise hein??des siècles.
        Les fondations spéciales ça existe
        Les pilotis ça existe
        Construire en élévation avec un rez de chaussée non habitable ou un parking;ça se fait déja ..
        Soyons intelligents une fois « pour voir ».

        :paf :# 😉

  3. jna dit :

    Reportage sur TF1 ce soir samedi 04/06 disponible dès maintenant … la partie sur Crecy commence à la 19ème minute
    http://lci.tf1.fr/videos-jt/

    • Korie dit :

      Dans ces moments-là on est souvent replié sur soi-même, abattu. Et puis, soudain, j’ai vu arriver, sans que je demande quoique ce soit un groupe de 12 personnes, venu pour m’aider ! 10 sont restés car on était suffisamment nombreux et d’autres gens avaient besoin d’aide. Je précise que parmi ces bénévoles, se trouvaient 6 adolescentes, d’une énergie à toute épreuve ! Elles m’ont même fait rire, elles sont tellement mignonnes ! Ah ça mérite une récompense quand je serai à nouveau sur pied ! 😉
      Il me reste à nettoyer à fond.
      et puis, je reçois des mails de soutiens, des sms de mes clientes, ouh là là ça fait du bien ! Je sais qu’elles attendront notre « retour sur la scène ».
      Merci à toi Florence également pour avoir pris de mes nouvelles et de celles de ma famille. Bisous.

      • Korie dit :

        Les messages de soutien sur mon portable, par mails, me font du bien. Mes clientes sont adorables, j’en ai les larmes aux yeux. Merci…

          • Corinne dit :

            Le journal La Marne a passé un article aujourd’hui concernant une polémique indécente qui n’aurait jamais dû avoir lieu et qui a été engendrée par Monsieur Chimot et deux de ses amis (dont une commerçante).
            Je prépare un article sur les Brionautes. Ce sera l’occasion pour moi de remercier la Communauté de Communes pour son aide et les 42 élus qui se sont intéressés à ma situation de sinistrée.
            Nous avons tous soufferts et nous pansons tous nos plaies, plus ou moins rapidement, mais avec dignité.
            De plus, un élu se doit d’aider et non nuire aux administrés. Il faudrait que Monsieur Chimot apprenne cela ainsi que le respect.
            D’autre part, il se permet d’utiliser ma photo sur Internet, sans ma permission, ce que je ne vais pas manquer de lui faire rappeler.
            Pourquoi faut-il qu’il soit toujours contre tout le monde ? Pourquoi séparent-ils les gens en permanence ? De quel rôle divin pense-t’il être porteur ?
            Moi aussi « j’ai envie de vous dire » et je vais le faire.
            A très bientôt,
            Corinne

            • jlv dit :

              Bonjour,

              cela fait très longtemps que je n’ai pas pris le temps de venir sur ce site.
              Au sujet de cette polémique incroyable à laquelle j’ai été confronté comme tous les conseillers communautaires, j’avoue ne pas avoir compris les motivations réelles de son auteur : comment peut-on ergoter quand quelqu’un est dans une telle impasse au risque de fermer ?
              Mes propos rapportés dans un article du journal « La Marne » reflétait cette compréhension mais aussi ma colère, je dois l’avouer, face à un tel débat. Et je me répète pour celles et ceux qui peuvent avoir un avis différent (mais ne parlons pas dans ce cas de solidarité) : je ne souhaite à personne de ne pas pouvoir travailler pendant 4 mois et qui plus est pour de telles raisons !
              Bon courage en tout cas.
              JLV

              • Corinne dit :

                Merci Monsieur Vaudescal.
                Merci aux élus de la Communauté de Communes qui ont mesuré la situation dramatique (3 emplois étaient en jeu dont 2 salariés). Mon commerce a en tout et pour tout 30 ans d’existence.
                Merci…

Laisser un commentaire