Forum des Associations du Pays Créçois
Le prochain Forum des Associations aura lieu le Dimanche 5 Septembre 2004 au Gymnase de Crécy la Chapelle….
Succès grandissant d’années en années grâce à la participation accrue des associations du Pays Créçois.
Vous êtes responsables associatifs ou d’une nouvelle association ? Une réunion de préparation aura lieu Mercredi 2 Juin à 20h30 au Foyer Polyvalent de Coulommes.
Renseignements :
Maison de la Jeunesse et de l’Emploi du Pays Créçois – 01.64.63.75.39 –
Rue du Gal Leclerc à Crécy la Chapelle
pij.payscrecois@wanadoo.fr
(article vu 7 fois)
Ce forum est très utile et c’est aussi une belle manifestation de rentrée. Rendons hommage à ceux qui l’organisent et à ceux qui la font vivre, les assos.
Rappelons aux responsables d’associations que notre site est aussi à leur disposition pour communiquer sur leurs activités et manifestations.
Cette manifestation pourrait être l’occasion de mieux faire connaitre notre site et le rôle qu’il peut apporter.
A moins qu’il soit plus simple de se constituer en association.
Le nom pourrait être « Les brionautes de Crécy »
et l’objet : « Développer les échanges d’informations au travers d’internet à Crécy et dans ses environs. »
A mon avis l’idée est bonne et il faudrait s’organiser en conséquence pour pouvoir communiquer lors de ce forum. Quant à aller plus loin et à créer une association traditionnelle ?
En attendant il existe un type d’association, décrit dans le dispositif 1901 qui correspond exactement à ce que nous pratiquons et nous recherchons à travers http://www.district-crecy.com, c’est l’association de fait.
L’association de fait est un simple groupement de personnes qui décident de mener une action en commun. L’association de fait suppose qu’aucune formalité de constitution n’a été effectuée, et qu’aucune ébauche de statuts n’existe. Elle n’a aucune capacité juridique. Elle ne peut pas :
·avoir de patrimoine propre,
·ouvrir un compte bancaire,
·signer un bail,
·recevoir une subvention
·passer un contrat
Pourquoi ne pas officialiser notre bannière à travers l’association de fait des « brionautes » dont l’objectif a été parfaitement décrit par jms : « Développer les échanges d’informations au travers d’internet à Crécy et dans ses environs. » ?
Ce serait une autre façon d’exister.
L’association de fait des « brionautes » peut naître dès aujourd’hui sans autre formalité. Il faudrait qu’un « noyau » dur y adhère : retraitactif, lomig, bgallot, jms et jna dans un premier temps.
Pour ma part, je dis OUI (jna)
Par ailleurs, le le fait de s’inscrire comme membre du site signifierait, adhérer à l’esprit de l’association et en devenir membre de fait d’où également l’obligation d’être inscrit pour poster un commentaire!.
—————————————————————————————————–
Quelques précisions :
Attention !
Malgré leur capacité juridique réduite voire inexistante, une association de fait peut néanmoins entreprendre des actions, mais dans ce cas, c’est la responsabilité individuelle de ses membres qui sera engagée.
Les personnes qui agissent pour le compte de telles associations sont personnellement responsables, ils devront en assumer les risques notamment financiers.
Remarque :
De nombreux regroupements de personnes de ce type existent : réseaux informels, clubs du 3ème âge, amicales d’étudiants ou d’enseignants, etc.
Il arrive parfois que les membres de telles associations ignorent même le fait qu’aucune inscription n’ait jamais été effectuée. Il convient
Il me semble qu’il manque la fin de la remarque. Trop longue ?
Je suis admiratif de tant d’érudition juridique !
Ma remarque renait du fait que de nos jours on ne parle plus que d’associations et que c’est le seul cadre (hormis les sociétés à but commercial ce qui n’est pas notre cas) pour s’exprimer et être reconnu. Pour faire partie du forum des associations il faut en être une (la palice !).
Association de fait ? pourquoi pas donc ! amais est vraiment le plus par rapport à « rien » ?
Je recommence, mon touchpad a dérappé :
« Il me semble qu’il manque la fin de la remarque. Trop longue ?
Je suis admiratif de tant d’érudition juridique !
Ma remarque venait du fait que de nos jours on ne parle plus que d’associations et que c’est le seul cadre (hormis les sociétés à but commercial ce qui n’est pas notre cas) pour s’exprimer et être reconnu. Pour faire partie du forum des associations il faut en être une (la palice !).
Association de fait ? pourquoi pas donc ! mais quel est vraiment le plus par rapport à « rien » ? »
Il n’y a pas beaucoup de plus par rapport à rien : c’est presque symbolique : il suffit de le dire et d’y croire pour qu’elle existe !
En revanche, ce n’est peut être pas suffisant pour être accepté au forum.
Quant mon érudition, ses limites ont été révélées par la qualité de mon copier/coller !