AG de Entre Marne et Grand-Morin
Le 18 mars dernier l’association "Entre Marne Et Grand-Morin ( tourisme et patrimone " (Ex Office du Tourisme du Pays Créçois) a tenu son assemblée générale.
Une première AG après les changements intervenus en fin d’année 2015 et qui avait pour but de lancer de nouveaux projets. Lors de son assemblée générale extraordinaire du 31 août 2015, l’association « Office du Tourisme du Pays Créçois» est devenue « Entre Marne et Grand-Morin ». En effet, au titre de sa compétence Tourisme, la Communauté de Communes du Pays Créçois a repris la gestion de la Maison du Tourisme excluant tout Office de Tourisme. Rappel de quelques objectifs généraux de notre action : – Participer à la promotion du territoire en menant des actions seuls ou en partenariat avec le Pays Créçois, les associations, les personnes concernées par le tourisme et le patrimoine, les acteurs du territoire. – Partager nos connaissances en matière de tourisme, patrimoine, culture. – S’appuyer sur des correspondants dans les communes pour faire connaitre les événements et le patrimoine des communes et relayer les actions communes. – Fédérer les professionnels du secteur et faire connaitre leur offre. – Réfléchir à des modes de communication nouveaux pour mettre en valeur notre patrimoine. – S’appuyer sur les associations locales pour réaliser un inventaire du patrimoine et de l’historique de nos villages. Notre territoire est riche d’histoire, de sites, d’initiatives parfois méconnus. A nous de les faire découvrir.
|
BILAN DES ACTIVITES
Notre réflexion s’oriente sur ces thèmes : Motiver la venue des touristes en mettant en valeur les atouts du territoire Attirer les touristes qui viennent à Disney, à Villages Nature Fédérer les habitants pour créer une identité de territoire Réfléchir à de nouveaux modes de communication, de nouveaux supports Répertorier nos atouts méconnus Travailler sur de nouvelles animations récurrentes Nos principes de travail : Etre une force de proposition pour la CCPC en étant complémentaires Monter des projets inter-associatifs et inter-communaux Pour chaque projet lancé, monter un groupe de travail – Préparation : objet, planning, budget, partenaires, – Mise en oeuvre : pilote, équipe, plan d’actions, suivi Les projets que nous proposons Organiser un concours photo saisonnier Créer un site internet de promotion du tourisme Créer un guide des activités récurrentes Répertorier le patrimoine gourmand Mettre en place un réseau d’informateurs des événements locaux Organiser une animation pour les journées du patrimoine Mener une réflexion sur les innovations en termes de tourisme et de support de promotion Concevoir un rallye des familles Imaginer le logo de l’association Poursuivre le développement de la Vallée des Peintres Concours photo Objectifs : – constituer une base de photos pour la promotion : internet, sites des hébergeurs, supports de communication, … – créer un événement local – faire connaitre le territoire Phasage : – 1 concours par saison sur internet – des expositions pour les Journées du Patrimoine sur plusieurs villages – en final, un concours avec les meilleures photos des 4 saisons Site internet Objectifs : – La promotion du territoire – Présenter une base de données touristique Contenu : – le patrimoine – l’hébergement – l’événementiel – les artistes locaux Phasage :
– en cours de construction : www.emegm.com – modèle de fiche à remplir par les hébergeurs membres – événements locaux à faire remonter par les correspondants – base des artistes locaux à constituer – relayé par la page facebook déjà existante (https://www.facebook.com/EntreMarneEtGrandMorin/ : + 500 fans) Guide des projets récurrents Objectifs : – disposer d’un inventaire des événements réguliers indépendamment de la date précise – publier une plaquette valable plusieurs années diffusable dans les réseaux touristiques locaux Contenu : description de chaque événement en quelques lignes + photo (ex : Voulstock, festival du livre, automnales, … Nouveaux supports de communication Objectifs : Faire connaitre notre région, son patrimoine, ses activités, … Contenu : Cartes, timbres, fiches … |
ECHANGES AVEC L’ASSEMBLEE
Il est tout à fait possible d’établir la liste des artistes ; par contre il faudra : A noter : A C Magic : manifestation le 11 juin « Au bord de l’eau », à la foire de la St Michel : stand Patrimoine ; à Quincy-Voisins, il y a une ferme pédagogique très intéressante, la ferme-du-buisson-siard qui figure sur le site visit.pariswhatelse.fr le classement de la vallée du Grand Morin est un atout comme patrimoine paysager, sans oublier le patrimoine naturel (oiseaux, plantes, … ) La CCPC s’est abonnée à un site qui met en ligne les manifestations (aicho) mais cela ne la dédouane pas d’autres formes de communication. Réaliser un logo : Jacques Piédeloup a réfléchi et apporté 3 propositions qui partent de ce constat : notre territoire est inséré au coeur de 2 rivières. Ces trois essais sont intéressants (voir pièces jointes) et les membres de l’association vont faire des propositions pour enrichir et colorer ce logo. En conclusion Quels sont les atouts que l’on peut mettre en avant pour attirer des visiteurs, pour remplir chambres d’hôtes, gites, restaurant ? Quels sont les moyens les mieux adaptés pour y parvenir ? Entre Marne Et Grand-Morin |
(article vu 23 fois)
la pêche est un moyen incontournable pour développement du tourisme en seine et marne;
l’AAPPMA de de Crécy la chapelle a vendue pour l’année 2015.
40 cartes de pêche réciprocité interfédérale à plusieurs ressortissants étranges ,allemand ,belge, espagnole hollandais ,ukrainien ,anglais .le tour opérateur hollandais ,le camping de Crécy est un de nos dépositaires de vente de carte de pêche ,le site de mon secrétaire est visité à 1000 visites jour de tout les coins de la planète ,et ont peux créer avec les hébergeurs parcours de pêche ,.
suite aux nouvelles élections de la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique ,la découverte loisirs pêche avec parcours de pêche spécialisés est en cour de mise en place ,.
ne pas négliger n’on plus le résultat de l’enquête sur le poids économique du monde de la pêche en France plus de 2 milliards d’euros ,puis nous sommes plus de 1million cinq de pécheurs en FRANCE
classé deuxième après le football
:=!
Je regrette vraiment de ne pas avoir été présente comme tu me l’avais proposé.
Bravo :-d)
souvent j’ai participé avec des acteurs locaux et élus ou même personne ayant une place au sein de l’OT a une certaine époque pas si lointaine lors des discussions en salles ou mêmes après les de la suite sur les tours de tables pas de beaucoup de prise de parole ni même de projets proposés
moi sur mes propositions loisirs pêche retenue en salle certains sujets repris ensuite sur les tours de tables et part la suite des contactes établies ensuivie de demande
du loisirs pêche la tout le monde veux créée ,développer ,et comme d’habitude un bon sujet et aucun dialogue
si c’est comme cela que vous vous imaginer que le tourisme va se développer ,??n’oublier pas se vieux dicton c’est quand le fer est chaud qu’il faut le battre et les premiers servies sont les mieux servies
juste mon avis
Je comprends ce que tu veux dire.
Cent fois sur le métier remettrre ton ouvrage , tu devras !
Appliquée au role de l’association, c’est très vrai.
La CCPC possède la compétence tourisme, patrimoine et culture.
S’agissant du ramassage des déchets, on comprend ce qu’est une competence de la CCPC. Elle le fait bien, complètement, sans que les communes ni les associations ni qui que soit n’ait à agir (quoique en termes d’évangélisation pour le tri sélectif par exemple, c’est aussi l’affaire de tous).
En terme de tourisme et de patrimoine, les projets de la CCPC sont de portée communautaire, avec les budgets dont elle dispose, et ce qu’elle fait ni les communes ni les assoc ne sont à même de le faire par elles-memes.
Cependant le patrimoine, les ressources touristiques sont souvent mieux connues par les communes, les assoc, les érudits, les professionnels et semi-professionnels du secteur. On a donc besoin que tout le monde travaille ensemble, sache faire preuve de modestie , relativise son action et soit à l’écoute de ce que font les autres.
Promouvoir le tourisme, c’est l’affaire de tout ceux qui le souhaitent et ont un tant soit peu d’influence.
L’association EMEGM s’inscrit dans cette logique d’ensemble et a besoin pour cela de correspondants pour relayer les actions locales en termes d’événements de portée communautaire à faire connaitre, de patrimoine à faire découvrir. d’artistes à promouvoir.
Elus, assoc, particuliers, l’association a besoin de vous pour réaliser ce partage.