En juin, les sonneurs bretons sont dans la région … 12/06 Festival celtique de Charly sur Marne 19/06 Festival de Longpérrier avec les Dialouled ar Menez 26/06 Animation Feu de la St Jean à Saints
Il daterait de 1923, ce qui a l’échelle de l’histoire des celtes est très récent; Les 5 bandes noires représentent les 5 régions de haute-bretagne: – saint-brieuc – saint-malo – dol – nantes – rennes Et les 4 bandes blanches les 4 régions de basse-bretagne : – cornouaille (quimper) – léon (saint-pol-de-léon) – trégor (tréguier) – vannetais (vannes)
Et il fut inventé par Morvan MARCHAL : Au coin gauche du drapeau, neuf bandes égales alternativement noires et blanches, couleurs traditionnelles, lesquelles bandes représentatives les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais ; les noires, les pays gallos : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre. Ce drapeau n’a jamais voulu être un drapeau politique, mais un emblème moderne de la Bretagne, et paraît constituer une synthèse, parfaitement acceptable de la tradition du drapeau d’hermines pleines et d’une figuration de la diversité
Le KROAZ DU la croix noire, peut être considéré comme le plus ancien drapeau breton. Les drapeaux présentant une croix datent du XIIe siècle. Au départ de la 3e croisade, en 1188, on attribua ainsi la croix rouge aux français, la croix blanche (sur fond rouge) aux anglais, et la croix jaune aux flamands. Même si aucun texte de l’époque ne fait mention de la croix noire des bretons, on peut estimer que ce drapeau date de cette époque.
Pour la petite histoire technique, sachez qu’en analysant avec un outil spécialisé ce drapeau animé, on constate que ce sont 6 images successives qui défilent et que le drapeau est programmé pour « battre » 10000 fois à raison de 15/100 de secondes le battement. Vous pouvez faire le test si vous avez le temps, il doit s’arrêter au bout de 1500 s soit 25mn.
oui, et c’est un peu court, car franchement, je ne m’en lasse pas. C’est pénible de devoir rafraîchir l’écran [actualiser] toutes les 25 min, non ? jna
Rectificatif : en fait les 15/100 représentent le delai entre 2 cycles, la durée d’un cycle semble fixe autour de une seconde. Il faudra donc attendre environ 10000 secondes soit 3 heures avant de voir le drapeau s’arrêter. Pardon à ceux qui attendent devant leur écran depuis tout à l’heure. Pour info la voiture du sujet sur le rallye de Voulangis a une durée de vie de 1000 cycles pour 8 images différentes.
Bien pour le drapeau … ralliez vous à notre panache noir et blanc
drapeau de création assez récente qu’on appelle le gwen hadu
A ne pas confondre avec le kroaz du
Il daterait de 1923, ce qui a l’échelle de l’histoire des celtes est très récent;
Les 5 bandes noires représentent les 5 régions de haute-bretagne:
– saint-brieuc
– saint-malo
– dol
– nantes
– rennes
Et les 4 bandes blanches les 4 régions de basse-bretagne :
– cornouaille (quimper)
– léon (saint-pol-de-léon)
– trégor (tréguier)
– vannetais (vannes)
Et il fut inventé par Morvan MARCHAL :
Au coin gauche du drapeau, neuf bandes égales alternativement noires et blanches, couleurs traditionnelles, lesquelles bandes représentatives les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais ; les noires, les pays gallos : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre. Ce drapeau n’a jamais voulu être un drapeau politique, mais un emblème moderne de la Bretagne, et paraît constituer une synthèse, parfaitement acceptable de la tradition du drapeau d’hermines pleines et d’une figuration de la diversité
Le KROAZ DU
la croix noire, peut être considéré comme le plus ancien drapeau breton.
Les drapeaux présentant une croix datent du XIIe siècle. Au départ de la 3e croisade, en 1188, on attribua ainsi la croix rouge aux français, la croix blanche (sur fond rouge) aux anglais, et la croix jaune aux flamands. Même si aucun texte de l’époque ne fait mention de la croix noire des bretons, on peut estimer que ce drapeau date de cette époque.
Pour la petite histoire technique, sachez qu’en analysant avec un outil spécialisé ce drapeau animé, on constate que ce sont 6 images successives qui défilent et que le drapeau est programmé pour « battre » 10000 fois à raison de 15/100 de secondes le battement. Vous pouvez faire le test si vous avez le temps, il doit s’arrêter au bout de 1500 s soit 25mn.
oui, et c’est un peu court, car franchement, je ne m’en lasse pas. C’est pénible de devoir rafraîchir l’écran [actualiser] toutes les 25 min, non ?
jna
Rectificatif : en fait les 15/100 représentent le delai entre 2 cycles, la durée d’un cycle semble fixe autour de une seconde. Il faudra donc attendre environ 10000 secondes soit 3 heures avant de voir le drapeau s’arrêter. Pardon à ceux qui attendent devant leur écran depuis tout à l’heure.
Pour info la voiture du sujet sur le rallye de Voulangis a une durée de vie de 1000 cycles pour 8 images différentes.
oui, et c’est un peu court, car franchement, je ne m’en lasse pas. C’est pénible de devoir rafraîchir l’écran [actualiser] toutes les 3H00, non ?
12/06 3° festival de Charly
Avec le Bagad Melen ha Gwenn
Sonerien 77
le Groupe Rivages
Défilé dans les rues à partir de 19H30
RDV au Stade à 20H00
Détail du 19/06 sur :
http://www.festibriard.com/printemps%202004.htm
Et qui vient boire une bolée samedi ?
Moi j’y serai …
Lomig