Les gouffres de Sancy

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. jms dit :

    Cette région s’appelait autrefois le Brie des étangs. J’ai complété l’article par une carte ancienne extraite de la visite virtuelle de l’église de La Haute-Maison par Jacques Piedeloup et visible sur le site du pays créçois. Le territoire concerné est en limite de carte mais il ne semble pas y avoir eu d’étang à cet endroit, mais vu la densité d’étangs visible sur la carte on peut supposer qu’il y en ait eu. Une piste à poursuivre.

  2. jms dit :

    Sur le plan d’intendance un ancien étang est indiqué. A rapprocher de l’endroit repéré par nos promeneurs.

  3. jms dit :

    Article complété avec des éléments fournis par Philippe Roy.
    Effectivement, comme dur beaucoup de cartes anciennes, le nord n’est pas forcément en haut. Par contre il est nécessaire d’en indiquer la direction pour s’y retrouver, ce que j’ai fait sur le plan de 1780.

    Concernant le ru de Vaudessart, ce que ne montre pas la carte actuelle, il se poursuit de l’autre côté de la D228, même si c’est sous un autre nom. Voir la photo que j’ai prise en septembre dernier (il était à sec)

    • RENARD dit :

      Mais la carte liée à l’église de la Haute Maison n’est pas la carte de Cassini. Je n’ai pas trouvé le site où se trouve cette carte de l’église de la Haute Maison.

      Le ru de Vaudessart, au dessus de la départementale semble bordé d’un alignement de saules, il faudrait savoir si il passe sous la route pour rejoindre la partie aval, ou si il s’écoule dans le fossé amont de la route.

      On retrouve petit à petit les informations sur ces milieux humides.

      Philippe ROY, association RENARD

Laisser un commentaire