Le cas Gréard
Imaginez-vous arrivant en gare de Crécy la Chapelle un beau jour de 1905, avec une malle en osier un peu volumineuse comme bagage. Bien sûr, vous êtes tout en joie à l’idée de passer quelques jours au bord du Morin, tranquillement installé à l’Hotel des Familles rue du Barrois.
Alors que vous échafauder des plans d’escapade pour occuper ces quelques jours de villégiature, une question vous préoccupe soudain, car aucune voiture n’est venue vous attendre à la gare. Comment gagner l’hôtel distant de près d’un kilomètre, avec un tel bagage ? Avec appréhension, vous interpellez le chef de gare ou peut-être son adjoint moins étoilé, ou encore le premier employé des chemins de fer à se promener avec un drapeau rouge à la main. Pas de soucis, vous explique ce dernier, c’est simple comme bonjour. Et d’abord, bonjour Mossieur. L’inquiétude ne justifie pas le manque de politesse. A Crécy, on dit d’abord bonjour, c’est comme ça, c’est briard. Mossieur, il vous suffit de haler un des commissionnaires de transport qui oeuvrent dans la gare, tous les jours du lundi au samedi, depuis le premier train du matin jusqu’au dernier train du soir. L’employé au visage rubicond, précise que s’ils ne sont pas présents en gare, il est facile de les trouver au "Boeuf Gras", rue nationale, c’est là en général qu’ils récupèrent après une course trop éreintante.
|
Un commissionnaire de transport ? mais de qui, de quoi s’agit-il ? En l’occurence, le commissionnaire avait en charge d’assurer le transport de bagages et de marchandise arrivant en gare de Crécy. le commissionnaire était-il agent des chemins de fer ou entrepreneur indépendant. Je penche pour la seconde hypothèse, en imaginant que le commissionnaire de transport bénéficiat d’une sorte de licence, accordée par la compagnie de chemin de fer.
Qui de mieux que ces commissionnaires habitués à arpenter les rues de la ville pour nous accompagner dans cette courte balade créçoise. Dans un précédent article à propos du Pont Damle Gilles était présentée une carte postale amusante où l’on voit trois petits vairons traversant le pont portant à l’épaule des cannes à peche de fortune (Photo 1). |
Mais c’est le personnage occupant le second plan qui nous intéresse aujourd’hui. L’homme est appuyé sur le parapet du pont et a abandonné sa voiture à bras. Détail important, l’homme à la casquette est accompagné d’un beau chien qui pourrait être un épagneul français.
Comme le montre l’agrandissement (Photo 2), un écriteau est fixé sur la ridelle de la voiture, mais le texte n’est pas lisible, même agrandi. |
photo 2
|
Voici donc le personnage à la casquette identifié, si tant est que l’homme est bien le propriétaire de la brouette. Il s’appelle A. Gréard. Le rôle du chien pourrait bien être d’aider à tirer l’engin à bras quand il est chargé. C’est ce que suggère RC Plancke dans la légende commentant la même photo "Crécy en Brie et ses environs" Amatteis
|
Dernièrement, j’ai bien cru retrouver pour la troisième fois le dit commissionnaire sur une cpa prise rue "Rue nationale" devant l’auberge du "Boeuf Gras". De nos jousr, la rue a été renommée, sans grande originalité, "rue du Général Leclerc" et le "Boeuf Gras" s’appelle, la "Réconciliation" ("au restau" aujourd’hui). (Photo 5)
Première impression confirmée par la présence du toutou, le supposé épagneul accompagné d’un collègue de la gente canine. Mais à y regarder de plus près (photo 6), le personnage de la photo ne ressemble pas celui que nous avons observé précédemment. Non, ce n’est pas le même et un agrandissement de l’écriteau confirme que la voiture à bras appartient à Alfred SOLET. Arséne semble bien, lui aussi exercer la charge de commissionnaire. S’agit-il d’un concurrent ? d’un associé ? peut-être partageaient-ils la même brouette ? peut être n’ont-ils pas travaillé en même temps, le second ayant pris la succession du premier par exemple, ou le contraire. Et le chien dans tout cela ? travaillait-il pour deux commissionnaires, en parrallèle servant celui qui avait besoin d’un coup de patte ou bien, a-t-il été cédé avec la voiture à bras à l’occasion d’un transfert d’activité ? Autant de questions, absolument essentielles, qui n’auront jamais de réponse.
|
Et pour finir, je vous présente une autre carte postale (Photo 7). Celle-ci est animée par la présence de nombreux personnages qui prennent la pose à la sortie de Crecy, à l’entrée de l’Avenue de Villers sur Morin (l’actuelle rue menant à la zone artisanale et intermarché).
Sur la droite de la photo, on aperçoit la roulotte d’un artisan ambulant. Il s’agit vraisemblablement d’un étameur ou "rétameur", artisan qui répare les ustensiles de cuisine en cuivre, fer blanc, étain. Près du poteau indicateur, on aperçcoit différents ustensiles et un objet indéterminé dressé contre le mur d’enceinte de la propriété. |
Revenons maintenant à la photo 3 et observons sa partie gauche. Et oui, l’objet indéterminé de la photo 7 est bien là, placé au même endroit, à côté d’un personnage assis, l’étameur probablement.
Les créçois savent que ces deux photos ont été prises à peu près du même endroits, mais sous deux angles différents. L’observation complémentair que nous venons de faire permet de conclure les photo 7 et 3 ont été prises le même jour et sans doute à quelques minutes d’intervalle seulement. J’ai donc tenté de rapprocher les deux clichés pour obtenir un vue panoramique qui couvre environ un arc d’environ 180°. Et voila, c’est tout pour aujourd’hui. |
Gréard devant la Gare
|
L’est toujours là, dans le cercle rouge, avec le toutou à droite du véhicule
|
(article vu 64 fois)
superbe merci JNA pour tes trésors ,bravo pour les petits Vairons ,il faut que l’on se voie pour tes connaissances en cartes postales fait moi signe
as77
curieux,sur la carte ou il y a les mini pêcheurs,il est écrit « Crécy-la-Chapelle » alors que cette appellation n’apparaitra que des décennies plus tard???? :#
oui, j’en faisais justement la remarque dans la legende de la carte.
On trouve des cpa de la gare avec l’appellation :
Crecy-la Chapelle avec un seul trait d’union indiquant par là que la gare est celle de Crécy et de La Chapelle sur Crecy.
Mais un Crecy-la-Chapelle, avec 2 traits d’union, a propos du pont Dame Gille est une prémonition !
Bravo Jna, tu as l’oeil et nous on ne s’en lasse pas :-d)
Comme quoi certains détails peuvent avoir de l’importance…
D’ailleurs, au sujet du chien, il me semble qu’il a plutôt une bonne gueule d’épagneul français, réputé pour ses talents de chasseur. Crécy et ses environs étant giboyeux à l’époque, ça ne m’étonnerait pas !
Merci de la précision. pour tout dire j’avais prévu de t’envoyer la carte pour avoir ton avis sur la race du chien, … mais j’ai oublié de procéder à cette vérification. J’apporterai un commentaire dans le texte à ce propos !
il serait intéressant de mettre en parallèle pour chaque vue une CP ou photo actuelle des lieux si reconnaissable. 😀
Ok, ca peut se faire, mais tout ést bien reconnaissable, les choses n’ont pas pour habitude de changer beaucoup 😀
ça tu as raison des trucs moches de l’époque le sont toujours aujourd’hui 🙁
je te rend ton clin d’oeil malicieux 😉
excuse moi, j’avais une poussière dans l oeil c’était ton sourire( non moins malicieux) :-d)
Bravo José pour cet article très intéressant :-e)
Je trouve très jolies ces cartes postales délicatement et discrètement coloriées.
il me semble que les rues étaient en meilleur état qu’aujourd’hui 😀 😐
Ah j’aperçois la devanture de mon magasin !
Elles sont géniales ces cartes. Les plus chères à ce qu’il paraît sont celles où y figurent des personnes, c’est un collectionneur qui me l’avait dit lors d’une expo-vente de cartes postales anciennes. Est-ce exact ?
oui, il y a de celà. Mais cela dépend de nombreux facteurs, dont en premier lieu l’intérêt de l’acheteur …il faut savoir que dans ce domaine aussi, internet à revolutionné le marché en élargissant l’offre.Il y a sur ce sujet des réponses à tes questions dans un article que j’ai publié il y a quelques années, intitulé : Drôle d’idée (cliquer sur le lien !)
Jna ne nous présente pas son blog ? Cachotier ! 😉
tu parles de la page facebook appelée: crecy-la-chapelle, en Brie ?
j’y poste mes anciens articles publiés sur les Brionautes pour une seconde jeunesse
Mais que l’éditeur FB est basique
Cela draine de nouveaux lecteurs au final.
:-b)