Bleu, Blanc, Rouge…
La couleur rouge est la couleur de la bannière de l’abbaye de Saint-Denis. Ce rouge symbolise le martyre de Saint Denis premier évêque de Paris. Saint-Denis, ville marquée par l’actualité…
C’est aussi l’une des couleurs du drapeau français. Alors que Marianne pleure, certains estiment qu’il faut armer la Police Municipale… Tssssss… Porter une arme est une lourde responsabilité, nécessite une expérience et un entraînement pointu. La Police Municipale elle-même le souhaite-t’elle ? Porter une arme c’est en toute logique être amené à s’en servir et là, faut maîtriser. Pas seulement son arme mais ses réflexes, son cerveau, sa peur, ses doutes, son intelligence bref, tout un lot de circonstances. A Crécy la Chapelle par exemple, est-ce nécessaire ? Avant d’affirmer, de s’élever voire d’exiger une telle mesure, ne doit-on pas analyser et se dire que le rouge, c’est aussi la couleur du sang… C’était mon coup de Gueu.. |
(article vu 8 fois)
Tout à fait d accord avec toi sur ce sujet.
Malheureusement j ai bien peur que le maire ne se laisse influencer par les vont en guerree du genre de l opposant municipal de premier plan qui ecrit sur fb que B Carouge aurait annoncé l armement de la police municipale crecoise. J y crois pas.
Gare aux balles perdues
Je partage aussi.
Y-a-t-il vraiment besoin à Crécy ?
Et surtout cela fait peur. Etre armé suppose d’être formé et d’avoir une expérience du maniement (et de la juste appréciation de l’usage approprié) des armes. Cela ne se décrete pas du jour au lendemain.
Tu as raison d’utiliser le conditionnel « aurait ». Je suis pas convaincue que M Le Maire ait fait ce choix et qu’il soit influencé dans ses décisions par l’opposition.
Nous avons été tous choqués par les événements du 13 novembre. Des mesures sont à prendre et il ne faut pas tendre l’autre joue mais il faut prendre les bonnes et je doute que celles réclamées par certains soient les bonnes. Pourquoi pas distribuer à chacun des habitants une arme et des balles ? Laissons cela à la police nationale et les militaires (les gendarmes en faisant partie). Je respecte les policiers municipaux mais de là à les armer :#
Je crois finalement que plus le maire sera critiqué et attaqué de la sorte, plus il sera soutenu.
J’en ai ras-le-bol…
Mauvaise stratégie…
oui le maire nouveau l’a annoncé au cours du repas des anciens-lui et l’opposant comme tu dis sont d’accord sur ce sujet.
au cours de son annonce publique il n’y a eu aucune remarque même pas un murmure. moi qui ai fréquenté ces dernières années moultes polices munies de 6 poils…je suis un peu réservé sur ce sujet vu le peu de formation des agents .
Et sur le fond est-ce bien utile :#
au fait ,est-ce que les « Bobys » le sont????
Les bobbies sont sauf erreur de ma part l’équivalent chez nous des policiers nationaux. Me trompé-je ?
peu importe, ça ne répond pas à ma question :paf
Bah si : la police nationale est armée, la police municipale non
J’ai tendence à penser que les « anciens » sont plutôt favaorables à ce genre de mesure.
Ce serait donc de l’électoralisme, de la surenchère sécuritaire ? :#
va t’en guerre est une expression qui ne se conjugue pas et pas de 2è e à la fin de guerre STP
Oh làl là JNA… 😐
Alors Monsieur Le Maire devra nous expliquer :#
je panique à cause de la dictée … je ne suis pas prêt !!!
il vaut mieux une opposition que je baptiserai de « plutôt modérée » plutôt qu’une assemblée de « godillots » comme ce fut (trop longtemps) le cas non???.
Pour mémoire vous n’ignorez certainement pas que l’ex maire dont l’audience est encore importante au sein du conseil que l’élu et l’opposant sont de droite. Alors opposants???? 🙁
les patrons d’industrie disent toujours que la concurrence stimule et fait progresser l ‘entreprise alors ça doit être applicable pour tout non?
😉
pour le coup la concurrence … des petites idées …
Une opposition modérée…
les « godillots » comme tu dis étaient de mèche avec l’ancien maire afin de lui permettre de gagner les élections.
Quant au terme « opposant » il est utilisé à juste titre. Il s’oppose en permanence même quand ce n’est pas utile !
Sur le sujet de la concurrence que tu abordes bizarrement, je ne mettrai pas les intérêts commerciaux et ceux de la vie humaine sur le même plan.
Je te le dis franchement retraitactif (et tu sais combien je déteste la « langue de bois »), j’en ai ma claque de ces attaques de bas niveau contre le maire. L’important c’est le bien-être des gens et une fois les élections passées, faut arrêter de leur prendre la tête. On a tous nos soucis. J’ai ma mère qui est très malade et mon père a perdu pieds complètement, alors je me dis qu’on a tous notre croix à porter et qu’il faut nous ficher la paix avec ces querelles débiles qui ne font pas le poids. La vie c’est quoi ? Un passage très court et souvent compliqué sur la terre.
Regarde tous ces gens qui sont morts dans les attentats alors qu’ils ne faisaient rien de mal, leurs familles éplorées pour le restant de leur existence. Alors, les pinailleurs, les faux-amis, les gens qui se servent des uns et des autres pour son seul intérêt bah moi je les suis plus ceux-là.
Je suis pas contente 😐
certes mais à force de tout laisser faire (à une autre échelle certes) tu as vu ce qu’il vient de se passer…. 🙁
:#
J’ai dit : faut pas tendre l’autre joue. Je suis partisane de prendre des mesures draconiennes sur le plan national et international.
Armer la police municipale créçoise, c’est autre chose.
« Aux armes citoyens » dit la Marseillaise certes, mais elle fut écrite lors d’une autre époque, où le citoyen n’avait que ses mains pour se défendre, face aux privilèges des riches.
Ou alors, on nous dissimule le fait que Crécy est un point de chute stratégique pour les terroristes.
Bref, ça fait peur.
Un lien concernant La Ferté-sous-Jouarre :
http://www.sdpm.net/2015/06/la-ferte-sous-jouarre-77-felicitations-aux-policiers-municipaux-qui-ont-ouvert-le-feu.html
Il y a du pour et du contre.
Qu’en penser ?
J’ai écrit à Monsieur Le Maire hier via le Site de la commune afin de lui demander si réellement il envisageait d’armer la Police Municipale.
Je ne le croirais que s’il le dit lui-même.
La demande de M Chimot était de lancer la réflexion sur le sujet. Je suppose que c’est à cela qu’il a répondu. Il appartiendra ensuite au conseil municipal d’étudier la proposition et de se prononcer. Un Maire ne peut prendre une telle décision seul, même si son point de vue est généralement très suivi par sa majorité tout au moins.
tu as la réponse ce matin dans la presse et sur le blog de SB.
pour les inconditionnels « anti SB », constatez que le maire est assez grand pour prendre ses décisions tout seul et que souvent majorité et opposition municipales sont d’accord… :=! 😉
Oui, il y a un article sur la Marne. Il est indiqué que les 3 policiers seront formés, devront suivre un stage tous les ans, et devront porter leur arme que quand ils sont en service. Je suis pas sûr que tout cela nous rassure …
l’expérience relatée dans le lien fourni par Korie à propos de la « fusillade » de la Ferte sous Jouarre n’est pas trop rassurante : un policier municipal tire sur des gangsters (a priori, il est le seul a avoir tiré) et colle une balle perdue dans la vitrine d’un agent d’assurance dont la boutique jouxte la bijouterie braquée … :#
Bon bah si tel est la volonté de la commune, que dire ?
Les dés sont jetés, on peut juste être contre.
La police municipale sera armée seulement en service. Ça signifie quoi ? Qu »après 17h30 tout est permis ?
Vois pas l’utilité.
Ils ne seront pas armés dans leur vie privée, après le travail. Cela parait normal.
c’est pas de chance alors sur ce coup là … d’ailleurs je pense qu’il s’agit plus de lutte de pouvoir que d’opposition
Une lutte pour le pouvoir, tu as malheureusement raison
dans le contexte municipal actuel je pense que parler de lutte de pouvoir ne reflète pas l’état l’état actuel…
les roles ont été distribués ; la majorité gouverne, l’opposition est plutôt dans le rôle du « pique fesses » sachant que le maire est là (sauf incident) pour longtemps.
en quelque sorte, le poil à gratter que nous brionautes de la première heure n’avons pas eu la volonté d’appliquer.
:b
Il y avait aujourd’hui en ville un nombre important de gendarmes, groupés. Que se passait-il ?
En général ils se postent au stop de Carrefour City (ce qui était le cas cet après-midi).
C’est sûr qu’à cet endroit, y’a pas trop de risques à arrêter au stop les ménagères et les retraités qui reviennent de leurs courses faites à Intermarché.
Il y a des lieux me semble-t’il plus stratégiques 😉
Sinon à part cela, je respecte leur autorité.
Il y a souvent des controles d’indentité par la gendarmerie dans la navette entre Crécy et Esbly, le matin à 7h25. A cette heure-là, il n’y a pas de gros risque de croiser des délinquants. Allez comprendre ….
A l’heure où tout uniforme est devenu une cible, il était nécessaire que le maire suive l’exemple de 88 polices municipalités dans le département en armant la police municipale.
Certains voudraient cumuler des responsabilités, d’autres …les prennent !
ce que je sais c est qe recemment un douanier est mort à toulon et un policier municipal à Cavalaire
en france il ya près de 700 homicides par an soit 2 par jour (et ce ne sont pas que des dealers…)
en 2014, 3,4 % des individus ont déclaré avoir été victimes de vols personnels au cours des deux années précédentes, c’est-à-dire en 2012 ou en 2013. et 15,5 % victimes d agressions (‘stat insee)
doù la question: est on plus en sécurité avec ou sans policiers armés? :#
Quand on porte une arme, elle peut être retournée sur soi-même lors d’une altercation, l’arme tombe, l’agresseur la saisie ou bien il vous désarme. Vous hésitez, l’agresseur lui n’hésitera pas ou bien comme vous dites, on vous la vole… Combien fera-t’elle de victimes innocentes au final ?
Avoir une arme, c’est être sûr que l’on va s’en servir à bon escient.
A crécy, est-ce utile ? Ou alors, qu’on nous explique :#