Mais où était-ce donc à Voulangis
Nous renouons avec le méoussédon au travers de cette carte postale ancienne voulangeoise. Vous la trouverez sur le calendrier 2016 vendu au profit du club de 3ème age de Voulangis (en vente en mairie).
L’énigme que je vous propose de résoudre, c’est tout simplement de trouver le lieu de la photo dans le village. Bien sur, il se peut, et c’est même sûr, que l’endroit a beaucoup changé.
Beaucoup de mystères se rattachent à ce lieu, il se pourrait même que l’Histoire de France (avec un Grand H) soit concernée. Nous somme preneurs de toutes informations sur le sujet. Passionnés d’histoire locale, généalogistes, amateurs d’énigmes, amoureux de ce village, … on attend le résultat !
|
Le même lieu de nos jours
(article vu 96 fois)
cela s appelait le cottage c est situé à l angle de la rue du bertin et de la D236. la maison a brûlé depuis 30 ans environ la photo est prise de la rue de l orme
Je pensais que c’était plus vieux cet incendie.
c’est bien se que j’avais pensé hier bravo j’aurai du donner la réponse rapidement,
c’est le mur qui m’avait mis sur la piste étant donné l’état du jardin qui masque en grande partie la maison
J’ai relayé cet article sur le groupe facebook des brionautes. . J’ai eu plus de réponses que sue le site, des bonnes et des mauvaises, et quelques réflexions historiques intéressantes.
Le lieu vous l’avez deviné, c’est bien la maison brulé. Mais c’est l’histoire qui m’intéresse …
ok, j’ai cherché sans succès ne connaissant pas l’histoire de Voulangis…
mais c’était difficile car si j’en crois la localisation décrite ici, il n’y a plus rien aujourd hui, sauf les vestiges du mur d’enceinte, notamment les piliers en briques.
Quelques infos sur cette maison brulée, à confirmer, développer ou démentir :
– elle aurait accueilli Trostky
– elle aurait appartenu à Stavinsky (voir l’affaire Stvinsky : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Stavisky)
Le terrain appartient toujours à une institution juive qui paie les impots fonciers y afférants.
J’ai complété l’article avec une photo de maintenant.
On reconnait le lieu malgré beaucoup de changements.
Le mur de la propriété subsiste.
Il s’agit de la maison où Stavisky et Maurice Thorès se sont cachés pendant la guerre et non Trotsky. Thorès avait refusé de partir au STO. Il a ensuite trouvé refuge à Moscou. Dans mon enfance elle était occupée par deux frères et leurs mère, juifs rescapés des camps qui continuaient à se sentir traqués et à vivre cloîtrés. Jusqu’à ce que la maison brûle.
Françoise Brun-Griviller
Stavisky est mort en 1934 dans de curieuses circonstances. Selon le Canard Enchainé de l’époque : « Stavisky se suicide d’un coup de revolver qui lui a été tiré à bout portant. ». Donc il n’était plus là pendant la guerre. Pour Thorès, c’est plausible.
Informations fournies par Antoine Morel :
» Oui il s’agit bien de la » maison brûlée », au carrefour de la rue du Bertin et de celle de Melun. Ce que je sais de cette de cette maison par ouî dire. 1) elle appartiendrait à la communauté juive de Lagny. 2) Auparavant les propriétaires étaient deux frères que dans les années 70 , nous surnommions Laurel et Hardy , en raison de leurss corpulences respectives. 3) Leur famille , père , mère , frères et sur sont morts en déportation pendant la guerre 39-45. 4) Elle a appartenu à Stavisky dans les années 1930, des anciens de Voulangis m’ont raconté qu’ils avaient vu un jour débarquer la police , mais le célèbre escroc s’était déjà enfuit en prenant le train à Villiers/Morin. 5) Elle aurait appartenu encore avant à un général russe probablement en exil suite à la guerre civile en Russie 1917-1921. Parait il qu’il y serait enterré ? ! Voilà à peu près tout ce que je sais…. Mais tout ce sont des ouïs dire, autrement dit la tradition orale. »