A la recherche des chauves-souris ou chiroptères le 9 septembre
Le RENARD vous invite à une soirée d’observation des chiroptères le 9 septembre, ces mammifères volants, utiles, menacés et fragiles.
Ils sont un des éléments qui participent à l’intérêt et aux actions d’un Parc Naturel Régional. Quoi de plus difficile que de recenser les chiroptères qui ne volent que la nuit et qu’on n’entend pas ? Des techniques permettent de les observer en enregistrant leurs cris inaudibles à l’oreille humaine parce-que vraiment trop aigus (entre 30 et 100 kHz). Un appareil divise ces signaux qui deviennent audibles. Ils sont enregistrés et l’analyse des chronogrammes sur un ordinateur permet de savoir quelles sont les espèces rencontrées. |
Mercredi 9 septembre nous referons un circuit entre Guérard et Crécy-la-Chapelle pour identifier les espèces présentes. C’est un circuit de 30 km en minicar, fait à 25 km/h, pour enregistrer les émissions sonores de ces animaux avec un matériel spécial et selon un protocole bien établi, dans le cadre de l’Atlas dynamique de la biodiversité du Conseil Départemental de Seine-et-Marne.
Pendant le parcours on observe en même temps avec des phares les mammifères (chevreuils, sangliers, martre, renard…) ou oiseaux nocturnes (hiboux, chouettes…). Le RENARD vous invite à cette sortie gratuite, nombre de places très limité, proposez vous en envoyant un courriel à association-renard@orange.fr en donnant un numéro de téléphone, on vous rappellera. Le rendez-vous sera fixé à 21 h à Dammartin-sur-Tigeaux, le retour vers 23 h. Philippe ROY association R.E.N.A.R.D.. |
(article vu 5 fois)
:-d)
Le RENARD propose cette sortie très instructive sur le thème des chiroptères dont il existe des centaines d’espèces.
Il n’y a que 2 à 3 places, dans un minicar de 9 places.
Des notes sont à prendre pendant le parcours, elles sont prises par les observateurs compétents qui donneront toutes les explications utiles aux participants.
Un compte-rendu sera ensuite envoyé.