Morinfeau la revue du Sage
Retrouvez toutes les publications su SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) en ligne.
En rappelant que le rapport du SAGE fait l’objet d’une enquête publique en ce mois de juin 2015. Permanences en Mairie de Crécy-la-Chapelle : Samedi 13 juin 2015 de 9h à 12h, mardi 23 juin 2015 de 14h à 17h . Documents en ligne sur le site du sage : http://sage2morin.com/ |
(article vu 9 fois)
bravo JMS ta présentation est parfaite
les Morinf’eau ainsi présentés permette aux personnes qui vont les lires de mieux comprendre le sage ainsi que les nombreux élus qui n’ont jamais répondus présents lors des commissions et autres réunions d’informations concernant ce qu’est un SAGE .les gens peuvent aussi consulter le site du SAGE des deux Morin le travail qui à été effectué les réunions et autres réponse peuvent être consultés sur le site .
Serge AVANZINI
Bonjour,
L’enquête publique du S.A.G.E. de la Brie et des Deux Morins porte en réalité sur le P.A.G.D. (Programme d’Aménagement et de Gestion Durable) de l’Eau, qui règlement les actions publiques concernant l’eau et le règlement au S.A.G.E. qui règlemente les actions des particuliers sur ce sujet. Ces documents sont expliqués par les autres documents (Etat des lieux, rapports, cartographie…
C’est aussi le moment de répondre à la consultation sur le S.Directeur.A.G.E. du bassin Seine-Normandie, informations sur notre site : http://www.renard-nature-environnement.fr/SchemasGesttionEaux/SDAGE2016-2021.html
Cordialement.
Philippe ROY R.E.N.A.R.D..
jms si tu peu mettre le lien en ligne cela simplifiera pour accéder
Merci de nous avoir averti …
tous les documents liés à l’enquête publique siont sur le site du SAGE.
le document intitulé « Piece n°2 Schéma d’Aménagement
et de Gestion des Eaux des Deux Morin » est particulièrement intéressant.
J’imagine que les élus du coin (en particulier ceux de l’aval de la vallée) ne vont rien comprendre, comme d’habitude et je ne serais pas étonnés qu’ils critiquent les recommandations et dispositions à portée scientifique. Cela promet d’être intéressant. je pense que c’est ausi un bon test pour le PNR (sujet parallèle mais très lié par nature) , l’analyse des remarques faites dans le cadre de cette enquête publique devrait permettre d’évaluer la maturité des élus du coin, et confirmer ou non si nos communes méritent ou non d’être admisent dans le PNR.
Un commentaire qui dénote une totale méconnaissance du sujet et des procédures.
Les documents du SAGE ont été diffusés il y a plus d ‘un an et ont fait lieu de délibérations et de remarques des différentes instances (communes, communautés de communes, syndicats, …).
Les remarques et les réponses qui en ont été faites font partie du dossier.
L’enquête publique, comme son nom l’indique, est destinée au public et non aux élus.
jms ,notre ami JNA na pas tout a fait tord
les élus ont reçu le CD de la consultation des assemblée en mars 2014.
mais sur le nombre d’invitations lors des différentes réunions d’information ou bien commissions ou autres la participation était beaucoup plus faible que les critiques
. 😕
Beaucoup de communes en effet n’ont pas délibéré, probablement qu’il n’ont pas pris la peine de lire les documents (ce qui prenait une bonne dizaine d’heures pour comprendre). Résultat : qui ne dit mot consent, ces communes sont sensées accepter, ce qui fausse les résultats.
lors d’une réunion concernant la future structure porteuse du SAGE un élu qui nous est cher et qui représentait la communauté des communes du pays crécois nous a demander beaucoup d’explications afin qu’il le présente et le comprendre aux autres membres de la dite communauté ,pas très facile je veux bien le comprendre ,mais comme je l’ai fait remarquer quand tu prend le train une gare avant le terminus pas facile d’expliquer les autres parcours des autres gares 😉
En effet, pour être à même d’expliquer la chose à des gens qui d’écouvrent, en l’occurrence les élus de la CCPC, il faut s’approprier le sujet. Demander des explications pour être briefé ne suffit pas. Il faut qu’il commence par tout lire (tout est écrit) avant de poser des questions, puis se faire son propre résumé. C’est ce que j’ai fait avant de présenter le sujet aux conseillers de Voulangis, et cela demande beaucoup de travail.
méconnaissance des procédures, sans doute, du sujet, c’est une autre histoire.