On the edge of the war zone – chapitre 22

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. jms dit :

    « C’est une guerre où il se passe des choses étranges. »
    Belle conclusion de cette lettre qui comme la plupart nous apprend beaucoup sur la vision qu’on pouvait en avoir à l’époque, loin du prisme de histoire. Les petites histoires font la grande histoire dit-on mais en en soulignant les disparités, les situations curieuses, les différences de perception.

  2. Florence dit :

    Je pense à Louise, la jeune femme qui travaillait dans le jardin de Mildred Aldrich. Elle avait commencé à travailler dans les champs à 9 ans. Elle avait 33 ans en 1916. Elle était donc née en 1883. Or la Loi de Jules Ferry concernant l’instruction obligatoire jusqu’à 13 ans date de 1882 … La preuve en est que certains passaient au travers, donc que les moyens de contrôle étaient défaillants. Que savez-vous à ce sujet ? N’hésitez pas à vous exprimer. Solidarité, partage, Mildred nous donne son témoignage, je le traduis, vous nous faites part de vos connaissances, de vos réflexions, éventuellement vous vous renseignez. Amitiés à tous 😀

    • Florence dit :

      Erratum : Mildred nous « a donné » son témoignage.

    • jms dit :

      Les récits de cette époque évoquent souvent des fins de scolarité très jeune. Les années scolaires étaient déjà amputées à cause des récoltes, dès qu’on avait besoin des enfants ils n’allaient plus à l’école. Et certains n’y allaient que très peu. Ma grand-mère née en 1899 n’y a jamais été, un père décédé très jeune, il fallait aller travailler dans les champs dès le plus jeune age, c’était courant.

Laisser un commentaire