Les E.N.S. – Espaces Naturels Sensibles
Mais qu’est ce que c’est un E.N.S. ?
Un E.N.S. (Espace Naturel Sensible) est un terrain naturel répondant aux objectifs définis dans le code de l’urbanisme, en son article L142-1 : « Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l’article L. 110, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. »
|
Une taxe sur les permis de construire (de 1 à 2 %) permet l’acquisition amiable ou par préemption (en cas de vente par le propriétaire) d’espaces naturels riches.
Les zones de préemption (qu’on appelle en fait E.N.S., sans qu’il s’agisse des seuls espaces naturels intéressants) ont été créées après analyse – par un bureau d’étude naturaliste – de l’intérêt (naturaliste, historique, paysager…) de terrains situés en zone N ou A des documents d’urbanisme (donc inconstructibles) et accord des communes. Une commission valide les périmètres de préemption, approuvés ensuite par le Conseil Général (Départemental depuis peu). Il n’est donc pas question d’empêcher les propriétaires de s’occuper de leur bien et la démarche E.N.S. vise à entretenir des terrains, vergers, zones humides … C’est donc une démarche complémentaire du classement, permettant la bonne gestion de terrains souvent abandonnés. Pour apprécier l’intérêt d’un espace naturel il faut avoir des connaissances naturalistes, ce qui ne peut être le cas de tout le monde, ou participer à des sorties guidées dans un E.N.S. ou d’autres espaces naturels. Il s’agit le plus souvent de protéger la flore (orchidées, plantes carnivores…) ou la faune (batraciens, oiseaux…), mais pas des moustiques à ma connaissance ! Il n’est pas exact de dire que la pérennité d’une forêt n’est possible que si elle est exploitée, qui peut définir la notion du beau ? Un bois à l’abandon peut être beaucoup plus intéressant du point de vue naturaliste qu’un bois exploité… mais on ne le voit pas toujours. Par contre un E.N.S. contribue à empêcher la cabanisation de la vallée, c’est sur. Un bon exemple local est la frayère du marais à à Crécy-la-Chapelle, Couilly-Pont-aux-Dames, à aller voir absolument. A suivre … Philippe ROY association R.E.N.A.R.D.. L’ENS de VOULANGIS :
|
(article vu 26 fois)
Bien sûr il n’est pas nécessaire qu’une forêt soit exploitée pour être pérenne, mais c’est une condition suffisante, sans être la seule. Près de 30% du territoire français est occupé par les forêts, et ce chiffre serait moindre si bon nombre d’entre elles n’étaient pas exploitées. On ne peut pas classer toutes les forêts pour autant. D’autre part, la filière bois, hormis son intérêt dans la conservation du patrimoine, permet de mettre à disposition un matériau renouvelable intéressant.
Sur les moustiques dans les ENS de Voulangis, selon notre ancien maire, il y aurait plus de 1000 espèces de moustiques en ces lieux, participant à la justification du classement.
Randonnée naturaliste Vallée du Lunain (9 kilomètres).
Commune : Paley.
Inscription obligatoire. Voir ci-après.
20h30 à 22h00
Conférence : « Biodiversité dans ma commune : mode d’emploi ». L’entrée est gratuite et ouverte à tous sans inscription.
Lieu : Salle des fêtes de Blennes
Vous pouvez également découvrir les autres animations nature (gratuites) présentes sur le département jusqu’à fin avril sur ce lien :
http://www.me77.fr/IMG/pdf/sorties-nature-2015-t1_web.pdf
Tu as oublié de dire que c’est ce samedi 11 avril.
E.N.S. « marais et coteaux de Voulangis »
On se souvient que M. le Maire (celui d’avant) avait affirmé que l’E.N.S. avait été créé pour protéger un millier d’espèces de moustiques.
Et bien, pas du tout ! Non pas qu’il n’existe pas de moustiques dans le secteur (mais il y en a souvent plus dans les réserves d’eau de vos pots de fleur), mais voila les vraies raisons de la création de cet E.N.S. :
Milieux présentes : cours d’eau et plans d’eau, boisements, prairies pâturées, cultures et vergers, friches et roselières. Flore remarquable : grande ciguë Commium naculatum (comme à Guérard), compagnon rouge Silena dioica. Faune remarquable (extraits) : bondrée apivore Pernis apivorus, couleuvre à collier Natrix natrix, pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus, murin de Daubenton Myotis Daubentonii, sérotine commune Eptecius serotinus…
Les parcelles seront acquises porgressivement, par le Département ou par Voulangis, pour gérer le site et l’ouvrir au public comme, un peu plus en aval, pour la Frayère du Marais.
Une carte de cet E.N.S. va être prochainement ajoutée dans cette rubrique.
Philippe ROY
J’ai rajouté la carte en fin d’article.
Certaines parcelles avaient été acquises par la commune et rachetées en ce moment par le CG, mais cela ne représente qu’un petite partie.
Il y a de nombreuses parcelles et plusieurs propriétaires. Il n’est pas dans les ambitions de la commune – et encore moins dans son budget – d’acquérir des terrains. Pour le CG je n’en sais rien, est-ce que ce sera encore dans les projets de la nouvelle majorité départementale…
Le site n’est pas vraiment comparable à la frayère, c’est beaucoup plus vaste et ce n’est pas une zone humide. Le site est accessible à tous par le Chemin Vert, route très agréable sous les arbres, et dispose de quelques habitants, et ce qui n’est pas desservi par le chemin est inaccessible du fait de la pente. Il y a également une grande partie en terre agricole exploitée.
bravo au goupil ,excuse RENARD .
JMS il serait bien que tu mets en ligne tout les Morinf’eau sur le site des brionautes et non pas les liens ils sont la pour informer et montrer le travail sur le SAGE des deux Morin des documents très intéressants
merci
AS77
Ok
Voir mon message perso