On the edge of the war zone – chapitre 11

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. jms dit :

    Nous poursuivons l’évocation de la grande guerre, vue de Quincy-Voisins par une américaine, et grace à la traduction de Florence Pigoreau.
    Cet épisode retrace deux événéments marquants de cette guerre.
    Tout d’abord la destruction du paquebot Lusitania, bateau anglais mais où périrent beaucoup d’américains. Et où l’on voit que les gens de l’époque pensaient que les USA rentreraient en guerre après cette attaque, ce qu’ils ne firent que 2 ans plus tard.
    Ensuite le premier emploi des gaz lors de la 2ème bataille de Ypres, « technique » de guerre redoutable, et interdite, mais qui fit beaucoup de morts et de blessés. Certains en morrurent des années après. Pour d’autres ce fut moins grave, comme mon grand-père qui finit centenaire mais qui du se soigner presque toute sa vie après avoir inhalé ces terribles gaz pendant la guerre.
    Une vision aussi en « live » comme on dit maintenant, avec la mentalité de l’époque au travers des drames qui se vivaient tous les jours.

    • Florence dit :

      Mon oncle aussi, décédé à 81 ans, avait été gazé. Cela s’était porté sur les cordes vocales. Sa voix était voilée, mais, à mon avis, audible quand même sans problème. On lui avait proposé une opération, ou un traitement, mais il n’avait pas accepté.

Laisser un commentaire