Economie de l’éclairage public
La commune de Voulangis a pris le parti de respecter l’esprit rural du village, et dans ce sens d’entreprendre un maximum d’initiatives pour orienter Voulangis vers un village respectueux de l’environnement.
Une action est déjà lancée concernant l’éclairage public.
Après proposition d’une commission spéciale énergie, le conseil municipal du 21 novembre 2014 a décidé de continuer la recherche de matériels plus adaptés, mais dès à présent d’éteindre les candélabres la nuit. A compter de la première semaine de janvier 2015 les éclairages seront éteints : Pour permettre la vérification du bien-fondé de la modification de l’éclairage public, une période d’essai est prévue sur 6 mois.
|
Cette mesure a été prise en partant du constat suivant : – Notre parc de 234 candélabres est vieillissant et très « énergivore ». La consommation globale d’énergie représente 5 % du budget. – Un changement de matériel pour un éclairage réalisé par des ampoules de faible consommation entraine un investissement important mais peut être rentable sur 2 ou 3 ans. – La solution de ne mettre en fonction qu’un candélabre sur deux par exemple, n’est pas possible en raison des 8 armoires électriques gérant notre village. – Une source de limitation de l’énergie est toujours possible avec une programmation de l’ensemble du réseau, sous réserve de rajouter simplement 4 horloges manquantes ou défectueuses dans les armoires électriques.Les arguments et conditions : – Réduction importante des coûts de la consommation électrique sans investissement lourd. – Parallèlement, limitation des gaz à effet de serre – Réduction de la luminosité pendant ces périodes nocturnes, qui perturbe la faune et la flore. L’observation du ciel étoilé sera permise, et révèlera toute sa beauté. – Les horaires doivent tenir compte des cas particuliers comme par exemple les horaires du 1er car du matin à 5h30, Les soirées plus longues les vendredis soirs et samedis soirs. – Après consultation de la gendarmerie, il s’avère que 80% des cambriolages ont lieu de jour, et qu’un malfaiteur est gêné la nuit car doit s’éclairer et donc est plus visible. Pas d’augmentation de la délinquance ni des accidents au sein des communes ayant adopté ces horaires d’éclairage. – Voulangis n’était pas éclairé il y a quelques années et ne présentait pas de statistiques de délinquances particulières. – Enfin les communes ayant réalisé cette opération en sont totalement satisfaites, Dans nos villages ruraux, il a été même constaté la réduction de la vitesse et des nuisances sonores. Plus généralement concernant l’éclairage public, et afin de l’améliorer, un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble de VOULANGIS par des spécialistes de l’éclairage en ville, et qui pourront donner lieu à d’autres actions. Pour sa part, l’esprit des travaux concernant le Plan Local d’Urbanisme tient compte de cette politique environnementale. Une initiative voulangeoise qui peut faire des émules … |
(article vu 10 fois)
Je ne vous cacherai pas que lors de la première évocation de ce sujet en conseil municipal, il y eut quelques surprises et maintes discussions, voire hostilités.
Mais en y réfléchissant bien, à la lumière (si j’ose dire) des retours d’expérience, c’est plutôt une bonne idée, voire une idée lumineuse ( 🙂 ). Il y a des choses auxquelles ont s’habitue, qu’on considère comme immuables et que l’on imagine ne jamais changer. Cela s’appelle la résistance au changement. On n’a pas vraiment besoin de lumière quand on dort, et en plus on va faire de sacrés économies.
Alors qui suivra dans les autres communes ? et qu’en pense les usagers ?
Bon, les horaires durant lesquels seront éteintes vos lumières correspondent aux horaires de « travail » des cambrioleurs… :-d)
Voulangis, deviendra-t’il un vrai « coupe-gorges » ?
:#
Pas du tout. :-c)
Statistiquement, il y a moins de risques de cambriolages quand il n’y a pas de lumières. Les cambrioleurs passent plus facilement inaperçus quand c’est éclairé. Ils préfèrent encore mieux opérer de jour.
On n’a pas les mêmes données alors.
Je confirme, c’est une affaire pour les voleurs.
Tu va quand même pas mieux connaitre le sujet que les gendarmes !
As-tu déjà été concerné ? Moi si.
Il y a la petite délinquance et la grosse délinquance, les horaires diffèrent peut-être…
Oui, je l’ai été.
Nous nous basons sur les statistiques et retours d’expérience. Ce qui en ressort c’est que le fait de couper l’éclairage n’agrave pas le risque de cambriolage. On écoute les spécialistes tout simplement.
Quels spécialistes ? Les cambrioleurs ? 😎
Nonobstant la version des gendarmes qui comme toi disent » Les cambrioleurs passent plus facilement inaperçus quand c’est éclairé »…je doute un peu??????
1/ quand c’est éclairé, par définition , on ne passe pas inaperçu (à moins d’être aveugle ou de tourner le dos).
2/ quand les voies sont ou pas éclairées, les cambrioleurs passent par derrière ( histoire vécue) ..
3/ la nuit sans éclairage (public); il y a quand même des piétons aventureux non cambrioleurs.
Bref-difficile d’envisager une agglomération dans le noir total, ce serait sinistre. :# 🙁