L’if de la discorde

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Florence dit :

    Je n’aime pas moi non plus qu’on abatte des arbres, surtout centenaires. Mais concernant l’arbre de Voulangis, si ses baies étaient très nocives on a bien fait de l’abattre, même si des générations d’écoliers ont joué sans problème dans la cour où il était !

    • Korie dit :

      À moins de le faire par nécessité, en cas de danger par exemple, j’ai appris qu’on ne coupe pas un arbre.
      Je soutiens cette dame et les habitants de Saint-Augustin qui s’opposent à la destruction de cet arbre.
      😐

      • retraitactif dit :

        moi aussi je n’aime pas abattre un arbre; je ne l’ai d’ailleurs encore jamais fait.
        j’en ai une quinzaine tous plus que 35 ans si je compte depuis leur plantation dans mon terrain.
        cependant plusieurs raisons vont m’obliger à le faire;
        mettre mon assainissement individuel « up to date » alors qu’il n’a jamais pollué qui ou quoi que ce soit;c’est même écrit dans le rapport de controle du SPANC mais c’est la loi et ça va me couter????très cher et ça m’oblige à « enlever »un maginifique saule pleureur d’environ 6M de haut (était visible depuis la D934 mais est depuis quelques jours déplumé)….. mais il reprend très vite.
        Ensuite (on ne se rend pas compte à la plantation) certains sont trop près des murs de la maison et il est probable que les racines sont en train d’attaquer les fondations.
        Alors, faut-il abattre et les dessoucher ou peuvent ils être récupérés par déracinement??? à qui demander ça????un pépiniériste?
        une commune?
        on dit que c’est très recherché par ceux qui ne veulent pas mourrir avant de voir grandir les baliveaux
        photos à disposition car je ne connais plus leur nom.
        🙁 :paf :#

        • hkir dit :

          Tu ne pourras pas récupérer ces arbres sans un très important travail qui restera hasardeux ou le déplacement d’une machine extrêmement couteuse.
          Le plus rationnel sera de les couper et de faire raboter les souches.

          Ensuite, envisager de replanter un peu plus éloigné des constructions sensibles et maitriser le développement des volumes par un choix d’espèces adaptées ou des tailles régulières respectant le port des végétaux.

          • retraitactif dit :

            salut hkir..heureux de te savoir toujours fidèle au site…
            merci pour tes renseignements.
            raboter la souche,ça se fait avec quoi ou comment? et est-ce que les racines continuent de croître avec la souche rabotée?
            Et dessoucher, n’est-ce pas la meilleure solution?

            • hkir dit :

              Ca se fait avec une grignoteuse ou raboteuse de souche. Tu dois pouvoir trouver ça chez un loueur national de matériel.
              Cela tue la majorité des végétaux. Seul certains peupliers ou végétaux comme certains saules ont des raçines qui repartent.
              Le dessouchage est mieux dans ce cas avec une extirpation des plus grosses raçines.

        • jms dit :

          Personne ne t’oblige à refaire ton installation d’assainissement. C’est toi qui sait si elle est efficace ou pas, qui plus est s’il n’y a pas de pollution.
          Je ne sais pas quelle sera la suite des contrôles effectués par le SPANC il y a quelque années qui avaient pour but de réaliser une photo de la situation. Et entre nous c’était pas forcément très sérieux. Chez moi, le rapport qu’il m’ont laissé était positif, alors que celui que j’ai reçu 3 ans après était devenu négatif. Le rapport indiquait qu’ils n’avaient pas pu ouvrir les accès alors qu’ils ne l’ont même pas demandé.
          En tous cas, ne fait rien sans demander des subventions, il y en a.

          • retraitactif dit :

            depuis une réunion qui a eu lieu à la mairie en présence de Véolia à qui la maire avait délégué les pouvoirs du SPANC (à crécy) il ya au moins 3 ans (de mémoire) on nous avais promis de nous aider dans la recherche de subventions-prêts et aides diverses techniques;depuis, que dalle on nous a laissé nous démerde r(ou plutôt nous emmerder) avec ce boulet qu’est l’ANC (assainissement non collectif).
            il existe tout un tas de systèmes-de marques et d’entreprises qui savent tout faire (je me méfie toujours de ceux qui savent tout faire).
            rechercher des aides?????En fait il n’y a pas grand chose, j’ai pourtant fouillé dans le web; il n’y a que le PTZ mais il ne faut pas de consommation électrique et comme il faut soit un compresseur pour une micro station ou /et un relevage et bien pas de prêt.
            moi de par la loi je suis obligé de remettre l’assainissement aux normes afin de pouvoir éventuellement vendre la maison ou alors trouver un accord avec l’acheteur en réduisant le prix de vente de la valeur des travaux.
            je vois mal un acheteur à qui je dirais qu’il faut que dans l’année de l’achat il fasse les travaux…En fait ça serait lui passer la « patate chaude ».
            JmS ou d’autres..tuyaux si j’ose dire bienvenus. :# 🙁 😐 😐 :paf

            • jms dit :

              Il faut passer par le SPANC, c’est son role. Le problème, comme tu le soulignes, c’est qu’il ne se passe rien depuis quelques années. Je vais tacher d’en savoir plus.

              • retraitactif dit :

                mais il est passé le SPANC….en fait c’est véolia à qui la mairie a déléguer ce service public.
                :paf

                • jms dit :

                  Le syndicat d’assainissement, et non la mairie, a délégué à Véolia le diagnostic (je parle de diagnostic plutôt que de controôe car cette société ne peut être juge et partie, déjà que c’est limite en terme de déontologie).
                  Maintenant, on ne connait pas les intentions du syndicat pour la suite des événements. Une partie importante du parc n’est pas aux normes, on ne peut pas imaginer de tout refaire juste pour appliquer une norme. Je sais qu’une classification a été faite, on la retrouve d’ailleurs au niveau du SAGE, entre les installations polluantes, et celles qui ne le sont pas notamment. Qu’est-ce qui va faire l’objet de travaux, qu’est-ce qui va être subventionné, à quelle hauteur, c’est là qu’on attend un retour du syndicat.

  2. jms dit :

    Les dernières nouvelles à propos de l’if :

    « Bonjour à tous, Le 18 octobre 2014

    Voici quelques nouvelles de notre action en faveur de l’if de la commune.

    La pétition fonctionne bien. Un premier comptage nous permet de comptabiliser presque 200 lignes de signature, une ligne représentant un foyer, …3 personnes en moyenne par foyer, cela fait… environ 600 personnes représentées. Nous avons mis cette pétition en place le 1er octobre, nous envisageons de la maintenir encore une semaine et de la remettre à Monsieur le Maire dans le courant de la semaine prochaine, accompagnée d’une synthèse de remarques anonymes, sorte de petit rapport « micro-trottoir » rassemblant les remarques que nous avons pu entendre ici ou là et qui peuvent être utiles à notre maire et nos conseillers municipaux. Nous vous en ferons part également. Mais …nous nous posons tout de même la question de maintenir la pétition tant que les tests n’auront pas été réalisés …

    Donc, que ceux qui ne l’ont pas encore signée et qui souhaitent la sauvegarde de l’arbre, se dépêchent de le faire, elle est toujours accessible à la pharmacie. Et nous serons dimanche de 11h à 13h près de l’if, avec la pétition, disponibles pour vos remarques et questions (rappel : c’est la fête de la Pomme !).

    Côté conseil municipal, on réfléchit et c’est tant mieux, il vaut mieux en effet se donner le temps de tout analyser. Des tests techniques sont prévus pour vérifier que le car peut tourner et manoeuvrer sans difficulté, malgré la présence de l’if. Aux dernières nouvelles, il s’agirait de faire ces tests avec un car de 72 ou 76 places ! Un tel car n’est pas plus long qu’un car de 63 places, seulement il « braque moins bien », sauf pour les modèles récents qui n’auraient pas ce problème. Tout ça est bien technique, mais pas inintéressant… En tout cas, pour être allé voir sur place la montée dans le car à Mauperthuis, c’est une petite quarantaine d’enfants qui prennent place dans ce véhicule de 63 places, il y a encore de la marge… Nous sommes en contact avec Darche-Gros, Via-bus, Deloisy, la DDE, et bien sûr la mairie, mais tout le monde ne nous répond pas toujours, la question est embarrassante, alors nous devons continuer nos investigations.

    Que faire encore aujourd’hui ?

    · * Signer la pétition si ce n’est déjà fait

    · * Diffuser au maximum parmi vos relations, amis, et famille, en particulier sur St Augustin et leur demander de signer la pétition.

    · * Vous avez la possibilité d’une démarche à faire en mairie : vous demandez à pouvoir écrire une contribution dans le cahier de doléances du PLU (Plan Local d’Urbanisme), par exemple « Je, soussignée,…. souhaite que l’if de la commune, se trouvant au carrefour des commerces et de la pharmacie, soit préservé durablement, comme faisant partie du patrimoine vivant de la commune. »

    Nous revenons sur la grande valeur symbolique de cet arbre. Être vivant planté par un petit groupe d’hommes marqués par la grande guerre, symbole de longévité, il peut vivre 1 500 ans, il est aussi le symbole de choix très actuels : notre urbanisme, nos aménagements doivent-ils être conçus en fonction de notre paysage, de nos arbres, ou bien peuvent-ils être faits sur le sacrifice de tel arbre, telle vue imprenable, etc… Devons nous aller dans le sens d’un gigantisme des moyens, un plus grand car encore, une voirie supplémentaire, ou opter pour une modération sensible de ces dépenses et analyser sereinement jusqu’où les exigences de sécurité peuvent nous conduire…

    Et surtout quel message transmettons- nous à nos enfants, en abattant cet arbre ?

    Céline Hurault : 06 21 60 66 47 churault77@gmail.com

    Nathalie Chadelat : 06 70 31 42 86 nathaliechadelat@orange.fr

    Les associations qui soutiennent et qui communiquent sur ce sujet:

    SAAT : http://saintaugustinavantout.wordpress.com/

    Aubetin environnement : le blog, le site, et la page Facebook

    RENARD : http://www.renard-nature-environnement.fr/

    ADEVA : Association de defense de la vallée de l’Aubetin et de ses environs : page Facebook :https://www.facebook.com/ADEVA77?ref=ts&fref=ts« 

  3. jms dit :

    Voici le lien permettant d’accéder à une pétition en ligne au sujet de la sauvegarde de notre if à Saint Augustin.
    http://www.petitions24.net/lif_de_nos_poilus

    Merci de diffuser dans la mesure de vos possibilités.
    Nathalie Chadelat

    • RENARD dit :

      Bonjour,

      Nous avions demandé aussi à la commune de Saint-Augustin, la protection de cet If en envoyant un courriel. Surtout que le PLU de Saint-Augustin est en cours d’élaboration et que les boisements sont protégés dans cette période.

      J’envoie à jms le courriel envoyé à cette époque, il saura où le mettre dans les Brionautes.

      Il serait aussi utile de mettre dans le site le rapport du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement). En effet chacun l’interprète différemment et les internautes comprendraient mieux la situation. C’est un document administratif que la commune doit communiquer sur demande – gratuitement sous forme électronique (loi 8-753).

      J’ajoute la le premier avis envoyé à a commune sur le projet de PLU, dans le cadre de la consultation que nous avons demandée en tant qu’association agréée de protection de l’environnement.

      Cordialement.

      Philippe ROY – R.E.N.A.R.D.

Laisser un commentaire