Les orchidées de la vallée
Les mois de mai et juin sont les périodes de floraison des orchidées.
Aussi, comme le temps n’est vraiment pas terrible ces derniers jours, je vous propose de découvrir cinq nouvelles espèces d’orchidées qui se plaisent sur le territoire de Crécy-La-Chapelle, à rajouter à celles que je vous ai déjà présentées… sans sortir de chez vous ! |
Ophrys mouche (Ophrys insectifera – Linné 1753, Ophrys muscifera – Hudson 1762)
C‘est une espèce qui préfère l’ombre,aux pétales filiformes rappelant les antennes des Hyménoptères (abeilles,guêpes, fourmis), avec des gros pseudo-yeux noirs et luisants. Elle mesureentre 30 et 40 cm et se compose de 3 à 18 fleurs généralement. Celles que j’aipu observer sur nos coteaux, en présentent toujours 2 et par renouvellement…jamais plus ! Une fois que les deux fleurs sont fanées, 2 autresapparaissent… Je ne sais pas pourquoi il n’y en a pas plus. Ophrys abeille (Ophrys apifera – Hudson 1762)
Cette espèce prolifique est considérée comme pionnière. Onla retrouve sur de nombreuses pelouses, de plein soleil à mi ombre… et mêmetondues. Par contre, elle ne fleurit paschaque année. Sa floraison reste irrégulière. Sa taille varie entre 15 et 60cm, avec 5 à 15 fleurs. Mais comme pourl’Ophrys mouche, j’en ai observé que 2 à chaque fois et de même dans leursrenouvellements… Je ne sais toujours pas pourquoi il n’y a pas plus de fleurssur chaque pieds ! Les pétales sont velus. Le labelle ventru avec deuxprotubérances cornus très velus et d’un appendice jaune vif dirigé versl’arrière. Orchis pourpre (Orchis purpurea – Hudson 1762)
L’amplitude écologique de cette espèce est importante, de pleine lumière à ombre. Par contre l’espèce régresseavec la fermeture du milieu où elle prospère… par le manque d’entretien des terrains. Elle est présente sur lescoteaux de La Chapelle et le coteau de Serbonne, non loin du fameux rocher dissimulé sous les arbres. Elle mesure entre 40 et 90 cm et les fleurs s’épanouissenten premier du bas de l’inflorescence. Céphalanthère pâle(Cephalanthera damasonium – Millier) Druce 1906, Cephalanthera pallens – L.C.M. Richard 1818,Cephalanthera grandiflora – S.F. Gray 1821)
Cette espèce préfère l’ombre desbois… mais aussi les bordures en brique et en ciment le long de la maison. Desemplacements où elle peut trouver de l’humidité sans avoir le soleil en direct.Les feuilles sont ovales et font 3 cm environ. Sa taille varie entre 15 et 40cm. Les fleurs sont peut ouvertes. Cela lui permet une pollinisation parelle-même (autogamie) si aucun insecte ne se présente. Néottie nid-d’oiseau (Neottia nidus-avis – (Linné) L.C.M. Richard 1817)
Les individus de cette espèce sont très souvent isolés. D’une couleur de beige à brunâtre évoquant le miel, sonobservation reste difficile dans les bois ombragés de Montaudier, près du lavoir ou elle vit. De plus, elle est susceptible de fleurir et de fructifiersous terre et peut rester 9 ans ainsi avant d’apparaitre pour la premier fois, et la dernière, puisqu’elle dépérit après cette unique floraison. Elle a lafaculté de se cloner à partir de fragments de racines. Son apparition est par conséquent sporadique. La fleur sécrète du nectar pour attirer les mouches etles fourmis. Mais elle peut aussi se féconder par l’autogamie… A ce petit inventaire, n’oublions pas de rajouté lesorchidées déjà présentées sur le site… Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia – (Linné-1753) L.M.C. Richard 1817)
Listère à feuilles ovales (Listera ovata – (Linné) R. Brown 1813)
Orchis mâle (Orchis mascula – Linné 1755)
Orchis bouc (Himantoglossum bircinum – (Linné) Sprengel 1826)
Il existe certainement d’autresstations d’orchidées et d’autres espèces dans le Pays Créçois et ce qui tarde àêtre le futur PNR de la Brie des DeuxMorins. Cette biodiversité mérite une attention particulière si nous souhaitonsne pas la voir disparaître, ainsi qu’une information plus grande auprès dupublic… Pas seulement pour les touristes des futurs villages natures autour deVilleneuve Le Comte, mais surtout pour la population locale afin qu’elle puisseprotéger ce patrimoine écologique.
Source : – Les Orchidées sauvages d’Île de France, F. Dusak et P.Pernot, Société Française d’Orchidophilie, collection Parthénope – Photo Orchis Mâle, les brionautes – Photos des autres, IJ |
(article vu 12 fois)
Voilà de superbes photos .Merci Indiana.Jones
La faune ,la flore et l’environnement en général,de notre petit coin de Brie ne manquent pas d’atouts pour qui se donne la peine de prendre le temps d’obsever !!!
D’ailleurs une idée me traverse l’esprit existe-t-il un fond de documentation photographique sur notre Pays Créçois ?
Ne serait-ce que dans un but pédagogique ?
Merci Noucal…
Effectivement, il me semble qu’il n’y a quasiment aucun fond de documentation d’un inventaire sur la biodiversité pour le Pays Créçois. Quelques photos d’espèces existent, comme le martin pêcheur, ainsi que des paysages de milieu naturel. Et rien au niveau pédagogique pour informer la population, pour pouvoir préserver et protéger la faune et la flore.
Oui, il nous manque une association orientée botanique ou animalière dans le secteur, voire plus généralement environnement et protection de la nature.
A propos d’association de protection, vient d’être enregistré au journal officiel du 3 mai 2014 l’association « URBANISME ET PROTECTION DE CRECY ET SES HAMEAUX. »
Objet : l’expression et le regard des habitants de Crécy et ses hameaux sur le maintien, le respect du cadre de vie et de l’environnement ainsi que d’apporter une appréciation sur l’évolution maîtrisée des règles d’urbanisme qui définissent le quotidien de chaque habitant ; en plus d’apporter son concours aux collectivités sur le volet urbain, cette association se veut également force de proposition et d’analyse sur la stratégie du potentiel de développement et sur les projets qui pourraient être menés par des acteurs privés et publics ; dans l’hypothèse ou des projets immobiliers et/ou d’aménagement seraient appréciés par l’association comme susceptible de pouvoir porter atteinte au développement harmonieux de la commune et de ses hameaux et/ou porter atteinte au bien être et cadre de vie des habitants, l’association se réserve la faculté de pouvoir engager toutes actions judiciaires jugées nécessaires afin de défendre ses intérêts propres et les intérêts collectifs de ses membres. Siège social : Mairie de Crécy la Chapelle, place de l’Hôtel de Ville, 77580 Crécy-la-Chapelle. Date de la déclaration : 25 avril 2014.
Quelqu’un connait ? si les responsables de cette asociation peuvent se faire connaitre, on fera un article spécifique.
Plutôt que de créer une association ,pourquoi ne pas demander à la CCPC de gérer les documents qu’elle centraliserait et mettrait à disposition de tous via son site .Les particuliers tout autant que les assos participeraient quand ils le souhaitent à étoffer le fond de documentation proposé.
Sans compter que la fréquentation du site se verrai augmentée.
Ce n’est pas tellement dans ses compétences, dans l’état actuel en tous cas. Si ce n’est qu’une question de centraliser les données sur un site, ce peut être fait via l’office du tourisme par exemple.
Outre la quête de l’info, la difficulté est dans la validation scientifique des données, le suivi dans le temps des observations, l’analyse des populations, … bref le travail d’un spécialiste.
Les données sont généralement rapportées par des amateurs passionnés, comme à la LPO (Ligue de Protections des Oiseaux) par exemple…
Une Maison du PNR serait tout à fait compétente pour relayer toutes ces informations.
Bien vu IJ !
Voila qui milite pour le PNR.
THE retour d’Indiana :-e)
inde iou maé dire???????? :#
Félicitations pour votre article qui est trés intéressant.
me revoilà de ma cure effectuer à l’occasion d’un baptême à chablis, très bonne cure que je vous conseil, la seul cure a effectuer avec modération 😉 Indiana bravo les fleurs sont merveilleuses il faudrait se rapprocher de la maison de l’environnement pour avoir quelques idées d’actions et de créations en pays crécois lors des sorties nature sur L.N.S de la frayère Pierre RIVALIN animateur de la maison de l’environnement sera présent une occasion pour les intéressés de le rencontrer 😉
Tu veux parler de seine-et-marne environnement, mais le département c’est très vaste, même si certains, vu de Paris, veulent supprimer les départements car ils trouvent que c’est trop petit.
La flore du pays créçois n’a sûrement rien à voir avec celle de Fontainebleau ou de Montereau.
peu être mais pour créer quelque chose ils peuvent nous donnés des idées ,et le site de la frayère est un espace naturel sensible qui appartient au CG77
Il me semble que cela sera difficile…
Ces stations d’orchidées se trouvent en grande majorité sur des terrains privés.
Mais ça ne coûte pas grand chose de faire répertorier ces espèces et de créer une carte de répartition pour le Pays Créçois.
Merci Serge. 😉
Merci Rosine.
Cela faisait longtemps qu’on ne vous avait pas lu Franck, et cela fait plaisir de vous voir réapparaître 🙂 Félicitations pour votre article très intéressant et magnifiquement illustré :-e)
Merci Florence.
Bravo, article très sympa Indiana !