ÉVÉNEMENT DANSE HIP-HOP À MONTRY
Dans le cadre du Festival Hoptimum, la Communauté de Communes du Pays Créçois propose le samedi 17 mai au gymnase de Montry, une soirée d’éclat avec les plus belles personnalités d’artistes qui portent haut les couleurs de la danse Hip Hop.
PROGRAMME : Une invitation à découvrir des créations percutantes et originales qui associent la danse, la musique et la peinture en live… Cette soirée est organisée autour de grandes références du hip-hop Français : la Compagnie Ethadam et Junior Bosila. INFORMATIONS PRATIQUES 20h30 au gymnase salle Ponthieu de Montry (Rue de Condé) Tarifs : 6 € adulte, 4 € tarifs réduits (- de 26 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 6 ans. Réservations à la Maison du Tourisme du Pays Créçois au 01 64 63 70 19 Places limitées – Réservation conseillée. |
PREMIÈREPARTIE · Cie Ethadam, En filigrane (Duo Hip-Hopet Violoncelle) · Junior etSoria, Transe(extrait) · FeaturingSouleymane Diamanka · 1èrescène rap avecMeauxTown et Coffee Break (présentation des ateliers des collèges)
DEUXIÈMEPARTIE
· Junior etAmala Dianor,Extension · Cie Ethadam, Liaisons · Junior etJean-Marc Le Jeune, Break incolors (création Hip-Hop/peinture)
Exposition de Jean-Marc Le Jeune Premières Mémoires, série de croquisde corps de breakeurs saisis en plein mouvement. PRÉSENTATIONDES ARTISTES
COMPAGNIEETHADAM Fondée en1998 par Ibrahima Sissoko, la Compagnie EthaDam a affirmé son identitéartistique par une esthétique originale représentative de la nouvelle école dedanse hip-hop française. Lescréations ont donné lieu à plus de 600 représentations dans toute la France,mais également dans différents pays d’Europe de l’Ouest, en Europe Centrale, enScandinavie, en Amérique latine et du Sud, en Afrique sub-saharienne et enAsie.
LIAISONS A traversune chorégraphie riche en métaphores et un jeu spectaculaire autour de miroirsaux propriétés étonnantes, la création Liaisons mêle performance etsensibilité, explorant les complémentarités entre les styles de dansecontemporains, Hip-hop et Afro. Face à son reflet, face à soi-même, face auxautres, à travers la puissance du langage du corps et des émotions, Liaisonspose une réflexion sur le rapport à l’autre et à sa propre image, tout ensoulignant le partage d’une même humanité.
EN FILIGRANE Duo pour undanseur et une violoncelliste, Ibrahima Sissoko et Ophélie Gaillard. La créationde ce spectacle est née d’une rencontre en 2010, lors de leurs résidences respectives enSeine-Saint-Denis. Les deux artistes ont souhaité expérimenter ensemble uneforme chorégraphique ouverte, entre virtuosité et intériorité, dans un espritludique et tendre. Musiquesafricaines, musiques occidentales inspirées par la danse, leurs sourcesd’inspiration sont multiples. Le violoncelle parle, l’athlète entre dans ladanse et se fait poète. Chacun part en quête de l’autre, de ses racines, de sonâme, de son histoire.
JUNIOR BOSILA BANYA Il est lefil rouge de cette soirée : il présentera lors de cette soirée «Incontournables Hip-hop », 3 duos, dont une performance créée spécialement pourcette édition. Il débute lebreak-dance à l’âge de 16 ans. En 2000 il intègre le collectif WANTED POSSE,collectif avec lequel il remporta les championnats du monde l’année suivante.
Par la suiteil participe à divers plateaux télé. Jamel debbouze, Alain Chabat ou encoreMadonna font appel à lui. C’est en2008, après son retour d’un voyage au Congo, sa terre natale, qu’il se lancedans la création de son premier spectacle solo «BUANATTITUDE». Cette premièrecréation le mènera aux quatre coins du globe.
Même si sonart est souvent qualifié de « hors-normes », Junior a su conquérir le public etmarquer les esprits. Sur internet, il est devenu le « break-dancer » le plusvisionné au monde avec des vidéos comptabilisant plusieurs millions de vues. Junior esten réalité bien plus qu’un danseur, il a fait évoluer sa discipline et estdevenu pour la plupart, une légende dans ce milieu.
EXTENSION En 2012, Junior Bosila Banya rencontre pour la première fois sur scène ledanseur Amala Dianor à l’occasion du Festival « Suresnes Cité Danses ».
« Extension» est une création prolongeant leur rencontre, alliant à la fois la grâce deleurs énergies félines, la virtuosité technique et leurs prouesses physiquesdans un esprit de partage et de fraternité.
TRANSE
Duo créé en2008 par Junior et Soria Rem (Cie Art Move Concept). SORIA REM Depuis sarencontre avec les Wanted Posse, elle participe à de nombreuses aventuresartistiques : avec Kamel Ouali, Robbie William, Jimmy King, Mariah Carey, … Premièreb.girl championne du monde lors du Battle of the Year en 2001, elle remporte letitre de B girl championne de France en 2012. Ses capacités, ses prouessestechniques et son incomparable sens de l’interprétation, font d’elle uneartiste unique et reconnue dans le monde entier. Symbole de la féminité dans ladanse hip-hop, elle représente des marques prestigieuses pour leur campagnemarketing : Nike, Rexona ou encore Ecko Unlimited.
BREAK IN COLORS Ce projetest né de la rencontre entre Junior et le peintre Jean-Marc Lejeune, lors deséances d’entrainement dans un gymnase. Jean-Marc Lejeune travaille depuisquelques années sur le mouvement, et croque sur le vif des breakers en action.
LES ATELIERS MUSIQUE ACTUELLE LaCommunauté de communes propose, en collaboration avec Act’Art dans le cadre dela saison Hoptimum, des ateliers de musique actuelle au collège. Cesateliers, menés par 2 associations, Coffee Break et Meaux Town, concernent unevingtaine de jeunes des collèges de Crécy-la-Chapelle et St-Germain-sur-morin,qui approcheront la musique rap : écriture, chant et présence sur scène.
La soirée « Incontournables Hip-hop » leurpermettra de vivre leur 1ère scène dans des conditions réelles despectacle, et nous montrer le résultat de leurs travaux ainsi que leur talent !
|
(article vu 6 fois)