Voulangis, M. Hermann en rébellion
Fin 2013, l’équipe municipale sortante a décidé de se représenter. Elle était composée de 8 personnes (8 hommes en l’occurrence) incluant le maire M Hermann, ses 2 adjoints et la grande partie des conseillers les plus assidus et motivés à poursuivre.
La tête de liste est M MOLET pressenti depuis de nombreuses années pour succéder à M Hermann, ce dernier restant comme conseiller au sein de l’équipe. En somme une transition générationnelle en douceur du maire sortant, maire depuis 94 et conseiller depuis les années 70 vers son premier adjoint, adjoint aux finances depuis 2008 et motivé par la fonction de Maire. Compte tenu de la nouvelle loi sur la parité et de l’augmentation de la population, franchissant le seuil de 1500 habitants, il était nécessaire de compléter la liste par 2 hommes et 9 dames. M MOLET, en tant que tête de liste se chargea de recruter. M. Hermann, suite au recrutement d’une personne qui lui déplaisait, décida de quitter la liste de M MOLET. La première réunion de campagne eut lieu dans cette configuration et l’équipe s’étoffa pour atteindre les 19 personnes, donc sans le maire sortant. Trois jours avant la clôture des inscriptions, soit le lundi 3 mars 2014, M. Hermann a proposé d’abandonner sa démarche et de revenir sur la liste de M MOLET avec 3 de ses colistiers. Il est tout à fait normal qu’une deuxième liste puisse voir le jour, les 18 personnes recrutées à la va-vite par M. Hermann ne sont pas en cause. C’est l’attitude de M. Hermann qui est curieuse, récusant son ancienne équipe pour venir se présenter contre elle, recrutant une équipe entière mais prêt à les laisser tomber pour revenir sur sa liste d’origine. Après 40 ans au service des voulangeois, le bilan de M. Hermann est élogieux, on ne comprend pas qu’il rate sa sortie de la sorte. Les voulangeois ont du être surpris ce lundi matin, premier jour de la campagne officielle, en découvrant l’affiche de la photo de M. Hermann. Pour le coup il a tiré le premier. Aux fidèles de M. Hermann on a envie de dire : si vous votez Hermann, ce n’est pas Hermann que vous aurez, c’est l’inconnu ! |
(article vu 9 fois)
Bien que partie prenante dans l’affaire, en tant membre de l’équipe de M Molet, j’ai essayé d’être le plus factuel possible. Les faits tels que les proganistes les ont vécu. En final les questions que je me suis posé, en fait tout le monde se les pose compte tenu du contexte et de ce que l’on sait, connaissant les protagnistes.
Peut-être aurait-il fallu être plus incisif pour dénoncer cette situation ubuesque et ridicule.
En vous rappelant que ce mardi soir à 20h30 au 104, aura lieu la dernière réunion publique avec l’équipe de Franz Molet. Venez nombreux.