Crécy, comparaison des programmes
La campagne est officiellement commencée depuis ce matin.
Les programmes de chacune des listes créçoises ont été distribuées. Chacune est exprimée à sa manière, comme cela l’arrange, avec ses propres citères.Il est parfois difficile de s’y retrouver, au-delà de l’emballage markéting. Pour vous aider, voici un tableau qui reprend l’ensemble des mesures proposées. Le classement proposé n’est pas forcément l’idéal mais il présentage l’avantage d’être unique pour tous. Je vous laisse le consulter dans la suite de l’article et de faire votre propre comparaison. |
(article vu 4 fois)
Des typologies de programmes que l’on peut interpréter facilement. De droite à gauche :
– le programme de M André traite peu de sujets, mais mets l’accent sur des points qu’il considère importants. Pas de démagogie, loin de là, l’accent est mis sur les économies, la sécurité, la démocratie essentiellement. Il représente une opposition constructive qui ne vise pas la première place mais tient à peser dans les décisions.
– le programme de M Chimot se veut innovant. Les 55 propositions touchent un peu à tout, introduisant quelques idées nouvelles ici ou là.
– le programme de M Houel est plus complet, il suffit de compter les cases non vides. Les sujets de la gestion courante y sont, à côté d’innovations, contrairement aux autres, gages de l’expérience acquise.
Ah merci jms, tu nous facilites la vie.
L’exercice est bien utile pour nous autres créçois, où c’est compliqué de s’y retrouver avec autant de promesses. L’exercice est aussi périlleux, car il ne fallait rien oublier au risque de te faire traiter de partisan de l’un ou de l’autre !
Il y a du détaillé et du condensé.
il y a une petite proposition qui me plait bien dans la liste Chimot « rendre les berges aux promeneurs ». C’est sympa, mais évidemment cela devrait s’inscrire dans une réflexion plus globale sur l’aménagement de la rivière.
En revanche, personne n’évoque (m^me si ce n’est pas une question strictement communale) la question de la circulation sur la RD934 et encore moins ne se positionne en termes d’objectifs par rapport à ce fléau. Apparemment cela ne gêne personne, s’il y a trop de voitures, il n’y a qu’à aménager les carrefours …
la double fracture urbaine entre nord et sud du bourg et entre Crécy et La Chapelle a encore de belles mandatures à vivre.
Oui, rendre les berges aux promeneurs, cela doit faire plaisir à notre pêcheur. Je n’ose penser qu’il en est l’inspirateur. Va-t-il pour autant adouber M Chimot ?
Sur les sujets abordés par aucune liste comme la circulation, je comptais en parler, voire même envoyer un questionnaire aux candidats, mais puisque tu en parles, allons-y.
Le sujet divise, peut-être n’est-il pas électoraliste, ou le traiter est-il si difficile qu’il ne peut se résumer à une promesse d’intention ou à une solution de facilité qu’il ne serait pas honnête de promettre. On sait que c’est facile de promettre avec des ya qu’a, font qu’on. Et puis peut-être que certains n’y ont pas pensé.
oui, il ne s’agit pas de faire des promesses intenables sur ce thème, puisque la solution est à étudier à l’échelle de notre région on le sait. Mais s’en préoccuper d’une part et afficher des positions, une idée de « trajectoire » eut été un minimum, non, car le sujet est pèse lourd, sur la sécurité, l’environnement, l’urbanisme, bref notre cadre de vie. Si Crécy manque un peu d’âme cette satanée route et son trafic en portent une large part de responsabilité.
A propos des associations, à noter ce bilan intéressant sur le site de l’équipe de Michel Houel : http://www.crecy2014.eu/Main.aspx?numStructure=83699&numRubrique=549177
Au delà des programmes maintenant diffusés, la campagne s’intensifie sur le terrain. Réunions chez l’habitant, distributions de tracts sur les lieux publics, réunions publiques, articles dans les journaux, sites internet, …
Qu’est-ce qui se déterminant ? qui sera le plus convaincant ?
Intéressant de noter la méconnaissance des compétences d’une commune chez certains candidats … et des compétences déléguées à la communauté de communes.
Donnes-nous quelques détails pour qu’on comprenne mieux.
Jeunesse, petite enfance … la qualité d’un élu passe aussi par la connaissance des compétences communales et intercommunales