La réunion publique de Jean-Marie André
Vendredi soir Jean-Marie André, candidat aux élections municipales de Crécy-la-chapelle avait convié les créçois à une réunion publique pour présenter son programme. Une présentation qui a fait l’objet d’un tract, sachant que le candidat ne souhaite pas inonder les habitants avec des tracts, la préservation de nos forêts est un sujet sensible pour lui.
La présentation débuta par la liste des thèmes de sa campagne. |
La Fiscalité
Les impots locaux à Crécy sont très élevés par rapport aux communes voisines. A l’intérieur de Crécy, il y a de nombreuses inégalités entre le centre bourg et les hameaux. Ainsi pour deux biens comparables, la valeur locative, donc l’impot payé au final, peut évoluer dans un rapport de 1 à 4. Pour Jean-Marie André, une baisse des impots est possible. D’autre part, réduire les impots des créçois ne serait que justice, les revenus des créçois n’étant pas très élevés (66% des foyers créçois gagnent moins de 2500€ par mois). Il serait donc souhaitable que la commune montre l’exemple en manière d’économie dans cette période de crise. La sécurité Depuis que les écoles ont été regroupées en un même lieu la sécurité s’est dégradé de ce fait. Le lien social Il faut favoriser un échange inter-générationnel. L’aménagement de la commune Le projet d’aménagement du centre-ville doit se faire en concertation avec les gens concernés : commerçants, habitants. La création d’une résidence senior médicalisée doit être étudiée. La démocratie participative Les conseils municipaux doivent avoir lieu à des heures où les gens qui travaillent peuvent y assister (plus tard que 19h). L’identité créçoise Revoir la signalisation routière. Citons le carrefour de la RD21 avec la route de Férolles où un stop eut été plus opportun qu’une priorité à droite. La Communaté de communes Faire en sorte que la CC soit source d’économie pour les communes : Préserver notre ruralité La création du canton de Serris regroupant les communes de l’actuel canton de Crécy est une très mauvaise nouvelle : Les nouvelles lois sur l’urbanisme vont à l’encontre de la préservation de notre ruralité. Il est désormais interdit d’imposer une surfacce minimum dans un PLU. Il en resultera un densification très forte. D’autre part la compétence urbanisme va être transférée aux intercommunalités. La seule solution restante pour nous préserver est de mettre en place le Parc Naturel Régional de la Brie et des 2 Morins. Les objectifs du PNR sont de préserver l’environnement et de développer emplois et services. Si ce dernier ne se décrètent pas, la préservation de l’environnement, en permettant un développement raisonné, est une réalité des PNR : Un projet qui doit être soutenu par les élus dans un souci de préservation de notre ruralité. Conclusion Ce programme est proposée par l’équipe de Jean-Marie André qui est 100% apolitique et qui d’autre part s’inscrit dans le respect des autres prétendants. |
(article vu 18 fois)
Ma remarque ne concerne pas particulièrement les propos de M. André, puisque la plupart des candidats nous disent la même chose sur le sujet de l’urbanisation. A a propos de la densification urbaine et de la protection de la ruralité, il y a quand même un paradoxe a critiquer la première et vouloir préserver la seconde. En effet, la densification (dite durable), en permettant de construire sur de petites parcelles, en autorisant plus facilement la construction de collectifs, a pour objectif, notamment, de préserver les surfaces dédiées à l’agriculture, donc, la ruralité. Il faut boucher les dents creuses comme disent certains. C’est un principe d’aménagement qui va modeler notre environnement dans les décennies à venir. Alors quand on habite Crecy, dire que l’on veut préserver la ruralité et planter sa maison sur un terrain de 1000 ou 3000 m2, c’est une contradiction qui relève de l’hypocrisie. Le PNR peut il servir de cloche protectrice qui viendrait tout figer ? protéger le confort de ceux qui sont déjà installés, et comme disait Noé, après moi le déluge !
Il y a en effet un paradoxe.
Densifier en remplaçant un jardin par un immeuble, c’est à terme transformer un village en ville, ce qui ne va pas dans le sens de la ruralité. Sachant qu’une fois que les « dents creuses » seront bouchées, on étendra la ville vers l’extérieur.
Cette loi qui supprime les coefficients d’occupation des sols est une arme contre la ruralité, et en supprimant leur pouvoir aux conseils municipaux en termes de choix de Leur urbanisation et de Leur avenir, c’est une forme de dictature. Cela relève d’une certaine idéologie écolo urbaine qui considère que le nature est un sanctuaire qui ne doit pas être habitée, les humains ne vivant que dans des grandes villes. Au contraire la ruralité, c’est la campagne habitée au travers de villages à la population limitée, dans le respect de la nature.
Sachant que l’ile-de-france est saturée, sauf la seine-et-marne où il reste des terrains, la ruralité dans notre département risque d’être fort mise à mal. Dans ce contexte le PNR est un moyen pour limiter cette extension en mettant en avant de nécessaires zones à préserver et en ré-introduisant des règles de protection.
Le problème de fond derrière tout cela, c’est l’augmentation de la population et en particulier dans certaines régions. Alors que d’autres se dépeuplent, un vrai aménagement du territoire devrait consister à éviter la désertification de certaines régions et de ses villages.
J’ai appris une chose concernant les conseils municipaux, il n’est pas automatique que soit autorisé les questions à la fin du conseil, comme c’est le cas à Voulangis par exemple. C’est clairement un progrès attendu.
Sur les autres points du programme, je trouve que c’est plein de bonnes idées, peut-être que tous les thèmes ne sont pas abordés, mais ceux qui le sont, sont intéressants.
Nous apprenons ce soir que la liste de Jean-Marie André a été déposée (source facebook Guillaume Machy)
Baisse des impôts, mieux vivre ensemble , identité du territoire …contre politique sécuritaire
Programme contre programme
Les affiches de Jean-Marie André vandalisées cette nuit … Arrivée de temps troubles dans notre cité créçoise
Le candidat a décidé de déposer plainte à la gendarmerie pour dégradation d’affiche officielle …qui ne faisait que reprendre la profession de foi où avaient été rappelées les tendances politiques de chaque candidat …. pour faire taire la rumeur répandue.
Après la rumeur, la dégration des affiches de la liste de JMA.
Quel intéret de cacher que l’un des candidats est de tendance Fn ? Pour preuve je vous laisse lire un article de Libération (cf article de Libération http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/23/christian-jacob-demande-l-exclusion-d-un-elu-ump-favorable-a-des-accords-avec-le-fn_855321)
Et puis il y a eu ce tract du FN à Crécy alors qu’officiellement aucune liste d’extrème droite se présente, et dont la rumeur a accusé JMA d’être à l’origne… Il y en a un qui a de l’humour pour ne pas ultiler un autre beaucoup plus approprié.
Le liste de JMA a toujours été apolitique et ce depuis qu’il se présente alors pourquioi ces rumeurs ? Qui en est à l’origine, quel peur assaille l’un des 2 autres canditats au point de contrevenir à la loi en vandalisant ses affiches ? Mr Houel ? inconcevable, alors qui ?? Je vous laisse le choix de la réponse.
La liste de JMA n’a que pour seul but le bien être des Créçois, et n’a aucune ambition politique.
Alors quand vous irez voter dimanche, ne l’oubliez pas.
Bonne journée à tous
depuis la nouvelle liste en ligne il est vrais que le FN est plus présent dans la cité Créçoise on peu se poser quelques questions légitimes Monsieur André est une personne que je connais et qui est tres loin d’être proche du FN
je suis allé sur http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/23/christian-jacob-sur le lien nommé dans l’article!
et bien c’est pas joli JMS peut on mettre le lien direct ??
si oui merci
:#
Tel que cela a été annoncé dans vos colonnes, je vous confirme avoir porté plainte ce matin pour dégradation de nos affiches électorales.
La partie de nos affiches qui a été noircie à la bombe noire et ce copieusement contenait les informations suivantes:
« Trois listes se présentent à vous
la notre « En avant Crécy la Chapelle »
Celle de Michel HOUEL
et celle de Sébastien CHIMOT (tendance Front Nationale cf article libération d’octobre 2012) »
Pourquoi cette plainte ?
Parce que ces affiches apposées sur les panneaux officiels ne peuvent être dégardées sans tomber sous le coût d’une procédure pénale.
Cette dégradation de matériel électoral est condamnable pour ceux qui s’y sont prêtés.
La dégradation a eu lieu hier dans la nuit puisque c’est à 1h 15 du matin qu’une co-listière a constaté cette dégradation.
Depuis trois mandats ou nous nous sommes présentés, jamais une seule dégradation n’a eu lieu, le respect de des affiches des autres a toujours été de mise.
Il semble que cette période soit révolue
Souhaitons que les coupables soient retrouvés rapidement gràce aux caméras de surveillance qui devraient être visionnés par la gendarmerie et que justice soit rendue, aux fins de dissuader de tels agissements.
Nous laisserons toute cette journée nos affiches dégradées, et les remettrons demain en état après enquête de la gendarmerie.
:paf
De l’utilité des caméras …
Mais y en a-t-il à cet endroit ? Ce n’est pas tellement un lieu où des délits peuvent être commis en temps normal.
la mairie est truffée de cameras me semble-t-il …
le noircisseur a du être filmé.
#Crecy2014 Stupeur ce matin, en découvrant nos affiches pour les élections municipales dégradées.
Avec Alice Pascal hier nous nous étions donnés du mal pour afficher sur les panneaux officiels notre programme et nos engagements dans une exigence de vérité.
Celà n’a pas du plaire à certaines personnes qui semblent avoir oublié que dans une démocratie n’existait pas le délit d’opinion.
Le candidat Jean-Marie André interwievé en fin de semaine sur #77FM a décidé de porter plainte à la Gendarmerie.
Bande vidéo de la mairie en cours de visionnage …. rebondissement à suivre ?
Tu penses on attend que ça !
Dans quelle spirale vous vous êtes mis…
J’en profite pour rappeler la réunion publique de Sébastien Chimot : jeudi 20 mars (demain) à 20h30, salle Altman située à côté de la mairie 😉
On ? mais qui est on ? Déjà une faille dans le collectif ?