Le FN s’invite aux élections municipales créçoises
Beaucoup de créçois ont reçu ce week-end un tract du Front National intitulé "Le créçois Bleu Marine" N°1 février 2014 (on peut donc attendre un n°2).
Que chaque parti communique à cette occasion est normal. Ce qui surprend c’est que ce parti ne présente pas de liste à Crécy, sauf surprise. Si l’édito est signé par un respondable départemental, les articles de ce document sont anonymes. Pourtant ils ont l’air de connaitre Crécy et parlent en tant que créçois. Nous n’avons pas à remettre en cause le droit d’expression de chaque parti, y compris ceux qui n’ont pas de représentation parlementaire. Loin de moi l’idée de stigmatiser un tel ou un tel comme le font parfois les partis dominants au nom d’une pensée unique qu’il s’accaparent. La démocratie se porterait mieux si tous les courants étaient justement représentés. Cependant ce tract m’interpelle … |
On y trouve plusieurs types d’articles. Et hormis un encart sur Coulommiers dont on ne voit pas vraiment le lien avec le reste, tous les articles sont des critiques de la politique de Michel Houel, en égratignant au passage Jean-Marie André.
La première série d’articles vise les choix de politique locale. Les thèmes sont connus : tout en reconnaissant la préservation du cadre de vie, la critique tourne autour du manque de dynanisme, de l’immobilisme, des choix culturels, de la fiscalité, … Des sujets ressassés, et auxquels il a été maintes fois répondu. De la critique habituelle, tout à fait logique et recevable en démocratie. Rien à dire. Sauf que c’est vraiment du ressassé tellement qu’il y a des mots qui sonnent de manière tellement familière … Quand je lis : "pourvu que rien ne bouge" pourrait la devise du premier magistrat, mes oreilles sifflent. Combien de fois ai-je entendu cette expression lors de réunions de brionautes et sur le site. D’ailleurs je l’ai trouvé 11 fois en commentaires. Est-ce à dire que le Front National lit notre site et l’épluche pour y trouver ses arguments ? En tous cas, je suggererais à l’auteur de cette formule de contacter le FN pour réclamer ses droits d’auteur ! La dernière partie du tract est moins polissée. Là, il n’est question que de M Houel, de ses indemnités, de son travail de parlementaire, … On est dans les attaques personnelles, et aux dires de ses proches, on est totalement dans le mensonge.Pas très joli, tout ça ! Au final, on ne connait pas le but de ce tract. S’agit-il de préparer une liste FN ? Si on en croit les auteurs, 20% d’électorat, des sujets de critiques, ce serait légitime. Mais on peut en douter à 2 semaines du dépot des listes, alors qu’il y a aura déjà 3 listes. |
(article vu 9 fois)
Nous pouvons constater que notre société régresse au lieu d’évoluer. Les valeurs morales tel que l’honneur, l’honnêteté, le respect de soi et des autres, la dignité, la fierté sont devenues obsolètes.
Par contre la prétention, le culte de soi, l’avidité, la haine, la rancune dûe aux petites contrariétés, la convoitise, font toujours « führer » en période électorale.
Heureusement pour nous, il n’y a que 20% d’entre nous qui ne savent pas faire la part des choses par eux-même. Mais malheureusement pour nous, il y aura toujours des arrivistes qui profiteront de leur faiblesse.
Je crois que l’objectif du tract est assez clair. Tout d’abord, il élimine de fait la liste André, en la décrivant comme une candidature de « témoignage ». Il ne reste donc que deux listes en lice, celle du Maire sortant et celle de « son challenger », S. Chimot.
Tout en tirant à boulet rouge sur M. Houel, tout au long des quatre pages du tract l’auteur invite ses sympathisants à choisir le candidat le moins « sectaire » à l’égard du FN.
Il n’en reste donc qu’un. Et pour parler du moins sectaire, on se souvient de la prise de position de M. Chimot au sein du mouvement « Ligne droite » qui lui valut sa mise à l’écart de l’UMP, pour encourager les alliances électorales avec le FN lors des scrutins locaux notamment. On peut imaginer que ce tract est un retour d’ascenseur, un coup de pouce, en quelque sorte. Le bleu marine, qui au passage s’accapare le blason de Crécy, indique donc la voie du vote utile, sans toutefois le nommer explicitement.
Sacré JNA, il faut qu’il nous reparle du blason.
En effet, s’accaparer du blason de Crécy, c’est osé. Et puis personne n’a le monopole du bleu.
Serait-il possible de pouvoir lire ce tract ? Pour ma part je ne l’ai pas encore reçu dans ma boite à lettre :#
Pour le coup, je pense que ce n’est pas possible, sans prendre le risque de voir l’association « les Brionautes » exposée à des poursuites pour avoir relayer des propos susceptibles de relever de diverses sanctions pénales.
sanctions pénales ? Pourquoi ?
Pénales non, mais civiles si par exemples si Michel Houel nous attaquait pour diffuser un tract diffamatoire à son égard. Mais je pense qu’il a d’autres combats à mener. De toutes façons on n’était pas destinataire du tract, on n’en a donc pas la version électronique. Et on n’a pas envie d’en faire de la pub …
bien résumé et bravo
On peut comprendre que le fn ne fasse pas parti de vos idées mais à ce moment là, n’en parlez pas. Je ne vote pas fn mais il me semble qu’il y a trop de parti pris de votre part. Vous ne permettez pas aux gens d’être objectifs en ne leur proposant que votre vision ou du moins qu’une partie des évènements. Vous analysez sans mettre en ligne l’objet de cette même analyse. C’est donc inutile. En rentrant chez mois ce soir j’ai trouvé le tract dans ma boite à lettre. Après lecture, je ne vois pas ce qui permettrait à monsieur Houel d’entamer un qelconque procès et à qui d’ailleurs ? Tout ce qui est dit est vérifiable. Ce sont les risques encourus par les hommes publics. A eux d’assumer. Les salaires faramineux génèrés par le cumul des mandats de monsieur houel sont facilement trouvés sur le net. Quant à ce qu’il a promis et pas réalisé, c’est tout de même pas nous de culpabiliser ! Ce tract est extrêmement bien réalisé et on peut comprendre le malaise de monsieur le maire. Restons objectif.
Ce commentaire confirme ma première analyse.
entièrement d’accord avec toi.vu la réaction de le lutin qui est sur de la liste de Mr Chimot .
conforte cette avis, de toute façon
connaissant la façon de penser ,plus les réactions et commentaire de le lutin sous un autre pseudo de la part d’e le lutin
rien ne m’étonne
Et les nuages sont blancs et l’herbe est verte, et le soleil est jaune et les méchants des méchants, les gentils des gentils. Affirmez, faites-vous plaisir AS77. Quoiqu’il en soit, n’ayez aucune crainte, nous sommes en France, vous ne devrez pas vous exiler en cas de changement de maire de la commune tout comme vous n’aurez aucun avantage supplémentaire en brossant l’actuel dans le sens du poil.
On vous a connu moins conciliant envers les gros salaires.
Le Lutin vous salue bien et ne viendra plus échanger avec vous.
la France c’est ma patrie j’y suis né je suis briard en plus , même si sur certains points de vu ,je ne suis pas toujours d’accord avec Mr Houel c’est une personne que j’estime et que je respecte et même que j’aime bien
F N c’est pas formule Magique c’est plutôt Formule nauséabonde
tu es sûr d’être briard ? tu n’as pas les poils assez longs, en plus ils ne te tombent pas sur les yeux ! et pour finir, il faut justifier d’une ascendance présentant au moins ‘ générations nées en Brie. Moi je le suis ! na na nere 😛 😛
oui mais moi mes origines sont Italienne ,alors il y a de quoi (é pâté)
😉 :-d) mais Français de cur
En effet, quand je pense au mal que je me suis donné pour trouver dans ce blason un symbole de fraternité, de marche en avant, … c’est dur à avaler. :paf
Vraisemblablement ce tract est un faux …nez ?
Pour éviter de diffuser de fausse information, ci dessous le lien qui vous donne les vrais rémunérations de Michel HOUEL
Car les élus ne peuvent cumuler leurs indemnités au dessus d’un certain plafond (1,5 fois).
Voici la réalité et ainsi vous pourrez connaître les rémunérations de tous les élus de Seine et Marne
Ce qui prouve que le débat est tombé ras les pâquerettes.
Malheureusement en politique et surtout en période électorale presque tout est permis.
Par chance j’ai refusé l’offre de rejoindre Mr CHIMOT sinon j’aurai honte aujourd’hui de moi-même par ce soutien qui lui est apporté sans ambiguïté par ce tract.
Pour ma part je ne peux cautionner ce genre de calomnies particulièrement déplacées et particulièrement haineuses.
Le plus gênant c’est que le fait de divulguer de fausses informations parfaitement vérifiables, ne peut que laisser interrogatif sur le sérieux d’une telle liste.
J’espère que tous les membres de cette liste étaient au courant de l’arrivée de ce tract, car pour connaître certains membres que je respecte j’avoue que je suis étonné qu’ils puissent cautionner ce type de propagande.
En regardant les textes de loi, si une fois une liste déposée, il n est plus possible pour un candidat seul de se rétracter par contre il faut savoir que si une majorité de ses membres en font la demande la liste peut être retirée.
L’avenir nous le dira, tout comme il nous dira si des suites judiciaires auront lieu, ce qui ne me surprendrait pas.
http://www.capital.fr/a-la-une/salaires-des-elus/les-revenus-des-elus-en-seine-et-marne »
bulletin du rassemblement bleu marine du pays créçois.
J’en conclu que ce bulletin est adressé aux habitants des 15 communes de la CCPC .Pour moi lePays Créçois c’est l’entité intercommunautaire.
Ce tract a-t-il été distribué dans toutes les communes concernées ?
Pas sur La Haute Maison en tout cas.
à Villiers non plus
en fait, le tract ne traite que des élections de de Crécy. Il dénonce toutefois le système des »communautés de communes » (l’Europe) qui prive les communes de leurs pouvoirs ( la France). Comme l’a signalé jms , on trouve aussi un encart sur « l’islamisation » de Coulommiers (construction d’une mosquée) favorisée par Franck Riester (selon l’auteur).
jna ou bien jms il me semble que un de mes commentaires a disparu on peu me renseigner SVP
Merci
AS77
Avant que tout le monde s’entretue, et que cela dégénère – j’ai déjà supprimé plusieurs commentaires – peut-être faut-il revenir à un peu de raison.
Nous n’avons pas de réponse sur l’origine et le but de ce tract distribué ici ou là, apparemment par des gens qui ne connaissent pas le chemin des hameaux de Crécy.
Il s’agit de gens qui n’aiment pas M Houel et l’UMP. On savait que le FN s’oppose souvent à l’UMP allant parfois jusqu’à favoriser la gauche.
Dire que c’est un soutien sous-jacent à un de ses adversaires, comme plusieurs commentateurs l’on évoqué, peut-être, mais on n’en a aucune preuve.
M Chimot a découvert ce tract comme de nombreux créçois, son contenu le laisse perplexe.
Les membres de son équipe sont aussi surpris et on comprend que certains qui n’ont rien à voir avec le FN puissent vivre mal une prétendue connivence avec ce parti.
Donc, sauf à que quelqu’un en apporte la preuve, il n’y a aucune collusion entre M Chimot et son équipe, et le Front National.
Au final, je ne suis pas sur que ce tract soit une bonne affaire pour M Chimot, c’est plutôt un cadeau empoissonné.
J’en appelle à un débat créçois un peu plus relevé.
OUI, sauf que c’est toi qui a lancé le pavé dans la mare, en proposant cet article Tu as obtenu le débat que tu cherchais, fripon. C’est néanmoins intéressant, même si tu écris l’histoire à ta façon, si j’en crois ton dernier commentaire. C’est donc jms qui décide désormais, de ce qui est vrai ou faux à Crécy . 🙂 🙂
Si seulement c’était vrai, cela me plairait bien, de décider de la vérité, et pourquoi pas aussi de choisir qui sera élu le 23 mars …
Pour la peine, on va changer de commune, suffit ces querelles créçoises, le prochain article sera sur … devinez !
« il n’y a aucune collusion entre M Chimot et son équipe, et le Front National » est-il écrit : nous ne demandons qu’à le croire, mais des clarifications ne devraient-elles pas être apportées à la lecture de ces anciennes coupures de presse (cliquez ici)
Ces informations sont connues.
Mais rien ne permet d’extrapoler les déclarations politiques de 2012 à la publication d’un tract en 2014. Je m’en tiens à la présomption d’innocence.
il n’y a pas de fumée sans feu :-c)
le compteur s’affole ,j ‘ose espérer que c’est par inquiétude :#