Comprendre les impôts et le budget de Crécy-la-Chapelle
par
Jean-Michel Sagnes
·
18 février 2014
Le site de campagne de Michel Houel a publié une page didactique sur le budget de la commune de Crécy : http://www.crecy2014.fr/ Une information qui a également fait l’objet d’un tract. En complément, l’équipe souhaite apporter les précisions suivantes sur les contraintes budgétaires que la commune assume :
Crécy est chef-lieu de canton, à ce titre la commune propose des services à toute la population de cette circonscription (passeports biométriques …).
la commune est très étendue avec de nombreux kilomètres de voirie qui génèrent des dépenses d’entretien et de réfection (1,9 millions d’euros sur l’ensemble du mandat, 31 % de nos dépenses d’investissement).
Un réseau d’assainissement parfois vétuste (1,5 millions d’euros de rénovation en investissements au cours du mandat).
Un tissu associatif dense que nous voulons aider à vivre par subventions et hébergements (locaux communaux entretenus, chauffés…) et qui, en retour, anime la commune et fournit aux habitants une véritable offre de loisirs.
Un collège de 600 élèves qui oblige à certaines infrastructures (gymnase dont nous assurons le chauffage et l’entretien, parking…).
Une école primaire de 10 ans, dotée d’équipements modernes (salle pupitre et salle informatique), mais qui nécessitent une maintenance et des changement de matériels récurrents.
|
|
(article vu 9 fois)
Les histoires de gros sous c’est souvent hermétique, mais là c’est plutôt intéressant car concret. On voit où passe votre argent. Comme quoi une mairie brasse un gros budget, c’est parfois le premier employeur de la commune. A Crécy je ne pense pas que ce soit le cas, mais cela se chiffre en dizaines, à votre avis ?
Petit indice : Au 1er janvier 2006, l’Ile-de-France comptait 261 740 agents communaux. Ces communes emploient 23,8 agents pour 1 000 habitants. Sachant que Crécy compte 4225 hab, cela donne 100,5 agents. En réalité ce nombre à Crécy est de …
La bonne réponse est de 53 agents.