Balade en gare de Crécy – la Chapelle

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. jms dit :

    Merci à jna pour cet excellent article. Cela se lit avec plaisir comme un roman.
    Ce qui frappe c’est ce décalage entre l’activité ferroviaire il y a un siècle et maintenant. A l’époque il y avait moultes personnels et métiers autour du train, maintenant il n’ya plus que le conducteur. C’était déjà une ligne à voie unique mais une gare avec plusieurs voies de garage. Peut-être était-ce comme ailleurs, une gare avec activité de marchandises.
    A l’inverse, de nos jours, quant on traverse la France, on rencontre de grandes gares, au passé ferroviaire glorieux, comme en témoignage parfois jusqu’à des dizaines de voies ferrées à l’abandon.

    Pour revenir à ligne de Crécy, le département aurait en projet un prolongement de cette ligne jusqu’à Coulommiers. Certains de mes amis, amis dans notre lutte légitime contre le barreau RN34-RN36 y voit une solution salutaire contre le trafic routier. C’est du domaine de l’utopie. Hormis l’intérêt limité d’un tel projet, je ne vois pas du tout où pourrait passer cette ligne. Le projet a bien existé il y a un siècle, maintenant il n’a plus rien de réaliste. (voir « le détireux des élémites » sur ce site, et wikipedia qui précise que les allemands en 1942 avaient aussi ce prolongement en projet).

    • jna dit :

      je ne vois pas trop quel intérêt il y aurait de prolonger la ligne jusqu’à Coulommiers, surtout en voie unique … peut être pour une attraction touristique ?
      Quant au trajet deux options : la vallée comme le prévoyait les projets initiaux en passant par Guérard et en longeant le Morin par sa rive droite …
      ou tout schuss, direct Coulommiers par le plateau … mais il faudrait d’abord s’extraire de la vallée en cherchant une pente pas trop raide !!!

      • georges dit :

        j’adore cette balade thématique et nostalgique,
        et cette singulière gare si jolie qui garde sa ligne
        sans se laisser railler…
        ça me fait voyager et voici mon billet composté :

        O lieu de mon départ et de ton arrivée,
        Terminus! Tu descends mais je monte,
        Au lieu de nos départs et de nos arrivées,
        Terminus! Le retour à l’aller se raconte,
        Haut lieu de ton départ et de mon arrivée…

        • jna dit :

          Le retour à l’aller se raconte, ?
          improbable comme ces rencontres manquées ?

          « L’aller au retour se raconte », serait en effet, chronologiquement parlant plus, envisageable….

          • georges dit :

            justement, c’est tellement évident que cela va sans dire.
            Alors, cette ligne est voulue, plus subtile et à double sens
            et pour aller en sens inverse, comme vous l’avez deviné.

            • jna dit :

              Certes, certes, mais une ligne à double sens sur une voie unique, avouez que cela est dangereux.
              J’en reviens au sens de circulation du train … estimé ou ressenti sur certaines photos, Difficile de savoir dans quelle direction il se déplace à cause de la loco qui tantôt pousse alors que sa position laisse penser qu’elle tire et tantôt tire dans une position qui fait croire qu’elle pousse.

              • georges dit :

                c’est une histoire interminable et fascinante d’allers-retours invariables,
                ( il y a sûrement un effet hypnotique, il faudrait demander au conducteur ),
                dans laquelle un train ne peut jamais en cacher un autre,
                où l’on se tire d’Esbly à la va comme je te pousse jusqu’à Crécy,
                où l’on se tire de Crécy en poussant jusqu’à Esbly, tracté par la machine,
                et parfois irrésistiblement poussé par l’attirance de la grande ville
                avec tout son attirail dont on revient forcément ( faut pas pousser! )..

                • jna dit :

                  Prendre le train de Crécy pour Paris, attiré par la grande ville, c’était aussi une aventure, avant que de devenir du train-train pour beaucoup d’entre nous. L’arrivée de tram-train a nécessairement rompu le train-train, les premiers temps. Mais maintenant que les lampions de l’inauguration sont bien éteints, le train-train reprend le pas sur le tram-train.

                  « L’attirail dont on revient forcément », m’a fait penser à l’autorail avec lequel on revenait à Crécy et que l’on a un peu oublié dans cet article. Avec ce matériel, c’était encore plus compliqué de savoir quand on tirait ou quand on poussait, puisque cette machine n’avait ni queue ni tête. C’était une machine typiquement centriste, proche du terroir, du genre à faire 10 % des voix, mais idéale pour faire la voie unique.

  2. IndianaJones dit :

    C’est une Superbe et Nostalgique Chronique Ferroviaire que tu nous as présenté là, cher Jna 😎

    Si je peux me permettre, je rajouterais que les Chemins de Fer de l’Est ont, à l’époque, utilisé des oeuvres de peintres locaux comme Chatelain pour promouvoir le pays créçois et donner envie aux voyageurs partant de Paris-Est de pousser jusqu’à notre belle vallée.
    Cette ligne a aussi contribué au développement économique de la région, elle desservait notamment les abattoirs de Couilly.

    • jna dit :

      et ces affiches tu en as des exemplaires ou reproductions ?

    • jna dit :

      Tu me fais un peu peur en utisant l’adjectif « nostalgique ». Les cartes constituent parfois des témoignages touchants, mais je ne cherche à exprimer aucune nostalgie de cette époque à travers mes articles et le tram-train est là pour nous rappeler la perfectitude du présent ou quelque chose d’approchant.
      Cela dit à chacun son ressenti, 😉

    • retraitactif dit :

      certes l’ami ,cet article de JNA m’a beaucoup plû; probablement parce que il s’agit d’histoire plus contemporaine qui en général m’attire et me passionne plus que l’histoire ancienne.
      je suppose qu’il faut pas mal de temps et de patience pour réunir les documents et les récits d’époque.
      De plus sa touche personnelle du récit (trop court dommage) du jour de l’inauguration :-d) …
      Mais quand travaille t-il cet homme? ..en admettant que ses articles ne soient pas du travail mais plutôt du plaisir.
      Bravo JNA.
      :=!

      • jna dit :

        C’est sûr et heureusement, ce n’est que du plaisir.
        Je n’appellerais pas vraiment ce type d’article de l’histoire. C’est d’abord une balade que j’essaie de ne pas rendre ennuyeuse à lire, avec bien sûr quelques détails « historiques ».
        Comme je l’ai déjà dit, cette époque ne m’intéresse pas particulièrement, mais j’ai été attrapé par le petit virus du collectionneur et c’est tombé sur des cpa : l’avantage je collectionne des images qui ont un attrait particulier pour nous créçois et compte tenu du nombre de cartes produites, il y a de quoi faire d’autant que certaines d’entre elles sont rares. Ce matin à la brocante j’en ai acheté 3 de plus auprès d’un vendeur que j’ai déjà « croisé sur internet » (il a un beau paquet de cpa sur Crécy, dont certaines pas trop chères, mais ne les a absolument pas mis en évidence, ce qui est pour le moins une erreur un jour comme aujourd’hui (il est placé à hauteur d’optic 2000). Parmi les 3, j’en ai acheté une que j’avais déjà (je me mélenchon parfois) mais une aussi que je n’avais jamais vue (et là je suis content) et une colorisée de la collégiale, super réussie … ce sera pour un autre article si le site existe toujours d’ici là.
        Je me demande bien ce que je ferai de cette collection le jour où je quitterai Crécy ???
        :# un don à la collectivité, pour finir dans une boîte à chaussures ?

  3. jna dit :

    tiens, j’ai vu que sur facedebouc, un ancien brionaute avait utilisé une des cpa publiées dans cet article pour une publication perso sur son muret. Sans citer ses sources. Je n’en ferai pas un fromage, mais la politesse n’aurait-elle pas été de nous en informer à défaut de demander l’autorisation ? :#

    • retraitactif dit :

      passe ke T sur fesse bouc..TOI,non c’est une erreur. 🙁 :#

      • jna dit :

        non pas vraiment, mais de temps en temps je regarde. La j’y suis arrivé en suivant le lien du CLAP vers sa page. C’est un fatras, on y comprend rien. On a d’ailleurs l’impression d’être sur la page de jms, on le voit partout, l’animal, c’est loobbïiiisste !
        C’est comme ça que j’en suis arrivé par hasard sur la page du pirate amorel !

        • jms dit :

          Antoine n’est pas un ancien brionaute, il l’est toujours, il est même membre du groupe Brionautes sur facebook (ce que tu n’es pas d’ailleurs). L’arrivée de nouveaux modes de communication sur internet a séduit des brionautes qui ont très justement extrapolé leur outil d’expression. L’esprit brionaute ne s’exprime plus seulement au travers d’un seul site mais graçe aussi avec les moyens de communication du moment. Cela s’appelle évoluer.
          Pour ce qui est de la reprise des images, liens, videos, etc sur facebook, c’est devenu une seconde nature pour certains. C’est même le fond de commerce des sites dits sociaux. Un partage de l’information qui révolutionne notre conception du droit d’auteur (qu’en penserait d’ailleurs l’hadopi ?), c’est en général plus de la promotion de la culture, de manière gratuite, que du piratage. Au même titre que sur twitter, tout le monde relaye (on dit retwette) les infos qui circulent, c’est même la raison d’être de ce site. Sur un point de vue philosophique je ne sais pas ce qu’il faut en penser mais cela révolutionne certaines valeurs parfois.

          • jna dit :

            Ne melenchon pas tous les sujets.
            Si j’utilise le terme d’ancien, c’est que c’est lui même qui m’a dit qu’il ne fréquentait pratiquement plus le site.
            Pour ce qui concerne l’esprit « brionautes » je pense qu’il ne peut passer que par le site. Le groupe des « brionautes » de facebook, n’a aucun sens, aucune existence, il est né de ton imagination et pour tout dire, ne sert à rien.
            Maintenant, cela n’empêche personne de communiquer sur facebook, mais c’est autre chose, ne mélenchon pas les genres, ce n’est d’ailleurs en rien de l’évolution, puisque l’évolution suppose à mon sens une idée de progression nécessairement positive. Cela ne peut donc pas s’appliquer aux réseaux sociaux au sein des quels les individus se mettent en scène. C’est d’ailleurs pourquoi certains anciens Brionautes se sentent mieux ailleurs que sur le site de notre association. Ils ont effectivement trouvé sur facebook, un public plus large, à la hauteur de leurs aspirations, je dirais même de leur ego.

            Pour ce qui est du relais, mais en l’occurence (le sujet n’est d’ailleurs pas très important, c’était juste pour dire …), en l’occurence disais-je, il n’y a aucun relais, aucune référence au site si ce n’est celle que tu as apportée. C’est donc du pur piratge à des fins qui n’ont rien à voir avec la promotion du site des Brionautes (ok, il n’y a pas de fins non plus, mais quand même)

  4. jna dit :

    Au fait j’ai écrit : « ll y aurait dans ce local, de quoi établir un commerce qui occuperait alors une position très originale dans Crécy, voire même stratégique selon la nature des produits ou services vendus » en parlant d’une partie de la gare qui aujourd’hui héberge un entrepôt de plante vertes.
    Est-ce que vous auriez des idées pour un commerce ou une activité plus en lien avec l’animation du lieu et la clientèle susceptible d’y passer en termes de zone de chalandise.
    Je lance une idée : un dépôt de pain, alimenté par les boulangers créçois en semaine (un presque drive) qui permettrait aux usagers du train d’acheter leur baguette le soir, des croissants le matin et à tous ceux qui sont en voiture de se garer facilement sans tourner en rond 10 fois dans le centre ville.
    autre chose ?

  5. jms dit :

    Une rediffusion qui nous ramène aux heures glorieuses de Crécy, en ce début de XXème siècle. Une époque où pour longtemps encore le progrès mécanique est un gage de progrès de l’humanité.
    La comparaison avec la situation actuelle, où l’on a divisé le temps de trajet crecy-esbly par 3. Par contre la « part de marché » de cette ligne n’a pas du s’améliorer par rapport à l’automobile. Et je ne parle pas du trafic de machandises qu’on n’imagine même plus maintenant emprunter cette ligne.
    On revoit toujours ces cartes postales avec nostalgie.

Laisser un commentaire