La fin du canton de Crécy
Cette semaine, dans La Marne et dans le Pays Briard, vous pourrez lire le même article sur le futur découpage des cantons de la seine-et-marne.
Quand je dis le même article, c’est effectivement, les mêmes questions et les mêmes réponses, à la virgule près, questions posées à Vincent Eblé, Président du Conseil Général dans un article que l’on pourrait qualifier de publi-reportage destiné à "vendre" la réforme des élections cantonales. Si vous avez le choix entre les 2 journaux, préférez le Pays Briard : la carte est plus grande et surtout on trouve la liste des communes des 4 cantons du secteur. Analyse contradictoire et décorticage dans la suite … |
Il convient tout d’abord de rappeler le contexte. La nouvelle loi électorale votée en avril 2013 prévoie pour les élections cantonales une parité totale des représentants des cantons au conseil général.
Pour cela on n’élira pas une personne, mais un duo, composé d’un homme et d’une femme. Pour ne pas augmenter le nombre de conseillers, il y aura redécoupage des cantons pour en gros en diviser le nombre par deux. Le redécoupage s’est employé à faire en sorte que chaque canton ait une population à peu près équivalente, dans une fourchette de 20% par rapport à la moyenne. Dans l’ancien découpage, on était loin de ces proportions, le canton étant essentiellement un territoire issu des découpages hérités du XIX ème siècle. Les accroissements de population autour des grandes villes avaient donné lieu à la création de nouveaux cantons pour mieux tenir compte de ces nouvelles populations. Dans le nouveau découpage, tout est remis à plat avec comme point de départ les contours des intercommunalités quand c’est possible. Parité et équité sont en résumé les arguments mis en avant par M Eblé pour soutenir ce découpage qui est encore au stage de projet (vote du conseil général prévu le 13 janvier). Aux questions sur l’impact politique du découpage, M Eblé précise qu’il y a égalité de cantons droite-gauche en se basant sur une simulation de la dernière présidentielle. Maintenant sur le détail du canton de Crécy, ou plutôt de l’ex-canton de Crécy car il s’intitule désormais "canton de Serris", sa composition reprend celle du Pays Créçois auquel on ajoute les communes de Serris, Bailly, Coupvray, Magny-le-Hongre et Chessy, autrement dit le secteur 4 de Marne-la-Vallée. Jusque il n’y a pas si longtemps le Pays Créçois avait pour territoire le canton de Crécy moins 4 communes, les plus urbanisées. Le pays créçois s’est agrandi en intégrant ces communes pour rejoindre le territoire du canton. Et voila qu’à peine un an plus tard on agrandi le canton avec 5 communes encore plus urbanisées que les 4 précédentes. Sur la loi elle-même, il y eut des discussions très animées sur le sujet au parlement. A la parité imposée par la loi, les opposants mettaient en avant le côté artificiel de ce montage. Un petit exemple révélateur du problème : nous avons des amis qui habitent Changaï (un couple franco-chinois), c’était avant l’agrandissement du pays créçois, à l’époque où il comprenait 20 000 habitants. Evoquant ce fait avec eux, ils répondirent : mais c’est la population de notre résidence ! Combat pour la ruralité, combat d’arrière garde peut-être mais qui mérite encore d’être rappelé face au politiquement correct des puli-reportages de nos journaux locaux. Illustration : la Place Ariane à Serris, nouveau chef-lieu du canton.(source Wikipedia) |
(article vu 8 fois)
Le choix de Serris commune excentrée par rapport au canton et pas vraiment représentative est contestable. On peut se demander si ce choix est encore négociable. L’encrage historique du canton est oublié comme si on voulait effacer l’histoire.
Autre conséquence plus tere-à-terre : les indemnités du maire et des adjoints d’une commune chef-lieu de canton sont majorées, ce que va perdre le futur maire de Crécy en 2015.
jusqu’ à maintenant nous habitions un canton de bouseux et de frigides barjots. Maintenant notre canton sera le seul au monde a accueillir un Disneyland, un Planet Hollywood, une gare TGV, un village nature de dimension exceptionnel, un centre commercial unique …. bref nous changeons de dimension.
Notre futur canton va cumuler les superlatifs, alors nous n’allons pas le regretter.
On peut, et il faudra bien si on veut aller de l’avant, voir les côtés positifs et les exploiter au mieux.
Mais on reste malgré tout le canton de la vallée des peintres, et l’influence de Crécy doit être défendu bec et ongles.
le conseil général du département, le préfet et autres autorités administratives ne nous ont guère habitués à nous donner la liberté de donner notre avis sur…
La CCPC
Le canton
What’else???
Hier aux voeux du Maire de Voulangis, pas de réaction officielle, période électorale oblige, mais en apparté les élus parlaient du découpage, et pas en bien …
y aurait-il une volonté quelque part de casser le déjà peu d’influence qu’avait Crécy sur les aspects administratifs et territoriaux de son environnement ???
elargissement de la CCPC qui changera probablement de nom à terme et dont le centre de gravité a été déplacé vers l’ouest.
le chef lieu de canton qui par son déplacement vers l’Est va devenir Serris.
derrière ce dernier bouleversement, n’y a t-il pas la volonté (à terme) de nous faire digérer par le secteur 4 de Marne la vallée et donc son urbanisation « gulliveriènne ».
heureusement le vallonnement de notre coin n’incite pas vraiment les promoteurs qui préfèrent les surfaces planes.
Mais avec les engins modernes de terrassement tout devenant possible………????????.
allons nous devenir des « Bousurbains »
A suivre.
:#
rectification
le chef lieu de canton qui par son déplacement vers l’OUEST va devenir Serris. :-c)
Si on regarde les réactions ici ou là en France, il est clair que personne n’est content. On peut toujours dire que les français n’aime pas le changement. Cependant, quel besoin y avait-il de changer et il est clair que dans tous les cas les règles appliquées font que c’est au détriment de la France rurale.
Quelques précisions sur les indemnités des élus :
– les montants règlementaires fixées par la loi sont des maximum
– le montant réel, donc inférieur au plafond, est voté par le conseil municipal
– dans beaucoup de communes rurales et notamment dans nos communes, les montants votés par les conseils municipaux sont très inférieurs aux plafonds.
– s’agissant précisemment de la majoration possible à Crécy, en tant que chef-lieu de canton, elle n’est pas appliquée par le conseil municipal actuel.
La fusion avec la Brie boisée, alternative que j’avais proposé à l’époque s’est heurtée au refus du maire de Ferrières en Brie, Mireille Munsch … fallait il s’en arrêter là ?
Un projet cohérent de dévelloppement touristique autour du Golf et des villages natures eut pu naître …
Il en ressort en effet que Villages nature sera encore sur plusieurs cantons