Marché de l’avent de Crécy
Le traditionnel marché de l’Avent de Crécy aura lieu cette année le dernier week-end de novembre qui est aussi le premier de décembre. On aura donc droit à la fois à Saint-Nicolas et au Père Noël, sans oublier le Père Fouettard.
Petits et grands auront droit à la barbe à papa gratuite, en fait offerte par l’association des commerçants et distribuée par … vous le verrez ! Cela se passera à la salle Altmann, devant la mairie et rue Altmann qui sera piétonne. Vin chaud, chataignes grillés, tombola, … une ambiance de circonstance et de nombreux exposants. |
(article vu 2 fois)
J’espère que les Brionautes viendront boire le café à mon nouveau magasin tout beau, refait à neuf et plus grand ! 😉
Je ne sais pas si le Père Fouettard sera d’accord.
Il y aura aussi du café, du thé et du chocolat chaud au marché de l’Avent.
« mon nouveau magasin tout beau, refait à neuf et plus grand 😉 «
Alors les affaires marchent bien. Je m’en réjouis :-e)
C’est à une autre adresse il me semble, on attend un article dédié.
Exact et c’est plus grand 😉
A tous les enfants sages, le secrétariat du Père Noël est ouvert. C’était même le titre du journal de 13h de TF1 hier midi, c’est dire si c’est important. Le Père Noël attend votre lettre.
Dans le cadre de ce marché de l’Avent, on parle de l’association des commerçants.
En fait, nous apprend La Marne de cette semaine, l’association vient de renaitre sous le nom de ACACIA (Association Créçoises des Artisans, Commerçants, Industriels et Artistes). Au delà de la recherche d’un acronyme qui se retient et qui sent bon la campagne,le périmètre s’élargit aux industriels et artistes. Le Président en est Jean-Yves Bernard qui est aussi aux manettes du Clap, on peut donc s’attendre à des synergies entre les 2 associations.
Synergie ? Tu m’étonnes…
J’y étais à la réunion. Petite anecdote : le journaliste a doublé le nombre de participants. On n’était pas 50 ! De plus, quelques enseignes étaient venues en couple 😉
Ca sent bon la campagne ? Meuh non ami, ça sent les municipales de 2014 ! :-a)
A part ça, j’étais hier soir au Conseil Municipal.
On n’a pas vu Guillaume Machy. Où était-il ?
Ahhh je suis une vilaine ! Céplufortquemôa…
Brionaute je demeure…
Tu étais à la réunion des commerçants, pourquoi ne t’ai tu pas présentée ?
Ah non :-c) Et puis la muncipalité veille à ce que cela ne se reproduise plus ! 😉 J’ai bien tenté le Conseil d’administration (être au bureau ne m’intéresse pas) mais cette éventualité avait été prévue. Bref, le Conseil d’Administration qui choisiT les membres du bureau est en partie composée par le bureau du CLAP et Monsieur Ghé… de la mairie actuelle. Fais ta propre déduction 😉
A propos de l’ACACIA, je trouve que c’est une bonne idée d’intégrer les artistes dans cette association. Crécy est une ville d’art, art qu’il conviendrait de développer. Le conseil municipal de hier soir a enterré le projet d’espace d’art. Même si le projet était cher, on peut espérer qu’il reviendra un jour sous une autre forme peut-être plus raisonnable. Un avis que ne partage pas Jean-Marie André apparement. Après près d’un an de sommeil, son blog s’est réveillé aujourd’hui avec un article sur le sujet. La dernière phrase est éloquente, à propos de l’espace d’art :
« Souhaitons, quoiqu’il en soit, que dans les années futures ce projet de centre d’art soit définitivement abandonné. Nul doute que, lors du prochain mandat, j’en serais un des fervents opposants. »
On comprend donc que M André sera candidat aux municipales, et si j’étais mauvaise langue je dirais qu’on comprend aussi qu’il envisage de perdre, mais c’est sûrement une mauvaise interprétation.
Je pense aussi que c’est une bonne initiative que de rassembler les commerçants et les artistes. Ce qui prouve que notre région est toujours source d’inspiration.
Crécy est une ville d’art… et de culture. Il serait bon, malgré tout, de se doter d’un vrai espace d’art dans le pays créçois. Ne serait-ce que pour rendre enfin hommage à Amédée Servin qui, grâce à ses représentations détaillées sur le travail des artisans, lui valut la qualification de « Maître » de la vallée du Grand Morin, et qui à donné naissance à la « Vallée des Peintres ».
Lier le développement touristique avec le développement économique et culturel à Crécy La Chapelle ne semble néanmoins pas être un projet d’avenir pour certains, qui qualifient l’affaire de « discutable » pour Mr Chimot, et de « dispendieuse » pour Mr André.
Et alors ? Discutable, à partir du moment où des millions d’euro sont en jeu, désolée mais c’est discutable. Ce qui ne veut pas dire que cela ne doit pas se faire mais sûrement avec moins d’euro en jeu !
Et alors ? Il est pas frais mon poisson 😀 ?
Je ne vois aucun intérêt à discuter si tu vois dans mes propos une quelconque agression vis à vis de ton poulain. Je relate simplement les termes employés sur ce sujet par les futurs prétendants.
Ce qui reste discutable sur ce projet, ce sont les emplacements qui ont été proposés… pas le coût de l’investissement et les frais de fonctionnement inclus dans le budget d’un tel projet.
Et j’ai déjà dit à plusieurs reprises qu’il nous manque un espace d’art dans le pays créçois !
Un espace accessible à tous et sécurisé pour promouvoir les artistes d’aujourd’hui, faire redécouvrir ceux d’hier et prétendre à des échanges ou prêt d’uvres qui dorment dans les réserves des musées, pour des expositions temporaires.
Désolé mais sous un barnum sur la place du Marché même fraichement repensée, ça va pas le faire ! 🙁
Pourquoi dis-tu tout le temps « ton poulain » ? Je ne te reproche pas ton soutien à un « vieux chameau » !
😀
Renforcer le role de Crécy comme ville d’art et de culture, et au-delà en pays créçois, cela me parait essentiel et même économiquement souhaitable. Reste le comment, un « musée » ou « espace d’art » ou autre chose d’équivalent parait nécessaire car on a besoin d’identifier une activité à un lieu physique, c’est humain. Un lieu de rencontre, d’exposition, d’événement. Le lieu physique unique minimal parait nécessaire, un super office du tourisme en somme. A côté de cela, on peut imaginer pour de l’événementiel des structures itinérantes, un peu dans le genre de ce que fait « scènes rurales » en se posant en différents lieux, salles des fêtes par exemple.
un bon coup de chapeau aux bénévoles du CLAP pour leur dévouement dans ce marché de l’AVENT.
par contre je ne suis pas convaincu par cette appellation « de L’AVENT »(avec 1 A).
c’est avant tout une « marque’ religieuse chrétienne peu en rapport avec un marché de Noel ‘classique dont les enfants surtout sont passionnés.
Là il n’ y avait pas ou très peu de signes « noéliques » et de plus ce fut un (heureux à voir??) mélange de père Noél, père fouettard, St Nicolas, braderie, fête foraine etc etc..
La commune veut probablement se distinguer avec cette appellation?
En cette période de réjouissances (normalement) ne vaudrait-il pas mieux revenir au classique ‘Marché de Noel’ dans son appellation et son contenu qui attirerait probablement plus les foules