Ouverture du collège Stéphane Hessel
Le collège a ouvert ses portes lundi matin à Saint-Germain-sur-Morin.
C’est le 13 mars 2007 qu’a débuté l’aventure lorsque le Conseil Général nous a proposé (nous = SGM, Couilly, Coutevroult) de sectoriser nos collégiens sur Magny le Hongre. Refus catégorique d’où ma proposition au cours de cette réunion d’installer ce collège à Saint-Germain, à la place réservée sur le schéma directeur de la Vallée du Grand Morin. Le conseil municipal a approuvé cette proposition et la machine s’est mise en marche. L’inauguration aura lieu le jeudi 12 décembre en présence de la veuve de Stéphane Hessel |
Merci à Patrick Geremia pour son petit mot à l’occasion de l’ouverture du collège.
Il faut en effet se rappeler qu’il est à l’origine de la création de cet établissement qui s’est longtemps fait attendre occasionnant une saturation du collège de Crécy, puis obligeant certains enfants d’aller à Serris. A noter que le privé a aussi bénéficier de cette saturation. Ce collège constitue un progrès dans le parc des établissements du secondaire dans le secteur, ce qui ne peut qu’améliorer globalement la qualité des autres établissements qui peuvent travailler avec moins d’élèves. Pour les parents dont les enfants fréquentent ce nouvel établissement, n’hésitez pas à nous faire part dans cet article de vos témoignages.
Petite anecdote : le conseil général a émis un avis défavorable sur la dénomination de la voie menant au collège et constituant son adresse. Le terme "impasse" n’est pas opportun pour un établissement public. Il devrait être bientôt remplacé par "allée". En aucune manière un collège ne saurait être une impasse dans l’avenir de nos enfants.
|
(article vu 4 fois)
:=! Oh oui il s’est fait attendre ce collège !
C’est une bonne chose. Il est là.
Assez d’accord avec le choix du terme « allée » 😉
Je vais vous paraître ignorant mais qui est M.Stéphane HESSEL?
Stéphane Frédéric Hessel (né le 20 octobre 1917 à Berlin, mort le 27 février 2013 à Paris) est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français.
Né Allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les Forces françaises libres, en 1941, à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald, qu’il parvient à quitter vivant grâce à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus, puis s’évade lors de son transfert du camp de Dora à celui de Bergen-Belsen.
Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard.
Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, la question des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous ! paru en 2010, au succès international.
source : wikipedia
merci JMS
Le collège accueillera les enfants qu’à partir de septembre 2014 ou bien avant ? Les faire déménager en cours d’année n’est-ce pas déstabilisant ? C’est une question, pas une affirmation…
en fait, administrativement, le collège existe depuis 2 années scolaires ‘c’est la troisième année) mais les enfants allaient dans les locaux à Serris.
La première année, seuls les enfants de 6ème allaient dans ce collège, puis ceux de 6 et 5 eme la seconde année et enfant ceux de 6ème, 5ème et 4ème cette année. Les autres (donc 5ème, 4ème, 3ème la première année, puis les 4ème et les 3ème, puis les 3ème cette année) allaient encore au collège Mon Plaisir.
IL n’y a donc pas de perturbation et les classes restent les mêmes : seuls les locaux changent et dans le cas présent en mieux… 🙂
En espérant avoir été clair.
JLV
C’est parfaitement limpide.
Merci pour ces précisions.