La rentrée semi-buissonnière
Réforme de l’école.
Contrairement à la tradition qui consiste systématiquement à protester contre toute réforme d’un ministre de l’éducation nationale, la dernière n’a pas entrainé beaucoup de protestation du personnel éducatif….Simple remarque.. La réalité sur le terrain.
J’ai 2 petites filles scolarisées dans un patelin de la CCPC ; j’espère pour elles et leurs parents que l’activité exercée pendant la période allouée (jeu de marelle et frisbee), évoluera??
Je pense qu’il y a mieux à faire ?
Bref c’est le début alors…..
il se pourrait bien que la décision prise par Crécy d’attendre la prochaine rentrée pour mettre en pratique cette réforme soit une sage décision afin de voir venir?
|
(article vu 7 fois)
Je suppose qu’il est fait référence à la semaine de 4,5j
Cette réforme eut de nombreux détracteurs lors de sa discussion, et notamment les municipalités. La complexité du système et surtout son cout pour les communes avait provoqué un lever de boucliers.
Comme elle pouvait être mise en place sur 2 ans, la plupart des communes l’ont repoussée à 2014.
Pour ces communes, la manière de fonctionner dans celles qui ont adopté la réforme dès cette année sera observée à la loupe afin d’en tirer des enseignements.
Sur le fond, on se demande toujours tant qu’à revenir à la semaine de 4,5j, pourquoi ne pas avoir reconduit à l’identique la situation d’avant 2008.
Pourquoi inventer des usines à gaz qui vont couter chers aux communes et donc augmenter nos impots.
Petit éclairage à mon humble niveau…
Au-delà du coût, la difficulté est de disposer des ressources compétentes pour encadrer dans le respect des règles les activités proposées.
En clair, on cherche à embaucher des personnes pour 3/4 d’heures par jour sur 4 jours, ce qui en soit est déjà compliqué.
Un espoir toutefois, le personnel communal qui gère le centre de Loisirs (CLSH) perd par cette réforme les heures de la demie journée travaillée (par exemple le mercredi où normalement il y a accueil au centre de loisirs à couilly), heures qui pourront être récupérées par les activités des 4 fois 3 quarts d’heure après l’école.
MAis cela ne suffira pas… Juste pour illustrer, pour notre école, cela revient à rechercher 11 personnes : animateurs, professeurs des écoles qui souhaitent y participer, monde associatif, etc..
Et le ponpon, c’est que si les communes se voient dans l’obligation de mettre le dispostif en place (et donc prévoir la présence d’encadrants en fonction des effectifs scolaires), ce n’est pas le cas des enfants dont les parents ont tout à fait loisir de ne pas mettre leurs enfants dans ces moments là.
En tout cas, sauf à vouloir mettre en place une garderie simple, loin des objectfis visés, la mise en place de ce machin est loin d’être immédiate pour nos communes… enfin, ça c’est si on veut vraiment mettre en place des activités complémentaires utiles aux enfants.
Nous sommes effectivement à l’écoute des retours d’expérience qui pourront être faits pour que la commune puisse préparer la prochaine rentrée de septembre 2014 avec un programme adapté et fonctionnel.
JLV
le socialisme (en tout cas chez nous) c’est piquer dans la poche de celui qui a un peu de sous pour embaucher et créer des emplois non productifs ( je veux dire ne rapportant pas un sou);mêmes si certains pseudo intellos vous disent que ça rapporte à long terme mais impossible à prouver.
avec cette façon de procéder il est sûr que la courbe du chômage va sinverser.
le gouvernement n’a pas encore compris ou ne veut pas comprendre que pour créer de la richesse dont des emplois, il faut vendre à l’extérieur non pas tourner en rond.
Nos voisins allemands l’ont très bien compris depuis fort longtemps.
:=!