Vive la rentrée
La rentrée c’est maintenant ! enfin dans quelques jours.
Rentrée des classes, rentrée au travail (déjà fait pour beaucoup), et rentrée politique bien sûr. Je ne m’apesentirais pas sur le débat national, certains diront le cirque national, mais sur la bataille des municipales qui s’approche. Après la trève estivale, on devrait commencer ici ou là à en parler. Dans certaines communes, Crécy au hasard, la bataille a commencé depuis longtemps pour se calmer pendant l’été. Les candidats auront repris des forces, médité, réfléchi à leur statégie, rassemblé leurs idées, finalisé leur projet, arrêté leur tactique, voire arrêté tout court peut-être … Ce point de situation avant la dernière ligne droite est aussi l’occasion de rappeler les règles du jeu, des règles qui changent cette année, et sur certains sujets pour toutes les communes. |
Scrutin des communes de 1000 à 3500 habitants
Dans les communes de moins de 3500 habitants, la loi, jusqu’à présent, permettait de rayer une personne sur une liste (et les gens ne s’en privaient pas) voire de mettre un autre nom, de quelqu’un d’une autre liste, et même d’un non-candidat.Une liste pouvait être incomplète, voire composée d’une seule personne. Election des représentants aux communautés de communes. Dans chaque commune, on élira ses représentants (4 pour Crécy par exemple) au travers du même bulletin de vote que celui de la liste des municipales. Il y aura sur le bulletin une deuxième liste de 4 noms (en fait ce sera 5, un de plus que de postes).Ces 4 noms figureront forcément parmi la liste municipale, et dans les premiers trois-cinquièmes de cette liste, en observant la parité, et dans le même ordre que sur la liste municipale. Dans tous les cas un représentant à la communauté de communes doit aussi être élu municipal.L’élection s’applique à la proportionnelle comme pour l’élection municipale. Ce qui veut dire que dans le cas de 4 représentants, et de deux listes, si les scores sont proches, la liste d’opposition peut avoir un représentant. Période électorale Dans les communes qui vont devoir adopter un scrutin de listes, cela ne va pas être facile. Le nombre réduit de représentants et l’arrivée des nouvelles communes pourraient changer la donne au niveau du bureau de la CCPC. Le Pays Créçois possède de nombreuses compétences. De gros enjeux vont se jouer. On attend beaucoup de la CCPC sur de nombreux sujets, nous le rappelerons chaque fois que possible lors de cette campagne. Rappelons que les élus à la CCPC seront choisis sur une liste qui figurera sur le bureau de vote. Exigeons que les candidats annoncent qui sera sur leur liste pour représenter la commune à la CCPC. Et à Crécy ? Concernant le cas particulier de la commune de Crécy, on se rappelle qu’avant les vacances il était question de 4 listes. Est-ce encore le cas ? Avec la rentrée, l’actualité devrait s’accélerer. Pour certains, il faudra chercher à occuper le terrain, sans trop se dévoiler de façon à tenir la distance. Une vraie course de fond avant une arrivée encore lointaine. A lire : |
(article vu 8 fois)
Se présenter pour passer la main en début de mandat n’est pas honnête envers les électeurs qui, pour les municipales, votent souvent pour un homme (ou une femme) c’est-à-dire pour la tête de liste.
Notre Maire actuel nous assurera-t’il qu’il restera jusqu’au bout ? C’est important de le savoir pour nous qui allons voter. Sinon, il faudrait qu’il se prononce sur son ou sa remplaçante.
Tous les candidats qui se présentent ne peuvent préjuger de ce que l’avenir leur réserve. Et je pense que chacun se présente avec le but d’accomplir son mandat.
Je suis d’accord avec Korie sur ce point. Le maire sortant a déjà dit à qui voulait l’entendre qu’il ne ferait maximum que deux ans de mandat.
Il devra dire qui prendra la suite, car on vote pour un maire qui reste jusqu’au bout.
Et puis tout le monde voit bien en ville, qu’il est très très fatigué…
Peut-être, cependant il commence sa campagne sur Crécy…
La photo illlustrice montre des individus en pleine réflexion, affinant leur stratégie, au repos sous les arbres de la chaleur estivale. Je ne voudrait pas que nos amis candidats soient choqués d’être comparés à des chimpanzés, pourtant si proches des hommes par leur comportement.
Le nombre réduit de représentants et l’arrivée des nouvelles communes pourraient changer la donne au niveau du bureau de la CCPC. Le Pays Créçois possède de nombreuses compétences.
la phrase ci-dessus devrait être corrigée de la façon suivante.
« le pays crécois dispose de nombreuse ATTRIBUTIONS »..voire RESPONSABILITES.
En effet compte tenu du récent modelage de la CCPC;des récents nouveaux arrivants et des futurs nouveaux arrivants, ses compétences (je ne dote pas qu’il y en aient) seront jugées plus tard) :# 😉
Pourtant, cela s’appelle des « compétences », c’est le terme consacré officiel.
Après savoir si les gens sont compétents, chacun jugera 😉