Réunion publique sur le SCOT

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. retraitactif dit :

    y a t-il un moyen de rendre lisible la carte de la page 4?

  2. lomig dit :

    Un document a été distribué, sauf omission, dans toutes les boîtes aux letrres pour répondre aux premières interrogations.

  3. IndianaJones dit :

    La réunion publique a eu lieu hier soir, avec une cinquantaine de participants, au-delà des espérances de Mme la Présidente. Et même si toutes les communes de la CCPC n’étaient pas représentées, ce fut instructif et pédagogique.

    La réunion s’est appuyée sur une présentation que vous pouvez télécharger sur le site de la CCPC.
    Le planning du projet en est à sa première phase, l’élaboration des documents obligatoires à la création du Scot. Suivront en fin d’année (novembre) le rapport de présentation, puis l’enquête publique début 2014. Le but annoncé étant de faire voter la chose avant les municipales, pour éviter que les éventuels remaniements municipaux retardent le projet.

    On apparait comme les irréductibles villages gaulois qui ne veulent pas se soumettre au dieu Epamarne, et la présidente a appelé tous les habitants de la CCPC à se mobiliser si nous ne voulons pas devenir le secteur V de Marne-la-Vallée. Les frontières qui séparent Esbly de Coupvray, Montry de Chessy, Saint-Germain ou Coutevroult de Magny le Hongre sont minces, et on est à la portée de l’ennemi bétonneur et urbanisateur.
    Le PNR a été évoqué et est fait partie du projet de territoire, ainsi que la continuité écologique et la préservation des paysages et des coteaux.

    Bonne lecture à ceux que ça intéresse et on en reparle (ou pas !) 😉

    • jms dit :

      Merci à IJ pour s’être déplacé et avoir fait ce résumé.
      Se mobiliser pour ne pas devenir le secteur V de MLV, OK mais comment faire ? Y-a-t-il une manif de prévue 😉
      On est partant, sans problème, pour une manif, mais aussi écrire des articles (on l’a souvent fait ici), créer des associations, …

      Le PNR comme rempart contre l’urbanisation, oui, à condition que toutes les communes jouent le jeu. Comment interpréter le refus d’adhérer de Voulangis ou de Tigeaux par exemple ?

      Ces thèmes seront à prendre en compte aux prochaines municipales.

      • IndianaJones dit :

        J’étais pas tout seul ! Il y avait un irréductible pêcheur avec moi 😀

      • IndianaJones dit :

        Pas de manif pour l’instant, mais il faudra s’exprimer lors de l’enquête publique en fin d’année.

        Le futur Scot est obligé d’être compatible avec le SDRIF d’IDF, dont l’enquête publique vient de s’achever. Il y a dans le SDRIF tout un tas de joyeusetés comme les barreaux, des obligations de construction de logements… Les projets décidés en haut lieu sont de fait inclus dans le Scot, et du coup nos remarques viendront appuyer celles faites pour les mêmes motifs sur le SDRIF.

  4. IndianaJones dit :

    Concernant les transports, le doublement de la RN 36 est repoussé à l’horizon 2030. La région a dit  » Pas un euro pour un kilomètre de route ».
    Par contre, quelques idées en améliorant l’existant : création d’un TCSP (transport en commun en site propre, à savoir sur des voies de circulation qui lui sont dédiées, comme la B.A.U de l’autoroute A4) reliant Marne la Vallée à Esbly, Marne la Vallée à Meaux, et ainsi relier les bassins d’emplois aux bassins de vie.
    Idem entre Crécy, Voulangis et Village-Nature, futur pourvoyeur d’emplois dans le secteur.

    Il a aussi été évoqué la création d’une gare routière à Esbly, et l’amélioration du stationnement aux abords de la gare. Les habitants sont excédés par l’envahissement des voitures, et les usagers de la SNCF le sont aussi parce qu’ils ne trouvent pas de place pour se garer.

    Evoquées aussi, l’amélioration des dessertes 59/18/19 et une réduction du temps de parcours des lycéens allant sur Meaux (actuellement entre 45mn et 1h30 selon les communes).

    • jms dit :

      Je suis dubitatif sur la ligne de transport en commun en site propre Crécy-Voulangis-Esbly.
      Quel est le but :
      – favoriser l’accès des créçois et voulangeois à VN en tant que touriste ? je n’y crois guère.:#
      – permettre aux touristes de VN de venir visiter Crécy : là j’applaudis :-d)
      – pemettre aux employés de VN de venir à leur logement de Crécy. Là j’ai des inquiétudes, sur le devenir de Crécy et de Voulangis comme lieux de construction préviligié de masse pour les employés de VN 😐

      • Mrs_Jones dit :

        La ligne évoquée relierait Crecy / Voulangis / Villages nature, pour permettre aux habitants de la vallée de se rendre sur place pour y travailler.

        Mme la Maire de Bouleurs, présente jeudi soir, a précisé que la CCPC attendait beaucoup de cette implantation. Car même si le projet est décrié il est maintenant acté, il faut donc faire avec et, si possible, qu’il soit profitable aux personnes en recherche d’emploi dans la région.
        Il paraitrait que Disney, même si ça a mis du temps, est un pourvoyeur local important, notamment pour les jeunes.

      • Mrs_Jones dit :

        « – permettre aux employés de VN de venir à leur logement de Crécy. Là j’ai des inquiétudes, sur le devenir de Crécy et de Voulangis comme lieux de construction préviligié de masse pour les employés de VN »

        C’est bien tout le problème… Epafrance, aménageur du secteur IV de Marne la Vallée, étant partenaire du projet avec l’Etat et EuroDisney, il semble logique qu’il favorise, grâce à un partenariat avec pôle emploi, le recrutement local, qu’il favorise l’accès au site des employés, et accessoirement qu’ils soient logés à proximité…

        • jms dit :

          C’est l’effet d’aubaine.Une fois qu’on aura créé la ligne il faudra la rentabiliser. Et donc créer des logements à Voulangis et Crécy. Et comme ce ne sont pas des emplois très bien payés, il faudra des logements aidés, donc une urbanisation effrenée, en hauteur. On peut comprendre alors pourquoi Bouleurs souvre à l’urbanisation et Voulangis refuse le PNR.

          On attendrait du pays créçois une autre forme de collaboration avec Villages Nature, celle que j’évoquais il y a quelques années, un vrai partenariat sur le tourisme, qui valoriserait notre patrimoine, donnerait du travail à nos commerces.
          Un manque d’ambition du pays créçois pour le tourisme, c’est clair.

      • retraitactif dit :

        « permettre aux touristes de VN de venir visiter Crécy : là j’applaudis « 
        que veux tu qu’ils viennent faire à Crécy :paf

        pemettre aux employés de VN de venir à leur logement de Crécy.
        t’inquiète ce n’est pas de Crécy qu’ils viendront travailler à VN 😀

        • jms dit :

          Les touristes à Crécy, il y en a (peu), Il pourrait y en avoir plus car Crécy a de véritables atouts, qu’il faudrait mieux faire connaitre, mieux développer mais je pense qu’il faudra plus pour attirer des touristes. On aura l’occasion de développer ce thème.

  5. NOUCAL dit :

    Si j’ai bien compris le SCOT doit être en phase avec le SDRIF iDf. Alors quid des PLU qui sont déjà élaborés sans que les 2 précédents soient
    définitivement acquis? Ne sont ils pas liés ?

  6. jms dit :

    En page 41 du document présenté en séance je vois :
    Amanégement de déviations : saint-fiacre, sancy-les-meaux, crécy.
    Est-ce quelqu’un de présent à la réunion pourrait nous en dire plus là-dessus. Sur la carte de la page 42, ce qui est matérialisé par des flèches oranges.

    • IndianaJones dit :

      Mis à part que ces villages deviennent des entonnoirs, avec la circulation des véhicules aux heures de pointe, il n’y a eu plus de détails donnés sur ces réalisations de déviations. Ce ne sont que des propositions à ce stade.
      Par contre, en ce qui concerne la déviation de Crécy, celle-ci me semble aussi liée au contournement de Coulommiers, qui doit faire l’objet d’une réflexion entre le Scot du pays Crécois et le Scot du Bassin de vie de Coulommiers, et qui pour moi semble cousue de fil blanc si la déviation sud est financée un jour…

Laisser un commentaire