L’ASSOCIATION LOVE MONEY POUR L’EMPLOI EN SEINE-ET-MARNE : C’est qui ? C’est quo
Les chômeurs et RMistes s’entraident pour créer des P.M.E. de 10 salariés et plus…
50.000 à 300.000 euros de financement peuvent être rassemblés, sans endettement, grâce à notre association, pour créer ou développer une entreprise à Crécy-la-Chapelle ou aux alentours.
Ces capitaux sont apportés par des proches (famille, amis, voisins…) qui deviennent associés au capital à hauteur des sommes apportées.
(Seule condition, le projet devra avoir de fortes perspectives de croissance et de création d’emplois durables).
L’expression "Love money", ne signifie pas "j’aime l’argent" mais son contraire : "l’argent de ceux qui m’aiment bien ". Elle trouve son origine, il y 40 ans, au Québec ; cette expression désigne l’épargne de proximité affective : l’argent que la famille, les parents et les amis apportent à un proche qui "crée sa boîte". Dans certains pays africains on l’appelle "la Tontine".
– 75% des adhérents à l’association Love money pour l’Emploi sont des chômeurs, des RMISTES ou des personnes de condition modeste !
– 25% sont des personnes en activités, à la retraites ou des jeunes, chacun apportant une aide bénévole.
L’association Love money pour l’Emploi en Seine-et-Marne encourage les personnes à revenus modestes à se regrouper pour participer, étudier, aider et appuyer les projets d’entreprise durables portés par l’un des leurs ou par d’autres personnes même démunies.
Ces projets portent sur la création, le développement, la reprise et le sauvetage d’entreprises.
Par ailleurs, l’association est la première en France à aider et accompagner les salariés pour reprendre leur entreprise lorsqu’une liquidation judiciaire se précise entraînant des licenciements collectifs.
L’association aide également les salariés à reprendre des entreprises dont les dirigeants partent en retraite sans avoir trouvé un repreneur.
Ce sont 50 000 à 300 000 euros, en capital, qui sont habituellement rassemblés pour un seul projet.
Ces capitaux sont apportés par des proches qui deviennent associés à hauteur des sommes apportées.
Jusqu’à 95 personnes peuvent être associées-solidaires au capital d’une entreprise parrainée par l’association.
Ainsi, grâce à l’appui de Love money pour l’Emploi, le porteur de projet échappe à l’endettement.
L’association Love money pour l’Emploi en Seine-et-Marne veut mettre en place, parmi les Seine-et-marnais un nouvel esprit solidaire en mobilisant les proches et les citoyens vers les créateurs qui à ce jour restaient à l’écart, isolés de leur environnement.
L’association mobilise localement et bénévolement toutes les personnes de bonne volonté qui accepteront d’apporter un esprit solidaire et fraternel vers le développement économique et la création d’emplois locaux.
L’association n’intervient pas seulement dans la création d’entreprises, mais apporte également son aide au développement, à la reprise d’entreprise, au Rachat d’Entreprise par les Salariés (RES).
Love money pour l’Emploi veut contribuer, avec les autres associations Seine-et-Marnaises solidaires, à combattre le chômage à sa racine, source de pauvreté, précarité et exclusion.
EXEMPLES : Voici neuf projets qui, sans l’association, n’existeraient pas actuellement
1°/ Quatre créations d’entreprises par des chômeurs : 37 emplois créés
L’entreprise AIR QUALITE S.A. (décontamination des micros particules de poussière dans les gaines de climatisation) a été créée par un chômeur, 95 personnes qui se sont associées pour constituer le capital. Aujourd’hui, il y a 20 emplois salariés.
L’entreprise CROQUE LA VIE S.A. (restauration rapide bio) a été créée avec 70 personnes qui se sont associées. Aujourd’hui, la société compte 9 emplois salariés.
L’entreprise DOLOPALE S.A. (dépollution et réhabilitation par un procédé écologique des sites et des sols contaminés par les activités industrielles et agricoles), a été créée récemment par un chômeur avec 40 personnes, pour 4 emplois au démarrage
L’entreprise LES MAINS DANS LA FARINE S.A. (conception de kit de pâtisserie à réaliser soi-même) a été créée avec 45 personnes associées. 6 emplois avaient été créés. Mais l’entreprise a été mise en liquidation en 2001, suite à la sortie volontaire du porteur de projet de l’accompagnement proposé par l’association. Cela nous a permis de rendre plus strict l’accompagnement des porteurs de projets.
2°/ Sauvetage de trois entreprises en difficulté : maintien de 30 emplois
L’entreprise ANDINES S.A. (commerce équitable), 100 personnes ont souscrit au capital, pour sauver l’entreprise en quasi-dépôt de bilan. Ce qui a permis le maintien et la création de 7 emplois en France et de nombreux emplois d’artisans à travers le monde.
L’entreprise HORTUS TECHNOLOGIES S.A. (cartes d’accès à puces), entreprise en dépôt de bilan sauvée in extremis, par l’association, de la liquidation. 70 personnes ont souscrit pour sauver 20 emplois.
L’entreprise LOORICA S.A. (création de sacs à main pour dames – mode, bagagerie légère) 56 personnes ont souscrit pour le maintien de 3 emplois.
3°/ Sauvetage récent de deux PME en manque grave de trésorerie : cela concerne 27 emplois
Deux nouvelles entreprises, PINABEL BIO S.A. (traiteur de plats bio) et CELLANDE S.A. (hygiène des mains) représentent, à elles deux, 27 emplois (décembre 2003). Elles ont pu être sauvées par le mouvement Love money pour l’Emploi. (315 000 euros souscrit par quatre vingt dix personnes pour ces deux entreprises).
Informations détaillées sur les sites
www.love-money.org/seine-et-marne
et www.sosdepotdebilan.com
Des réunions d’information seront organisées tous les mois en Seine-et-Marne.
La première partie de ces réunions fait une présentation succincte de l’association et de ce que peut apporter le concept aux porteurs de projets d’entreprises en création ou en développement. L’accès en est libre et gratuit.
Après 45 minutes d’explications sur le concept Love money pour l’Emploi, suivies de questions/réponses, une pause de 10 minutes a lieu. Chacun peut alors soit partir, soi adhérer et rester pour assister à la seconde partie (durée environ 1 heure 30). Seule condition pour assister à cette seconde partie : il est obligatoire d’être adhérent. On peut adhérer sur place, après la présentation. Coût de la cotisation annuelle : 5 euros pour les chômeurs et les jeunes, 15 euros (plus don libre) pour toutes autres personnes.
Entre chaque réunion mensuelle, viennent s’intercaler 2 à 4 commissions de travail. Ces commissions permettent aux adhérents de participer à la préparation et l’accompagnement des projets. Les réunions ont lieu vers 18 heures et ont une durée de 2 heures.
Toute personne peut adhérer à une ou plusieurs associations Love money pour l’Emploi (il existe 20 associations en France).
Invitations aux prochaines "réunions mensuelles" de l’association Love money pour l’Emploi en Seine-et-Marne :
> Mardi 27 avril 2004 (de 18h à 20h)
Mairie de CRECY-LA-CHAPELLE
> Mardi 25 mai 2004 (de 18h à 20h)
Salle municipale de LAGNY-SUR-MARNE
> Mardi 22 juin 2004 (de 18h à 20h)
Mairie annexe de VAIRES-SUR-MARNE
> Mardi 20 juillet 2004 (de 18h à 20h)
Salle municipale de CHELLES
> Mardi 24 août 2004 (de 18h à 20h)
Salle municipale de TORCY
> Mardi 21 septembre 2004 (de 18h à 20h)
Salle municipale de LAGNY-SUR-MARNE
> Mardi 26 octobre 2004 (de 18h à 20h)
Mairie annexe de VAIRES-SUR-MARNE
> Mardi 23 novembre 2004 (de 18h à 20h)
Salle municipale de TORCY
Association Love money Pour l’Emploi en Seine-et-Marne, sans but lucratif, loi de 1901,
enregistrée à la sous-préfecture de Meaux et agréée entreprise solidaire par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Solidaire
Tél: 01 48 00 03 35 – Fax: 01 48 24 10 89
Mél: seine-et-marne@love-money.org
Site de l’association
(article vu 16 fois)
Comment peut-on croire que l’on peut devenir du jour chef d entreprise. Il y a tellement de chose à connaître que ceci n’est pas très sérieux. Cela ne minspire pas confiance si ce n est de faire mettre de l’argent par sa famille et ensuite se facher avec elle car le marché n était pas là
Il y a quelque chose qui me met mal à l’aise dans cette histoire.
Cela me rappelle un peu le langage tenu par le « Groupement » (vente multi niveaux) à une époque.
Le nom de l’organisation, « Love money » qui fait dans l’importé et traduit par « argent de l’Amour » me laisse dubitatif. Cela me fait penser à tout ce qui touche aux organisations de réseaux.
Pourquoi faut-il adhérer pour assister à la deuxième partie de la réunion ?? après 45 min de présentation.
Pourquoi celui qui a posté cet article est-il resté anonyme en dépit de l’appel j’avais passé ?
Autant de questions sans réponses qui me gênent. Que l’on m’explique.
je dois bien reconnaître que cela sent l arnac à plein nez. Par contre je m’interroge sur les raisons qui laisse une municipalité s’engager dans ce type de réunion par le simple fait de prêter la salle communale.
Peace and love mes amis. Mais love your money, just your money. J’espère juste pour ma part que ce ne seront pas des chômeurs qui sont dans le besoin et dans le pétrin qui se feront arnacher par cette douteuse association.
Si vous avez l’intention de jeter l’argent par les fenêtres dites le moi, que j’aille faire un tour sous la fenêtre à ce moment là
jma
Merci pour votre franchise mais essayez de ne pas tirer de conclusions trop hatives sans connaître notre association.
Vous êtes le bienvenu à notre prochaine « réunion mensuelle » à Crécy mardi 27 avril prochain à 18 heures. Merci de voir l’ordre du jour à http://www.love-money.org/seine-et-marne/ordre.htm
Merci d’essayer de consulter plus attentivement notre site auparavant.
L’auteur « anonyme » de l’article.
Didier Salwa – Lagny-sur-Marne (33, rue Victor Hugo) didiersalwa@love-money.org Tél.: 01 48 00 03 35 / Port. 06 76 06 55 04
Votre méfiance est compréhensible mais vous ne me mettez pas à l’aise non plus.
Je suis l’auteur « anonyme » de l’article.
Didier Salwa – Lagny-sur-Marne (33, rue Victor Hugo) didiersalwa@love-money.org Tél.: 01 48 00 03 35 / Port. 06 76 06 55 04
J’ai peut-être eu tort de ne pas avoir vérifier si j’avais signé correctement cet article mais notre téléphone et adresse mail y figurait tout de même.
Pour les réponses à vos questions (c’est évident que vous vous en posiez, sur notre intégrité, sur le fonctionnement de l’association, son expérience, etc ), vous êtes le bienvenu à notre prochaine « réunion mensuelle » à Crécy mardi 27 avril prochain à 18 heures. Merci de lire l’ordre du jour à http://www.love-money.org/seine-et-marne/ordre.htm
Merci d’essayer de lire notre site internet auparavant.
Adhérer à une association c’est si extraordinaire ?
Nous sommes indépendant de tout parti politique ou autre, l’association n’a pas un rond en dehors des cotisations (5 euros par an pour les jeunes ou chômeurs / 15 euros par an pour les autres personnes), ne cherche pas à se faire récupérer, et nous sommes pas très doués pour obtenir des subventions. (voir comptes de l’association sur notre site).
Amicalement.
Didier Salwa, président (bénévole)
NB : je serai sûrement à Crécy ce jeudi midi (ou samedi) pour mettre des affiches. N’hésitez pas à m’appeler (Port. 06 76 06 55 04) si vous souhaitez voir à qui vous avez à faire avant de paniquer et faire paniquer.
Bonjour,
Merci de votre réaction.
Il ne sagit évidemment pas de forcer qui que ce soit à devenir chef d’entreprise, et encore moins du jour au lendemain !
Il y a effectivement un tas de choses à connaître en plus de l’activité de l’entreprise (dans la gestion, le commercial, la comptabilité, le juridique, etc…) et à apprendre qu’une personne ne peut pas assurer seule.
Notre association S’EFFORCE avant tout d’orienter les COMPTENCES locales (de jeunes, de chômeurs, de personnes en activité ou la retraite) pour encourager et aider, localement à maintenir ou créer des emplois.
Nous ESSAYONS (bénévolement) de susciter un esprit solidaire, d’entraide, autour de projets locaux de création, de développement d’entreprises ou de Rachat d’Entreprise par les Salariés si possible pour certaines entreprises en « difficutés surmontables ».
Parmi les 9 projets que nous avons pu aider (environ 100 emplois créés ou sauvés), malgré une « sélection collective et draconnienne », 1 a été mis en liquidation et 3 d’entre eux connaissent des difficultés.
Avant d’investir dans un projet (en temps, compétences, ou en capital) il faut être effectivement apprendre à apprécier les risques d’échecs et les chances de réussites.
Il s’agit d’une forme de « Solidarité – intéressée ».
Rappelons qu’une des missions de base des associations Love Money pour l’Emploi est de veiller au bon usage des moyens de collecte de capitaux des particuliers, et de faire respecter l’esprit de la C.O.B., c’est à dire : veiller à ce que les intérêts collectifs des particuliers ne soient pas lésés par des intérêts individuels qui viendraient à l’encontre des épargnants devenant actionnaires.
Cette mission est primordiale. Elle ne peut être menée à bien qu’après une période d’incubation (s’étalant généralement entre 9 mois minimum et au-delà de 24 mois pour une création d’entreprise et une période d’au moins 4 mois pour les entreprises en développement, en difficultés passagères ou en transmission) et par une sélection draconienne des projets, accompagnée de conseils (bénévoles), afin d’augmenter leurs chances de bonne fin et réduire les risques d’échecs.
Rappelons que cette sélection est faite collectivement par les adhérents et que l’association aide les « investisseurs solidaires de proximité » à acquérir la formation minimum qui leur permettra de devenir « avertis ». C’est à dire, selon la définition du dictionnaire, être « compétent ».
Notre initiative pouvait sembler encore impossible au démarrage… Elle l’est de moins en moins j’espère.
vous êtes le bienvenu à notre prochaine « réunion mensuelle » à Crécy mardi 27 avril prochain à 18 heures. Merci de voir l’ordre du jour à http://www.love-money.org/seine-et-marne/ordre.htm
Merci d’essayer de consulter notre site auparavant. Et merci d’avance pour vos prochaines questions.
Cordialement.
Didier Salwa – Lagny-sur-Marne (33, rue Victor Hugo) didiersalwa@love-money.org Tél.: 01 48 00 03 35 / Port. 06 76 06 55 04 (qui s’excuse de n’avoir pas corretement signé l’article)
LOVE MONEY cela me fait penser a un virus
Bonjour,
Le virus de l’Economie Solidaire peut-être ?
vous êtes le bienvenu à notre prochaine « réunion mensuelle » à Crécy mardi 27 avril prochain à 18 heures. Merci de voir l’ordre du jour à http://www.love-money.org/seine-et-marne/ordre.htm
Merci d’essayer de consulter notre site auparavant.
Didier Salwa – Lagny-sur-Marne (33, rue Victor Hugo) didiersalwa@love-money.org Tél.: 01 48 00 03 35 / Port. 06 76 06 55 04
Vraiment désolant…Pas un seul commentaire positif…Fallait-il être naïf et crédule pour passer l’info ?J’ai complété la recherche :article de l’Entreprise,
article de France 5
encore 1 article
Bref, allez à cette réunion puis commentons !
Et positivons (voir dans les articles précédents)
A mon avis, quand on propose ce genre d’article, on ne reste pas anonyme.
Bonjour,
Désolé d’être resté « anonyme ». Je n’ai pas du m’inscrire correctement en déposant l’article.
Mon nom est Didier Salwa
33, rue Victor Hugo
77400 Lagny-sur-Marne
Président (bénévole) de l’association Love money pour l’Emploi en Seine-et-Marne et de la Fédération.
Mail : seine-et-marne@love-money.org
ou federation@love-money.org
Peut-on inscrire sur votre site l’ordre du jour de notre prochaine réunion mensuelle (accessible par le lien : http://www.love-money.org/seine-et-marne/ordre.htm) qui aura lieu à Crécy-la-Chapelle mardi 27 avril ?
Amicalement.
Didier Salwa
Bonjour,
Désolé d’être resté involontairement resté anonyme.
Didier Salwa – Lagny-sur-Marne (33, rue Victor Hugo) didiersalwa@love-money.org Tél.: 01 48 00 03 35 / Port. 06 76 06 55 04
Merci d’avoir fait l’effort de commencer à enquêter sur notre association.
Excusez-moi de vous demander pardon d’avoir choisit un nom « insolite » pour notre association qui, il est vrai, se fixe des objectifs pouvant presque frôler l’utopie…
Amicalement.
Didier Salwa
Bonjour Didier,
comme quoi le choix d’un nom est important ! en l’occurence j’ai l’impression qu’il est n’est pas bien choisi car suspect ! franchement ça me fait penser à une secte (vieux tabou judéo-chrétien ?)
Au moins, il ne laisse pas indifférent
… excusez-nous de vous demander pardon mais nous sommes un peu grincheux parfois, c’est pour cela qu’il y a du débat chez nous (Ok pour le lien vers l’ODJ)