Comme un élan de gazelles
C’est une créçoise de 23 ans, en quête d’aventure et d’expérience forte. La jeune femme exerce la profession de masseur kinesitherapeuthe, ce n’est ni une tête brûlée, ni une tête de linotte. Et voila qu’elle s’est mis en tête de devenir une gazelle.
Nous connaissons le gracile animal des savanes africaines. Le nom gazelle est d’ailleurs issu du mot arabe ghazâl qui signifie «élégante et rapide». |
Notre future gazelle créçoise s’appelle Marion ROBERT. Souriante et déterminée, elle nous explique qu’elle a décidé de s’engager dans l’édition 2014 du rallye Aïcha des Gazelles, pour vivre 2500 kilomètres d’une course automobile bien particulière dans le désert marocain. Mais l’épreuve finale, le bout du rêve, ne sera pas la plus compliquée pour Marion. Le plus dur sera de gagner le droit d’y participer. En premier lieu il va lui falloir, trouver une coéquipière motivée et réunir le budget nécessaire au financement de l’aventure. Marion s’est engagée comme la plupart des candidates dans une campagne de recherche de sponsors. Cette tâche est maintenant prioritaire, et cet article sur notre site s’inscrit dans le travail de communication entreprise de la future gazelle. Les Brionautes sont heureux de prendre part à l’aventure.
|
Le rallye est une course automobile, mais il ne faut pas y voir une course de vitesse à bride abattue dans le désert, traversé sans porter le moindre regard sur les gens du pays.
Ce rallye moderne présente des caractéristiques particulières qu’il convient de rappeler, pour le rendre sympathique. C’est d’abord le seul Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes qui pour la plupart n’ont jamais participé à une épreuve de ce genre. Son premier objectif est donc de promouvoir l’image de la femme autour des thèmes de la combativité, la solidarité et l’humanité. Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une vision spécifique de la compétition automobile : pas d’objectif de vitesse, une navigation à la boussolle, sans GPS, une volonté d’aller au contact des populations locales, et de respecter l’environnement. C’est du moins ce que les organisateurs affirment leur site internet . |
une démarche environnementale
D’accord, c’est à la mode. Mais le Rallye Aïcha des Gazelles est le premier Rallye Raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en obtenant la certification norme ISO14001:2004 (mise en place d’un système de Management environnemental (SME).Depuis 23 ans, la vitesse n’étant pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques. C’est le résultat d’un concept unique car «pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres». Coeur de Gazelles En marge du rallye, Coeur de Gazelles est une association créée pour aider la population locale Marocaine, reconnue d’intérêt général depuis 2001. |
Recherche sponsors !
Marion est encore à la recherche d’une coéquipière. Voici donc le premier appel. Si vous êtes une femme et que vous vous sentez pousser un véritable élan de gazelle, voici peut être l’occasion à ne pas manquer, celle qui ne se présente qu’une fois dans la vie. Il n’est pas utile d’être propriétaire d’un engin tout terrain, pour concourir. En effet, de tels matériels, adaptés à la compétion, se louent auprès d’entreprises spécialisées et cette option est retenue par un grand nombre de participantes. Marion a déjà établi son budget prévisionnel qui avoisine les 30000 euros. La somme est significative. Elle inclut l’inscription à l’évènement, la location de la voiture mais aussi le coût de formations obligatoires toute première participation : conduite automobile spécifique, navigation et un peu de mécanique Qui dit budget en matiere sportive dit souvent recherche de sponsors. De fait, Marion est actuellement en recherche active de sponsors. Pour cela, elle a constitué un dossier de sponsoring dans lequel elle développe les arguments qui donneront peut-être à des entreprises ou des particuliers, l’envie de l’aider. Elle a crée avec sa famille une association, nommée "Elan de Gazelles" afin de lui permettre de recevoir des fonds.
Le sponsoring, en fonction du montant investi, donne droit à des espaces publicitaires tant sur le véhiclue, le casque des candidates ou encore sur le futur site internet de l’association Elan de Gazelles (en cours de réalisation) : http://elandegazelles.blogspot.fr/ Sponsoriser une équipe du rallye c’est adhérer à un projet qui embarque des valeurs fortes et pour certaines très tendance : lutte pour favoriser la place et l’action des femmes dans toutes les sociétés, soutien à un projet audacieux (qui se dit durable et respectueux de l’environnement), à des valeurs de combativité, de solidarité et d’humanité. |
La future gazelle démarche les entreprises de la région et celles de Crécy. Dans ce contecxte, elle doit également communiquer le plus possible sur son projet pour le faire connaître.
L’épreuve 2014 se déroulera du 14 au 29 mars. D’ores et déja Marion a prévu de venir rencontrer ses sponsors et ses supporters créçois avec son véhicule, quelques jours avant le départ. Une petite manifestation lui permettra de remercier tous ceux et celles qui l’auront aidé et peut être de créer une animation avec ou chez certains de ses futurs sponsors. Rendez-vous est pris pour 2014. Nous souhaitons sincèrement à Marion d’aller au bout de son projet. Et qui sait, peut-être restera-il un petit morceau de carosserie pour accueillir un logo des Brionautes ! |
jna
(article vu 7 fois)
Je me souviens avoir passé un article similaire en 2009 sur 2 voulangoises qui elles-aussi cherchaient des sponsors pour se lancer dans ce rallye. Hélas pour elles, cela n’a pas pu se concrétiser. Souhaitons que cette créçoise ait plus de chance.
J’ai compris qu’elle charchait aussi une co-équipière. Elle peut toujours faire un casting… voir lomig pour le mode d’emploi
😉
Marion est venue me voir et j’ai appelé jna pour que les Brionautes la soutiennent en passant ce bel article. Merci jna :-d)
Bravo à Marion pour son initiative. Si j’étais plus jeune c’est avec plaisir que j’aurais postulé en tant que co-équipière !
Souhaitons-lui bonne chance dans son Entreprise.
Je lui ai conseillé d’éventuels sponsors. A suivre…
J’epère qu’elle réussira.
On ne peut que lui souhaiter d’arriver à boucler ce beau projet, qui mêle partage, solidarité, entraide, notions qui sont un peu malmenées et en voie de disparition de nos jours…
Dans le même esprit, j’ai une amie qui s’est lancée, au terme de ses études de communication, dans le 4L Trophy. Le budget à rassembler était moins élevé (8000 ), mais avec de bonnes idées elle y est arrivée : tombola, appel aux sponsors locaux comme des enseignes d’articles de sport qui aident à garder à fond la forme, et aussi la presse locale, la Marne pour ne pas la nommer. Le journal a accepté de donner de l’argent en échange d’articles quotidiens qui relataient leur aventure.
Résultat, l’équipe a pu aller au terme du rallye, et acheminer cartables, stylos, vêtements dans le désert marocain.
Le fait de constituer une association peut aussi permettre de lever des subventions publiques qui accompagnent le projet, souvent doublé d’une action humanitaire ou environnementale, c’est une bonne démarche.
en regardant la page face book d elan de gazelles, j ai comme l’impression que la coéquipière est trouvée …
On va suivre l’équipage de près ! :-d)
Trés bel article qui met en valeur la jeunesse de Crécy ….
C’est vrai, Marion met en valeur la jeunesse de Crécy 😛
Pour cette raison, pour les difficultés qu’elle rencontre et les déceptions qu’elle a connues et parce-qu’elle est gentille comme tout, j’ai décidé d’aider Marion. L’orsque nous nous sommes vues dimanche dernier lors du forum, nous avons discuté et avons travaillé sur son projet le soir même, nous avons bien avancé sur divers points.
La voilà reboostée 😉
Son aventure est à suivre sur son Facebook.