Elections 2014, nouvelles règles du jeu

Vous aimerez aussi...

70 réponses

  1. retraitactif dit :

    pourtant il semble y avoir pléthore de candidats???????? :# :# :# :# 🙁 🙁 🙁 🙁

    • jms dit :

      Je parle bien des communes de 1000 à 3500 hab pour laquelle la loi va changer.
      Le plus dur sera pour les communes entre 1000 et 2000.
      Il peut y avoir pléthore de candidats potentiels à Crécy, mais combien arriveront à boucler leur liste avec 27 noms dont la moitié de chaque sexe ?

      • retraitactif dit :

        Il peut?????certes tout est toujours possible mais je ne crois pas ;en 32 ans de présence ici je n’ai pas vraiment vu de bouleversement de militantisme dans les opinions .
        Mais c’est peut-être en train de changer :# :-d)

  2. retraitactif dit :

    ébédidon…il va falloir un mode d’emploi résumé..en admettant qu’un résumé soit possible
    🙁

    • jms dit :

      Résumer c’est ce que j’ai essayé de faire, avec exemples. Je reconnais que c’est pas forcément clair, surtout pour l’élection aux communautés de communes, où il y toute une série de règles qui s’additionnent.
      Je crois que qu’il va y avoir de grosses séances d’explications dans les conseils municipaux sortants concernés pour l’expliquer aux conseillers. Surtout dans les conseils municipaux très masculins, pour leur faire admettre qu’ils ne pourront pas tous être sur la liste l’an prochain, et qu’une partie d’entre eux va devoir laisser sa place à une femme.

  3. lomig dit :

    Bravo à ce site d’informations locales pourtant tant décrié dans les milieux autorisés, mais la communication est un art que d’aucun voudrait posséder …
    Pléthore de candidats ?
    Peut être et peut être pas, la situation actuelle demande l’union des bonnes volontés et comme il fut un temps où à Crécy toutes les têtes de listes furent battues, la population créçoise change et ne se contente pas du statu quo.
    Regroupement, fusion … tout reste possible

    • SC dit :

      Bonsoir à toutes et à tous.

      Voilà un message des plus intéressants !

      Y aurait-il des tensions dans l’équipe municipale actuelle ?

    • retraitactif dit :

      A part une fois je ne me souviens pas qu’il y ait eu des têtes de liste battues…depuis 32 ans??????
      Peut tu rappeler quand et qui? :# :-c)

    • retraitactif dit :

      En attendant est-ce le calme avant la tempête d’équinoxe de Septembre?
      Plus rien ne filtre..
      la « pléthore » de candidat semble bien mince.
      A part les déclarations tonitruantes de l’un et les fantasmes de l’autre….
      les Autres?….quels autres???????????????
      :# 😉

      • Korie dit :

        Le Parisien en a parlé, Lomig se retire. Il est plus à même d’en parler, s’il le désire.
        Mr André ne donne plus de nouvelles.
        Constituer une liste n’est probablement pas chose facile.
        Quant à Mr Chimot, il poursuit sa route, doucement mais sûrement.
        Il devrait y avoir 2 listes maximum voire une seule.
        Les choses vont se dénouer dans peu de temps retraitactif, soyons patients. Il faut lire les médias 😉

        • retraitactif dit :

          on va finir par se retrouver en « culottes courtes »?
          probablement une liste houel + chimot et une André?????
          Comme avant..
          mais oui tu sais bien que la devise de Crécy c’est »pourvu que rien ne change ».
          pourtant on (le menu peuple) aimerait surement que ça change un pneu non
          : :# 🙁
          les « brikicour  » du genre « fokçachange »
          ne se concrétisent pas toujours dans l’urne… 😉
          Vu le nombre impressionnant de commentateurs en ce moment,je n’ai plus l’intention d’assurer avec toi la maintenance du site;
          bonnes vacances pour tous….comme le mariage 😉

        • jms dit :

          A propos de lomig, de ce que j’ai compris, l’UDI 77 ne lui a pas accordé l’investiture et ne souhaite pas s’opposer à l’UMP dans les communes du 77.

          • retraitactif dit :

            Pas de candidat contre les maires UMP sortants. « Si l’UMP est installé, on jouera les seconds rôles », reconnaît Jégo. Les maires sortants UMP n’auront donc pas de centriste dans les roues, à l’image de Michel Houel, sénateur-maire de Crécy-la-Chapelle. « Guillaume Machy (NDLR : un élu UDI souhaitant constituer une liste) n’aura pas l’investiture », tranche Jégo. Idem à Meaux, Coulommiers et Provins, tenues par des ténors de l’UMP. L’UDI devrait aussi s’effacer sur des bastions socialistes définis comme « villes de reconquête » par Jean-François Copé. A Chelles, première ville du département, gérée par Jean-Paul Planchou (PS), c’est Brice Rabaste, proche de Copé, qui est pressenti. A cette liste s’ajoutent Lognes, Torcy et Roissy-en-Brie.
            ceci explique celà;et on peut en déduire que Houel se représentera donc bien :#

            • retraitactif dit :

              étant donné que UDI ou UMP, c’est bonnet blanc/ blanc bonnet, on pouvait s’étonner que Lomig tente de constituer une liste qui de fait aurait tété concurrente à la potentielle liste du maire actuel et dont il est conseiller municipal :#

              • Korie dit :

                C’est ce qui s’appelle la démocratie…
                Bref, il y aura encore beaucoup d’abstentions.
                Si l’UDI et l’UMP sont sur la même longueur d’onde, pourquoi ne pas cohabiter ?
                C’est irrespectueux pour les électeurs.

                • retraitactif dit :

                  le fait de ne pas présenter de concurrent UDI, c’est déja un peu de la cohabitation puisque  » qui ne dit rien consent » 😉 :-d)

                • retraitactif dit :

                  Dis donc le mot que tu avais employé il y a quelques commentaires:
                  il y aura « pléthore de listes » est bien écorché. 😉 😀

                  • Korie dit :

                    Pléthore n’est pas un mot que j’utilise 😉
                    Quoiqu’il en soit, il y en avait…
                    On comprendra maintenant pourquoi il n’y en a plus… Y aurait-il des pressions ou me trompé-je ? :#

                    • retraitactif dit :

                      Re: Elections 2014, nouvelles règles du jeu (Score obtenu : 1)
                      par jms le Lundi 22 avril 2013 @ 09:03:44
                      (Informations sur l’Utilisateur)
                      Je parle bien des communes de 1000 à 3500 hab pour laquelle la loi va changer.
                      Le plus dur sera pour les communes entre 1000 et 2000.
                      Il peut y avoir pléthore de candidats potentiels à Crécy, mais combien arriveront à boucler leur liste avec 27 noms dont la moitié de chaque sexe ?
                      tu as raison c’était dans un commentaire de JMS; sorry…. de toute façon ça ne pouvait être que lui qui employa pareil mot 😉

            • jms dit :

              Renseignements pris auprès de l’intéressé, il n’est pas question d’abandon de la part de lomig, les rumeurs ont la vie dure !
              A suivre à la rentrée …

              • Korie dit :

                C’est pas une rumeur, c’est Le Parisien qui a fait l’article.
                Donc, lomig deviendrait complètement indépendant ?

                • jms dit :

                  non, c’est une question d’interprétation, et puis on sait bien qu’il ne faut pas faire confiance à tout ce qui est écrit dans les journaux …

                  • retraitactif dit :

                    elle a bon dos l’interprétation./.
                    il faudrait bien que son parti l’UDI et lui-même LOMIG se mettent d’accord :#
                    mon dernier commentaire était le copié/collé de l’article du parti UDI lui même.
                    ou alors LOMIG se présent(tera?) sur une liste hors parti??
                    cela semble invraisemblable après avoir fait une si retentissante pré-campagne sous étiquette UDI à grand renfort de passages à la radio,de son blog,de ses commentaires sur les brionautes-d’articles dans le pays briard et enfin d’un casting aventureux (pour rester poli)……Excusez du peu.
                    je serais prêt à parier une bouteille de Chablis qu’à cette élection, on reverra les mêmes candidats qu’avant et en finale le même maire. 🙁

                    • LeLutin dit :

                      Seul la loi interdisant le cumul des mandats permettra le changement de maire.

                    • Korie dit :

                      Guillaume Machy ne renonce pas à se présenter ?
                      Tant mieux.
                      Sébastien Chimot ne renoncera pas non-plus. Tant mieux.
                      Jean-Marie André, personne n’a de nouvelles… Se représentera-t’il ?
                      Il y aurait une autre liste, mais elle reste encore secrète. Tant mieux. Ça fait au moins 4 listes.
                      Avoir le choix permet de se sentir citoyen d’un pays démocratique. Rien de plus agaçant que de devoir subir.
                      Nous avons besoin de gens oeuvrant pour nous tous.
                      Que Crécy la belle endormie devienne Crécy la belle éveillée, pleine de dynamisme. La survie de ses commerces, la prise en compte de la jeunesse en ciblant ses réels besoins et ceux de leurs parents, le développement intelligent du tourisme, une meilleure prise en charge des personnes âgées, voilà ce qui peut ressembler à un joli programme ! 😉 Dans quatre ou cinq semaines, les candidats devraient bouger et faire leur rentrée. On a hâte !

                    • lomig dit :

                      Qui va piano , va sano …
                      La vie créçoise a besoin de stabilité, elle a aussi besoin de renouvellement même partiel.
                      Si un homme politique adhére à un parti, il n’en reste pas moins un homme libre.
                      Je ferai ma rentrée politique le mardi 3 septembre …respectant la trêve estivale. 😎
                      Bon soleil aux créçois

  4. lomig dit :

    Pour Crécy, le scrutin de liste était déjà en vigueur ….
    http://www.crecylachapelle.eu/Main.aspx?numStructure=39347&numElement=37535&numRubrique=463389&transfert=1

    42 % des créçois ont choisi de ne pas voter …
    Ils ne se sont pas reconnus dans l’offre politique existante.

    Avec 30,84 % l’opposition n’ a eu que 4 sièges selon les règles en vigueur, bien loin des 30 % de 27 conseillers qui en auraient donné le double … à méditer pour les abstentionnistes.

    • jms dit :

      Oui, selon les règles en vigueur, celles que j’ai essayé d’exposer et qui désormais s’appliqueront aux communes de 1000 habitants et plus. Ce système offre une prime à la liste gagnante afin qu’elle ait une majorité forte. On peut le regretter mais c’est ainsi. Qu’il y ait plus ou moins d’abstention ne change pas vraiment le résultat, personne ne pouvant s’octroyer la propriété des abstentionnistes. Sauf et c’est ta théorie, s’ils ne se sont pas reconnus dans l’offre et auraient voté pour une troisième liste, au programme et aux valeurs différentes. Peut-être mais lesquelles ?

    • Korie dit :

      Abstentionnistes, il faudra voter ! 😉
      Nous sommes tous acteurs et nos positions sociales, nos professions, peuvent sans doute être des vecteurs et motiver les gens pour qu’ils votent 😎 Il faut que ça change ! 😉

  5. jms dit :

    Ce texte a subi plusieurs modifications qui font qu’on a du mal à s’y retrouver. Entre les aller-retours entre le sénat et l’assemblée de seuil de 1000 hab est passé à 500 puis repassé à 1000 plusieurs fois. De même un changement est intervenu lors de la dernière lecture et je l’avais zappé, j’ai donc rectifié le texte : le nombre de conseillers ne change pas sauf pour les communes de moins de 100 hab (7 au lieu de 9). J’ai donc revu l’exemple ou je prenais 17 conseillers, il s’agit de 19. (en fait cet exemple sera celui de Voulangis qui ayant passé le seuil de 1500 hab passe de 15 à 19 conseillers).

    • jma dit :

      Pour information,
      les têtes de liste ont toutes passées le premier tour depuis que la commune a passé le seuil de 3500 habitants et que le vote se fait par liste.
      Seul une liste front national qui avait passé le premier tour n’a pas été élu au deuxième tour, ou tout du moins n’a pas eu de représentant au conseil municipal.
      Et pourtant, il était persuadé qu’il allait faire partie du paysage Créçois.
      Seulement il ignorait cette règle de représentativité ou le gagnant remporte d’office 50% des poste et la répartition ne se fait que sur les 50 autres %.
      Malheureusement si le système est particulièrement inéquitable pour les listes d’opposition il privilégie ceux qui dès qu’ils ont été élu se fiche pas mal des électeurs dans leur ensemble.
      Maintenant concernant les électeurs qui n’auraient pas voté, je me rappelle avoir dit lors des dernières élections au Sénateur Maire que pour ma part être élu seulement par 25% des Créçois m’interpellerait et me poserait un cas de conscience personnellement.
      Car c’est le % des Créçois qui ont voté aux dernières élections en faveur de la liste de la majorité actuelle.
      La réponse qui m’a été faite et qui traduit bien que le peuple nos politiques il s’en foute a été
      Oui mais j’ai gagné les élections c’est le principal.
      Ceci m’a fait lui dire que je ne remettais pas en cause sa victoire mais que le problème de l’abstention pour était un véritable problème. Nous n’avions déjà pas les mêmes valeurs…
      Maintenant il est clair qu’aux prochaines élections il n’y aura que deux listes qui auront des conseillers car les listes outsiders en dehors de celle de Houel et de la nôtre auront bien du mal à atteindre le % nécessaire pour se présenter au deuxième tour et si le miracle se produit à avoir des élus car sur Crécy il faudrait que la liste obtienne plus de 7% des voix. Ce qui est peu probable car au premier tour les gens votent leur mécontentement, tandis qu’au second tour ils votent utiles.
      De quoi en faire réfléchir plus d’un.
      Jean Marie ANDRE

      • gigidarm dit :

        La démonstration de Monsieur ANDRÉ est fort peu honnête, tant sur la stratégie que sur les chiffres avancés.

        Aux élections municipales de 2008, monsieur HOUEL a recueilli 1072 voix sur 2881 inscrits, ce qui représente 37.2 %, et non pas 25 % comme indiqué par JMA. D’ailleurs, si l’on poursuit ce raisonnement, force est de constater que la liste de Monsieur ANDRÉ n’a, quant à elle, recueilli que… 16.59 % des suffrages des Créçois !!!

        Ce n’est bien évidemment pas une gloire de constater autant d’abstention, mais la démocratie est ainsi faite : peu importe le nombre de participants, il y a toujours un vainqueur ! Et pour le coup, ce fut la liste de Michel HOUEL, loin devant, très loin devant celle de monsieur ANDRÉ, liste divers gauche.

        Remettre ceci en cause, c’est tout simplement remettre en cause le système démocratique qui est le nôtre.

        Sur la stratégie, le paragraphe de monsieur ANDRÉ concernant les listes qui auraient des élus est hilarant ; JMA parle de listes « outsiders » qu’il oppose à la liste HOUEL et à la sienne.

        La définition d’outsider est la suivante : Nom masculin singulier (mot anglais) concurrent qui n’est pas favori dans une compétition.

        Monsieur ANDRÉ le seul qui ne soit pas favori dans la compétition de l’élection municipale pour 2014, c’est vous ! Pourriez-vous simplement rappeler ici combien de fois vous avez été candidat à cette élection, cher monsieur ? Les Créçois, sans vouloir vous blesser, vous connaisse comme l’éternel perdant à cette élection, faisant presque partie du paysage local uniquement à ce titre.

        Les autres candidats, nous les découvrirons dans les semaines et dans les mois qui viennent. Ce qui est sûr, c’est que les Créçois veulent du changement, du dynamisme et du renouvellement. Vous ne faites pas partie du renouvellement, c’est le moins que l’on puisse dire.

        Enfin, un détail d’importance : personne ne sait aujourd’hui si le sénateur-maire sera à nouveau candidat, ni qui serait sur sa liste dans cette hypothèse. Il ne serait pas très raisonnable qu’il soit à nouveau candidat à 71 ans, avec la santé qui est la sienne ; chacun le sait. Et la moyenne d’âge de sa liste est de toute façon problématique.

        J’ai hâte de voir les propositions des candidats et surtout de voir les campagnes démarrer. Je crois avoir lu quelque part que cela allait démarrer au mois de mai dans un bar de la ville… »

        • jma dit :

          Pour vous répondre, je n’ai jamais été un homme de gauche, lorsque je votais pour un parti politique. Croyez vous qu’avec ma situation personnelle de chef d’entreprise qui prend des risques chaque jour comme tous les chefs d’entreprise, je pourrais encourager des taux à 75% lorsque l’on réussit? Allons ne soyez pas stupide et ne dites pas n’importe quoi.
          Aujourd’hui avec l’âge on se rend compte de la stupidité de croire en nos politiques.
          D’ou mon appartenance à aucun parti et je le revendique contrairement à ce que vous affirmez.
          Pour le reste soyez assuré que l’abstentionnisme à Crécy , je n’en suis pas fier et je dois bien reconnaître que quelque soit le % obtenu lors des élections, ces gens qui ne votent ne nous donnent guère de légitimité. Moi comme les autres.
          Par contre soyez assuré que personnellement j’ai toujours dit que je préférai ne pas être élu que de trahir ma parole donnée.
          Pour le reste de vos propos; l’avenir nous dira qui a raison vous ou moi. Mais une chose est sure si le paysage du conseil municipal a évolué c’est gràce à notre équipe qui a obligé des nouvelles têtes à rejoindre la majorité actuelle et qui fait qu’aujourd’hui les magouilles ont quasiment disparus, pas le gaspillage de l’argent des contribuables.
          Ce sera aux Créçois de le dire.
          Mais comme dit un autre prétendant, j’ai le courage de mes opinions, d’ou le fait que ma signature est lisible. pouvez vous en dire autant ? pas sur…
          :-d)

      • jms dit :

        Ce qui se passe quand il y a 3 listes voire plus est intéressant, mais je crains que pour beaucoup de petites communes soumis à la nouvelle loi tout cela soit bien illusoire.
        La difficulté sera déjà de constituer une liste. On peut penser que dans beaucoup de communes par exemple de 1000 à 2000 habitants il n’y en aura pas de seconde. La contrainte de la parité sera une grande difficulté, les conseils sortants étant très peu féminisés. La démocratie va en souffrir. Bien sur on observera ici ou là quelques arrangements familiaux, la loi autorisant à un couple de figurer sur une liste. Pour l’instant on n’entend pas encore de réactions sur cette nouvelle donne mais cela risque de venir vite.

        • jma dit :

          Vous avez raison, car le nombre de membres d’une liste n’est pas proportionnel entre une ville comme Meaux et une ville comme Crécy.
          Trouvez 27 noms pour une commune de 4000 habitants enfants compris est déjà difficile, ceux qui s’y sont frotté le savent bien.
          Imaginez à Crécy si il y a 4 listes ce sera donc 108 conseillers potentiels qu’il faudra trouver.
          Sachant que si l’on part du principe que chaque famille à un enfant les adultes en âge d’être candidat doivent être d’environ 2800 votants.
          soit 1 électeur sur 26 devrait être candidat.
          Le pari va être dur à réaliser.

    • Korie dit :

      La cédille de Crécy une marque de fabrique ? Guillaume…

    • jms dit :

      En te rappelant que la campagne locale se doit d’abord de rester dans du local, en évitant la pub top ouverte pour un parti politique, quelqu’il soit.
      Et puis il y a une cédille de trop à Crécy. 😀

      • retraitactif dit :

        tu as raison de le souligner sinon ça va être le trop plein et la porte ouverte à toutes sortes de commentaires nauséabonds voire de propagande politique dont le site s’est toujours défendu de donner cours.

        ce qui compte c’est que les candidats oeuvrent pour une ville et pas pour un parti politique quel qu’il soit.
        :-c) 😐 :paf

        • Korie dit :

          Bien d’accord avec toi retraitactif !

        • jna dit :

          oui, ben c’est raté depuis quelques semaines, il y a longtemps que l’on a basculé dans la propagande.
          Perso, je me suis mis en marge des Brionautes, on n’a pas à rouler pour un candidat.
          Chimot par ci, Chimot par là et maintenant vous vous payer la tronche de lomig. C’est n’importe quoi.

          • Korie dit :

            Tu n’as pas tort finalement… Même si tu n’as pas toujours raison 😎
            Mais on ne peut se priver de débats. Je te rejoins sur le point que nous ne sommes pas là pour favoriser un candidat comme on ne doit pas se payer la tête de lomig.

            • lomig dit :

              Qui se paye la tête de Lomig 😐 ???

            • retraitactif dit :

              on ne se paie pas la tête de LOMIG; on fait seulement remarquer qu’il en fait peut-être un peu trop.
              le site n’est pas un organe de propagande ou une passerelle pour nous faire dévier sur facebook sur lequel chacun peut aller directement et à loisir; et comme je le souhaitais il y a quelques jours on pourrait peut-être trouver d’autres sujets d’échange.

              • jms dit :

                Il y a tous les jours ou presque en ce moment des nouveaux articles intéressants publiés à la une sur ce site. On n’est donc pas obligé de causer que de politique.
                Il n’empêche que s’il y a des commentaires sur ce sujet c’est que cela intéresse les gens, qu’il soient soutiens ou détracteurs d’untel ou d’untel, et que d’une manière générale l’avenir de Crécy intéresse, même si je souhaiterais qu’on évoquât aussi d’autres communes …

                • retraitactif dit :

                  on est bien d’accord…..commentaires oui, même à caractère politiques;propagande, insultes ou débordements caractérisés non.
                  sinon comme le dit si bien JNA plus en amont, on va se détourner du site ou devenir de simples lecteurs ce qui compte tenu du nombre relativement faible de commentateurs aménerait à la désertification.
                  🙁

              • AS77 dit :

                parler plutôt de pêche et tourisme c’est plus interressant et reel que la politique n’oublier pas d’en garder sous la chaussure pour le moment venu ,

  6. jms dit :

    Les réactions commencent à arriver du côté des maires qui découvrent la loi, par exemple dans les deux-sèvres, avec des questions plutôt naïves : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/04/15/Municipales-2014-scrutin-de-liste-des-1.000-habitants-1412001

Laisser un commentaire