Le SDRIF en enquête publique
Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), après de nombreuses péripéties revient, pour sa phase finale, en phase d’enquête publique.Entre temps, il y a eu tous les impacts du projet de Grand Paris à intégrer. Et concernant notre petit coin de Brie, une modification a été apportée, celle du rajout du contournement de Coulommiers dont a déjà parlé.
Pour rappel, voici le zoom de la carte générale sur Crécy et ses environs. Tout est question de pastilles, les grosses orange sont des zones d’urbanisation préférentielle, les roses des zones urbanisées à optimiser. D’une symbolique diffuse et au positionnement très imprécis, ces pastilles seraient-elles destinées à nous faire avaler la pilule ! On voit en tous cas que l’urbanisation gagne du terrain, même si dans les textes on prône le respect de l’environnement, une urbanisation raisonnée, et plein de termes qui se veulent rassurants. |
L’enquête publique a lieu jusqu’au 30 avril.
Vous trouverez sur ce site l’ensemble des documents à télécharger concernant le SDRIF :Le Schéma directeur de la région Île-de-France Un autre lien vers la documentation ainsi que les avis de différentes autorités : Dossier d’enquête du SDRIF Comment participer, tout est expliqué ici : Enquête publique SDRIF Vous pouvez déposer en ligne une observation mais aussi consulter toutes celles faites par les autres, et il faut dire que les observations sont plutôt négatives. Outre les refus de projets, routes, nouvelles voies de chemin de fer, les gens dénoncent une mauvaise qualité de vie, le bruit, la pollution. Le SDRIF prône une densification de l’habitat, en particulier en proche banlieue. |
(article vu 25 fois)
pourrais tu nous dire la signification des couleurs des pastilles ou encore mieux nous développer ce à quoi nous attendre surtout dans le secteur? :#
J’ai indiqué dans l’article la signification des couleurs orange et roses. Pour la légende complète, c’est sur la carte générale qu’il suffit de télécharger.
Sinon, pour les incidences, il faut lire tous les documents, il y a en a quelques centaines de pages …
Alors du courage JMS… :=! 😉
le lien pour la trouver STP. 😮
Le lien vers l’ensemble des documents à télécharger est dans le texte de l’article.
Voir le chapitre des pièces du SDRIF vers le bas de la page. Chaque champ souligné est un document.
je renonce,il te serait si facile de le mettre..tu es bien un informaticien 😉 :-d)
J’ai rajouté un deuxième lien vers les documents. C’est la même chose présentée autrement, avec en plus des documents d’avis. Les cartes sont au chapitre 3 mais il faut lire aussi les documents pour bien comprendre les légendes.
En fait les documents du SDRIF sont basés sur une carte très précise au niveau graphisme parsemé de symboles dont le sens est décrit dans les documents.
Ainsi si on regarde le centre de Crécy ainsi que Villiers par exemple, on voit des petites pastilles marrons. Le sens : quartier à densifier à proximité d’une gare.
Il sont d’un rayon de 500 à 1000 mètres autour d’une gare ferroviaire. Ce sont des quartiers de densification privilégiée, où on construira donc de manière préférentielle sans pour autant être soumis à des seuils minima.
On voit aussi des quartiers de pastilles roses, à Voulangis, ou encore à Bouleurs. Ce sont des espaces urbanisés à optimiser. Ces quartiers doivent aussi participer à l’effort de densification. D’une manière générale la densification est le maitre-mot du SDRIF. Boucher les dents-creuses, construire sur les places vides, augmenter les Coefficients d’occupation des sols.
A voulangis, au centre de Crécy, à Villiers, au golf de Crécy, on constate des grosses pastilles orange. Leur légende : secteur d’urbanisation préférentielle. Chaque pastille orange représente 25 hectares « que les communes et les groupements de communes peuvent ouvrir à l’urbanisation en fonction des besoins à court terme et moyen terme et des projets ».
Voila quelques éléments de décryptage des documents.
Bien sur, comme indiqué il appartiendra aux collectivités locales et notamment aux communes de décider s’ils souhaitent urbaniser comme le préconise le SDRIF.
Un enjeu pour les prochaines élections, on ne manquera pas de demander aux candidats éventuels leur position sur la question.
Le SDRIF , c’est un peu un serpent de mer …. pour arriver à concilier les intérêts des uns et des autres et surtout éviter de tomber dans le piège de la politique politicienne.
Une région de gauche, un département de gauche …et une commune de droite.
Par ailleurs, ce thème est surtout une compétence du pays créçois.
Une urbanisation modérée pour respecter un site de qualité.
En tant que candidat aux municipales en 2014, j’appartiens au au Parti radical, dirigé par Jean-Louis Borloo, l’Homme du Grenelle de l’Environnement.
Deux axes forts de mon projet local :
* une consultation la plus large possible de la population
* un respect de l’environnement par une olitique de développement durable.
Nos amis allemands de Pielenhofen peuvent également être source de propositions.
Et quelle est ta contribution à l’enquête publique en cours ?
quand je disais que les jeunes générations ne relisaient pas leur copies :-
une Olitique de …..
:-d)
tu le fais exprès ou quoi?? :paf
zut » leur » sans S..voilà que je m’y met aussi :paf
Y a t-il besoin de faire parti d’un parti politique au niveau communal pour décider de refaire un bout de trottoir (par exemple) est-ce une décision de gauche de droite ou radicalement de »presque droite » :#
Il se trouve de quel côté ton trottoir ? A droite ou à gauche ? 😎
Bon, elle est facille la blague…
Je vais aller faire un tour de tobboggan, il paraît qu’il y en a maintenant ! L’inauguration avec un grand I n’était pas celle dont ont parlé les journaux, il faut attendre encore un peu, il faut qu’elle serve à quelque chose 😀 Bonne journée ensoleillée !