Crécy au coeur
"Crécy au coeur" est le nom de l’association que s’apprête à créer Sébastien Chimot.
L’AG devrait avoir lieu dans les prochaines semaines dans un bar bien connu de Crécy. Je vous renvoie à La Marne de cette semaine pour plus de détails. Son objectif est de faire réfléchir les créçois sur leur avenir au travers de thèmes comme l’entreprise en milieu rural. Il se veut à l’écoute des habitants, entrepreneurs, commerçants notamment. Le développement économique est un de ses leitmotive. Il me confiait il y a quelques temps que pour lui, agir en politique c’est d’abord aimer les gens. Et cela passe par l’écoute et la convivialité. L’AG dans un bar populaire de Crécy, à la rencontre des créçois relève de cette démarche. Toujours dans ce même article de La Marne, la réaction de M Houel est évoquée. On se souvient de l’entrée en campagne de M Chimot à l’automne, celui-ci se présentant comme le successeur de M Houel. Ces péripéties devraient au moins permettre de créer du débat autour de sujets d’avenir, c’est bien ce qu’on attend d’une période électorale. |
(article vu 6 fois)
Et si on n’a pas (passe con veut pas) facebook??????
pourquoi ne le met-il pas sur les brionautes?
A propos,est-il inscrit?
Je l’ai expliqué dans le texte, je ne m’autorise pas à diffuser une copie de journal tant qu’il est en vente, question de déontologie. Sur son profil facebook, il fait ce qu’il veut. L’article c’est moi qui l’ai écrit, pas lui, et la règle serait la même pour lui.
Oui, il est inscrit sur le site.
tu as bien fait de préciser que c’est toi qui l’a écrit ce n’est donc pas un publi-rédactionnel, c’est plutôt une déclaration d’amour politique 🙂
Absolument pas, je suis neutre dans l’affaire. Je reproduis l’esprit de l’article cité, en attendant vos réactions.
Maintenant causez donc entre créçois, je vous observe 🙂
1) difficile de penser que tu es neutre quand tu fréquentes les mêmes manifs politiques de bargeot, ça crée des liens forcément quand on a respiré les mêmes gaz
2) On n’a rien à dire sur ce sujet qui n’en n’est pas un et qui ne nous concerne pas, nous autres créçois.
Si vous n’en voulez pas, je vais faire un sujet sur Voulangis …
Ce serait bien aussi, et ça nous intéresserait :-e)
Puisque tu tiens tant à évoquer les manifs d’opposition au mariage gay, si les médias faisaient honnêtement leur boulot, tu saurais que les opposants à ce texte sont issus de tous les milieux politiques et que ce n’est nullement une question de partis ou de tendances. Malgré la désinformation, il y a quand même 55% des français qui déclarent être contre le projet. Et s’ils savaient tout ce qui se cache derrière ce projet, c’est pas 55% d’opposants qu’il y aurait mais 90% !
Parenthèse refermée.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
Il n’y a aucune ambiguïté quant à la nature de ces manifestations catho, UMP, civitas, chasse et tradition, et autres. Cela dit chacun est libre de penser ce qu’il veut et de manifester s’il le souhaite.
Parenthèse refermée
A ce propos, j’ai une vraie question à poser qui pour le coup, intéresse les créçois.
J’ai eu vent de plusieurs sources que le bus qui est parti de Crécy le 24 mars pour aller conduire des militants UMP du secteur à la manif pour tous, aurait été affrété et payé par la Mairie de Crécy.
Personnellement je ne peux et ne veux le croire. Mais quelqu’un (de source sûre) peut il confirmer ou infirmer ce que j’appelle encore « une rumeur » ?
:#
Je vois que la désinformation est partout, et que tu relais des choses nauséabondes du même acabit de ce qu’on entend dans les médias.
Le bus qui est nous a amené à la manif le 24 mars tout d’abord n’était pas là pour conduire des militants UMP mais des personnes qui voulaient lutter contre un projet de loi inique qui vise à détruire la famille. Me traiter de militant UMP, moi qui ne suit affilié à aucun parti et qui n’ai rien à voir avec l’UMP, cela me choque de ta part.
Le bus a été affrété par mon ami Joel que tu connais bien (et qui n’est pas adhérent UMP à ma connaissance). Le tarif était de 15 euros que chaque personne a acquitté. Comme il en manquait un peu par rapport aux prévisions pour ne pas que Joel n’y soit de sa poche on a rajouté 3 ou 4 euros de plus chacun.
Tout ce que j’énonce est véritable et vérifiable.
Les calomnies que tu rapportes sont révélatrices de l’état d’esprit dans lequel se comporte ceux qui veulent à tout prix dénigrer les opposants à ce projet de loi. Et tout ce que tu peux lire dans la presse de négatif relatif aux opposants relève de la même attitude.
J’ai juste posé la question et cela permet d’apporter une réponse, il ne s’agit que d’une rumeur mal venue et cela me rassure.
La question est maintenant éclaircie.
C’est à ça aussi que sert le site et l’article du jour se prête bien à ce genre de débat.
pour l’UMP, on ne sait plus exactement, militants catholiques ou autres quand on voit dans la presse le Maire de Crécy portant une banderolle devant la mairie avec les organisateurs, ou sur le net un adjoint au maire de Crécy dans la manif avec son écharpe, qui est qui ?
Cela s’appelle de la récupération politique.
BIG BROTHER????? 😉
Bonjour à toutes et à tous.
Eh bien oui, je suis effectivement inscrit sur votre site depuis un petit moment et je vous lis très régulièrement.
J’ai pu y trouver nombre d’informations et de documents très intéressants.
Je souhaite que ce message puisse être le début d’une longue série de débats entre nous, de Crécy ou du Pays Créçois, pour l’avenir de notre territoire.
Je répondrai à toutes les questions, sans tabou ni sans langue de bois.
Ce qui compte, c’est le débat constructif !
C’est une démarche très sympathique mais je ne vois pas comment vous allez pouvoir oeuvrer dans le sens où vous souhaitez aller avec Mr Houel et surtout certaines personnes de son équipe qui ne manqueront pas de vous « casser » si vous vous écartez de leur point de vue. De plus, il me semble que les gens attendent du changement et il est souvent question de l’état de santé de Monsieur Le Maire dans les discussions des Créçois qui ne sont pas aveugles. L’histoire du centre courrier pro et de la « fameuse » lettre dont il fut le signataire, resteront une énorme boulette, confortant l’opinion de beaucoup d’administrés que l’heure est venue de passer la main et de se reposer. A moins que vous nous rassuriez sur son état de santé, je ne vois pas comment adhérer au fait qu’il se représente… Je ne lui souhaite aucun mal, mais lorsque un politique se présente à un poste à hautes responsabilités, les électeurs sont en droit de savoir si tout est réuni pour tenir ce poste. J’ai bien peur que toute votre bonne volonté soit étouffée dans l’oeuf et ne serve malheureusement à rien. La devise souvent reprise sur le site n’est-elle pas une triste réalité ? « pourvu que rien ne bouge ». Je vous souhaite bon courage malgré tout 😉
M Houel, je l’ai vu cette semaine à la télé sur LCP à une heure avancée sur les bancs du sénat. Il avait l’air de très bien se porter. S’il se représente, on est en droit de penser qu’il s’en sent capable.
Si tu le dis Goofy 🙁
quand on connait ce que touche un sénateur y compris des tas de prérogatives et autres babioles,on comprend mieux qu’un sénateul se sente capable… :-d) 😉 😀 :=! :b
capable de quoi au fait. :# 😮
La question de la candidature de Michel HOUEL est effectivement une vraie question, tout comme les élus qui seraient susceptibles de repartir pour un mandat.
Il faudra tenir compte, et vous avez raison, d’au moins deux paramètres pour ces élections : d’une part la durée du mandat qui est de 6 ans et d’autre part de la loi sur le non-cumul qui de toutes façons devrait entrer en vigueur en 2017.
Pour ma part, je suis convaincu qu’il ne se représentera pas. Pour plusieurs raisons qu’il est inutile de développer ici.
Je puis vous affirmer par ailleurs, que pour avoir évoqué le sujet avec lui pendant les élections sénatoriales, alors qu’il me proposait de rejoindre Crécy, il m’a catégoriquement affirmé qu’il ne souhaitait pas se représenter à la Mairie, l’envie de se reposer étant la plus forte.
Peut-être ne sait-il pas lui-même s’il sera candidat dans un an ?
Ensuite, je vous rejoins en partie sur l’envie de changement exprimée par certains habitants, souvent à juste titre ; pour en avoir parlé avec certains d’entre-eux, les Créçois qui expriment cette volonté de changement sont plus motivés par le dynamisme qu’ils voudraient voir insuffler à la commune, que par le réel changement de l’équipe municipale complète.
L’un ne va pas sans l’autre me direz-vous ? Pas si sur…
Enfin, juste deux lignes au sujet du courrier, du trop fameux courrier auquel vous faites référence, pour vous dire mon indignation pour la teneur des propos qui s’y trouvaient. Je vous dis aussi mon étonnement, cela ne ressemble pas à ce que je connais de Michel HOUEL.
Ce courrier a scandalisé beaucoup de gens, certaines de mes clientes, qui lisent le site, d’autres qui étaient signataires et qui attendaient ma réponse et m’ont dit que j’avais parfaitement raison, d’autres m’ont dit je ne voterai pas pour lui, écoeurée par cette démarche déplacée, d’autres encore m’ont dit de porter plaintes et puis d’autres de demander des excuses publiques (ce que j’ai demandé mais sans pour autant les obtenir). Bref, ce fut une belle boulette, d’un homme que j’appréciais, pour lequel je ne voterai plus ça c’est certain entrainant avec moi un certain nombre de personnes qui ont été outrées. C’est la seule justice que je peux en tirer. Mais si ce n’est Mr le Maire qui l’a écrite cette lettre qui l’a fait ??? :# Le sujet a été soulevé lors de discussions dans mon entourage, cependant, il l’a signé ce courrier. Souhaitons qu’il ne signe pas tout ce qui lui est présenté à l’aveuglette… Pour finir sur le sujet de ce courrier et de sa distribution publique, Je fus à deux doigts de porter plainte…
Concernant l’équipe municipale future, sans vouloir vous offenser, il paraît judicieux de procèder à un remaniement. Crécy n’en sera que plus dynamique.
Encore une fois, bon courage…
J’essaie de me mettre à la place d’un électeur créçois moyen. Que doit-on comprendre pour les prochaines élections ? Quelles seront les listes en présence ? qui sera avec qui ? et qui sera contre qui ?
On sait les dégâts qu’on pu faire des rivalités de personnes dans certains partis, ne faudrait-il pas les mettre entre parenthèses, sachant que ce n’est pas ce qu’attendent les habitants.
La période électorale est un moyen privilégié pour écouter les gens, proposer, débattre. Un moment où la démocratie avance.
Je me souviens des dernières élections à Voulangis. Avec Philippe Nicolas (que je salue s’il me lit du fin fond des Landes), nous avions construit et proposé un programme tous azimuts pour les voulangeois. On a perdu les élections, mais qu’importe, certaines de nos idées ont été reprises, et c’est tant mieux pour le bien de tous. Vouloir le bien de ses concitoyens, faire participer tout le monde, faire avancer les choses, la démocratie, les idées, c’est d’abord à cela que doivent servir les élections.
Et qu’importe les problèmes de personnes, les politiques doivent d’abord être là pour servir.
Tu tiens déjà un discours de candidat aux élections locales.
Mais pour des électeurs, dotés d’un minimum de conscience et d’humanité, il y a des parenthèses qui ne peuvent pas être ouvertes, pour raison d’incompatibilités éthiques majeures.
En français, ça veux dire quoi ?
Cela s’appelle retourner sa veste jna 😉
J’entends souvent des voulangeois émettre le souhait de changer de maire… Sont-il en nombre majoritaire, je l’ignore bien-sûr mais cela signifie qu’il existe chez nos voisins un désir de changement 😉 Y aura-t’il une opposition à la majorité actuelle ?
En 2007, il y eut une liste concurrente, j’en ai quelques souvenirs … On disait alors le maire fini, personne n’en voulait plus. Et pourtant il a été réélu.
En 2013, à ma connaissance il n’y a ni opposition ni concurrence déclarée pour les prochaines municipales, mais je suis peut-être mal informé. M Hermann a le même age que M Houel. Il est en pleine forme et je pense qu’il est décidé à continuer. Pour l’anecdote, mon fils, en CM1, me disait hier qu’il serait déçu si on changeait de maire. Il passe souvent dans la cour de récré, il a même sauté à la corde, c’est un maire qu’il ne faut pas changer !
Oh bah c’est sûr ! Un maire qui saute à la corde à sauter, faut l’garder, ça court pas les rues ! 😉
Il s’entraine à sauter???c’est bien pour son avenir. :-d)
sauter puis rebondir …
Et qu’importe les problèmes de personnes, les politiques doivent d’abord être là pour servir.
Et à ton avis servir qui???????Himself :#
servir le bien commun et ses concitoyens, cela va de soi.
Et pour revenir au sens de mon commentaire, je pense que les gens attendent plus qu’on disserte du cap que le navire Crécy doit prendre, plutôt que de l’age du capitaine.
on en revient aux parenthèses qui ne peuvent être ouverte.
des caps oui … mais ce n’est pas pour autant que la personnalité du capitaine ne nous intéresse pas. Il y avait un débat ce matin a la radio qui expliquait clairement le succès des régimes allemands, italiens et soviétique avant la guerre par rapport aux démocraties libérales : c’était justement les mêmes termes qui étaient employés : cap, efficacité, travail, occupation de la jeunesse, force du groupe, bien commun …
C’est pourquoi l’age du capitaine nous intéresse aussi
Il me semble que personne n’a parlé de travail, occupation de la jeunesse ou je ne sais quoi. J’ai conscience qu’on est dans une période difficile et qu’il faut veiller à ce que l’avenir ne soit pas sombre. Les leçons de l’histoire sont essentielles, on est d’accord.
Mais mon propos n’était pas de cet ordre. Pour être concret et direct, ma question était de juste savoir quel est le programme des candidats, c’est tout.
Plus que l’âge du Capitaine ce sont ses aptitudes à mener le navire qui nous intéressent car des personnes de 80 ans peuvent avoir toutes leurs capacités intellectuelles et d’autres de 60 les auront perdues. Il n’y a pas de règles en ce domaine… Par exemple, le courrier de monsieur le maire dont on parlait plus haut, contenant des absurdités, des répétitions et ce terme mémorable tel que « plouf », en a interloqué plus d’un ! Viennent alors à l’esprit le doute et les questions… Dont j’ai eu en partie réponse. De plus, aux municipales, il est bien connu que les gens votent essentiellement pour un homme (ou une femme) plutôt qu’une étiquette. Non ? Alors oui, les capacités à tenir le gouvernail nous intéressent, le temps qu’il va pouvoir le tenir également, son humanité et l’attention respectueuse qu’il aura envers ses possibles futurs administrés aussi. Messieurs et mesames faites vos preuves car on vous attend au tournant !
Et pour suivre sur ton débat, puisqu’il est toujours plus simple de critiquer ceux que l’on connait, que dire de M Chimot ?
Mr Chimot, je ne le connais pas. Il ne m’a pas agressée lui au moins 😉 et puis tu as raison de le signaler, il est plus simple de critiquer ceux que l’on connaît que de critiquer ceux que l’on ne connaît pas car ce serait manquer d’objectivité.
J’ai eu une conversation avec Monsieur Guy Drut (que j’apprécie beaucoup) il y a quelques jours, très intéressante. Tout comme j’ai eu l’occasion de discuter avec Monsieur Jean-Marie André, qui est un homme étonnant et intéressant pour peu qu’on prenne la peine de faire sa connaissance. Mr Chimot est passé me voir également et je regrette de n’avoir eu le temps de le recevoir car j’enchainais les rdv ce jour-là. Mais je me ferai un plaisir de le rencontrer bientôt. Quoiqu’il en soit, rien de ce que me diront les uns ne sera répété aux autres. J’ai ma déontologie. Comme je dis à la fin de mon précédent commentaire : « mesdames et messieurs, nous vous attendons au tournant ». Ceci pour dire, qu’ils ont tous leur chance pour les municipales, à eux de nous démontrer leur volonté d’agir pour notre bien et en fonction, nous voterons.
Tu as oublié de citer un prétendant, mais tu le connais bien 😉
Restons-en sur la comparaison des capitaines. Si tu prends M Houel, Chimot, André, Machy il faut les comparer sur les critères nécessaires pour être un bon maire. Citons-en quelques-uns :
– charisme
– leadership
– expérience
– volontarisme
– réseaux d’influence
– honnêteté
– pragmatisme
– capacité à savoir s’entourer
…
A chacun à faire l’exercice …
Tout d’abord je n’ai pas parlé de Guillaume Machy pour 2 raisons :
1) Je le connais bien… Du fait de l’avoir côtoyé de près (en tout bien tout honneur bien sûr), nous avons passé des soirées entre amis communs, nous avons partagés des repas, au resto, chez lui, chez moi, nous avions monté une association caritative mais dans laquelle je me sentais très seule, j’ai siégé au CCAS de la mairie etc. Bref, quand j’ai compris que j’étais la seule à me préoccuper des autres et non de mon nombril, j’ai démissionné et piqué une grosse colère contre lui ! Je passerai ici les détails dont les membres actifs des Brionautes en connaissent une bonne partie.
2) il est le seul de tous les candidats à n’être pas venu me voir. Et pour cause…
Guillaume Machy n’est pas un méchant il est seulement très opportuniste et délègue beaucoup trop.
De plus, je trouve pas très cool le fait d’avoir fait partie de l’équipe de monsieur Houel et de se présenter contre aux prochaines élections. Guillaume a beaucoup d’ambition, beaucoup trop à mon goût et ses méthodes me déplaisent.
Cependant et c’est là toute la complexité de cet homme, il n’en n’est pas moins gentil et sympatique, poête à ses heures et surtout beaucoup trop rêveur à mon goût (certains diront idéaliste).
la politique un rêve depuis la nuit des temps un peu comme la religion ,ou l’on voie beaucoup de gens juger ,dénigrer se mentir à soit même ,rien de nouveau
Une chose plus intéressante ? Hier première hirondelle, aujourd’hui le chant du coucou, plus une dizaine de pezizes veinées du concret la vraie vie .
Les hirondelles, elles se font rares 🙁
Pour reprendre les qualités que tu sembles trouver nécessaires à un candidat :
– Charisme : les 3 en ont (enfin, je trouve)
– expérience : il faut pratiquer pour en avoir non ?
– volontarisme : ils en ont tous dans des styles différents
– réseaux d’influence : Mr Chimot me semble le mieux placé 😉
– honnêteté : je me garderai bien de juger mais je pense que Mr André est très bien placé
– pragmatisme : Mr Machy remporte le titre si pragmatisme rime avec opportunisme
– capacité à savoir s’entourer : Sans aucun doute Lr Chimot
Messieurs, entraînez-vous 😉
l’écoute
la tolérance
modestie
bon gestionnaire
ouverture d’esprit
désintéresssé
L’expérience euh???? partant de ce principe on ne démarre jamais;
je préfère un homme sans expérience mais honnète plutot qu’un un soit disant expérimenté mais malhonnète.
fais le tour de nos hommes politiques actuels qui ont de l’expérience (surtout de la bouteille);en connais tu qui ne trainent pas une « série de casserolles » :# 😉
Je ne suis pas sur que la modestie soit très efficace. Pour se faire élire peut-être, mais quand il s’agit d’aller défendre des dossiers et les intérêts de ses administrés auprès de différentes instances, la modestie n’aide pas beaucoup. Par contre,là, comme dans beaucoup de domaines, l’expérience est prépondérante.
Retraitactif voulait peut-être dire humilité et non modestie ?
certes. :=!
comme celle de FH en économie par exemple :b
Je vois que tu ne notes que les 3 outsiders. Lequel des 3 est à même de rivaliser avec le maire sortant, pas facile en effet.
:-c) rivaliser ? Si tu pars du postulat qu’il ne se retirera pas ! Sinon, aucun problème. Et puis, l’électorat du maire actuel a une tranche d’âge plutôt élevée et beaucoup sont partis… Ce sont les nouveaux qu’il faut convaincre car ils vont devenir de plus en plus nombreux 😉 et les jeunes qui grandissent lesquels, il faut l’admettre, ont été les grands oubliés (volontairement). Ces mêmes jeunes qui auront l’âge de voter en 2014 et encore après. Par conséquent, je rajouterais à ta liste des qualités requises : aimer les jeunes et s’en occuper. Aimer ses commerçants et s’en occuper, les protèger, aimer sa ville et la protèger en exigeant des propriétaires de logements et de locaux commerciaux, de ponts etc. d’effectuer les rénovations qui s’imposent, raisonner ces mêmes propriétaires concernant les loyers…
Et puis tout le monde a le droit de travailler, je rejoins retraitactif quand il parle d’honnêteté…
Dis donc c’est un vrai programme électoral que tu propose là…SErais tu candidate? 😉 :-d)
Eh non retraitactif, je ne suis pas candidate malgré quelques perches qui m’ont été tendues 🙂 je vis, travaille et vote à Crécy, tu penses combien j’espère du changement comme beaucoup de créçois !
c’est vrai ce que tu dis dans ta dernière phrase..mais son gros problème c’est d’être un théoricien; on a du mal à comprendre ce qu’il dit et quand je dis du mal à comprendre ,c’est un euphémisme..
hors pour être maire d’une commune c’est surtout du pragmatisme qu’il faut non???
concernant sa candidature éventuelle, on ne sait toujours pas s’il ira au charbon (mais il est vrai qu’il y a encore du temps).
Mais tu as raison…on l’aime bien en… tant que « personne ». 😉
Tu parles de Guillaume ?
Bah oui c’est en réponse à ton commentaire;tu sais bien LOMIG le bretonnant teuton… :-a)
Je n’ai pas vu l’article sur facebook.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201054514907269&set=a.2480487813773.2144486.1299875122&type=1&theater
Je crois que la page n’est accessible qu’aux z’amis…
Ou bien elle n’existe plus…
Effectivement, en y regardant de près, elle n’est visible que par ses « amis ».
Je mettrais la copie sur le site en début de semaine, la concurrence avec le journal sera estompée.
Bonsoir.
Sans vouloir faire de publicité, vous pouvez trouver l’article de « La Marne » sur mon blog : http://www.sebastienchimot.fr
Merci. J’ai lu votre blog. Vous êtes un homme futé et intelligent Mr Chimot… 😉
A suivre…
il est certain qu’en terme de communication ce Monsieur bat largement le maire actuel.
communiquer par le biais de la technologie moderne, nous les brionautes n’avons qu’à nous en réjouir… pour la forme.
Pour le fond, nous ne sommes toujours pas éclairés(ou alors je n’ai rien compris) sur sa position définitive vis à vis de notre maire »sortant »…
avec lui-contre lui-oui mais-etc….. :#
Je crois en réalité que la candidature de Michel HOUEL n’est pas une question de fond, mais une question de forme.
La seule question de fond qui devrait commencer à animer les conversations, tant sur les réseaux sociaux et le web, que dans les rues et les commerces, c’est quel projet pour Crécy demain ?
D’ailleurs, vous comprendrez aisément qu’il ne peut y avoir de « position définitive vis à vis de notre maire sortant » pour reprendre vos termes, à onze mois de l’échéance électorale.
Sur le fond en revanche, tout le monde souligne à la fois le cadre privilégié de notre commune et l’environnement tellement agréable au quotidien : c’est un élément qui doit conduire à une réflexion centrale pour le prochain mandat ; il faut préserver cela impérativement.
Parallèlement, de nombreux Créçois se plaignent du manque de dynamisme et du manque d’activité pour les adolescents, les jeunes et les jeunes adultes. Il faut travailler le sujet qui n’est pas du tout en opposition avec l’argument de la préservation du cadre de vie. Mais il faut s’y atteler avec sérieux et rapidement, faute de quoi, la ville risque de s’endormir profondément et durablement…
Enfin, un sujet qui me tient à cur tout particulièrement, c’est le développement économique et le soutien aux commerces et aux entreprises locales. Il faut travailler ce sujet en profondeur avec les intéressés, et c’est d’ailleurs ce que je vais faire dans les toutes prochaines semaines et visitant des commerces et des entreprises de Crécy et en dialoguant à bâtons rompus.
Enfin, on commence à causer programme plutôt que personnes. Au 75ème commentaire, cela devient intéressant.
Parler du manque d’activités pour les adolescents et les jeunes, très bien,mais c’est oublier un peu vite le travail des nombreuses associations qui proposent des activités sportives et culturelles sur la commune.
Je suis étonné que jms ne l’ait pas rappelé.
Pour les jeunes adultes, le problème essentiel n’est pas celui du manque d’activités (de loisir j’entends) mais plutôt ceux de l’emploi et du coût de l’immobilier. Pourtant, sur ce dernier point, on ne peut pas dire que les propriétaires justifient les prix par la qualité des produits proposés. Cela rejoint d’ailleurs la question de la qualité de l’environnement au sens large.
Bref, préserver notre environnement, aider les jeunes, les commerçants et les entreprises … voila des aspects louables et qui figureront dans les programmes de tous les candidats (en termes d’intention au moins), sauf à nous promettre tous les malheurs du monde, ce qui ne serait pas très vendeur.
Je me réjouissais de l’entrée dans le débat.
Maintenant, si on regarde dans le détail (le diable est dans les détails 😀 ), il y aura de quoi débattre.
Bien sur les associations sont là pour occuper les jeunes, donner du sens à leurs aspirations. A ces associations, il faut donner des moyens, et des efforts sont faits localement pour elles. Autant la CCPC que les communes (Crécy fait de gros efforts pour les assoc) l’ont compris et s’impliquent.
Peut-être faudrait-il faire plus ou autrement, on est toujours preneur d’idées concrètes, plus que d’intentions générales.
Sur l’emploi des jeunes, le constat est ce que l’on sait, et il est vrai que les actions de la CCPC (point information jeunesse par exemple) sont loin de suffire. Que peut-on proposer de concret à l’échelle locale ?
En ce qui concerne les associations, il est clair qu’elles jouent un rôle déterminant dans la vie des Créçois. Mais ne faudrait-il pas donner des moyens supplémentaires à certaines d’entre-elles, plus en terme de fonctionnement que financier ?
Par exemple, en ce qui concerne le club de football que je connais bien, je ne comprends pas que la CCPC refuse une subvention demandée pour le traçage synthétique du terrain d’honneur, subvention de 3500, alors que ce traçage valable 5 années entraîne de facto des économies directement sur l’entretien du terrain pour la commune ??
Les responsables du club réclament un terrain synthétique depuis longtemps ; sans donner quitus ou promettre l’impossible, il faut monter un dossier, le présenter et voir exactement combien de subventions il est possible d’obtenir. Il s’agit là de concret.
Ceci est un détail me direz-vous, mais chaque détail compte. J’ai quelques exemples assez précis d’actions à mener pour certaines associations qui sont demandeuses.
N’oublions pas que ce sont les associations qui font vivre une commune ; elles maintiennent la population, en dehors des heures de travail, sur notre territoire.
Cela évite le phénomène de « ville dortoir » !!
Pour ce qui est de l’emploi des jeunes, je partage votre analyse ; d’où l’importance de parfaitement connaitre le tissu économique local, de partager avec chaque entreprise des liens privilégiés et de passer des conventions chaque fois que cela est possible, pour que les entreprises présentes sur notre territoires accueillent nos jeunes.
Le rôle des élus, c’est également cela.
Vous accepterez néanmoins l’idée selon laquelle il n’est pas possible de trop en dire à onze mois de l’échéance… Votre site est très fréquenté…
Concernant le club de foot, je vous renvoie au CR du dernier conseil de la CCPC page 13, où les subventions sont indiquées : 12000 euros pour le foot, est-ce conforme à leurs attentes. Sachant qu’il s’agit bien là du Pays Créçois et non de la commune.
Vous en avez déja beaucoup dit;les autres candidats éventuels sont moins loquaces et je pense qu’ils sont raison car d’ici la fin de l’année et même un peu plus, des choses risque de change dans le paysage (aux sens propres et figurés) …il y a aussi le risque de se faire piquer les idées. 😉
C’était la hantise de Philippe Nicolas, ne pas livrer son programme trop tot pour pas se le faire piquer, surtout que cela lui était déjà arrivé dans le passé.
surtout qu’avec la technologie de maintenant, on a vite fait de renverser la vapeur à quelques jours du scrutin.au dépot des listes je suppose?
Si on changeait d’air un peu pour souffler maintenant; parce que si ça continue comme ça,on va louper les autres évènements du coin.
L’arrivée des hirondelles-la braderie-la pêche(non pas encore celle des voix), tiens les gaz de shiste..chiche.. :b
Bah je croyais que le principal c’était le fait que la communauté bénéficie du meilleurs ? Qu’importe de qui cela pouvait provenir… 😎 Vivement que Monsieur Jean-Marie André rentre de l’étranger afin de nous faire part de son programme. Et puis quand lomig aura fini de se disperser sur le web, il nous exposera le sien 😎
On risque d’être bien surpris…
Il est vrai que le site de M André en est encore à nous souhaiter la bonne année. Mais tu m’as l’air bien informée sur sa vie personnelle …
En effet mon petit 😎
j’insiste sur le fait qu’il m’étonnerait que les prétendants diffusent leur programme avant longtemps; ce serait « se tirer le tapis sous les pieds » 😉 :b
Tout à fait, c’est une question de stratégie.
Il n’empêche que les challengers s’ils veulent compter doivent occuper le terrain d’une façon ou d’une autre sans se livrer. Plusieurs tactiques sont alors employées :
– la critique des sortants
– les grandes idées qui ne coutent pas chers
– la comm personnelle pour se faire apprécier.
J’ai l’impression que 3 prétendants penchent chacun pour une tactique différente.
Pardon d’ajouter Jean-Michel, le naturel.
Ne pas se forcer, dire les choses et travailler sur le terrain. Etre à l’écoute des gens au quotidien, pas seulement sur les photos…
Proposer, écouter, associer.
Voilà une méthode qui me semble tout à fait saine.
Ne pas se forcer, dire les choses et ravailler sur le terrain ? C’est la méthode du Pape François 😉
tu as l’air au courant de pas mal de choses?
qui d’après toi seraient ces 3 prétendants étant donné que personne n’a encore officialisé cette prétendance? :#
Ils se sont tous les 3 déclarés candidats sur ce site il y a quelques mois, je n’invente rien : M. Chimot, Machy et André.
A moins qu’il y en ait d’autres ?
objection votre honneur, je ne vois rien dans les propos de Mr Chimot qui officialise sa candidature ferme?
Je dois avouer que ce message est bien plus habile qu’il n’y parait de prime abord…
Ah Messieurs les Brionautes (je m’adresse au Brionautes car les Brionautesses ont saisie les finesses du messages) 🙂 ! Je vous ferai une traduction si vous voulez 😀
Sous-entendrais-tu une quelconque supériorité féminine ? Je n’ose y songer …
Sans complexe : oui bien-sûr ! 😉
L’officialisation c’est la déclaration de candidature d’une liste complète en sous-préfecture, ce qui est prématuré quel que soit le candidat.
et donc????? j’ai raison :-e)
Justement il y a une association qui défend l’environnement, qui s’occupe des jeunes, moins jeunes et plus âgés qui travail avec certains commerçants, plus un potentiel touristique ?la pêche à Crécy. 😎
« par jms le Lundi 15 avril 2013 @ 12:41:53
(Informations sur l’Utilisateur)
Enfin, on commence à causer programme plutôt que personnes. Au 75ème commentaire, cela devient intéressant. »
C’est pas fini la dictature ??? D’abord tu es voulangeois et crois-tu écrire toujours des choses intéressantes ??? :paf
Si on a des choses à dire on peut les dire non ? Surtout si on reste dans la correction ! Et pour reprendre l’une de tes expressions préférées : « fin de la parenthèse ».
C’est dingue ça !
J’ai quand même le droit de dire ce que je pense et ce que je trouve intéressant, non ? 😐
sire JMS ou à tu vue les subventions du Pays Créçois ? :#
http://www.cc-payscrecois.fr/IMG/pdf/PV_26_mars_2013.pdf
A propos de La Marne de cette semaine, un autre article concerne Crécy. Il s’agit d’un bilan sur la vidéoprotection.
Selon la gendarmerie, la délinquance dans le centre ville a baissé de 20%. Les caméras ont d’autre permis d’élucider des méfaits. Le Maire envisage d’étendre le dispositif dans plusieurs hameaux.
En face de chez jna 😀
oui pour le surveiller 🙂
Une baisse de 20% selon la gendarmerie, mais combien selon les organisateurs ? 😀
ces chiffres sont effectivement invérifiables, ils ne sont la j’imagine que pour justifier le cout de l’opération
on n’a pas fini d’en entendre parler d’ici 2014 … ce sera la grande Réalisation du mandat
Crécy a peur et ce que je lis dans les commentaires de cet article me laisse penser qu’il y a de quoi être inquiet sur l’avenir de notre ville 😛
Carref. Cit. Pour ne pas le nommer, représente sans doute à lui seul -15% voire plus…
Chiffres invêrifiables mais qui valent autant que ceux avancés précédemment 😎
Quoiqu’il en soit, une des meilleures protections la journée pour les commerçants c’est de fermer leur porte et d’ouvrir à la demande. Ce n’est pas commercial mais ça protège les gens qui y travaillent et leurs clients. Cette protection m’a perms d’éviter très souvent des désagréments. L’Entrée Libre va devenir un terme de moins en moins pratiqué… Certains sont prêts à tuer pour 10 euro. On assiste â une incohérence si je puis dire : la banque située à l’entrée de la ville pour ne pas la citer également n’a aucune contrainte à l’entrée, on y pénètre juste en poussant la porte et un certain nombre de commerces eux ferment à clef leurs portes. La délinquançe s’est reportée sur les magasins depuis que les banques ne stockent plus de billets. Nous serons amenés à n’accepter que les CB mais cela n’empêchera pas les vols à l’étalage dont les butins sont revendus sur certains marchés parisiens dont je ne citeraii pas les noms, voir certains sites de vente d’occasion dont je taierai également les noms 😎 lesquels sont devenus de vrais repères de brigands en toute légalité ou presque… Alors, au risque de me répéter, oui, la délinquance existe à Crécy, qu’on se le dise et les gendarmes de Crécy, que je salue pour leur mérite, font ce qu’ils peuvent avec le peu de moyens qu’on leur donne…
Une baisse de 20% de la délinquance dans l’enceinte de Crécy, la petite ou la grande ?
Le problème de la délinquance est inhérent à toutes les communes de France. La vidéo-protection, c’est comme le contournement de Coulommiers, les banques qui ne délivrent plus d’argent aux guichets… On ne fait que déplacer les problèmes.
Si Crécy bénéficie d’une baisse de la grande délinquance, c’est certainement dû à l’augmentation de cette même grande délinquance à Couilly, ousur les autres communes du pays créçois. Cher Jlv, sans langue de bois, dites-nous que le Super U ne s’est jamais fait visiter ? Et combien de fois ?
Tu vois Korie, ce n’est pas la vidéo protection qui protège les petits commerçants de Crécy, mais l’implantation toujours croissante de la grande distribution, qui paradoxalement attire la grande délinquance.
Tu as raison de souligner, même avec la vidéo-protection, les petits commerces restent des proies faciles. Et selon son activité, il faut prévoir des moyens de protection adéquats. Et comme tu l’as aussi justement dit, les gendarmes et la police, qui font ce qu’ils peuvent avec le peu de moyens matériels et humains, traquent cette économie parallèle aussi bien sur les marchés que les sites de ventes… mais pour les commerçants c’est déjà trop tard.
On attend toujours la réponse de mr le maire de Couilly… :#
Aujourd’hui 19 avril, on attend toujours la réponse de Mr le maire de Couilly…
Il n’est pas à tes ordres. Et je ne pense pas qu’il ait le temps de lire en détails chaque commentaire. Demandes-lu en direct si tu veux une réponse.
« Il n’est pas à tes ordres » :# Je ne crois pas non. Ma mythomanie en souffrirait 😀
Cependant, tu oublies qu’il communique sur notre site et dès lors que des questions viennent à nos esprits « prestigieux » (encore ma mythomanie) il serait sympathique d’y répondre « Chef » (là, c’est pour ta mythomanie personnelle) 😀
Malheureusement, je pense que jlv ne peut pas nous répondre… le fameux droit de réserve ?
Celui-ci doit-être imposé par le Ministère de l’Intérieur. Un maire est aussi un représentant de l’ordre.
Et la tendance est de ne pas divulguer ce genre d’information. Mr Chimot, en tant que policier mis à disposition, je me trompe ?
En général c’est un devoir de réserve mais les politiques ont plutôt l’impression généralement d’avoir des droits plutôt que des devoirs 😎 Alors en effet, pourquoi ne pas parler de droits de réserve 😉
Le droit de réserve est une obligation faite aux agents de la fonction publique de ne pas divulguer d’information en rapport avec leur fonction et de ne pas afficher leurs opinions politiques. Il existe deux principes qui cherchent à « cadrer » les fonctionnaires. « L’obligation de loyauté » et le « droit de réserve ». Le « devoir de réserve » (ou « obligation de réserve ») est parfois entendue dans le langage courant, elle n’en est pas moins un non-sens. En effet, si le « devoir de réserve » (ou « obligation de réserve ») a été souvent discuté et le sera sans doute longtemps, faute d’absence de référence à un quelconque texte réglementaire précis, il n’est jamais réfléchi que comme « devoir » et non comme « droit ». Son intention étant clairement de protéger l’administration de la libre expression de ses agents, et non pas de protéger l’agent lui-même.
Merci Indiana pour ces précisions. Je ne connaissais pas ces nuances. :-d)
réponse à quel sujet?????? :#
Voir commentaire suivant d’Indiana :
« par IndianaJones le Samedi 13 avril 2013 @ 12:34:30 »
on fait dire tout et n’importe quoi avec les chiffres et surtout les pourcentages; ça me fait penser aux émissions télé genre télé achat ou il y a toujours des réductions de x ou y % mais par rapport a quoi :#
a rien, puisque aucune valeur initiale n’est jamais annoncée.
il serait plus juste et plus crédible vis à vis de la population d’annoncer les 2 valeurs, celle de l’année N-1 et celle de l’année N.
je crois que arrivés que nous sommes à « élection municipale-12 »; nous n’avons pas fini d’être abreuvés de ratios-pourcentages-et chiffres tout azimut…
Tous positifs évidemment..enfin ça dépend de quel côté ils viennent. :-d) 😉
Dans l’ensemble des 113 commentaires par rapport à cette jeune association citoyenne, je ne retiens qu’un mot de Korie … AIMER …C’est par manque d’amour que la cité créçoise s’étiole, tellement plus facile de s’aimer …que de semer.
La communication est un art à condition de soigner le fond et non la forme.
Dans cette période d’observation, les prétendants utilisent chacun leur méthode avec plus ou moins de réussite.
Merci à Korie et à mes amis brionautes d’alimenter un débat qui j’espère sera riche et régulier … loin de la scène politique nationale qui désespèrent les créçois.
Dieu que c’est beau » tellement plus facile de s’aimer …que de semer »…..ça mes meuh.
on dirait une citation de fin de fable de La Fontaine. :-d)
le retour de Guy Chaillaume 😉
J’ai rajouté à la fin de l’article l’annonce de l’AG de Crécy au coeur.
Y aura-t’il des élus créçois ? Le Clap ? Le monsieur qui joue les oreilles de la mairie ? 😉
Le fait que cette réunion se déroule à la Cervoise plutôt qu’à la mairie mettra plus à l’aise les gens.
Nous l’avions fait il y a quelques années en arrière avec l’asso. des commerçants avant la mort définitive de cette dernière. Beaucoup de commerçants s’étaient déplacés.
Il y aura des élus créçois 🙂
Tu parles de toi, en l’occurrence ?
Tu pourras même nous faire un compte-rendu 😉
mais d’ou sort -elle cette association, avant que Mr Chimot ne se montre je ne savais pas ça existait??
J’ai loupé un métro??
🙁
C’est dans le début de l’article, M Chimot va créer son assoc. J’ai rajouté à la fin la dernière info qui m’est parvenue hier soir, la date de l’AG de création, en l’occurrence le 14 mai prochain.
c’est un démarrage en fanfare 😉 il ne manque plus que les pompom girls.
dommage que nous n’ayons pas fait la même chose à la naissance de la notre »les brionautes »; ça devait être par manque de moyens. 🙁 :b
c’est une association politique semble t-il? 😉
Je serai présente à cette réunion et j’encourage les crèçois à venir nombreux et notamment les commerçants. Du changement est dans l’air et ćela me plaît ! Retraitactif tu viendras ?
je ne fréquente pas les bars 😐 :-c)
On ne te demande pas de te saoûler 😉
Ne serait-ce que pour ton information…
Tu es créçois ou tu ne l’es pas ? 😉
Eh oh du calme…
😐 :paf
J’ai dit quoi de choquant retraitactif ? :#
J’habite Crécy depuis plusieurs années et le 14 mai je me rendrai a la soirée organisé par monsieur CHIMOT. Je veux savoir ce que ce monsieur nous propose pour notre belle petite ville
Notre maire a fait de Crécy une ville sympa a vivre . Mais je pense qu’il est temps de rajeunir notre municipalité 😮
Vous l’avez joliment dit.
J’ai découvert le site les brionautes il y a quelques mois. C’est un merveilleux outil d’information et de débat. Félicitation, brillante idée. D’autre part, je n’ai pu assister à l’inauguration samedi dernier de l’aire de jeux. Y avait il des élus de crécy sur place car dans l’article de la marne, ils n’apparaissent pas sur la photo et seule la Directrice des services de la mairie est citée.
Je m’interroge, est ce le personnel administratif qui gère et dirige la commune.
Bienvenu sur le site des brionautes !
Je n’étais pas à l’inauguration mais on m’a raconté.
Il y avait le Maire et des élus, cela c’est certain. C’est normal pour une inauguration. Les journaux sont parfois (voire souvent) simplificateurs dans leurs résumés.
Merci pour cette précision. Le maire aurait quand même pu s’exprimer. Ce n’est pas le rôle de la DGS
Cela s’appelle de la communication. Mauvaise certes (ça ne change pas) mais de la communication… :paf
Qu’est-ce que certains ne feraient pas pour leur popularité ! On l’a attendue cette aire de jeux ! Ce sera pour mes petits enfants maintenant…
Vivement 2014 😎
Si c’est de la com pour les prochaines échéances municipales. C’est pas terrible…
Tu parles des journaux qui font des articles approximatifs. C’est pas nouveau.
Pour ce qui est de l’aire de jeux, c’est une très bonne initiative qu’il convient de saluer.
On se souvient de celle qui était aux promenades il y a quelques années et qui a fini par être vandalisée.
La solution trouvée est pertinente car elle permet de sécuriser le site, la cour n’étant ouverte que la journée, et plus visible par tout le monde. On peut donc espérer que l’aire sera respectée.
Qui a été vandalisée ? La faute à qui donc ? A Napoléon ??? On pourrait dire qui n’a pas été entretenue plutôt ! Je m’en souviens de cette aire là. Mais depuis on l’a attendue ! Les enfants ont grandi et ce seront nos petits enfants qui en profiteront. J’aurais préféré qu’elle soit construite avant, le médaillon de 3000 euros acheté par la commune aurait pu attendre…
Je ne parle pas des journaux :-c)
N’oubliez pas ce rendez-vous, c’est mardi prochain, le 14 mai à 19h30.
Le rendez-vous, c’est ce soir, 19h30.
Les photos de la soirée de Crécy au Coeur sont en ligne sur mon blog http://www.sebastienchimot.fr
Vous pourrez également y trouver les photos de nos visites dans les entreprises Créçoises.
Le Pays Briard de mardi et le Parisien de ce jour nous relatent cette soirée.
En résumé, M Chimot souhaite participer aux élections aux côtés de M Houel (en position de n° 2) avec ses co-équipiers. M Houel de son côté ne souhaite pas associer M Chimot à son équipe.
Tous les 2, n’est-ce pas » bonnet blanc blanc bonnet »??? :# :-a)
Les créçois ne méritent ils pas un vrai choix, une autre offre politique ?
Le pourquoi du refus ?
M. Chimot est-il jugé trop proche du FN ? position qu’il revendique si j’ai bien compris à travers l’associtaion « Ligne Droite » qui a motivé la réaction de François Jacob fin 2012 ?
Le pourquoi du refus ? de ce que je comprends : d’avoir voulu aller trop vite en besogne (voir les articles de presse de novembre)
Numéro deux ? Derrière quelle candidate ?
Derrière une candidate que vous aurez choisie, Monsieur MACHY, entre 30 et 60 ans et si possible à votre goût, lors du casting que vous organisez pour recruter !!
Donc, si je comprend bien, Monsieur Houel n’en voudra pas à Mr Chimot de se présenter puisqu’il lui refuse un droit d’entrée dans son équipe ?
Je répondais au commentaire de jms du Mercredi 22 mai 2013 @ 08:14:34
Pas toujours dans l’ordre les comm. 😮
Il est bien à sa place, après les décallages peuvent dépendre des indentations.
Par rapport à ta remarque, il est peut-être vain de chercher à décrypter les lois de la politique aussi simplement. C’est ce qui en fait le charme …