L’AG du CLAP 2013
L’assemblée générale du CLAP a eu lieu ce vendredi soir 8 février 2013.
Une quarantaine de personnes assistèrent à cette réunion salle Altmann. Le Président Jean-Yves Bernard prit la parole pour présenter le rapport moral de l’année écoulée 2012. Les manifestations de 2012 furent toutes énumérées et les principaux éléments évoqués. La brocante de cette année qui occupa les trois quart des promenades concerna 300 exposants sur 2,5km de long. Une brocante au succès toujours important mais qui ne saurait grossir plus, la taille critique étant atteinte, notamment en capacité de parking. |
Le 14 juillet le feu d’artifice traditionnel sur le pré manche attira beaucoup de monde, des gens qui viennent souvent de loin. Sur ce terrain où les conditions de sécurité sont excellentes, les artificiers testent des innovations, ce qui contribue à avoir un spectacle de qualité. Par contre la taille du terrain ne permet pas une bonne sonorisation.
Crécy Jazz : cette année seul le concert du soir dans l’église a eu lieu. Cet événement sera poursuivi, en espérant y intéresser à nouveau les cafés voire d’autres commerces. La foire Saint-Michel : En 2012 ce fut la foire des 60 ans. Une foire qui est la 3ème de seine-et-marne nord (après Meaux et Coulommiers). Sur l’ensemble du 77, Crécy est en 4ème position derrière Nemours. Patrimoine : 300 visiteurs salle Atmann pour l’exposition sur le patrimoine spirituel. Un gros travail de recherche récompensé par une affluence grandissante chaque année. Marché de l’Avent : un choix de la période qui en est à sa 3ème édition, et qui marche mieux que les marchés de noël qui s’essoufflent. Il est prévu de longue date la restauration de la vanne sur le champ de foire. Le Crédit Agricole a apporté une subvention pour réaliser cette action. Elle n’a pu être encore réalisée car nécessite d’être en eaux basses. C’est prévu pour 2013. Rapport financier par le trésorier Alain Vivet : Le budget de 2012 fut légèrement en baisse par rapport à celui de 2011 qui comprenait une animation conséquente, les nocturnes de Crécy. Le résultat de 2012 est très légèrement négatif compensé par un excédent en 2011, ce qui laisse une trésorerie de 400 euros en fin d’année. Le conseil d’administration est reconduit à l’identique. il est composé de 12 personnes, dont une partie d’élus : Le bureau complet démissionne. Le Président propose un changement de dénomination : Perspectives 2013 Pour l’aide au cours des diverses manifestations, M Le Président remercie : La foire Saint-Michel |
(article vu 13 fois)
Monsieur Lyon encore une fois remercié ?
Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?
Le CLAP est le comité des fêtes de la mairie non ?
Jean-Yves est effectivement très sympa et serviable :-d)
Dommage qu’il n’y ait pas une structure à Crécy mettant en valeur les commerces Créçois, qui les bichonne et les sauvegarde. Messieurs les futurs élus, voilà une idée pour les prochaines élections municipales 😉
Le rôle du CLAP est d’abord d’organiser des événements festifs au service de la population.
Pour ce qui est des commerçants, il me semble qu’il y a une association qui sert à ce que tu dis.
On a évoqué en aparté avec quelques érudits, les activités patrimoniales du CLAP, et l’énorme travail que cela représente pour faire des recherches et préparer l’exposition des journées du patrimoine. Si des vocations se font jour, ils sont bien sur preneur pour cet événement. On connait quelques talents chez les brionautes notamment …
Ecoute, il y a deux ans j’avais proposé à Michele Beurier notamment d’exploiter le travail qui avait été fait à l’occasion d’une expo sur l’eau, me Morin les lavoirs, pour le péréniser à travers quelques articles sur les Brionautes. Après un accord de principe, puis une relance, finalement on ne m’a jamais transmis la matière. Voila où j’en suis. Un jour peut-être je vais me remettre à écrire quelques pages en cpa, j’ai beaucoup de réserve mais pas la force de la faire pour le moment 😉
Pour en venir aux critiques, après ce compte-rendu que j’ai essayé de rendre factuel, voici mon ressenti :
– la présentation du trésorier fut plutôt légère, mais peut-être que les gens n’en attendaient pas plus. 2 graphiques simplifiés, c’est plutôt juste comme compte-rendu. Quand je pense à l’exposé détaillé qu’avait préparé pour son AG mon épouse en tant que trésorière de Rythmic’s Club je trouve l’exposé du trésorier du CLAP plutôt disons concis …
– j’aurais pensé qu’il y aurait eu plus d’appel au peuple pour poursuivre l’action des bénévoles. C’est une assoc qui marche bien, dont les membres sont motivés, et dont les responsables savent reconnaitre le travail, mais on sait que rien n’est jamais gagné.
– la rémanence du conseil d’administration pour lequel aucun vote n’a eu lieu, les membres de la mairie n’étant pas renouvelables. Je n’ai pas tout compris à l’affaire, ne connaissant pas les status, mais cela donne une image d’une gouvernance bien ficelée et qui offre peu d’ouvertures, du moins cette année.
Enfin je ferais une remarque plus générale. Je trouve que Crécy a la chance d’avoir une structure de ce type, avec des bénévoles motivés, des réussites renouvelées chaque année, des événements renommés au-delà de la commune.
Il n’y a rien d’équivalent au niveau de la communauté de communes,et je ne crois pas que ce soit pour demain, c’est bien dommage.
« d’une gouvernance bien ficelée et qui offre peu d’ouvertures » Tu as vu juste 😉
jms, comment expliques-tu le fait que Le Clap compte si peu « d’amis » sur son Facebook ? Cela me paraît tellement dérisoire compte-tenu du nombre d’habitants à Crécy :#
Le terme amis est impropre vue qu’il s’agit d’une page et non d’un profil. 114 c’est pas trop mal pour une page qui ne fait pas beaucoup de pub auprès des membres de facebook.
:-c) Non, c’est peu… Une page justement, c’est facile à liker. Du moment que tu intéresses les gens, c’est bon. D’autant que toi tu as des amis qui ont des amis etc. A Crécy, le Clap c’est connu localement donc il ne devrait pas y avoir de problèmes. Un commerce, une Entreprise commerciale aura plus de difficultés.
Ceci dit, les personnes âgées n’ont pas de Facebook.
100 likers pour un particulier c’est pas mal mais pour une Entreprise ou un Comité des Fêtes c’est ridicule. Je dirais même que ça peut desservir son image. Si peut d’intérêt ne va entraîner d’autres gens à s’y intéresser. Facebook est fait pour ça, c’est une carte de visite.
Oui mais si on ne le le fais pas connaitre explicitement, tu ne le trouves pas, tu n’as même aucune chance de tomber dessus. Je ne sais pas quel hasard je l’ai connu mais ça coulait pas de source. Déjà il fallait avoir l’idée de le chercher et je doute fort que les gens y pensent. Mais tu m’as donné une idée, je l’ai recommandé à mes amis sur mon profil, il n’y a que comme ça qu’on peut faire connaitre.
Oui mais tes amis ne sont pas tous de Crécy. Encore faut-il y avoir un intérêt.
Facebook, c’est surprenant. Je viens de m’apercevoir que ma meilleure amie était amie avec quelqu’un dont j’aurais jamais imaginé qu’elle puisse un jour être amie ! C’est la vie. Il faut être prudent lorsqu’on utilise le mot « ami » 😉
ça a toutes les chances de ne rien donner en effet.
Augmenter la notoriété d’une page est un travail de fourmi, c’est pour ça que je ne suis pas surpris que celle de la page du CLAP ne soit pas plus élevée.
A noter qu’auparavant le CLAP avait un blog. Un gros travail de bénévolat pour la personne qui s’en occupait et l’alimentait avec des quantités de photos de qualité. Cela n’a pas duré, les limites du bénévolat …
Regarde lomig, il a peu de likers. Faut dire que pour le trouver il faut être devin.
Lorsque l’on s’adresse à du public, Il vaut mieux ne rien faire que de rester à 100. En dessous de 2000, on n’est pas crédible, ça reste un monologue, au mieux une petite récréation entre 3 ou 4 personnes qui essaient de se persuader elles-mêmes du dynamisme de leur action. La communication, ça ne s’improvise pas…
lomig a 1756 amis sur son profil ce qui est énorme. Et pour y arriver il est très actif sur fb et sur twitter, on a même l’impression qu’il ne fait que cela à longueur de journée. Pour revenir au CLAP, je pense qu’il eut été préférable que ce soit un profil plutôt qu’une page, les pages c’est pour les gens qui font du commerce comme toi, et effectivement il vaut mieux atteindre une taille critique.
1756 amis sur le Facebook de lomig ? Ah bah j’avais pas vu 😮 c’est peut-être un autre compte que j’ai vu alors. Il faut y mettre de la bonne volonté pour le trouver. De plus, pour le moment, il est encore assez inconnu. Il va lui falloir mettre les bouchées doubles.
Sur les réseaux sociaux notre ami lomig est plutôt au top, il fait tout pour cela depuis au moins 2 ans. Un mode de communication qui lui correspond mieux que les brionautes. Vis-à-vis des milieux politiques il a fait son chemin y compris dans des instances internationales. Il ne lui reste plus qu’à se faire connaître de tous de les créçois.
[C’était pour fermer la parenthèse à propos de lomig]
oui mais, on est dans une sphère un peu fermée … le CLAP c’est Crécy et donc le potentiel de likers est quand même limité. ET puis, liker n’importe quoi, c’est comme lécher les bottes. Il faut qu’il y ait un peu de contenu pour s’émouvoir, non ?
C’est ce que je disais plus haut. On est d’accord.