La borne interactive de la maison du tourisme
Vous l’avez sûrement remarqué, sur la vitrine de la maison du tourisme du pays créçois à Crécy, il y a des images qui s’affichent.
Et depuis quelques jours, ce système est vraiment opérationnel. En fait il s’agit d’une borne interactive destinée à fournir de l’information touristique. Ce projet est une initiative de l’association de l’Office du Tourisme du Pays Créçois. avec la collaboration du CDT (Comité départemental du Tourisme), l’aide financière du conseil général et bien sûr les moyens matériels et humains de la CCPC. L’objectif de cette borne est de délivrer de l’information aux passants, touristes de passage, promeneurs, randonneurs. Elle présente l’avantage d’être opérationnelle à des heures où la maison du tourisme est fermée. |
Comment ça marche ?
A la base c’est un ordinateur dont les informations sont projetées sur la vitrine depuis un vidéo-projecteur situé au plafond du local. Par contre, il n’est pas possible d’aller naviguer librement sur internet, ce n’est pas le but recherché. Des QR codes permettent d’accéder aux informations depuis son smartphone. L’objectif est de pouvoir télécharger les plans des circuits sur son téléphone avant de partir en randonnée. Les quelques passants qui se promenaient dans Crécy s’arrêtaient devant la vitrine et s’amusaient à la toucher. Un bon début et un bon réflexe. Alors n’hésitez pas à venir faire un tour à la maison du tourisme et à attiser votre curiosité en touchant la vitrine. La vitrine tactile est implantée sur la partie gauche de la devanture de la maison du tourisme.
|
(article vu 6 fois)
Ou sont nos sympathiques hôtesses et le contact humain ,je trouve l’office souvent fermé ? à quand la date de L’AG de l’office du tourisme ?? :#
On est en horaires d’hiver, donc c’est vrai que c’est un peu moins souvent ouvert, et notamment fermé le dimanche.
Pour l’AG, on a eu un CA vendredi, la date n’est pas fixée, en mars ou avril probablement.
A part avoir coûté de l’argent,il va servir à quoi cet écran ? L’économie touristique à développer se limiterait-elle aux restaurants ? Que Provins utilise ce genre d’outil ok, y’a matière, mais nous ? On a vite fait le tour de notre campagne et ça, les touristes le savent ! Communiquer, aiguiller les touristes et promeneurs c’est bien mais n’est-ce pas mettre la charrue avant les boeufs ? Développons le tourisme (en proposant des choses intéressantes, qui fassent venir les visiteurs) et ensuite, faisons-le savoir par ce moyen de communication.
Les informations ne se limitent pas aux restaurants, il y a bien d’autres choses.
Qu’il faille développer de nouveaux produits touristiques, je suis tout à fait d’accord (voir l’article sur le projet de territoire – 2 le tourisme), il faut avoir plus d’ambition que ce qui est prévu. L’office du tourisme est en charge de la comm, et à ce titre fait son travail.
J’irai voir et testerai la « bête » 😉 J’aime bien les nouveaux outils technologiques de ce genre.
le tourisme oui ,à travers le monde de la pêche, vivement les élections j’ai un dossier extra aux niveau d’élus et autres on va bien rigoler , :-e)
Attention AS77. Big Brother is watching you…
Vous pourriez être mis sur écoute. 🙁
Nous sommes nombreux à les attendre les élections et tout aussi nombreux à être disposés à mettre une pierre à l’édifice. Patience et chutttt ! 😉
Que les élections soient l’occasion de faire avancer des sujets, c’est évident. Et il y a des sujets sur lesquels on attend les politiques : au hasard s’engager pour le PNR et contre le barreau dont on re-entend parler (ça c’est pour fâcher jna); Et c’est vrai que ça marche ! En lançant un programme de dingue à Voulangis la dernière fois on a changé les habitudes et la mandature actuelle a été beaucoup plus innovante que la précédente. Mais attention aux opportunistes qui sont prêts à tout promettre pour être élu, c’est si facile de s’indigner pour ce qui ne va pas et de se mettre du côté des victimes le temps d’une campagne.
le principe est intéressant. Maintenant comme le dit Korie, si le contenant est innovant quelle est la nature du contenu ? On ne peut pas y attendre plus que Crécy est en mesure de proposer :#
Ces photos me donnent plutôt le bues … une invitation à la déprime et pourtant ce n’est pas la faute de jms qui a fait ce qu’il a pu. Nous avons trop d’attentes et en même temps nous ne savons pas les définir :#
Pendant que nous faisions les photos dimanche après-midi avec mon fils comme guest star, est passé NAIP le peintre voulangeois bien connu. Lui-aussi a admiré la vitrine mais le sujet est vite venu aux artistes contemporains. Et c’est vrai que là il y aurait à faire. La vallée des peintres rend hommage aux peintres du passé, c’est bien de les faire connaître mais les vivants ont eux-aussi besoin d’être connus et promus. Et là il y a un gisement pour créer du contenu à l’offre touristique locale.
Pour la promotion des artistes contemporains, il me semble qu’il existe des expositions salle Altmann, à la galerie Artnotil, les commerçants, ou leurs propres ateliers … Bref, ils ont de quoi exposer dans le coin. Du coup, je me demande si il faudrait pas mieux, sur cette borne interactive, y inclure les Pages Jaunes. Comme ça, aucun acteur de l’économie local ne se sentirait lésé !
Quoiqu’il en soit, l’idée de présenter un « Grand Salon des Artistes Contemporains du Pays Créçois voire des alentours » pourrait créer un évènement dans la vallée. Mais, il me paraît compliqué de réunir tout ce monde… Orgueil de certains artistes oblige.
Par contre la CCPC pourrait éventuellement, pour promouvoir les Arts, envisager la création d’un centre d’exposition, une grande salle de spectacle pour le théatre, les concerts, le stand up…
Pour le 7e Art, nos paysages pittoresques pas trop encore amochés à certains endroits servent parfois de décor.
Quant à l’hommage aux peintres du passé, leurs oeuvres sont trop peu souvent exposées… faute de lieu approprié. Aussi, au lieu de les laisser dans les « placards », autant faire des échanges temporaires avec d’autres musées, qui d’ailleurs possèdent aussi des oeuvres d’artistes qui ont vécu dans la vallée…mais ça, c’est… pour quand on aura un lieu approprié.
Amédée Servin restera le « Maître de la vallée du Grand Morin » . Ses amis lui ont érigé un monument, ce n’est pas pour rien. D’ailleurs , ce sont les critiques d’art, quelques années après sa mort, qui ont commencé à le qualifier ainsi. N’oublions pas qu’il n’a pas peint que des oeuvres dans le coin.
Comme quoi, l’Art passé ou nouveau doit rester vivant.
En effet il y a des lieux d’exposition permanent ou temporaire. Mais encore faut-il les faire connaitre, certains sont très confidentiels, tellement qu’on n’en parle pas sur les brionautes, c’est dire ! Ce serait déjà bien de les annoncer au travers de l’office du tourisme et de ses nouveaux moyens.
Et elle est devenue kôa cette borne ?
En français : qu’est devenue cette borne ? 😉
Elle vit sa vie. Le contenu est alimenté par la maison du tourisme sous l’égide de la CCPC.
Une inauguration était prévue bientôt. Je n’en ai pas de nouvelles.
Je ne sais si c’est parce qu etu en parles, mais depuis au moins hiers soir, la borne est éteinte 🙁