Du choix du nom de l’école de Coutevroult
Les conseils municipaux sont des réunions où il se passe parfois des choses très passionnantes voire insolites ou révélatrices. Malgré leur côté plus austère, les compte-rendus formels qui en sont faits méritent aussi le détour. J’en veux pour preuve le compte-rendu du conseil municipal de Coutevroult du 11 décembre dernier.
Chose très louable, on avait semble-t-il consulté les élèves de l’école du village pour qu’ils participent au choix du futur nom de leur école. Ainsi, Monsieur le Maire a fait part au Conseil Municipal du courrier de l’Ecole Primaire, donnant les résultats desvotes des élèves : – Christophe COLOMB (13 voix) – Jules VERNE (12 voix) – Jean-François de La PÉROUSE (19 voix) Les suffrages avaient parlé, La Pérouse avait la préférence. Le conseil en déduisit donc les deux possibilités suivantes : Et là que croyez-vous qu’il se passa, que décida le conseil ? |
Le Conseil Municipal décida de rajouter à cette liste un 3ème choix :
– Ecole Primaire de Coutevroult Le Conseil Municipal vota pour choisir le nom de l’Ecole, avec les résultats suivants : Donc, désormais l’école primaire de Coutevroult s’appelera "Ecole primaire de Coutevroult". Le CR du conseil municipal ne dit pas si les enfants de l’école ont été remerciés pour leur participation au choix du nom de leur école … Allez apprendre la démocratie aux enfants après ça ! Source : le compte-rendu cité : http://www.mairie-coutevroult.fr/file/CR11DEC2012.pdf |
(article vu 6 fois)
Cela fait un peu penser aux concours d’idées pour trouver le nom du futur Grand Stade de France. Tous les noms, et les meilleurs furent proposés, et au final la commission choisit « stade de France ».
ça a dû chauffer dans les caboches pour trouver ce nom original :-d) 😉 😛 😀 :=!
On peut aussi se demander ce qui a motivé les 3 abstentions : indécision, choix cornélien, résistance passive, …
J’ai quelque fois constaté au conseil municipal de Voulangis, qu’à la suite de vives contestations au cours des discussions avant le vote, les personnes qui s’étaient montrées très critiques, au final s’abstenaient au lieu de voter contre. Or s’abstenir ne sert strictement à rien. Quand on est contre on votre contre, on ne s’abstient pas !
Les enfants ont sans doute travaillé longuement sur ce projet… Quel manque de considération de la part de la mairie de Coutevroult 😐 n’est-ce pas ce qui s’appelle perdre son temps et celui d’autrui ?
Quelle déception pour les gamins…
Sans vouloir trop extrapôler mais en restant tout de même dans le style du sujet, mes enfants me font souvent remarquer l’indifférence des adultes envers les jeunes : « tu vois maman, j’ai dit bonjour à la dame, elle ne répond pas, toi tu lui dis bonjour, elle te répond ». Et 9 fois sur dix je le constate.
Ignorez vos jeunes mesdames et messieurs, ils vous le rendront… « Parce que vous le valez bien »
drôle et édifiant.
Les élus sont de grand amuseurs. :-e)
Les propositions des enfants sont révélatrices d’un intérêt pour les voyages, les grandes découvertes, les aventures. Plutôt sain. Aucun ne site Le général Bourlamaque, héros de Coutevroult, de Guadeloupe et du Canada.
Toujours à propos de Coutevroult, je vous laisse lire le CR du dernier conseil municipal de cette commune : http://www.mairie-coutevroult.fr/file/CR30JAN2013.pdf
Je vous recommande le bas de la page 4 où il est question de refuser une subvention de 100 euros à une association du collège. De là à dire que le conseil municipal de Coutevroult n’aime pas les enfants, jene permettrais pas …
il est surprenant de lire que des collégiens sont scolarisés au collège de saint germain alors que celui-ci n’existe pas encore..ou alors, ce collège est actuellement « délocalisé » :# 😮