Compte-rendu de la 89ème AG de l’AAPPMA de Crécy-la-Chapelle
Compte-rendu de la 89ème Assemblée générale de l’AAPPMA, (Société des pêcheurs à la ligne de Crécy-la-Chapelle et ses environs), société créée en 1924, AG qui a eu lieu le dimanche 20 janvier 2013.
Au programme de cette 89ème assemblée Générale de L’AAPPMA de Crécy-la-Chapelle : – Bilan actions 2012 – prévisions 2013 Société de pêche de Crécy-la-Chapelle et ses environs : Le Président, M. Serge AVANZINI présente ses Vœux. |
Actions AAPPMA 2012
30 janvier ; Vidéo projection le matin et visite de la frayère l’après midi avec les écoles avec une cinquantaine d’enfants présents. Vendredi 3 Février : journée mondiale des zones humides : Vidéo projection et visite de la Frayère du Marais auprès du grand public avec une vingtaines de personnes présentes. Mars : alevinage 100 kilos de truite portion soit 3 truites au kilo Samedi 1er Mai : Ouverture de la pêche aux brochets Alevinage de 600 brochetons 12 et 13 Mai journées du sport en plein air organisées par la communauté de communes du pays Crécois. Organisation d’animations de pêche par L’AAPPMA au Pré Manche à Crécy la Chapelle avec un lâché de truites qui fut une véritable réussite avec environ 200 personnes encadrées du samedi au dimanche. Mai /Juin : sorties découverte Nature et pratique de la pêche avec les enfants des écoles de Crécy et Villiers qui ont du être annulées par faute de prêt de car par la commune. Juin : Concours de pêche, Atelier Pêche Nature. 28 enfants ont concouru. Dimanche 24 juin : Concours de pêche AAPPMA avec 27 participants.Beaucoup de poissons ont été capturés puis relâchés vivants après la fin du concours. 24 juillet : Sorties animations pêche avec une douzaine d’enfants handicapés du centre CMPA de Neufmoutiers, au Pré Manche Dimanche 12 septembre 2012 : Forum des Associations. Nous avons eu une très forte demande d’inscription pour notre Atelier Pêche Nature et beaucoup de visites toute la journée une trentaine d’enfants inscrits. Encadrement des enfants de l’Atelier Pêche Nature :17 séances de pêche dont 12 en étang et 6 en salle. AAPPMA qui à longueur d’année essaie d’œuvrer pour nos communes et commerçants Décembre 2012 : Alevinage gardons 100 kg Remarque du Président : combien d’Associations participent autant à la vie Communale ? |
Le président explique aux pêcheurs que la demande de nettoyage faite en 2011 et 2012 auprès des maires des 3 communes situées sur ses lots de pêche sera renouvelée en 2013.
Les travaux d’entretien sur les rives du Grand Morin par le syndicat du Grand Morin et de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Crécy la Chapelle et ses environs, ont eu lieu sur ses lots de pêche sur les 3 communes. Un pêcheur demande le pourquoi des piquets et l’abandon du parcours de pêche le long du chemin du Pré de la Corne. Le président répond qu’après vérification au cadastre à Meaux, le chemin est public.Les gardes de pêche assermentés de Couilly et Crécy seront présents sur les lots de pêche des communes de Montry, Couilly, Saint Germain, Tigeaux, Dammartin et Crécy. La continuité écologique a été abordée. Le président rappelle son intérêt pour la qualité de l’eau et de son environnent. Il lit le texte de son interview dans le Morin f’eau n°2 publié sur le site du sage des deux Morins. (www.sage2morin.com) Réponse de M AVANZINI (Fédération de Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique de Seine et Marne) Le rétablissement de la continuité écologique est un atout majeur pour notre territoire dans le développement du tourisme et du monde de la pêche, sans parler des retombées économiques ainsi générées. En renaturant nos cours d’eau, nous retrouverons des eaux de bonnes qualités et restaurons les fonctionnalités permettant une reproduction naturelle des espèces menacées.Les freins à son rétablissement sont de convaincre les élus et autres acteurs des erreurs commises dans le passé, et des effets néfastes du non rétablissement de la continuité écologique. Le président rappelle le problème du transport (disparition du car de Crécy) des enfants des écoles lors de nos différentes actions de sensibilisation concernant la faune aquatique, la protection de l’eau et de son environnement. Certaines de nos actions ne pourront se réaliser sans le bus, précise le Président. Les arbres plantés sur le bord du Grand Morin sur la commune de VOULANGIS derrière la propriété MAZET le Président donne lecture du courrier envoyé à Monsieur le Maire de VOULANGIS Monsieur le Maire Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire mes salutations les plus distinguées. Le Président de L’AAPPMA Copie à Monsieur LAMBERT Serge AVANZINI Depuis le courrier j’ai rappelé 3 fois la Mairie de VOULANGIS. |
Actions AAPPMA 2013
Décembre 2012 : alevinage Janvier Février 2013 : Nettoyage des bordures du GRAND MORIN. Jeudi 31 janvier 2013 ; vidéo projection le matin et visite de la frayère l’après midi avec les écoles. Samedi matin 2 Février 2013- journée mondiale des zones humides : vidéo projection et visite de la Frayère du Marais auprès du grand public. 9 Mars 2013 : ouverture de la truite, alevinage de truite portion soit 3 truites au kilo Dimanche 21Avril 2013 : animations de pêche au Château de Quincy à l’occasion de la fête de la nature. Samedi 1er Mai : ouverture de la pêche aux brochets. Alevinage de 600 brochetons. Mai journées du sport en plein air : organisées par la communauté de communes du pays Crécois. Animations de pêche par L’AAPPMA au Pré Manche à Crécy la Chapelle avec un lâché de truites.Date à confirmer après consultation auprès de la Communauté de Communes du Pays Créçois. Mai /Juin : sorties découverte Nature et pratique de la pêche avec les enfants des écoles 1er Juin Fête de la pêche : ouverte à tous Juin, juillet : 2 sorties animations pêche prévues au Pré manche avec les enfants handicapés du centre CMPA de Neufmoutiers. Juin : Concours de pêche, Atelier Pêche Nature au Pré Manche 16 juin dimanche matin : Concours de pêche organisé par l’ AAPPMA le long de la route de SERBONNE. Septembre 2013 : Forum des Associations Encadrement des enfants de l’Atelier Pêche Nature 17 séances de pêche dont 12 en étang et 6 en salle. Les deux vérificateurs aux comptes ont été réélus pour les 3 années à venir. Le Président donne la parole à M. THOMERET, le Trésorier, pour le rapport financier. Les comptes de l’AAPPMA sont bien gérés. Un petit rappel aux pêcheurs : il est important d’acheter sa carte de pêche auprès de l’AAPPMA où vous pêchez le plus souvent, une façon d’entretenir les parcours de pêche. Je vous rappelle l’adresse de nos revendeurs dépositaires de Cartes de Pêche : – A Crécy-la-Chapelle Monsieur Bricolage : tél. 01 64 63 80 26 Magasin Intermarché 77580 Crécy la Chapelle Bureau de l’office du Tourisme : tél. 01 64 63 70 19 – A Villiers-sur-Morin TABAC LE VILLIERS : tél. 01 64 63 92 29 Café Restaurant LA TABLE DU CURE : tél. 01 64 63 92 30 L’adresse de notre site internet : http://aappma77.free.fr Le Président remercie les Communes de Crécy-la-Chapelle, Villiers sur Morin et Voulangis ainsi que les employés communaux, le secrétariat de mairie pour leur gentillesse et l’aide apportée tout au long de l’année, les Maires des communes environnantes, la Communauté de Communes pour leur soutien et les commerçants de Crécy et des villages environnants. Le Président Serge AVANZINI. |
(article vu 7 fois)
:=!
« Mai /Juin : sorties découverte Nature et pratique de la pêche avec les enfants des écoles de Crécy et Villiers qui ont du être annulées par faute de prêt de car par la commune »
« Le président rappelle le problème du transport (disparition du car de Crécy) des enfants des écoles lors de nos différentes actions de sensibilisation concernant la faune aquatique, la protection de l’eau et de son environnement. Certaines de nos actions ne pourront se réaliser sans le bus »
Pouvez-vous nous dire quelles en sont les raisons svp ?
De ce que j’en sais, ce bus qui circulait autrefois pour le transport scolaire était très vieux et n’était plus aux normes requises pour transporter des enfants.
D’autre part la compétence transport scolaire est désormais du ressort de la région, qui la délègue au département et par là même interdit aux communes de s’en charger.
Ok.
Alors pourquoi la région ne met-elle pas à dispo un car ?
Je sais, je suis un peu sotte 😉
par contre, un autocar ça se loue non???? 🙁
Ce car existait avant parce que la mairie l’avait acheté autrefois pour le ramassage scolaire, et donc pouvait le prêter par ailleurs par exemple pour des opérations associatives. Maintenant elle n’a plus le droit de faire du ramassage scolaire, donc il n’est plus en service et donc ne peut plus être prêté.
Effectivement il ne reste plus aux pêcheurs que de faire appel aux services de transporteurs pour louer un car.
Plus le droit de faire du ramassage scolaire mais du ramassage de personnes âgées pour les marchés oui… :#
en effet ça c’est possible car c’est pas la même « compétence ». Il s’agit là en fait de transport à la demande.
Oui mais concernant les petits pêcheurs, il ne s’agit pas d’un transport scolaire, ni d’un transport quotidien mais d’un transport de temps à autre, untransport à la demande… Non ?
oui mais il y a plus de car.
Le transport à la demande c’est un service pour voyageur individuel, c’est un mini-car de quelques places pas forcément adapté.
Et puis quand il s’agit de prêt, on ne peut que remercier quand on vous prête, et on n’a rien à reprocher quand on peut plus consentir le prêt.
Bah il n’existe pas ce mini-car ? Celui qui va transporter au marché les personnes âgées…
Justement il existe puisque c’est moi qui en parle dans mon commentaire précédent. Il y a de la fatigue ce soir, on voit que c’est la fin de la semaine … 🙂
Le car de 48 places a été vendu récemment et ne roulait plus depuis plusieurs mois.
La raison était lié au fait qu’il n a jamais eu de ceinture de sécurité et donc en dehors de petit voyage de moins de 15 kms exceptionnel il n’avait plus le droit de transporter du monde.
La Commune à acheté un minis bus, je sais pas le nombre de personnes qu’il peut transporter ?un minibus plus important aurai fait l’affaire vu le nombre d’associations et les enfants des écoles la communauté de Commune peut elle le prendre à sa charge ? :#
Ne serait-ce pas la moindre des choses ? D’autant qu’il servirait à plusieurs communes.
On peut comprendre la colère d’AS77 concernant la pollution des rivières qui ne se voit pas forçément à l’oeil nu ! Deux photos mises en ligne par Jean-Marie André, sur son site : http://crecylachapelle.com/
montrent nos promenades dans un état pitoyable ! Et ça, ça se voit à l’oeil nu !
Message aux porchains élus : il faudra faire en sorte d’éviter cela !!! 😐