Formation Générale BAFA en Pays Créçois

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. jma dit :

    Bonjour, je profite de votre information, pour vous transmettre un sujet indirectement lié à cette formation. La réforme des rythmes scolaires qui nécessitera de nombreuses embauches de jeunes ou moins jeunes ayant le BAFA, soit en 2013 soit en 2014.
    Une réunion d’information sur ce sujet a eu lieu à Crécy la Chapelle, ou des représentants de parents d’élèves, les instituteurs et institutrices et des conseillers municipaux étaient présents.
    J’ai enregistré la réunion et vous l’ai mis en écoute sur mon site dans un article similaire au votre.
    Pour cela vous pouvez vous connecter sur http://crecylachapelle.com, et dans la rubrique nouvelles vous trouverez le lien pour écouter cette intervention en cliquant sur la droite de la souris vous pourrez télécharger le fichier audio en format mp3

    • jma dit :

      ce sujet intéresse tout les parents d’élèves de toutes les communes de France, car les conséquences seront à deux niveaux. A un niveau financier, environ 150 euro par enfant pour les collectivités donc des impôts en plus, et au niveau organisation des journées.
      bonne écoute :b

      • Korie dit :

        Merci pour l’info. Impliquée au niveau du Collège, je n’étais pas au courant de cette réunion. Il est vrai que le collège ne dépend plus des mairies. En revanche, il est curieux qu’à Crécy, la mairie soit représentée lors des réunions soit par un Conseiller soit par un commerçant ami de la mairie et je me demande d’ailleurs à chaque fois pourquoi 😮 puisqu’aucun financement n’est octroyé pour nos collègiens, même la sécurité n’est pas assurée au niveau du passage piéton pour nos enfants, comme à Meaux par exemple où même le lycée est protègé par la police municipale au même titre que les écoles primaires ou maternelle.
        A Crécy, dès lors qu’un enfant passe de la primaire au collège, il n’est plus considéré, on l’ignore. Pourquoi ? La sécurité aux abords du collège est absolument à revoir et il serait bon que les listes d’opposition en fasse l’une de leurs préoccupations majeures, les parents sont en attente d’une telle mesure. Plusieurs enfants ont connus des problèmes à cet endroit surtout depuis les travaux, d’autres ont failli en avoir. Attendons-nous qu’il y ait un gros gros pépin ? Merci à ceux qui prendront en compte ma demande. Jusqu’à maintenant rien n’a changé… De toute façon, les automobilistes roulent trop vite à Crécy et ne respectent pas les piétons, quelque soit leur âge et c’est grave.

        • papounet dit :

          il me semble bien que ce soit école,collège ou lycée la sécurité aux abords de ces établissements,difficile à appliquerest sous la responsabilité de la commune.
          J’ai pourtant vu parfois…je n’y passe pas souvent, un agent ou policier municipal à la sortie du collège ou d’ailleurs il y a un de ces désordres…mais ce sont nos enfants et ça a un côté sympa non? :-a)

          • jms dit :

            En effet, du temps où j’allais chercher mes filles au collège, il y avait la police municipale de présente. Mais, comme dirait Delon, c’était avant. Depuis 2 ou 3 ans tout à l’air de s’être dégradé au collège, la réputation tout au moins.

        • jma dit :

          Que le collège ne fasse pas partie de cette réunion me semble logique, puisque cette réforme ne touche que les maternelles et les primaires. En aucun cas les collèges et les lycées.
          Pour ce qui est de la sécurité aux abords des écoles cela est vrai.
          Le problème est plus flagrant aujourd’hui car par la concentration des écoles sur un même site, fait qu’il y a une mixité des âges avec les bonnes et les mauvaises fréquentations pour les jeunes et moins jeunes.
          Il n y a pas cinquante solutions, il n y en a qu’une la présence des forces de l’ordre. Les promenades qui normalement ont des lumières le soir, sont systématiquement cassées afin que certains puissent faire leur petit bussiness. Seule une modification des horaires de la police municipales peut permettre d’assurer une présence aux moments opportuns.

      • jms dit :

        De ce que je comprends de l’article sur votre site, cela va nécessiter de nombreux postes d’animateurs ayant le BAFA. Donc, cela rend d’autant plus utile la formation en objet de l’article.

        • jma dit :

          C’est pour cela que je me suis permis de faire un lien entre l’article sur le BAFA et la modification des rythmes scolaires.
          Si il est peu probable que cela se fasse pour la rentrée 2013, il y aura des besoins en titulaire de BAFA pour 2014, si le décret est publié d’ici cette date. :-e)

    • jms dit :

      En 2008, on est passé de 4,5j à 4j, par le fait du prince, sans concertation, ni étude.
      Revenir à 4,5j comme avant eut été une sage décision. Maintenant on y revient mais en compliquant et sans non plus de concertation.
      Cela entraine plusieurs réflexions :
      – quand est-ce qu’on laissera l’enseignement autonome sans tout décider d’en haut ?
      – pourquoi vouloir à tout prix raccourcir les journées, et pour tout le monde ? C’est comme si on imposait le même horaire de travail dans tous les métiers et dans toutes les entreprises (je ne parle pas de la durée hebdo qui est autre chose)
      – est-ce qu’on a vraiment chiffré les impacts de la réforme pour les collectivités avant de la lancer ?

      • jna dit :

        pourquoi vouloir à tout prix raccourcir les journées, et pour tout le monde ? C’est comme si on imposait le même horaire de travail dans tous les métiers et dans toutes les entreprises (je ne parle pas de la durée hebdo qui est autre chose)

        Effectivement, pour certains papas et mamans, l’important est que la journée de garde soit la plus longue possible. Déposer l’enfant le matin, le reprendre le soir, et entre ces deux évènements, ce qui se passe importe peu. Je ne suis pas sûr qu’il faille confondre école et garderie comme le suggère ce commentaire.

        • jms dit :

          Tu parles de quel commentaire ? c’est pas du tout l’esprit du mien en tous cas, au contraire. Puisque tu évoques ce type d’état d’esprit, cela va plus loin que ça, pour certains les activités associatives de leurs enfants sont parfois aussi un moyen de les occuper …

Laisser un commentaire