Le projet de territoire – 2 – le tourisme
L’économie c’est aussi le tourisme.
Dans son projet de territoire la Communauté de Communes du Pays Créçois ne s’y est pas trompée en misant aussi sur le tourisme pour son développement économique. L’objectif est ainsi de développer l’offre touristique. Les maitre-mots sont : patrimoine, environnement, tourisme durable. Pour synthétiser, 3 projets sont lancés : |
Le premier volet concerne donc la randonnée.
Notre territoire, autour de sa superbe vallée du grand-morin et des paysages du plateau du côté de la Brie des étangs, possède un fort potentiel en termes de chemins de randonnées. L’idée est donc de composer des itinéraires balisés pour randonneurs à pied, en VTT, VTC ou encore à cheval. Une offre à combiner avec des idées de séjour, en liaison avec les pôles d’hébergements et de lieux d’étapes culturelles ou gastronomiques. Le deuxième sujet concerne la communication, une meilleure communication pour faire mieux connaître l’offre touristique du territoire. Le troisième sujet concerne l’appui aux acteurs du tourisme que sont les hébergeurs et tous ceux qui souhaitent développer une activité dans ce domaine. |
Réflexions
Parler de tourisme en Pays Créçois ne peut se faire sans évoquer la maison du tourisme. Sur les projets eux-mêmes présentés plus haut, je trouve que c’est assez décevant. On sait que tous ces projets coutent cher, mais je reste persuadé qu’il faudra pousser plus loin le curseur en termes d’ambitions dans le domaine du tourisme et développer d’autres projets. Un sujet tourisme auquel il conviendra d’associer le volet culturel qui fait également partie du projet de territoire, nous y reviendrons. |
(article vu 1 fois)
On est sauvé !
A mourir de rire… 😎
Bref… :paf
Les randonneurs, vtt etc. C’est ça qui va nous faire vivre ?
Allez bonne nuit…
On ne rigole pas ! c’est sérieux le tourisme.
Après une randonnée à VTT dans les bois, on peut avoir besoin de passer chez toi pour se refaire une beauté.
Peu être es t’il temps de prendre en considération le monde de la pêche et le potentiel touristique que cela pourrai générer l’exemple à été donné les journées du sport en plein air
Ce serait bien si cet événement était reconduit cette année. Et comme le suggérait Mme La Présidente, en un même lieu pour l’ensemble des activités afin de créer une vraie dynamique.
Au risque de me répéter, l’actuel Office du Tourisme ne publie toujours pas de statistiques concernant son activité et plus généralement l’activité touristique. On entend dire, parler de beaux succès mais perso je n’ai toujours pas vu le début d’un chiffre : sur les fameux touristes …
Les chiffres de fréquentation ont été cités me semble-t-il dans certains articles et compte-rendus. Je vais te les retrouver.
Personnellement ce ne sont pas les chiffres qui me parlent mais les tendances. Il est clair que les chiffres ont été en baisse depuis 2007 après la disparition des barques. En 2011, un reportage de 3mn sur TF1 a reboosté la fréquentation qui est remonté presque au niveau de 2007.
En dehors des lignes régulières, tu vois des autocars de touristes toi à Crécy ? :paf paroles, paroles…
Je ferais juste une simple réflexion, Crécy Bourg avait le plus beau potentiel pour attirer le touriste, à pied, en voiture, etc…
Malheureusement les plus beaux quartiers sont au fur et à mesure goudronnés.
Le dernier exemple en date a été le « goudronnage » de la rue de la Halle, ces dernières années.
C’est vraiment dommage que nos élus n’aient pas compris, que Provins doit sont taux de fréquentation lié à ses vieilles pierres, Crécy avait des rues pavés, des endroits typiques comme le quai des tanneries, etc…
Qu’en a t’on fait ?
Tout le problème est là, seulement lorsque l’on manifeste notre désaccord sur la transformation des rues pavés en rue goudronnée, le Sénateur Maire répond que les rues goudronnées coûtent moins cher que les rues pavées.
Partant de là, le pays Créçois peut faire tout ce qu’il veut la Venise Briarde perd un peu plus de sa superbe et de son charme chaque jour.
Gérer c’est prévoir disait Bergson, ce n’est pas gérer à court terme mais avec une vision à moyen terme.
Est ce cela qui existe aujourd’hui en notre commune?
La rue de la Halle, je m’en souviens, il y avait de beaux pavés…
Cela nous inspire de nombreux commentaires.
A propos des rues pavées … je rebondirais sur les travaux qui ont eu lieu il y a deux ans. Toutes les rues du centre ont fait l’objet de travaux de réfection importants, pour au final tout refaire à l’identique, du bien propre. Non pas que j’aurais aimé que l’on pave toutes les rues, mais je me demande si ces travaux importants n’auraient pas été l’occasion de repenser un peu l’aménagement des rues du centre, histoire de les rendre un peu plus sympas pour qui souhaite y flâner un peu. Les aménagements de la rue commerçante d’Esbly n’auraient-ils pas pu nous inspirer. Il est clair que des questions budgétaires ont motivé le choix de faire à l’identique et au moins onéreux.
Le centre de Crécy est en fait un vaste parking et si j’ai bien compris on cherche toujours plus d’espace pour créer des places supplémentaires. La faute à la civilsationde l’automobile en premier lieu.
La faute aussi à la mutation de l’habitat intra muros avec la transformation de grandes maisons individuelles en collectifs, constitués de petits appartements, souvent sans prévoir de parking ià l’intérieur aux propriétés. Ce n’est pas un pb spécifique à Crécy, mais chez nous il est important. Que fallait-il faire ? Pas simple. Interdire la séparation des maisons en appartements s’il n’y avait pas de place parking à l’intérieur des cours ? imposer aux propriétairex le paiement d’une taxe visant à aider à la réalisation de places de parking par la collectivié : ex 50 ou 75 KE par appartement créé sans place de parking ?? (je ne suis pas sur que ce soit possible, mais l’idée est bonne). Faciliter l’accès au centre ville par des moyens autres que la voiture en irriguant les alentours de liaisons douces ? (pas facile à cause de la fracture urbaine et de la RD 934) Limiter l’urbanisation des hameaux et sites éloignés (genre golf) qui favorisent l’afflux de véhicules vers le centre ville (écoles, commerces, …) ?? ?
La fracture urbaine : 40 ans que les deux communes ont fusionné, mais les centres de La Chapelle et de Crécy Bourg sont toujours séparés par une tranchée livrée à l’automobile. L’ancienne Mairie de la Chapelle, est bien restaurée (c’était devenu nécessaire et en plus c’est chouette), cela nous fait une belle maison des associations, mais il est toujours impossibles de laisser les enfants s’y rendre sans risque, en vélo par exemple.
La faute à quoi : la circulation sur la RD 934, qui n’est pas prêt de diminuer en l’absence de déviation, et un espace réduit pour imaginer de faire passer une chemin piéton et cyclable protégé au milieu de tout ça, en tout cas je ne suis pas sûr qu’on se pose la question.
Cela dit, on peut toujours rêver, il est facile de refaire le monde après coup et de plus tout coûte cher et c’est la réalité. Il y a sans doute de nombreuses autres priorités. Et des sous il en faut beaucoup, cela n’est pas contestable.
A propos justement de sous et de travaux. Je suis un peu surpris par la nature des travaux d’extension en-cours sur la maternelle où l’on voit le batiment s’agrandir juste en contrebas de la RD934, route à grande circulation. Les parents d’élèves se sont toujours inquiétés (c’était déjà le cas dans les années 90) de la proximité de l’école et de la route, en particulier des risques potentiels, en cas d’accident automobile à hauteur du carrefour qui surplombe l’école.
Voila maintenant que le nouveau bâtiment va se trouver encore plus proche du bord de la route. Cela m’a beaucoup surpris.
Cher ami, vous ignorez beaucoup de choses car a Crécy il y l’obligation, par logement vendu, d’avoir 1.5 place de stationnement pour les voitures. A défaut soit le permis est rejeté soit la division est refusée. Une dérogation peut être donnée si le propriétaire paye une somme d’environ 15000 par place manquante ( à vérifier car je ne suis plus sur de ce montant), sous réserve que la Mairie accepte cette dérogation.
Le problème c’est que cette réglementation ne peut s’appliquer que lors d’une demande de permis de construire. Or qu’en un particulier possède un immeuble et qu’il décide de le fractionner en logements sans que cela nécessite un permis de construire, cette obligation ne peut s’appliquer.
Voila pour vous éclairer sur ce problème.
Maintenant pour répondre à celui ou celle qui parle de l’état des bâtiments du centre ville.
Sachez qu’une subvention avait été mis en place pour inciter les Créçois à réaliser des travaux de restauration de leurs biens. Je suis moi même propriétaire d’un ensemble immobilier rue du gal leclerc qui donne sur les promenades. J’ai regardé d’un bon oeil cette possibilité pour restaurer le lavoir que j ai sur l’arrière de la propriété. Seulement autant à AZAY le Rideau ou je possède une maison de ville nous avons été subventionné à quasi 100% pour toutes les bâtiments situées à moins de 300 mètres du Château, ce qui était mon cas. A Crécy, le montant de la subvention était dérisoire et en plus le dossier administratif qu’il fallait monter et l’entreprise que l’on devait impérativement prendre, avait un surcoût supérieur au montant de la subvention au montant de la subvention. Ceci effaçait tout intérêt à se lancer dans cette opération.
pourquoi toujours parler de subvention??
pour un propriétaire il est quand même agréable d’avoir une maison en bon état;à ce moment là pourquoi chaque propriétaire ou qu’il soit ne demanderait-il pas une subvention?
il n’existe pas de reglementation qui oblige à ravaler de temps en temps??? :#
une subvention à 100%, certes c’est intéressant pour le propriétaire qui voit son bien prendre de la valeur grâce au contribuable. :-d)
Ces exemples sont intéressants.
Il y a 20 ans les remparts de Provins étaient en très mauvais état et n’intéressaient pas tellement les touristes. Ils ont été remontés, refaits à neuf, et la fréquentation est arrivée. Il a fallut aussi des attractions conséquentes pour attirer les touristes. En fait les touristes de notre époque aiment les vieilles pierres à condition que les édifices soient complets, quite à ne plus avoir rien d’authentique, et bien sûr le confort moderne (toilettes, éclairages, ascenseur, …). Du faux-vrai en somme. C’est dommage mais fait partie de la règle du jeu.
A Crécy on a du vrai-vrai et ça intéresse moins les gens. C’est ainsi.
Pour les rues pavées, en avoir conservé une partie, c’est bien. Pour le reste, il faut aussi se mettre à la place des riverains et admettre que c’est pas vraiment pratique pour circuler. Glissant pour les personnes agées, désagréable pour les poussettes. Un compromis à trouver.
A crécy aussi on a le confort moderne, toilettes, éclairages (enfin ça dépend où !) et crois-moi, pour les toilettes, c’est du « vrai-vrai » !!! Es-tu déjà passé à proximité ? Inimitable, c’est du vrai-vrai rustique authentique pour l’odeur ! 😎
c’est ça la rusticité. :=! 😉
Personne n’a parlé d’autocars, on n’est pas sur cette échelle-là, bien qu’il y en ait eu au niveau de la collégiale. Le tourisme en pays créçois (arrêtez de parler que Crécy, il y a maintenant 19 communes) ne sera jamais un tourisme de masse, personne ne le souhaite. C’est un tourisme de promeneur, de randonneur, de curieux, de culture, de flaneur avant tout, en rapport avec ce qu’il y a à voir. Seuls des équipements ou des activités plus conséquents pourraient attirer plus de monde, Cela ne semble pas être dans les projets actuels de la CCPC.
Oui mais quand on vit, travaille et VOTE à Crécy eh bien on parle de Crécy. Jusqu’à maintenant c’est le point central de la CCPC si je puis dire mais bientôt, avec la venue d’Esbly et surtout de Quincy-Voisins, la donne va changer…
Est-ce que Mme Pottiez-Husson se présentera à la Présidence de la CCPC ? Parce-que c’est une personne active et qui agit :-d) Je l’apprécie pour cela…
Pour en revenir au bitume des anciennes rues pavées, c’est parfait pour les autocars de touristes 😀
Il n’y a que les rues pavées qui changent finalement car les mentalités elles sont restées à l’âge du Moyen-âge. Une chance que la peste et le choléra aient disparus. En tout cas, moi j’attends les autocars des touristes ! Y’a des places de parking suffisamment grandes et disponibles pour qu’ils se garent, les locaux pendant ce temps-là sont au Val d’Eup ! 😎
Arrete de fayotter, madame Pottiez Husson ne lit pas le site ! :paf
😉 d’abord je ne « fayote » pas et puis quand je parle du Maire d’Esbly je souligne qu’elle agit elle au moins pour les gens, contrairement à d’autres.
Par exemple, la présidence de la CCPC n’a jamais rêpondu à mon courrier contrairement à sa promesse.
Je verrai bien Mme Pottiez Husson à la tête de la CCPC. Je confirme que cette dame est très active et proche des gens. J’espère ne pas me tromper, j’en entends dire du bien en tout cas.
jna a raison, on n’est pas là pour faire de la promotion de personnes en particulier. A ce train-là ça peut aller loin, si chacun y va de ses préférences personnelles. On peut aussi dire que Mme Lemoine est une bonne présidente et qu’il faut pas en changer. Mais de toutes façons, en tant que citoyen lambda, on n’a aucune voix dans le choix …
Mme Lemoine est charmante.
Ce que tu dis jms n’est pas faux maiss pas tout à fait vrai, toutes ces personnes élues sont à notre service, pas le contraire, faut pas l’oublier. :-c) On a l’impression la plupart du temps que nous sommes au service des personnalités politiques mais non non non :-c)
Korie tu es une idéaliste… 🙁
Certes, mais ce que je veux dire c’est que, alors qu’on vote pour les conseils municipaux, au niveau CC nous n’avons aucun pouvoir même minime dans les choix des personnes.
Parceque… selon les lois de la probabilité, tu aurais plus de chance de proposer tes services à la charmante Mme Lemoine, si un jour, elle rentre dans ta boutique plutôt que le contraire, non ? 😉
Alors là IndianaJones, ton commentaire tombe bien ! Justement, pas une seule fois elle n’a poussé la porte de mon magasin, encore moins pour y consommer ! D’ailleurs, les élus, on se demande bien où ils consomment… A part 2 ou 3 commerces (bien sélectionnés 😉 ) On les voit pas vraiment, ou alors sporadiquement. Non, les vrais consommateurs ce sont des gens comme toi et moi (même si t’as jamais consommé chez moi 😉 ) je veux dire les habitants créçois, les administrés pas les élus. C’est dingue mais c’est comme ça !
du tourisme discret en somme … pénard ! 😉
Le reportage évoqué dans ton commentaire témoigne de la puissance de la « communication » quand elle s’appuie sur un média de masse.
Les touristes qui sont venus après avoir vu le reportage font sans doute partie des gens « curieux » décrits par jms dans un autre commentaire. C’est bien. Nous avons tous constatés cette relative affluence dans les WE qui ont suivi. Mais cela n’a pas duré pas d’autant que ceux qui sont venus ont sans doute été déçus de ne pouvoir « découvrir et revoir » ce qui leur a été présenté dans le reportage : des propriétés privées sympas mais bien sûr invisibles, des images prises à partir d’embarcations sur le Morin ou les brassets, insolites certes, mais inaccessibles pour eux (ah où sont les barques ?), une collégiale fermée, un seul café ouvert le dimanche … bref un Crécy qui dormait pépère, replié sur lui même, celui que l’on aime bien au fond.
Maintenant, comme l’indique jms, qui a vraiment envie de voir débouler des touristes dans nos rues, si calmes et si paisibles … pas grand monde à commencer par les responsables de tourisme.
Si je raisonne à titre personnel, je ne vois pas effectivement ce qu’un afflux de touristes changerait à ma vie, juste un peu plus de difficultés pour me garer quand je descends en ville avec mon automobile ! Pouet-pouett !
décidement il y en a qui sont omnubilés par le tourisme :-a)
JMS est un peu culotté quand il compare Crécy à Provins; vous me direz on compare bien Crécy à Venise.
qu’alllez vous leur offrir à ces touristes :=!
des rues « défonce amortisseurs »
un centre bourg aux façades « n’importe quoi »
un parking en guise de place du village(ce qui fait tout le charme des villages en France)
un hérisson d’antennes télé
un florilège d’agences immobilières et d’agences bancaires
des crottes de chiens
des commerces fermés les jours dédiés au tourisme(dimanche-mois d’aout).
croyez vous que ceux qui vont venir à villages nature vont se risquer jusqu’ici..on a l’exemple des centres de vacances genre club Med ou rares sont ceux qui en sortent pour visiter en dehors.
pour une fois je suis presque d’accord avec JNA,n’est- on pas bien comme ça?
:b
peu à peu on dénature nos petits villages et leurs environnements champêtre qui fais partie du charme locale toute propriété importante qui est vendue est transformé en plusieurs appartement avec un surnombre de voitures qui stationnent sur les trottoirs phénomène qui gène les piétons et les mets en danger
un acte contraire pour le développement touristique :#
Je n’ai pas parlé de Provins, c’est JMA qui en parle dans son commentaire.
Et je suis bien d’accord qu’il y a encore à faire pour développer le tourisme, même je ne fais pas le même constat sur l’existant.
Les projets évoqués peuvent s’inscrire dans une logique court terme, mais sur le long terme, il faudra avoir plus d’ambition.
exact mille excuses. :#
Si je te comprends bien, il n’y a donc aucun intérêt à développer un tourisme local situé dans un périmètre d’une trentaine de kilomètres ?
Pourtant, avec plus de « Visiteurs » dans le coin, on pourrait répondre financièrement à ces recommandations de guide touristique 😉
Il est vrai qu’il y a toute une frange de la population locale qui voit d’un mauvais oeil tout développement touristique. On craint de perdre une certaine tranquillité.
A cela je réponds que hormis l’intérêt économique même s’il est limité, toutes les activités touristiques que l’on chercher à développer ont d’abord pour public la population locale, tout autant que les touristes de passage.
je poursuis ma liste :=!
la poétique avenue de villiers qui participe beaucoup à l’autre entrée ouest de Crécy et au « plantage » des touristes
effrayés par 500m de sinistrose et qui ne peuvent pas rebrousser chemin.
je ne vais pas citer tout ce qu’il y a de pittoresque de part et d’autre tout le monde connait
:-c)
mais ne va peut-être pas jusqu’au bout :#
les tas de gravois (et du solide j’vous dis) à l’emplacement de feu (tiens j’avais pas vu le jeu de mot)NETTO
Je partage ton constat.
Comme je l’ai répondu à korie, il n’est nullement souhaitable d’avoir des cars de touristes venir remplir les rues de Crécy. Mais il y a plus à faire que ce qui est fait. Il faut raisonner à la fois sur le récurrent (le patrimoine à visiter au quotidien) et l’événementiel (un ou deux événements majeurs par an). Avec toujours la double optique, celle de répondre aux besoins des locaux tout en faisant venir un peu plus de touristes de passage.
Et puis raisonner aussi au niveau Pays Créçois et non seulement Crécy. Il y a du potentiel dans d’autres villages même s’il est plus limité.
2007 : 3917 visiteurs,
2008 : 3562
2009 : 3277
2010 : 2742
2011 : 3727
Pour 2012 il faudra venir à la prochaine AG.
Il s’agit du nombre de personnes passées par l’office du tourisme. Pour avoir une vision plus complète de l’activité touristique, il faudrait aussi avoir les chiffres des hébergeurs, et des différents acteurs du tourisme.
A noter dans le Pays Briard de ce vendredi 4 janvier, la candidature de Crécy aux 7 plus beaux villages briards est évoquée.
L’article évoque en conclusion les qualités de Crécy : son charme pittoresque, son calme, son authenticité, son caractère.
Chacun peut voter par mail à lepaysbriard@lepaysbriard.com
Autrement dit : à Crécy on y vit – où survit c’est selon 😉 – mais on y vient pas en vacances. Touristes circulez, y’a rien à voir !
Oui, ne venez pas a Crecy n’y en CCCP (ca c’est bon, ca va faire fuire les touristes, et même les autochtones de la vallee bleue) y a rien A voir ou alors c’est pas tres beau (et la c’est papounet qui en parle le mieux).
ma liste n’est pas finie.
la CCCP il y en cakes un qui en raffolent
le gros gérard-la belle BB :-c) :paf
Pourquoi cette remarque ? je comprends pas. Qui a dit qu’on n’y vient pas en vacances ? J’ai vu aucun commentaire dans ce sens.
tu n’as pas saisi l’humour de JNA, c’est sur qu’en CCCP personne ne veut y venir si..BB et GD
CCCP c’était ce qui s’appelait « union soviétique » CCCP en étant l’abréviation en russe international. 😀 😐
Je répondais à korie, mais je comprends mieux. Quant à GD je m’étonne qu’ils l’acceptent, ils ont assez d’alcoolos chez eux …
A propos de la vitine active : c’est quoi exactement?, l’écran place derrière la vitrine de L’OT ?
Il s’agit d’une borne tactile sur la vitrine elle-même. L’objectif est d’offrir une application interactive de fourniture d’informations touristiques accessible depuis l’extérieur de l’office du tourisme. C’est encore en test.