Municipales 2014 à Crécy : Guillaume Machy se lance

Vous aimerez aussi...

74 réponses

  1. jna dit :

    Et dans les 4 cas, des candidatures, classées à droite ou au centre. : tu veux dire centre droit 😉
    Alors comme ça jms tu sais que le Maire actuel compte se représenter ?

  2. jna dit :

    et peut-être que tu oublies Korie ? :-b)

    • jms dit :

      Lomig a besoin de 13 femmes, alors qui sait …

      • Korie dit :

        Non moi je ne me présente nulle part 😉 je suis surprise que Mr Houel se représente. Normalement il était question qu’il soit remplacé par une femme. Cela signifie peut-être une 5ème liste alors ? Génial ! On va avoir le choix ! Je savais que lomig rêvait de devenir Maire mais Je n’imaginais pas qu’il se serait présenté ! Il m’épate ! :-d) On me l’a assez répété : « c’est bien la conccurence » ah oui ? Pour qui ? Ils en pensent quoi maintenant ceux qui sont concernés ? C’est une excellente nouvelle de pouvoir choisir entre 4 ou 5 liste. C’est ça la démocratie.

        • retraitactif dit :

          il me semble bien imprudent et de toute façon irréaliste de supputer quoi que ce soit en cette matière pour une échéance à 1.5 année??? :#
          D’ici là il peut se passer des évènements qui pourraient tournebouler la torpeur actuelle.
          quant aux bruits « kicourent », il y a en a eu d’autres ou au moins 1 à savoir la candidature de notre champion olympique; d’ici 2014 laissons d’autres bruits venir 😉
          Néanmoins ne serait-il pas opportun de (au lieu de fantasmer sur qui ou quoi) de commencer à dresser une liste comparative des engagements de notre maire et la réalité sauf que d’ici la future campagne il y a encore un espace temps utilisable… :b

          • Korie dit :

            Eh bien moi je sais des trucs ! Et je ne suppute pas. 😉
            Par contre je ne sais pas si c’est 4 ou 5 listes qui se présenteront. J’espère qu’il y aura dans la prochaine équipe municipale la volonté de s’occuper du commerce créçois et de réveiller la ville de sa torpeur. Cette ville a du potentiel, il ne faut pas la laisser mourir ! :=!

  3. IndianaJones dit :

    Allez ! Pour faire plaisir à Korie et augmenter les chances de la démocratie, je lance un scoop, ici même, sur un air de Daniel Balavoine !

    J’me présente, je m’appelle Indi,
    J’veux la place, à la Mairie de Crécy,
    Etre élu-u !
    Etre élu, gérer de l’argent,
    Des besoins, de ce qu’veulent les gens !
    J’veux le pouvoir des contribuables pendant un temps…

    Et jusqu’au Super U, j’veux qu’on parle de moi !
    Que l’Morin soit un rû, qu’il ne déborde pas.
    J’veux promettre moi aussi-i…
    Que belle sera la vie-i…i !

    Non je déconne… je peux pas ! 😉

  4. jma dit :

    C’est avec surprise que j’apprend sur votre site la candidature de Mr MACHY, je comprend mieux pourquoi depuis trois mois, il s’abstient de voter les décisions de la majorité actuelle.
    Pour votre information, nous présenterons une liste apolitique dont leur seul but sera de défendre les intérêts des Créçois.
    Comme la loi l’oblige les listes doivent obligatoirement respecter la parité, ce n’est donc pas un choix d’un candidat plus que d’un autre mais le simple respect de la loi que chaque candidat se devra de respecter.
    Jean Marie ANDRE;

  5. lomig dit :

    Pour être élu, il faut d’abord être candidat … et pour être candidat, il faut de l’audace, des idées et une équipe.
    Toutes nos communes, hélas trop nombreuses au vu des exigences de la vie moderne, sont autant de laboratoires où se construisent la France de demain dans une Europe forte, les prochaines élections municipales constitueront donc le moment idéal pour réconcilier les français et la politique.

    • Korie dit :

      De l’audace certes :-d) de là à nous réconcilier avec la politique Guillaume euh, je veux bien mais c’est pas gagné :# il faudra de toute façon une équipe respectueuse envers ses électeurs ce que n’a pas su faire la municipalité en place et que tu quittes d’ailleurs… Je te souhaite bonne chance Guillaume ainsi qu’à ta future équipe. Bonnechance à tous ceux qui se présenteront toutes listes confondues. Il est clair qu’on vous lira et commentera ici surce site, sans pour autant vous épargner 😉 on a probablement tout à gagner à changer ! 😉

  6. lomig dit :

    Une liste de Rassemblement

    Là où les partis ont montré leurs limites, j’appelle à un rassemblement le plus large possible de ceux qui comme moi « aiment » Crécy la chapelle qui pour certains est toujours Crécy en Brie, ce beau terroir où pousse le blé et paissent nos vaches dont le lait fait les célèbres fromages.
    La Brie, la Vallée du Grand Morin, la Forêt de Crécy méritent une écologie responsable, un développement durable où l’économie cohabite harmonieusement avec le social en restant ouverte sur l’extérieur par ce jumelage, appelé de mes voeux en 2008 et réalisé avec Pielenhofen.

    • jna dit :

      « lomig et le pot au lait » ?
      « Pousse le blé » , d’accord, mais « paissent les vaches » … je les cherche les vaches créçoises … je parle des ruminants bien sûr.
      :-a)

    • jms dit :

      Un programme intéressant mais qui mérite un développement.
      La forêt de Crécy n’est pas sur le territoire de Crécy. A quel niveau se situe ton action ?
      La référence à l’identité briarde, au rôle fédérateur de la vallée du grand morin, qui est aussi la vallée des peintres, est intéressante. Mais concrètement quel axe privilégier et comment ?
      Ecologie, économie, social : comment les concilies-tu ? au travers de quels projets ?
      La jumelage ; quel avenir ? faut-il envisager d’autres jumelages avec une ville d’un autre pays ou consolider celui avec Pielenhofen ?

      • lomig dit :

        La forêt de Crécy n’est pas sur le territoire de Crécy. A quel niveau se situe ton action ?
        Elle aurait pu être englobée dans un projet de territoire de fusion avec la brie boisée … doit on se contenter du diktat de l’Etat ?

        La référence à l’identité briarde, au rôle fédérateur de la vallée du grand morin, qui est aussi la vallée des peintres, est intéressante. Mais concrètement quel axe privilégier et comment ?
        Le PNR de la Brie et des deux Morins vers une écologie responsable, en maillant notre territoires de PME PMI innovantes grâce au trés haut débit.

        Ecologie, économie, social : comment les concilies-tu ? au travers de quels projets ?
        Le PNR est un outil qui a fait ses preuves pour ceux qui ont le courage politique d’aspirer à un monde meilleur.

        La jumelage ; quel avenir ? faut-il envisager d’autres jumelages avec une ville d’un autre pays ou consolider celui avec Pielenhofen ?
        Le jumelage qui fut un de mes rêves etr qui aujourd’hui prend son essor pourrait disposer d’un volet économique … pourquoi nos entrepreneurs ne se rencontreraient ils pas ?

        Quelques pistes que je soumets à votre réflexion, car Créçy c’est aussi Vous …

    • IndianaJones dit :

      Crécy-la-Chapelle qui pour certains est toujours Crécy-en-Brie ?
      Je suis plutôt surpris que, depuis 1972, on ne les ait pas informé de la fusion des deux communes. Il y a un gros boulot en matière de communication à prévoir dans ce cas !
      Où alors, il existerait, dans ce qui reste des enceintes de l’ancienne ville fortifiée de Crécy-en-Brie, des indépendentistes, des créçois descendants des arquebusiers aux trois croissants ?
      Un FLNC (Front Local pour Ne rien Changer) qu’on ignorerait :#

  7. lomig dit :

    Et puis on peut aussi s’attendre à la candidature de M André qui siège actuellement avec 3 colistiers au conseil municipal sortant ….
    Comment va se positionner cette liste, dont certains membres font partie de l’UDI ?
    Faut il multiplier les listes …ou apprendre à travailler enssemble ?

    • papounet dit :

      Et la tienne ,elle va se positionner comment? :#

    • jms dit :

      Voir plus haut le commentaire de JMA.

    • jma dit :

      Réponse à Mr Machy.

      Monsieur, tout d’abord vous avez cru bon de me conseiller de ne pas me représenter, suite à mes divers échecs, selon vous, tout en préconisant qu’une femme soit à la tête de notre liste, puis maintenant vous émettez l’idée que l’on travaille ensemble.
      Soit vous êtes un idéaliste qui espère tirer les couvertures à lui soit vous ne manquez pas de culot.
      Quoiqu’il en soit, c’est une fin de non recevoir que je vous adresse pour les raisons suivantes:

      1°) – Tout d’abord, un échec c’est lorsqu’une personne se présente et qu’elle n’est même pas capable d’être élu ou d’avoir un membre élu. Est ce notre cas? Je ne le crois pas. Serez vous capable d’en faire autant?
      Votre difficulté risque de se situer à 2 niveaux, un premier niveau consistera pour vous à réunir les 27 candidats indispensables à la présentation d’une liste, c’est loin d’être gagné, et un deuxième niveau consistera à obtenir suffisamment de voix pour être représenté au conseil municipal. Une liste front national s’est déjà heurté à ces deux écueils.
      Si vous passez ces deux épreuves vous comprendrez mieux ce que je veux vous dire.

      2°) – Comment voulez qu’un groupe qui à chaque conseil pose des questions, qui s’est fixé comme principe de ne faire que des remarques constructives, puisse se regrouper sous la bannière d’un conseiller qui n’intervient quasiment jamais.
      Pour ma part je ne vous ai entendu intervenir qu’une seule et unique fois sur un sujet relatif à l’augmentation du ticket de cantine qui vous a valu les foudres de guerre de votre co-listier Mr LETISSIER que vous aviez contrarié. Seule l’intervention de Michel HOUEL qui a du rappeler à ce Monsieur que c’était votre droit de ne pas être d’accord a stoppé la véhémence de ce Monsieur.
      Qu’avez vous fait ce jour là ? vous vous êtes abstenu de voter tandis que notre groupe, lui, a voté contre cette augmentation. Une différence de courage.

      3°) – Le fait que vous considériez que mes présentations ont été des échecs, prouve si besoin est que pour vous:
      – Se présenter tête de liste, veut dire que seul le fait d’être élu Maire serait une victoire. Ce n’est pas la même vision des choses que nous avons, être Maire n’a jamais été pour moi une finalité.
      N’oubliez pas que c’est grâce à nous que Crécy, au niveau municipal, a évoluer, que dans le conseil actuel des gens ne faisant pas partie de la « caste initiale » existent, que des positions ou des décisions sont abordées publiquement, même si on ne tient pas souvent compte de nos remarques. ( Qu’avez vous dit le jour ou la commune a acheté des véhicules en leasing, au lieu de les acheter sur ses fond propres ou par emprunt ? Rien et pourtant nous avons obtenu que cette stupidité ne se renouvelle pas puisque ce choix de financement a fait perdre à la commune la possibilité de récupérer la TVA. d’environ 4000 euro. Celle-ci n’étant récupérable que sur les biens immobilisés et pas sur ceux en location.)

      Si Crécy est loin de fonctionner comme une démocratie, puisque seules les décisions proposées par votre majorité sont bonnes, les choses ont évoluées positivement. Certes trop lentement à mon goût mais j’ai la sensation avec mes colistiers d’avoir participer à cette avancée. Une belle victoire à nos yeux pour une commune qui a fonctionné sous un système féodal jusqu’en 1995.

      Alors je vous donne rendez vous après le premier tour, date ou les électeurs auront fait un premier choix. De là découleront peut être des décisions inenvisageables aujourd’hui, mais de grâce ne mettez pas la charrue avant les boeufs.

      Quoiqu’il en soit je vous souhaite bonne chance.

      • lomig dit :

        2°) – Comment voulez qu’un groupe qui à chaque conseil pose des questions, qui s’est fixé comme principe de ne faire que des remarques constructives, puisse se regrouper sous la bannière d’un conseiller qui n’intervient quasiment jamais.
        Pour ma part je ne vous ai entendu intervenir qu’une seule et unique fois sur un sujet relatif à l’augmentation du ticket de cantine qui vous a valu les foudres de guerre de votre co-listier Mr LETISSIER que vous aviez contrarié. Seule l’intervention de Michel HOUEL qui a du rappeler à ce Monsieur que c’était votre droit de ne pas être d’accord a stoppé la véhémence de ce Monsieur.
        Qu’avez vous fait ce jour là ? vous vous êtes abstenu de voter tandis que notre groupe, lui, a voté contre cette augmentation. Une différence de courage.

        Inexact …Monsieur André et corrigé par le secrétariat, j’ai bien voté contre et cela fut signalé au conseil suivant …où malheureusement vous n’étiez peut être pas …ou pas assez attentif

        • jna dit :

          Du coup, un bilan des présences/absences aux conseils municipaux s’impose ??? 😉

        • troubadour dit :

          Si je lis votre commentaire j’en conclue qu’en dehors du fait que vous ayez voté contre l’augmentation du tarif de la cantine et non juste vous être abstenu, tout le reste est vrai alors.
          Me trompais je ou pas ?
          Et alors vous allez faire comme BORLOO aux élections présidentielles, vous retirer au dernier moment ou bien vous maintiendrez votre candidature jusqu’au bout?

        • jma dit :

          Alors mes excuses pour le fait que vous ayez voté contre et non abstenu. Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul à avoir zappé cette modification, mais êtes vous sur que le compte rendu détaillé ait été modifié?
          :paf

  8. jms dit :

    Pour ceux qui sont sur facebook, l’annonce de la candidature de Guillaume Machy en vidéeo : https://www.facebook.com/photo.php?v=475751825821000&set=vb.186453958056572&type=2&theater

    • Korie dit :

      A moins de s’entourer de personnes crédibles, je ne vois pas comment Guillaume pourra être élu… :# inconnu des créçois, poète plus que politicien, délègue tout ce qu’il devrait faire lui-même, lance des idées mais ne va pas plus loin, qu’a t’il fait pour Crécy jusque là ? A part chanter ses louanges, nous l’avons d’ailleurs surnommé nous les Brionautes « le barde » (Assurancetourix ?), ce n’est pas pour rien 😉

    • jms dit :

      Quelques défauts à cette vidéo :
      – le regard est trop bas, dirigé vers un texte écrit je suppose
      – l’éclairage est insuffisant surtout pour la partie basse
      – le costume fait trop enterrement
      – la cadrage est trop large et trop fixe
      – le coup du verre d’eau eut pu être évité
      – pas assez de sourires
      – pas assez de naturel.
      Je sais, c’est un exercice très difficile, voire cruel, on ne voit que les défauts.

      Voila sur la forme.

      • lomig dit :

        La perfection n’est pas de ce monde et cette façon originale de présenter les voeux ouvrira j’espère un large débat dans la mesure où le fond sera étudié avec soin.

        Quand je repense à tous ces édiles penchés sur leur papier ou essayant de suivre le diaporama, je suis capable de relativiser cette première qui encore une fois, sur le fond, ouvre de nombreuses portes.

        Mon équipe est déjà en cours, elle rassemble des femmes et des hommes qui ont envie de changement et surtout qui aiment Crécy la Chapelle.

        A trés bientôt donc …

        • Korie dit :

          Une équipe en petite partie issue de membres du CLAP pas vrai ?
          La roue tourne et les trahisons vont bon train.
          Comment font les gens qui changent de camp en cours de mandat pour continuer à assister aux réunions, conseils municipaux ?
          Une situation certainement très inconfortable pour les uns comme pour les autres…
          C’est du grand n’importe quoi ou alors finalement ca s’appelle la politique.
          Où sont les grands Hommes, qui s’engageaient, meneurs mais fidèles à leur camp ? Ceux qui ont sauvé la France en menant les soldats vers la victoire et ceux qui ont combattu dans l’ombre de la Résistance ? Heureusement que ceux-là n’ont pas changé de camps en cours de route !
          Tout ceci nous ramène à réfléchir sur ce qu’est un engagement, à l’ère du divorce à tout va, de la démission parentale.
          Est-ce changer de cap à la moindre idée qui passe, céder aux tendances du moment, escalader les échelons peu importe les moyens employés ?
          Il va falloir vous démener Mesdames et Messieurs si vous voulez nos votes, aller sur le terrain (pas seulement sur le marché du jeudi ou du dimanche), connaitre nos attentes, vous engager et tenir ces engagements.
          Une équipe bien pensée, composée de personnes concernées aux qualifications diverses dans lesquelles nous pourrions nous reconnaître.
          Une équipe à NOTRE service.
          On veut des gens aux bons postes.
          Il faudra sauver le commerce créçois, s’occuper des jeunes, des anciens, de la sécurité de nous tous, mettre de l’éclairage partout où c’est nécessaire (car c’est loin d’être le cas !), virer les dealers de drogue, repositionner le rôle de la Police Municipale certainement plus utile à la sortie du Collège qu’à La Poste pour déposer le courrier, ou encore à exaspérer voire importuner les mamans…)
          Cet engagement, cette volonté de bien nous servir et de nous respecter, Pouvons-nous encore y croire ?
          Une chose s’impose à nous, certains en ont fait le constat lors des voeux de la municipalité : le changement. Mais pour quelle équipe ?
          A vous Mesdames et Messieurs qui allez vous présenter de faire vos preuves. Le changement oui (profitez-en, les créçois sont dans l’attente) mais pas n’importe comment.

          • troubadour dit :

            C’est ben vrai et juste ce qui est dit là.
            Ils sont peu nombreux ceux qui ont gardé le cap depuis le début et qui sont respectueux de leurs engagements initiaux.
            Surprenant ce que vous avez dit sur « machy »,
            Déjà qu’il n a rien fait depuis le début de son mandat, qu’il semble ne pas être apprécié de beaucoup de gens tant au conseil que de ceux qui le connaissent. De ce que j’ai entendu dire de son projet de jumelage, ou en dehors de l’idée initiale qui a coûté le jumelage avec les gallois au niveau du collège, il a plombé le budget initial de la collectivité par ses dérapages financiers qui lui ont coûté la gestion de ce dossier au bénéfice de LETISSIER.
            Par contre comme beau parleur, il semble bien être là.

            • jms dit :

              Ah que c’est dur la politique ! s’engager c’est se prendre des coups.
              Dire que Guillaume n’est pas apprécié de ceux qui le connaissent est injuste. Il a ses défauts comme tout le monde, mais c’est fondamentalement quelqu’un de gentil et qui est doué d’un charisme indéniable. Il s’exprime beaucoup, a en général de bonnes idées. Derrière son opportunisme se cache un idéalisme de précurseur. Que Michel Letissier soit meilleur gestionnaire que Guillaume Machy est certain.

            • lomig dit :

              Dans un objectif de Développement durable le « plomb » ne fais plus recette …
              Sur la gestion du dossier, c’est plus facile de contacter le m’aire d’un commune bavaroise de 1.500 habitants en maîtrisant la langue de Goethe !
              Par ailleurs, j’ai participé au montage d’un dossier auprés de l’Union européenne, soucieux des deniers des créçois, là c’est plus ma maîtrise de la langue lange de Shakespeare qui a su servie l’intérêt collectif …
              Je me réjouis aujourd’hui de cette amitié franco-allemande qui honore notre commune à l’heure du 50 eme anniversaire du traité franco-allemand.

              Tout journaliste doit se targuer de sources fiables, ceci était aussi le cas au temps des troubadours …

              Trompettes de la renomée …jamais ne dit Femme

  9. retraitactif dit :

    la campagne électorale est déja ouverte 😉

  10. lomig dit :

    Pas besoin de compte Facebook pour s’informer :
    https://www.youtube.com/watch?v=0yxGjKelGEs

    Bonne écoute et à trés bientôt …

  11. lomig dit :

    Si la presse a voulu que je lance une liste avec l’étiquette UDI, la vérité est plus complexe.
    Ma liste se composera de candidats de la droite et du centre et de personnes issues de la société civile, elle ne sera donc pas une liste politique mais une liste de femmes et d’hommes, dont certains issus de la municipalité actuelle pour conduire Crécy jusqu’en 2020.
    Dans le cadre d’un pacte républicain, n’en déplaisent à certains, je suis et reste dans la majorité actuelle, comme force de proposition, n’hésitant pas à voter CONTRE dans l’intérêt des créçois.
    PLU, rythmes scolaires, arrêté de périmètre territorial … ces questions méritent plus qu’un abstention mais un véritable débat.

Laisser un commentaire