Des nouvelles de Couilly
Le site de la mairie de Couilly vient de publier son dernier bulletin municipal.
Comme souvent, c’est un document très complet et détaillé qui fait le tour de la vie municipale, y compris sur les projets en cours ou à venir. Voici le lien : http://couilly.free.fr/IMG/pdf/echo29.pdf Pour ceux qui ne voudraient pas tout lire, et pour commenter j’ai fait un focus sur quelques points importants dont l’intérêt dépasse la seule commune de Couilly. Voici donc une petite revue de presse sur ce document. |
L’intercommunalité :
Couilly devra rejoindre la CCPC au cours du premier semestre 2013. Ce n’est plus 2014 comme prévu auparavant, ce n’est pas non plus au 1er janvier 2013 comme demandé par la préfete, un peu de délai est nécessaire pour se préparer. Cette adhésion est perçue par Couilly comme une opportunité, on s’en serait douté, la commune ayant été volontaire. Le terme de "futurs mariés" est même employé. Est-ce le très controversé projet de "mariage pour tous" qui a inspiré le rédacteur ? Toujours est-il que le mariage de Couilly avec la CCPC a tout du mariage d’amour vue de Couilly. Le PNR Brie et Morin : On apprend que le projet avance. Le syndicat d’études et de programmation va être bientôt créé. Les acteurs concernés ont validé la création, il ne manque plus que l’aval de la région. Le périmètre, pour l’instant, est constitué des communes qui ont voté leur participation. La carte jointe met en évidence les communes qui ont refusé d’adhérer : le sud du territoire et une série de communes un peu en ligne droite et dont la non adhésion risque de couper le territoire en deux. A cela s’ajoutent d’autres communes isolées comme Voulangis et Tigeaux dont la non adhésion reste pour moi un mystère incompréhensible et bien regrettable. Mais comme le dit M le Maire de Couilly dans son article, les conseils municipaux sont souverains et peuvent changer d’avis ! Bretelle d’accès à la A4 vers Meaux : On en a également parlé sur ce site, Couilly a demandé une bretelle d’accès à la A4 dans le sens vers Meaux/Reims. Le dossier suit son cours, nous dit-on. Le centre commercial Super U : On apprend que super U va construire un "drive" à côté du magasin existant, magasin dont l’implantation est présentée comme un grand succès. |
(article vu 13 fois)
OUF..j’ai tout lu mais au moins les heureux habitants de cette commune ont de l’information en détail.
Que leur arrivée dans la CCPC leur fasse grand bien.
Que d’appellation en abrégé..on s’y perd vraiment et on peut se demander s’il n’y a pas de doublon ou de redondance dans leurs attributions sachant (d’après ce qui se dit ) qu’on retrouve souvent les mêmes personnes dans l’une ou l’autre.
je préconise que JMS(ou JNA je ne sais plus )qui avait constitué un lexique des abréviations le complète éventuellement et le mette en mémoire quelque part dans le site.
Concernant le PNR..que de dents creuses et de dispersion;on voit mal à terme une unicité de territoire dans ce projet actuel.
Les communes réfractaires et indécis ont probablement leurs raisons :#
Concernant l’environnement de super U..que d’appellations bien de chez nous….super-mac’do-drive-parking ;dire qu’au Québec(visité récemment), ils se battent pour préserver le » bon françois »…
Tiens mais au fait, je ne suis pas anéanti à c’t’heure 😉 :#
A Crécy aussi, tout va bien pour le moment … je vais passer du côté de l’obélisque de Villeneuve, ça pourrait partir de là … nous lirons l’article plus tard si nous sommes toujours là … y parait quand m^me que le super U a été englouti cette nuit, avalé par l’apparition subite d’un cratère qui s’est refermé juste après avoir avalé le machin … la fin du monde aurait quelques bons aspects pour notre environnement :-e)
http://couilly.free.fr/
commentaire du maire suite à l’adhésion »spontanée » à la CCPC
C’est plus qu’un commentaire, c’est un document joint et qui fut distribué à Couilly. Il me l’avait envoyé il y a quelques temps. Je pensais en faire un article sur le sujet de l’agrandissement de la CCPC en y joignant ce qui se dit dans les 3 autres communes sur les sites municipaux. Or il n’y a qu’à Couilly qu’on s’extasie, ailleurs on zappe l’événement hormis un entrefilet sur le site de Esbly
ON,c’est qui?
les habitants de Couilly ?et On zappe les habitants des autres communes ?