Le projet de territoire – 1 – le soutien à l’économie
La Communauté de Communes du Pays Créçois, pour assurer son développement futur, a lancé un programme d’actions pour les prochaines d’années. Ce "projet de territoire" qui fait suite à un "diagnostic de territoire" affiche ses ambitions en termes de d’économie, de services aux populations, et d’aménagement du territoire.
Voici un petit exercice de vulgarisation, en commençant par le volet consacré à l’économie. Le diagnostic de territoire le rappelle, le Pays Créçois a un grave déficit d’emploi (1 emploi pour 3 habitants actifs en moyenne). Des potentiels de développement existent, la CCPC souhaite les mettre en valeur. La situation géographique du territoire, proche de pôles de fortes activités économiques et notamment du futur parc Villages-Natures, présente une attractivité certaine. Tout en conservant son caractère rural, dont elle veut faire un atout en terme d’environnement, la communauté de communes a la volonté d’attirer de nouvelles activités économiques. |
Ainsi, on peut identifier 3 types d’actions en faveur de l’économie locale et donc de l’emploi :
– un volet Etudes : définir une stratégie économique intercommunale : diagnostic du territoire, analyse de marchés, besoins en infrastructures, scénarios possibles de développement, préconisations, … Plus précisément effectuer une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’une ZAE (Zone d’Activités Economiques). Cette zone qui reste à définir précisément serait située en sortie de la nouvelle voie A4 (RN36 au niveau de la jonction avec la RN36 sur la commune de Villiers-sur-Morin). L’idée est de bénéficier de la synergie apportée par le nouveau parc Villages-nature en développant des activités liées à celles de ce parc. Toujours dans le volet études, il s’agira de mieux connaître les entreprises du secteur par une analyse précise, et d’identifier leurs besoins en termes d’immobilier. Ces données permettront de cibler les aménagements fonciers nécessaires et de définir les besoins en locaux au niveau de la future ZAE. – un volet "réalisation" d’immobilier d’entreprises, en complément à la ZAE (hôtel et pépinière d’entreprises, télé-centre, réhabilitation de corps de ferme pour d’autres activités …) – un volet concernant les aménagements facilitant la venue d’entreprises : |
Remarques :
Le territoire pressenti pour la ZAE est désormais entièrement situé sur la commune de Villiers. Deux zones sont évoquées : L’étude sur les besoins des entreprises actuelles sera utilisée pour définir la destination des futurs locaux de la ZAE, une façon de penser que ce seront des entreprises déjà situées sur le territoire qui s’y installeront. Le dimensionnement de cette ZAE n’est pas une donnée précise indiquée (combien d’hectares ?). On peut supposer que c’est l’étude qui en préconisera la taille en fonction des perspectives d’implantations d’entreprise et de leur taille. Des opportunités en termes d’emploi sont attendues en rapport avec Villages Nature, directement ou indirectement. D’une manière générale la bonne idée est de profiter du développement économiques des zones de développement voisins (Marne-la-vallée sans la nommer). Les études diront si c’est la bonne voie. Enfin précisons, que le diagnostic de territoire sur lequel est basé le projet a intégré le périmètre du Pays Créçois et les 4 communes qui potentiellement pourrait le rejoindre, ce qui après quelques péripéties va avoir lieu. |
(article vu 10 fois)
ces projets ambitieux ne risquent-ils pas d’être remis en question ou amendés compte tenu de l’arrivée des ces 4 communes dans la CCPC?
paru dans la presse financière il y a quelques semaines..les pertes financières de Pierre et Vacances..celà ne risque-il pas de retarder à nouveau l’ensemble « Villages Nature »?
afin que les entreprises viennent s’installer dans le coin,encore faut-il qu’elles aient quelque chose à vendre donc à produire..on assiste actuellement à un tassement du renouvellement des locaux ; l’issue est donc de produire quelque chose d’innovant.
Hors les prévisons de croissance et du chomage sont très pessimistes.
Quand on parle création d’emplois,il s’agit plutôt de déplacement d’emplois ….venez dans notre commune,l’herbe est plus verte.
Questions pertinentes.
Comme je le dis à la fin de l’article, l’étude a pris en compte les 4 communes candidates.
Par contre au niveau des choix des projets, c’est bien la CCPC qui a choisi. Les nouvelles communes prendront part aux décisions futures de la CCPC donc auront droit à donner leur avis sur les projets, d’où peut-être des changements.
Si « Villages nature » est retardée, il en sera probablement de même pour les projets de la CCPC, ne serait-ce que suite à l’agrandissement. Les projets sont toujours longs à monter en France, et d’ici là qui sait si la conjoncture ne sera pas meilleure …
Voilà qui va changer tout le paysage local… Je trouve qu’on a beaucoup d’idées mais a-t’on l’argent ? :# si c’est comme le golf, ça risque de mettre du temps…
Chaque action est financée, avec en grande partie des demandes de subventions.
C’était aussi le but de l’opération, obtenir des subventions. Et pour cela il faut présenter des projets d’investissement.
Chaque action est financée????????
:#
sur le papier 😉
il faut espérer que l’arrivée des ces communes apportent des avantages pour l’ensemble de la future CCPC?
je suis omnubilé par le ramasage des encombrants…
CCPC actuelle 3 ramassage par an-Couilly (pas encore dans la CCPC) 12 par an :#
il y a certainement d’autres sujets ou actuellement ces nouvelles communes de par leur indépendance sont plus au service des habitants (et aussi probablement l’inverse est valable) 😮
Tu as autant d’encombrants que ça ?
3 c’est peut-être un peu juste, 4 serait peut-être mieux, mais il faut quand même se poser des questions sur notre mode de consommer et de recycler.
ce n’est pas tellement le fait d’en avoir autant; c’est surtout le fait que si tu oublies tu es bon pour rester « encombré » 4 mois de plus.
de plus,si tu additionne la rareté des ramassages , la fainéantise ou l’impossibilité de porter le matériel dans une déchetterie,tu retrouve tout sur les chemins (l’ami as 77 en sait quelque chose) et parfois même pas si loin que ça.
🙁
Le diagnostic de territoire le rappelle, le Pays Créçois a un grave déficit d’emploi (1 emploi pour 3 habitants actifs en moyenne).
Même si la compétence du Développement économique est dévolue à la CCPC, chaque commune peut agir pour soutenir le développement de l’Emploi :
* par une meilleures concertation avec les artisans /commerçants
* par des rencontres régulières avec les PME PMI
* un coup de pouce aux indépendants et autres professions libérales avec un ahut débit accessible sur tout le territoire.