Du riffifi aux portes du Pays Créçois
Vous l’avez peut-être appris par les journaux (voir La Marne de ce mercredi 12 décembre), le Pays Créçois va s’agrandir contre son gré et contre celui des communes qui vont le rejoindre.
En effet près de notre communauté de communes, il y a 4 communes isolées (Couilly, Esbly, Montry et Quincy). Nous en avons déjà parlé sur ce site, il était acté que Esbly rejoindrait les 15 communes du Pays Créçois en 2013 et Couilly en 2014. Quant à Montry et Quincy, elles avaient d’autres projets : Val d’Europe pour la Première, Meaux, pour la seconde. C’était sans compter sur les autorités nationales et le commission ad-hoc (CDCI) créée à cet effet et sous la tutelle de Mme la Préfette. Nonobstant les désirs des 2 communes, et ceux du Pays Créçois les 2 communes de Montry et de Quincy vont d’autorité devoir rejoindre le Pays Créçois au 1er janvier prochain. Du côté des 2 communes contraintes, on se révolte (voir les textes publiées dans la suite de l’article, extraits de leurs sites internet). Du côté du Pays Créçois, le mécontentement se lit sur les visages des élus sur la photo de La Marne. Un pays Créçois qui va totalement se retrouver déstabilisé par le doublement de sa population et un déplacement de ses centres d’attraction vers des secteurs plus urbains. De quoi y perdre son âme. |
A une époque où la décentralisation semblerait avoir conquis le pays et apporté une vraie démocratie locale il y a de quoi être déçu.
On a souvent accusé l’ancien Président de la République de vouloir tout diriger et de re-créer un état centralisateur au mépris des collectivités locales. Il n’est plus là pour servir de bouc-émissaire. En fait l’administration centrale sait toute seule (et a toujours su) résister à la décentralisation en imposant ses diktats. Les élus de Montry le disent bien dans leur texte, cette solution ne fait que des mécontents, et on ne peut d’en haut vouloir le bonheur des gens contre leur gré. http://www.mairie-montry.fr/iso_album/communique_de_presse_du_6_decembre.pdf (reproduit ci-dessous) |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 6 DECEMBRE 2012
A-t-on vraiment besoin d’un maire et d’un conseil municipal à Montry ? |
Pour Quincy, ville aux portes de Meaux, la logique voudrait qu’elle rejoigne cette agglomération dont elle est une banlieue.
Il en a été décidé autrement contre son gré là-aussi. http://quincyvoisins.unblog.fr/2012/01/20/intercommunalite-mariage-force/ (reporduit ci-dessous) |
Malgré la prise de position de Monsieur le Préfet de Seine et Marne (Parisien du jeudi 29 septembre 2011) qui déclarait : « je ne veux pas de mariages forcés entre communes »,
Malgré la prise de position du conseil municipal en date du 27 mai 2011 sur la proposition de rattachement de la commune de Quincy-Voisins à la Communauté de Communes du Pays Créçois présentée par Monsieur le Préfet : Le conseil municipal, Refuse la proposition de rattachement de sa commune à la Communauté de Communes du Pays Créçois présentée par Monsieur le Préfet, Monsieur le Préfet de Seine et Marne a tranché (arrêté 2011 n°113 portant adoption du schéma départemental de coopération intercommunale) Cette décision est notamment liée au refus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux d’élargir son territoire à la commune de Quincy-Voisins. Si aucun recours ne s’avère possible, nous serions donc « mariés » avec les communes de :Bouleurs (1469 habitants) Boutigny (880 habitants), Condé Sainte Libiaire (1429 habitants), Coutevroult (922 habitants), Coulommes( 411 habitants), Crécy la Chapelle( 4189 habitants), La Haute Maison (328 habitants), Saint Fiacre (382 habitants), Saint Germain sur Morin (3562 habitants), Sancy les Meaux (389 habitants), Tigeaux (373 habitants), Vaucourtois (211 habitants), Villemareuil (394 habitants), Villiers sur Morin (1819 habitants), Voulangis (1593 habitants), Esbly (5663 habitants), Montry (3245 habitants), Couilly-Pont-aux-Dames( 2107 habitants), Quincy-Voisins(5146 habitants) soit une population de 33 850 habitants (les quatre nouvelles communes apportant presque la moitié de cette population). L’effort de la municipalité de Quincy-Voisins au sein de la Communauté de Communes du Pays Créçois portera sur la répartition des sièges des délégués communautaires et donc des représentants de la commune de Quincy-Voisins au sein de cette communauté de communes, ainsi que sur des sujets qui nous tiennent à cœur : le développement de la fibre optique pour tous, dans le cadre du développement économique et de l’emploi, une piscine intercommunale couverte. |
L’intégration de ces deux communes au Pays Créçois va complètement en dénaturer le concept et les valeurs.
Le Pays Créçois est un territoire semi-rural aux paysages et traditions encore préservées. De petits villages et de petites villes où cohabitent une population séculaire et de nouveaux venus, avec une certaine harmonie. Rien à voir avec les communes du val d’Europe où l’on ne retrouvre pas cette humanité. Pour ceux qui en ont fait l’expérience, et pour ne citer qu’un exemple, il suffit de comparer la vie au sein des associations en Pays créçois et de l’autre côté de l’autoroute. Un pays Créçois qui a une histoire, une âme, des traditions, et qui fait des efforts pour se créer une identité propre. L’arrivée de communes beaucoup plus urbanisées et qui sont en voie de l’être beaucoup plus (au PIG de Montry il faut rajouter les logements sociaux en construction par centaines à Quincy) va révolutionner cet équilibre. L’on comprend que nos élus fassent la tête sur la photo de La Marne. Ils vont devoir gérer une situation difficile, intégrer des communes qui ne le veulent pas, et mettre en place de nouvelles structures adaptées à ce doublement de population. Ce sont les centres d’attraction qui vont se déplacer. Crécy qui est le centre économique, culturel, politique du pays Créçois risque de tout perdre. Quant aux élus eux-mêmes, avec la venue des représentants de ces communes, eut égard à leur population, on peut imaginer des changements politiques, sinon dès 2013, tout au moins à l’occasion des élections municipales de 2014. Le Pays Créçois, en réfléchissant à son avenir et afin d’assurer son développement futur, a établi un diagnostic de territoire. Un gros travail d’inventaire des forces et faiblesses du territoire, en le replaçant dans le bassin de vie environnant. Il s’en est suivi un plan d’action, le "projet de territoire" qui a permis de lancer des projets précis de développement dans tous les domaines. Nous reviendrons plus en détail sur ce qui était prévu, sachant que des remises en causes devront nécessairement intervenir pour intégrer la nouvelle donne. |
(article vu 9 fois)
Intéressant ton article jms.
Que signifie : « Crécy qui est le centre économique, culturel, politique du pays Créçois risque de tout perdre »
Puis :
« Quant aux élus eux-mêmes, avec la venue des représentants de ces communes, eut égard à leur population, on peut imaginer des changements politiques, sinon dès 2013, tout au moins à l’occasion des élections municipales de 2014. »
Sachant que les préfets sont nommés par les gouvernements, il est sans doute de bon ton de défaire voire faire tout le contraire de ce que le précédent a fait ! On voit bien depuis les 6 mois de léthargie du gouvernement combien il a à coeur de démonter tout ce qui a été fait par le précédent.
Cette « fusion » va-t’elle entraîner la construction d’un lycée à St Germain (par exemple) ? :#
Le poids économique et démographique des nouvelles communes risque de déplacer le centre de gravité et l’influence de Crécy au sein du pays créçois.
Je ne commenterais pas tes propos concernant la politique politicienne nationale, mais il est vrai que de la nomination de la nouvelle préfete suite à l’alternance, on pouvait supposer une décision différente. Or elle est restée sur les recommandations de son prédécesseur. Comme quoi, quel que soit le parti au pouvoirs, les tendances jacobines centralisatrices ont toujours le dessus.
Il n’y aucun rapport avec un éventuel lycée à Saint-Germain ou ailleurs. A Saint-Germain il était question d’un collège plutôt. Ces sujets-là ne sont pas du ressort des communautés de communes. Les collèges dépendent des départements et les lycées des régions.
il est plus que question d’un collège puisque il est en construction-ouverture rentrée 2013 ou 2014???. :#
tu as raison de rappeler.. » Les collèges dépendent des départements et les lycées des régions » ce n’est pas connu de tout le monde.
Oui, pour ce dernier point, je suis au courant 😉 mais lorsqu’il s’agit de construire des Etalissements scolaires, l’espace devant être suffisant, ce point sera déterminant. Quand au collège à St Germain : statut quo. Car une partie doit être payée par la règion, une autre par la Communauté de Communes, une autre par la Commune (et c’est là souvent que le bât blesse). Il semblerait que tout ce petit monde n’arriverait pas à s’entendre.
Tu n’as pas répondu à mes question jms 🙂
Il me semble bien que si, mais tu poses tellement de questions à la fois. A quoi n’ai-je pas répondu, en supposant que j’ai la réponse ?
C’est pas faux 😉 je pose beaucoup de questions…
comment mélanger les torchons et les serviettes…l’actuelle CCPC est un ensemble d’habitats plutot diffus voire à caractère rural et on va y coller des communes déja »urbaines » et qui le seront encore plus rapidement.
quelle idée que ce projet……..
il est sûr que notre CCPC plutot « pépère « va en prendre un coup .
on est(était) pourtant bien comme ça non? 🙁
C’est sûr ! Rien ne vaut l’immobilisme… non, je plaisante ! 😀
C’est une bonne chose pour la CCPC d’accueillir ces communes. Son évolution en terme d’habitants va sensiblement augmenter son budget pour la création d’infrastructures et d’équipements répondants aux besoins de la population. Mais aussi toucher plus de monde pour la promotion et la découverte du pays créçois.
Bon d’accord ! Cela ne résoud pas le problème de Quincy et de Montry qui veulent intégrer leur population à de plus gros budgets comme celui du Pays de Meaux ou du SAN du Val d’Europe. Mais le Pays de Meaux ne veut pas avoir la population de Quincy en plus, et le SAN ne s’est pas prononcé sur l’adhésion de Montry (version courtoise pour dire, « on ne veut pas de vous »).
Et comme c’est une obligation pour les communes de se rattacher à une Communauté, le Préfet a tranché.
Maintenant, comment vont s’intégrer ces communes réticentes au sein du Pays Créçois, sachant que Crécy ne sera plus la ville à la plus forte population du canton ?
En tout cas, on peut s’attendre encore à voir des « combats de coqs » dans les prochaines semaines.
Finalement, que vaut-il mieux ? Etre un petit chez les grands ou un grand chez les petits ? La seconde option pour le coup me semble être la meilleure. Non ?
Certains vont trouver le changement difficile à avaler mais ne sommes-nous pas en démocratie ? Quoique, quoique… Oui à condition d’être du même avis 😉 il faudra pour Crécy apprendre à partager le « pouvoir ». Une nouvelle ère ? La Société est en mouvement. La diversité sera peut-être salutaire. Diversité des êtres, de leurs opinions, de leurs expériences et de leurs personnalités. Restons optimistes…
Tout cela repose la question du rôle des CC.
Ma vision serait plutôt celle de la fusion de communes par 2, 3 ou 4 selon les dénominateurs communs, avec au-dessus un dispositif de type SCOT qui permettrait de piloter le développement de ces nouvelles communes d’une façon cohérente par rapport à des objectifs disons « régionaux ».
Les CC me paraissent trop grosses pour pouvoir s’impliquer dans la gestion opérationnelle des communes excepté sur quelques aspects transverses, notamment pour ce qui relève les communications et des échanges entre communes, mais au-delà ?? , la CC, oui pour définir un cadre
La tendance est plutôt aux grosses voire très grosses CC qui parfois deviennent même des communautés d’agglomération (plus de 50 000 hab). C’est ce qui est arrivé dans mon village du sud-ouest, territoire rural s’il en est et qui est maintenant en Communautés d’agglomération. Là, c’est la volonté des élus de voir toujours plus grand qui les a conduit à avaler plus de communes et à devenir une super-structure avec de gros moyens. Concrètement, cela marche assez bien, par les économies d’échelle réalisées et les grands projets qu’ils arrivent à mener dans de nombreux domaines : tourisme, transports, politique du logement, … Est-ce l’avenir ? Certains le prédisent chez nous en imaginant de super communautés d’agglomérations regroupant Meaux, Coulommiers et tout ce qui est entre les deux. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
je reviens sur la notion de territoire que tu assimiles à CC on en a déjà parlé et je pense que l’on ne parle pas de la même chose. SCOT (Schéma de cohérence territoriale de la vallée du Grand Morin) comprend 19 communes dont Esbly, Montry et Quincy.
C’est donc de ce périmètre dont on parle quand on évoque le territoire de la Vallée du Grand Morin vu par l’Etat. Du coup, hasard, cela semble coller pile poil avec le territoire de la future communauté de communes (au moins du côté ouest). Conclusion, tout cela est cohérent. l’Etat définit les territoires et recadre les communes pour que les CC soient en cohérence avec les territoires. :b
Le SCOT c’est un document, pas un territoire.
Il sert à définir des règles macro avant le PLU pour une période d’une dizaine d’années.
Une CC c’est un regroupement de communes pour assumer un ensemble de compétences qui vont bien au-delà, une administration qui gère au quotidien un territoire pour un ensemble de compétences. On n’est pas dans le même registre.
L’état il voit les choses d’en haut, regarde sur une carte, trace des traits sans aller voir les réalités de terrain. Une attitude héritée du Plan d’autrefois, sans se soucier de la décentralisation et de ce qu’elle devrait apporter aux gens, un pouvoir de décision proche du citoyen, et non téléguidée d’en haut.
Malgré tout, le préfet n’a fait que trancher selon les recommandations du SDRIF (Schéma Directeur Régionale d’Ile de France) et le besoin d’optimiser le bassin de vie économique dans la vallée du Grand Morin proposé par le SCOT.
Certes, pour nous de l’autre côté de l’autoroute, c’est très urbanisé. Mais n’oublions pas le potentiel humain et les retombées économiques, et puis on pourra leur faire découvrir notre côté sauvage, irréductible et rebelle 😎
C’est sûrement à cause du peu de potentiel économique proposé par le Pays Créçois, que Montry et Quincy auraient préféré adhérer à d’autres communautés. A la CCPC de leur prouver le contraire !
le SCOT est un document qui s’applique sur un territoire de 19 communes : point barre. Le SCOT décrit un territoire, celui du SCOT.
Disons que le SCOT vise l’aménagement du territoire et le terme de cohérence a tout son sens. Il définit des orientations pour chaque territoire en cohérence avec les objectifs dévolus aux territoires voisins. Il cadre les PLU, c’est une de ses vertus.
les CC ont en effet une autre vocation, mais à mon avis, que la composition de la CC (+ ou – imposée par la Préfecture, donc l’Etat) soit très proche des limite du SCOT dont les objectifs sont définis par l’Etat n’est sans doute pas un hasard.
Si tu évoques le périmètre, effectivement c’est la bonne explication. (voir CR Voulangis du 1er octobre ( /wordpress/?p=3506)
Ailleurs non plus cela ne se passe pas comme le veulent les élus et les populations, certains vont même jusqu’à démissionner et se révolter contre les diktats de l’état : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/demission-collective-de-179-elus-129319