Voulangis vu par les artistes : Henry Sugimoto « Winter » – épisode 3
Les ombres portant vers la gauche du tableau nous indiquent le côté Nord.Le chemin forme un virage venant du Sud à droite de la toile, vers l’Est. Lesdeux maisons en avant-plan ne se touchent pas car on peut voir la lumière entreles deux. La maison en arrière- plan, avec son ouverture pour le pigeonnier,est séparée des autres par le chemin.
Selon ces indices et les photos aériennes de 1936 extraites du sitegeoportail.fr, le lieu le plus approprié se trouverait ici… rue de la Ronce Voici un détail de la rue de la Ronce tourné dans le sens de l’expositionde l’œuvre. Et c’est à ce moment que l’on s’aperçoit qu’Henry Sugimotodevait aimer les effets d’optique car il n’y a pas que trois maisons dans cetterue et qu’entre l’avant-plan et l’arrière-plan au moins 50 mètres de distance. D’ailleurs, nous retrouvons cette même perspectiveaujourd’hui comme sur la toile de la mairie… Ou la perspective de « Winter » de 1931 de nosamis du Japanese American National Museum, qui selon mes sources, seraientravis de découvrir ces lieux lors de leur prochain « pèlerinage» ! Mais Voulangis et la vallée du Grand Morin, terred’inspiration, abrite encore dans son patrimoine pictural des œuvres àlocaliser. Un autre peintre américain avait élu domicile à Voulangis. Arthur B.Carles nous a laissé quelques œuvres de son passé voulangeois comme« Somewhere in France, Voulangis » de 1921, qui pourrait bien êtrerebaptisé aujourd’hui… A suivre … Sources : – H. Sugimoto « Winterat Voulangis », 1931 : Japanese American National Museum de LosAngeles – H.Sugimoto, 1932 ,collection de la Mairie de Crécy La Chapelle – Geoportail.fr |
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C’est une interprétation qui a l’air de tenir la route. Est-ce là? est-ce ailleurs ?
Je suis quand même étonné que l’artiste ait complètement occulté l’amorce de la rue du Val sur la gauche. Saura-t-on jamais la vérité !
ca ressemble quand même ! il a du flair pour dénicher les vieilles pierres Indi
L’armorce de la rue du Val n’a pas été occulté sur l’oeuvre de 1931. Elle est présente au bas du tableau. Pour l’oeuvre de 1932, l’artiste s’est rapproché des habitations. La rue du Val ne devait plus être dans de la perspective, comme la cheminée d’ailleurs.