Voulangis vu par les artistes : L.Migneaux – épisode 1
L’artiste nous dépeint une meule en premier plan, avec une ombre portantsur la gauche de la toile. Cette ombre nous indique le côté Nord. Le chemin estorienté vers l’Est et prend un virage incliné vers le Sud. Le chemin, derrière la meule, semble séparerles deux maisons.
Comparons ces éléments avec une photo aérienne de 1960, disponible sur lesite Géoportail.fr :
Voici un détail de l’entrée du hameau du Luttin tourné dans le sens del’exposition de l’œuvre. Pour les détails des maisons, j’ai demandé à José demodifier le tableau en faisant disparaître la meule. Nous découvrons une maison avec deux cheminées, troisfenêtres visibles en façade et le pignon d’un autre avec une cheminée aucentre. Mais ça… c’était avant. Heureusement, il existe une CPA de l’entrée duLuttin sur le site des archives départementales en ligne de Seine et Marne.Malgré tout, même avec quelques petites modifications, nous pouvons reconnaîtrece lieu aujourd’hui. La meule du Luttin, à Voulangis par L. Migneaux, fauted’information sur l’auteur, apporte la contribution d’un artiste anonyme auxpaysages de « la vallée des peintres ». Et grâce à lui, cela m’a donné envie departir à la recherche d’autres œuvres non localisées à Voulangis, comme cellesdu peintre japonais H. Sugimoto. A suivre…Sources : géoportail.fr archives.seine-et-marne.fr « démeulage duLuttin » par José Navarre |
Complément : vue actuelle sous GoogleMap du site : – entourées en rouge les 2 maisons – le rond vert c’est la position supposée de la meule – le carré jaune : la position du peintre JMS |
(article vu 7 fois)
Bravo Franck pour cet article très intéressant, et Bravo à José pour sa collaboration :-e)
Beau travail de recherche et de déductions.
Je reste quand même perplexe. La maison de droite sur la photo est bien en retrait par rapport à celle de gauche, alors que sur le tableau elle a l’air d’être en avant.
Il est hélas impossible de prendre des photos dans l’axe de la scène, le lieu où se trouvant la meule, si l’hypothèse de IJ est la bonne, étant maintenant construit.
Par contre une vue aérienne permet de se faire une petite idée de la scène, d’où mon rajout en fin d’article.
Merci Jms ! 😉
Ce n’est qu’une représentation artistique… pas une photo. Un effet d’optique certainement provoqué par le fait que la maison de droite, avec la cheminée au centre du pignon, soit plus large que la maison avec les deux cheminées. D’ailleurs sur la cpa, les cheminées sont identiques au tableau.
Juste une coïncidence ? 😎
On pourrait aussi penser que la maison de droite a été allongée après que le tableau ait été réalisé, extension qui explique la localisation singulière de la cheminée.
Cependant, sur la cpa, le pignon de la maison de droite présente une sorte d’énorme tâche que je crois discerner également sur le tableau (coloration brune). Cela tendrait plutôt à indiquer que l’extension était déjà là quand le peintre à oeuvré.
Il y a tout de même quelque chose qui me surprend : jna, grand artiste de la manipulation a su enlevé la meule avec dextérité. Mais comment se fait-il qu’il a découvert un arbre situé derrière la meule ? Cela ne coulait pas de source sur le tableau.