Qatar-en-Brie ?
|
Il faut dire que l’investissement de ce petit pays prend des proportions effrayantes en France…
Petite monarchie pétrolière et gazière du golfe Persique, le Qatar est riche, très riche : cette presqu’île, peuplée d’1,8 million d’habitants, était en 2011 au 2e rang mondial en terme de PIB par habitant, et le troisième producteur mondial de gaz naturel liquéfié. Fort d’une immense manne de liquidités, le pays s’est lancé depuis quelques années dans une politique d’investissements tous azimuts, et la France fait partie de ses destinations privilégiées, au travers notamment de son fonds souverain. Le Qatar a investi massivement dans le BTP français. Il est depuis 2009 le second actionnaire du groupe français Vinci, numéro 1 mondial du BTP. Le pays possède 5 % du groupe Veolia Environnement, leader mondial du traitement de déchets, depuis 2010. Auparavant, le même fonds avait investi dans Suez environnement, autre groupe français. Dans les médias, le Qatar a également acquis 12,83 % du groupe Lagardère (médias, sport, défense…), il possède une participation de 2 % dans le groupe de médias et de télécoms Vivendi.
Il vient aussi d’acquérir 2 % du capital du groupe pétrolier Total, dont il est le troisième actionnaire.
Le pays possède aussi plusieurs immeubles parisiens, dont le siège du Figaro, boulevard Haussmann, ou encore l’immeuble abritant le magasin Virgin de l’avenue des Champs-Elysées.
Le monde du luxe intéresse depuis longtemps le Qatar. Ce dernier vient ainsi d’acquérir une série d’hôtels huppés, du Royal Monceau au Concorde Lafayette à Paris en passant par le Carlton, le Martinez ou le Majestic à Cannes.
Il possède aussi 1 % du capital de LVMH, numéro un mondial du Luxe (Vuitton, Moët & Chandon, Dior, Tag Heuer…), ou encore le groupe de maroquinerie Le Tanneur à plus de 85 %. Il est également actionnaire, à hauteur de 6,39 %, de la Société des bains de mer de Monte-Carlo.
Mais c’est dans le sport que cela a sans doute fait le plus de bruit, avec l’acquisition la plus connue : en 2011, le pays a racheté le club de football Paris-Saint-Germain (et financé l’arrivée des plus grands joueurs du moment dont le talentueux mais imbuvable Zlatan Ibrahimovic, ou Thiago Silva). Ils ont coiffé au poteau Canal + en raflant une grande partie des droits de retransmission télévisuelle de la ligue 1 de football.
Citons aussi le club de handball de la ville de Paris, et le prix de l’Arc de Triomphe qui se tient une fois par an à Paris. Dans les tuyaux pour les mois à venir, le lancement prochain d’une déclinaison sportive de la chaîne Al-Jazeera en France.
Pour finir, le Qatar serait en train de prendre le contrôle de l’exploitation du Stade de France, à Saint-Denis (93).
Dans un entretien à Libération en octobre 2012, le premier ministre Qatari affirmait que son pays n’avait aucune arrière-pensée politique en réalisant des investissements en France. «Le Qatar n’a pas de grande ambition politique (…) et quand il investit en France, c’est sans dessein politique».
«Il serait dommage que des calculs partisans privent ces nations d’une telle occasion d’échanges dont les perspectives s’annoncent aussi fructueuses dans l’avenir pour les deux pays», a écrit l’ambassadeur, revenant sur la polémique déclenchée en France par les projets d’investissements de son pays.
Le président François Hollande a lui indiqué qu’un fonds d’investissement franco-qatari serait «créé auprès de la Caisse des dépôts» pour investir dans les banlieues et le reste du territoire français. De toute façon, la France, compte-tenu de l’état de ses finances, ne fera pas l’impasse sur cette manne financière. La version officielle fait donc état d’un pays qui se conduit comme un investisseur avisé, sans arrières-pensées. Le Qatar est assis sur un coffre-fort rempli de gaz, mais qui sait ? Alors, quand le Qatar aura vendu tout le sien et assis confortablement son emprise en France, qui peut nous garantir que ce que renferme le sous-sol seine-et-marnais et français avec huiles et gaz de schistes y restera ? Enquête à suivre… Sources :
|
(article vu 47 fois)
Sur fond de géo-politique mondiale, un petit comte de noël avant l’heure, à moins que ce ne soit un cauchemar.
En tous cas, une occasion de reparler des gaz de schistes, toujours d’actualité.
Oui, cela rend encore plus tentante l’exploitation des gaz de shistes, histoire d’investir nos fonds issus du pétrole … au Quatar dans 20 ans
Quatar+ Chine+ Russie +tous les plus ou moins déclarés…Oui la France est encore »un grand pays » (expression dont se gargarise notre président) qui ne tardera pas à appartenir aux autres.
🙁
Chers lecteurs, ce billet est certes rangé dans la catégorie « fiction », mais la source qatari et leur présence il y a quelques jours à Crécy est avérée.
Et pour ceux qui douteraient de ma réelle existence comme vous doutez de la leur, je vous répondrais que je suis toujours bien vivant.
Car, pour que je sois mort, encore eut-il fallu que ma nécrologie paraisse dans les colonnes du Times de Londres ou du Pays Briard, au choix…
Elémentaire, chers Brionautes !
Ce ne sont pas de mauvais consommateurs… 😉 Quand ils prennent une crème bah disons que c’est par 10 ou 12 pièces ! 😎
soit 2 crèmes par épouse ?
Non, c’est encore plus simple… C’est juste une coutume pour éviter de rendre jalouses toutes leurs épouses.
A propos du gaz de schiste, selon le pays briard, la fracturation hydraulique aurait été utilisée à maintes fois en Brie : http://www.lepaysbriard.fr/seine-et-marne-30-ans-de-fracturation-hydraulique-en-brie-7297/
La réaction du site saintaugustinavantout
Sur les gaz de schiste en général, pour ceux qui ont un compte facebook, il existe un groupe où l’on retrouve l’actualité, vue du côté des opposants : https://www.facebook.com/groups/CollectifAntiGazDeShiste/
J’ai ajouté une photo (de mauvaise qualité) prise chez les méchants de Val d’Europe … là-bas aussi l’heure est au Qater-en-Brie semble-t-il … :-a) :-a) :-a) :-a)
Mais qu’es-tu allé faire dans ce temple de la consommation de masse qui détruit nos petits commerces ?
Ce qui tue le « petit commerce » c’est la léthargie, l’inaction… Au fait, y’a t’il des lumières à Crécy jna ? Bref…
Je suis du même avis, la peinture du cerf est très réussie à l’armurerie :-d)
A quand une quinzaine commerciale chez les « gentils » pour débouter les « méchants » comme dit jna ? 😉
Je suis allé là-bas pour rassasier mon appétit féroce de consommation et je suis un peu resté sur ma faim. Y a rien dans ce truc, à part des fringues.
En plus, en fringues nous avons tout ce qu’il nous faut à l’armurerie du cerf peint : bottes, treillis de chasse, gilets pare-balles et filets de camouflage … avec ça on est cool … 😮
N’exagérons pas il n’y a pas que des fringues, il y a aussi des restaurants, des jouets, des livres, des disques. Sachant que pour les biens culturels on a plus de choix sur internet sans se déplacer.
à part des fringues….. et bientôt des fringues????QATARIES :#
il faut leur proposer les silos comme demeures de charmes 😛 😉 :-d)