Conseils municipaux 1er octobre
Ce lundi 1er octobre, conseil municipal :
– à 19h00 : Crécy-la-Chapelle, salle Altmann : Ordre du jour – à 20h30 : Voulangis à la mairie. Avec un peu d’organisation on peut assister aux deux … |
(article vu 5 fois)
quelles sont les associations de Crécy qui ont reçus la convention de prêt de salle ??AAPPMA oui :-d)
Toute Association peut demander le prêt de la salle municipale dont une gratuité par an. Où est le scoop ? :# D e mon côté je n’ai jamais eu de refus ou de problème pour l’obtenir.
Une convention cela va bien au-delà d’une acceptation/refus. C’est un document qui décrit les droits et devoirs de chacun. C’est une bonne chose que cela soit formalisé. Et je ne pense pas que cela concerne uniquement la salle Altmann. Je pense aussi aux locaux de la chapelle, le gymnase, …
Pour la convention tu veux dire lors d’une mise à disposition à l’annėe ? Si oui, c’est normal et qu’y a t’il d’extraordinaire ? Si y a un pépin, c’est sur le Président que ça retombe, c’est pas un titre anodin. Certains prennent ca comme une gloire personnelle, bon admettons, mais c’est surtout être le capitaine d’un navire sur qui on se retournera en cas de problème, comme un chef d’Entreprise. Signer une Convention n’est pas plus extraordinaire que cela. Ou alors qu’on m’explique…
Personne n’a dit que c’était extraordinaire. Apparemment ce serait une nouveauté. On retrouve ce type de démarche dans les procédures qualité.
Les procédures qualités c’est kôa ?
La qualité est devenue incontournable dans les entreprises depuis 20 ans. Démarche qualité, assurance qualité, procédures qualité, procesus qualité, on peut difficilement y échapper. C’est souvent rébarbatif mais finalement il faut en retenir quelques idées simples et efficaces :
– décrire (et donc avoir un écrit) de ce qu’on fait
– faire ce qu’on a écrit.
Et quelque part passer de la tradition orale à celle de l’écrit avec tous ses avantages (traçabilité, preuve, conformité, …)
J’ai fait le parallèle avec la convention citée en référence à ces aspects-là.
La France et sa paperasserie…
Ce n’est pas spécifiquement français mais international.
C’est devenue une règle du jeu, toute entreprise sérieuse se doit d’être certifiée ISO9001. C’est souvent exigé lors des appels d’offre.
Mais c’est aussi beaucoup de paperasse pour justifier de cette qualité. J’ai eu l’occasion à une certaine époque de remplir des centaines de « rapport d’incident » intitulés « SVR… » dans le cadre de la qualification ISO9001, en plus d’une « main courante ».
Ces documents étaient analysés par la suite pour savoir avant tout, si les procédures ont été suivies tout au long du processus, mais surtout pour rectifier et améliorer si besoin les procédures proposées pour garantir et conserver cette certification.
En résumé, dans les entreprises certifiées ISO9001, l’improvisation n’a pas sa place.
C’est une bonne garantie face à l’humain, parfois faillible.
On voit sur l’ordre du jour pour Crécy « projet d’extension de la Communauté de Communes du Pays Créçois ».
Je sais qu’il en est question pour Esbly (vote favorable à l’unanimité en juillet 2012, mais refus probable du PNR), Couilly (favorable), alors que Montry et Quincy-Voisins refusent leur rattachement à la CCPC.
Montry se sent plus proche du SAN du Val d’Europe, et, je cite, » insiste sur le caractère inadapté d’un rattachement à la CCPC, aux caractérisques jugées trop rurales ».
Pourtant, en traversant Montry par la RD934, on voit que des champs !
Quincy veut se rapprocher de la Comm d’Agglo du Pays de Meaux, mais Meaux n’en veut pas et ne souhaite pas étendre son périmètre.
J’ai cru comprendre qu’il y allait avoir du sport… Montry et Quincy contestent la décision de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) d’octobre 2011 d’inclure de fait les 4 nouvelles communes.
J’ai vu qu’il y avait un recours pour excès de pouvoir en cours d’instruction.
L’entrée de Esbly est prévue début 2013 et Couilly en 2014.
Une fois encore, nous allons vers un nouveau machin. Si un peu de regroupement de communes ne fait pas de mal, car on devrait passer le temps des paroisses, je ne vois pas l’intérêt de reconstituer un canton qui n’a pas de cohérence encore plus si certains ne veulent pas faire partie.
Ce commentaire s’inscrit dans le cadre d’un sujet à venir juste derrière, mais autant y répondre tout de suite :
Une communauté de communes et un canton n’ont strictement rien à voir. Si la CCPC aboutit au territoire du canton de Crécy, cela prouve que ce découpage était assez pertinent.
Rappelons qu’un canton est un découpage administratif et politique de l’arrondissement. Au XIXème siècle, un canton brillait par son chef-lieu où l’on trouvait foires, perception, recette des postes, …
Depuis tout cela a bien disparu, et le canton n’est plus que le point d’ancrage du conseiller général, et cela risque de ne pas durer.
A l’inverse, une communauté de communes, ce sont des communes qui ont décidé de mettre en commun une partie de leurs moyens pour mieux gérer en effectuant des économies d’échelle.
Une CC n’a pas de chef-lieu, et si la démarche était poussée au bout elle aboutirait à la suppression des communes.
Un canton est une structure statique du XIXème siècle issue d’une démarche imposée d’en haut. Une CC est à la base une structure moderne basée sur une démarche volontariste.
Je rappelle au passage pour jna que les paroisses ont bien évolué également en terme de regroupements, bien plus que les communes qui subsistent encore malgré tout.
Quelqu’un a-t’il le compte-rendu du Conseil Municipal de Crécy du 1er octobre svp ? Il y avait à l’ordre du jour un sujet qui concernait les Parents d’Elèves. Merci d’avance.
Le 1er octobre c’était hier, le compte-rendu ne peut pas encore être disponible, il y a même un délai légal il me semble.
Par contre je pourrais vous raconter ce qui c’est dit au conseil municipal de Voulangis hier soir, j’y étais.
Moi je veux bien que tu me racontes ce qui va se passer à Voulangis, ces prochains mois… :#
Voila que qui s’intéresse à la vie voulangeoise ! d’ailleurs la vie de la CCPC a été aussi largement évoquée. Article à suivre, donc.
Le compte rendu du CM du 01 octobre est dispo sur le site de la commune
J’y cours ! Merci 🙂
:=! Les Parents d’Elèves vont être satisfaits.
Sur la question de l’élargissement de la CCPC, je ne comprends pas le refus d’adhésion de la municipalité de Montry… sauf si elle est sûre d’obtenir du lourd, comme un prolongement du RER A qui donnerait sur la vallée du Grand Morin.
Dans ce cas, on pourrait comprendre leur souhait de se rapprocher du San du Val d’Europe.
Malheureusement, ça n’a jamais été envisagé ! Pas même un tramway.
A moins que ce soit juste pour récupérer une partie de la manne financière des dividendes du parc Disney et des hôtels.
Concernant Quincy-Voisins, je ne comprends pas non plus. Pourquoi la municipalité s’entête-t-elle à vouloir se rattacher à Meaux, alors qu’elle vient déjà se prendre un vent par cette même Communauté de Communes ? Elle n’aura pas un radis des Meldois.
Quincy-Voisins représente certes une vaste commune, mais peu d’habitants au m² et peu de développement économique. Pas de Tramway de prévu non plus. Donc, rien en commun avec le Pays de Meaux, sauf peut-être une portion d’autoroute… :#
Il y a un Conseil Municipal demain lundi 23/06/2014 à Crécy la Chapelle.
Dans l’ordre du jour il y a de mentionné :
« Indemnités de fonction du Maire » et « Indemnités de fonction des Adjoints ».
C’est bien sur les impôts des Créçois que sont allouées ces indemnités ?
Visiblement, il y a du temps pour en débattre où devrais-je dire en re-débattre ? En revanche, quand il s’agit d’atteinte à la santé d’administrés, on ne daigne même pas consacrer du temps pour régler le problème, depuis janvier 2014, même avec une mise en demeure et l’intervention de l’Etat !!!
Ne me demandez pas de quoi je parle, j’en parlerai sans doute bientôt.
Les indemnités des élus rémunérés (maire et adjoints) font partie des dépenses de fonctionnement du budget communal. Les impots locaux font partie des recettes de fonctionnement. En aucune manière on ne peut dire que les impots sont alloués aux indemnités. Il est d’ailleurs interdit d’affecter une recette précise à une dépense précise. Dans le budget, l’un est dans une colonne, l’autre dans l’autre.
On ne comprend pas grand chose à la dernière partie de ton commentaire, ni le rapport avec le début. Mais puisque il ne faut pas demander …
Relis ma dernière phrase. Il y a un temps pour tout. On en reparlera. 😉