La patrimoine spirituel à l’honneur
Cette année le CLAP-Patrimoine a choisi comme thème: "le Patrimoine spirituel".
Seront développées les histoires des églises Saint-Georges et la Collégiale mais aussi une étude sur les ordres monastiques qui ont œuvré dans les léproseries, hospices … des expositions d’objets et le souvenir de quelques créçois qui sont enterrés dans nos cimetières… |
(article vu 13 fois)
Je ne connais pas le détail de l’exposition préparée par le Clap, mais quand parle de léproserie on se souvient qu’il y en avait une près du pont dam’gilles. On laissait ainsi les indésirables côté Voulangis pour ne pas contaminer Crécy, belle mentalité !
Les créçois enterrés dans nos cimetières : on pense à Dullin à Libernon, au cimetière protestant du bois des morts, …et sûrement d’autres à découvrir.
La photo de l’affiche est jolie. Dommage que les écritures gâchent la présentation… Mais bon, je dis cela comme une simple remarque et je ne cherche pas à débattre 😉 Surtout si c’est un amateur qui a fait ça (je ne cherche pas à le vexer).
Quel dommage que nos collégiens ne puissent s’y rendre en semaine ! Voilà une exposition digne d’un travail collectif encadré par un professeur d’histoire.
ah les titres prof de si ,de la et les profs du cur,un seul diplôme la passion donner de soit
C’est normal, c’est leur métier…
L’an dernier l’exPo sur le Grand Morin etait interessante. Je me souviens d’une partie consacree aux inondations de Crecy que j’aurais bien vue presentee sous forme d’article sur les Brionautes afin de preserver le travail accompli pour l’expo qui n’est plus accessibLe une fois l’expo demontee. J’avAis propose a un membre du Clap de fAire un ou plusieurs articles a partir du texte et des illustrations de l’expo. Cela semblait les intéresser mais après deux relAnces je n’Ai plus jamais eu de nouvelles. Jje suppose que chacun doit rester dans son domaine et s’occuper de ses oignons, comme on dit :#
😉 Tu n’es qu’un simple mortel jna !
Parles à l’occasion à amorel, lui aussi simple mortel…
C’est pas une histoire d’oignon (mais c’est qu’il nous ferait pleurer avec ses oignons). Ce sont des bénévoles comme nous, et ils ont plein de choses à penser. En l’occurrence c’est un peu toujours la fuite en avant pour la nouvelle expo, en oubliant la précédente. Tu aurais du en parler au forum aux personnes du Clap Patrimoine.
Ou alors tu peux te rendre sur leur très actif et non moins utile mur Facebook pour soumettre ta proposition 😉 jms tu fais partie du Clap ou fais-tu partie simplement des 104 fans – et non faons 😉 – C’est la question que je me posais en y lisant tes interventions.
Je ne suis qu’un simple fan, au sens facebook.
Je suggère à jna d’aborder le sujet lors de l’expo de ce week-end qui devrait être assez riche. On en a parlé longuement au forum dimanche, le sujet s’annonce passionnant.
j’ai des Amis (e) au CLAP je vais te Sponsoriser JNA :-d)
Pas la peine, c’était l’an dernier … la page est tournée maintenant.
Et l’expo sur le patrimoine spirituel m’inquiète un peu, même beaucoup. Dès que l’on emploie ce vocabulaire, je suis méfiant … et j’ai raison de l’être à en croire les actualités de ces jour-ci.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’inquiétant à aborder le patrimoine spirituel (d’ailleurs les brionautes pourraient être en exposition , ne le sommes-nous pas spirituels 😀 ).
Dans la discussion ont été évoqués des lieux mystérieux et mal connus des environs, et des petites histoires de la grande Histoire.
c’est le terme de patrimoine spirituel qui n’a pas de sens. Le patrimoine religieux peut-être …
Cette expression fait référence à un ensemble d’objets que l’on imagine.
L’emploi volontaire de patrimoine spirituel indique une vision beaucoup plus large.
OK, à voir.
Ah, il m’amuse notre ami José 😀 😀 😀
Tout ça me fait penser à une personne que je connaissais. Quand je lui envoyais une carte postale il fallait que je m’esquinte les yeux pour bien m’assurer qu’on ne voyait pas dans le panorama général un lieu de culte qui aurait émergé … Allez c’est de l’humour. Faut bien rigoler un peu.
Il y a des commentaires prévisibles ! Par exemple celui-là était couru d’avance ! Je l’attendais ! :-b)
Je parlais du commentaire de 11h31
Et moi j’ai des connaissances parmi le gouvernement comme j’en ai de l’ancien également ! :-b)
Elle va encore pleuré ,elle me cherche
Facebook ? c’est quoi ? une action en chute libre ? 😮
Facebook, c’est une carte de visite. Une Entreprise ou une Asso. qui en tout et pour tout moins de 1000 fans n’est pas crédible et mieux vaut ne rien faire dans ce cas-là car c’est plus pénalisant qu’autre chose ! C’est pas le tout de ce lancer dans ce genre de média encore faut-il assurer derrière ! Si tu as des choses culturelles à proposer, pourquoi ne pas le faire via et pour le collège ou le lycée ? Je reste à ta disposition pour cela…
Fôte d’ortograf ! SE lancer et non ce.