Le Super U est ouvert
On l’attendait depuis des années, son ouverture fut plusieurs fois différée, mais ça y est il est là, il est ouvert depuis mardi, le Super U de Couilly Pont-Aux-Dames.
Des esprits chagrin se sont émus sur ce site à propos de ce vallon livré aux dieux du mercantilisme éthéré colliacien. Mais le projet promis est allé à son terme, le supermarché est opérationnel. Constatant qu’aucun brionaute n’avait encore eu le courage d’y aller voir (ou alors ils ne s’en vantent pas), je me suis sacrifié ce vendredi soir et suis allé voir de quoi il retournait. Je n’étais pas le seul car il y avait vraiment du monde, plus que dans des conditions nominales ce qui rend le jugement difficile. Le parking était presque plein, c’est dire le monde qu’il y avait. On voit qu’ils étaient pressés d’ouvrir, les aménagements paysagers sont encore en plan, mais les clients ne s’arrêtent pas à ces détails. Avant de rentrer dans le magasin, on voit déjà des gens faire la queue pour accéder à une borne. Tiens il faut s’inscrire pour entrer ? Constatant que seuls les gens sortant du magasin allaient par là, nous rentrâmes en se disant qu’en sortant on pourrait peut-être échapper à cette queue de plus. |
Les chariots sont en plastique, légers comme ceux de Leclerc, mais avec des roues arrières fixes ce qui est une catastrophe pour la conduite, surtout pour ces dames.
A l’intérieur, une impression sûrement faussée par la densité de clients, laisse penser qu’il n’y a pas assez de place pour circuler. Comme ailleurs dans les allées, le chariot est d’un côté et la dame de l’autre. Sachant que le chariot aux roues fixes n’est pas maniable, il est impossible de franchir l’obstacle, on a mieux à faire à contourner par l’allée suivante à condition de ne pas retrouver la même configuration. On a l’impression que les rayons sont tous hauts. Est-ce la foule, la distance entre les rayons, ou le type de rayonnage, mais on se sent tout petit. Au rayon des fruits et légumes ne cherchez pas la machine à peser, c’est à la caisse lors du paiement que vos articles sont pesés, ce qui gagne plutôt du temps. Sinon, les produits ont l’air frais, de qualité, il y a du choix. Pour avoir fréquenté le Super U de Noisiel, on semble retrouver la même qualité. A la viande, j’ai trouvé que les dates étaient bien proches (demain 1er septembre sur la plupart du rayon viande de boeuf). Le rayon libre-service est assez important, beaucoup plus que celui à la coupe. Chose curieuse, à la viande, on trouve aussi du vin ! Les seules personnes que nous avons reconnus parmi les clients étaient des habitants de Couilly, d’où venaient les autres, de Crécy, de Marne-la-vallée, je ne sais. Une affiche pour une association de Germigny sur une voiture nous a laissé penser que les clients pouvaient venir d’un peu partout, la curiosité, la nouveauté aidant. Un esprit moutonnier comme celui qui poussait les gens à faire la queue pour avoir une carte de fidélité, ou pour se précipiter sur la machine de sortie. Car, cela fera plaisir à jna, qui ne consent à aller à ce magasin que s’il a un cadeau, il s’agit bien de cadeau. En fait à la caisse on reçoit un ticket que l’on doit passer dans cette fameuse machine, machine qui va nous annoncer qu’on n’a rien gagné. Détestant par dessus tout les queues, surtout quand elles sont à ce point futiles et ridicules, j’ai encore le ticket. Qui sait peut-être est-il gagnant ! Sinon on sent le personnel encore tendu, comme pour une rentrée scolaire. Motivé, consciencieux, mais qui sent qu’il doit faire ses preuves avant d’espérer être un peu plus détendu. Évidemment vous n’échapperez pas à l’animation commerciale, d’un monsieur bien habillé qui se promène avec un micro et rappelle régulièrement les horaires d’ouverture : 9h-20h du lundi au samedi et 9h-13h le dimanche. Ah oui, j’allais oublier de vous reparler de la sortie. Une belle pente qui se termine par un stop. Si vous n’êtes pas le roi du démarrage en côte, il vous faudra griller le stop ou caler, enfin c’est pas pire que pour sortir du gymnase de Crécy. Voila pour les premières impressions, c’est en y retournant en situation nominale quand les curieux seront retournés chez eux ou se seront durablement installés qu’on pour se faire une meilleure idée. Nous attendons vos expériences et vos avis. |
(article vu 44 fois)
Finalement, tu n’as rien à raconter à propos de cette chose … tu fais un article d’un non sujet, !!! pourquoi pas nous parler d’ une meule ou d’une poubelle pendant que tu y es?
Cette « chose » c’est un magasin, un supermarché commun en fin de compte.
On attend que tu y ailles et que tu t’exprimes.
Mais y arriveras-tu ?
Ca y est, j’y suis passé (j’avais fait mes courses avant).
Pas grand chose à en dire. ca me parait au moins aussi grand qu’Intermarché, voire plus grand.
Les produits de marque que j’ai comparé sont à des prix à peu près identiques et les produits de la marque Super U me semble équivalents à ceux des marques Inter. Le rayon des fruits et légumes est plutot agréable et bien achalandé. La poissonnerie est tristounette !
C’était très fréquenté ce samedi après midi alors que l’on était à l’aise à l’Inter !
L’extérieur est franchement désagréable, les places de parking toutes petites.
:-b)
moi je pensais certainement naivement que la fréquentation démarrerait progressivement hors certes il y a du monde; c’est tant mieux pour U
d’ou vient-il?probalement de Couilly-bouleurs-coutevroult-St germain?
je n’ai pas remarqué(mais j’ai fait vite) de personnel issu de Inter crécy….
ouate inde sea???? 😉
A propos,je n’ai rien contre SUPER U en tant que tel. Par ailleurs un peu de concurrence ne peut pas faire de mal.
C’est juste que:
– je préférais le site avant,
– j’ai des craintes sur le moyen terme au regard des emplois (la multiplication des supermarchés n’est pas un modèle de développement durable)
Reste à voir, quelles activités viendront compléter la Zone. On entend toujours parler d’un MacDo ???
Tout à fait jna, on parle toujours d’un Mc Do…
Mac’do c’est surtout fréquenté pas les jeunes, car nous les anciens ont a le bec fin et l’estomac fragile, et qu’on est toujours malade après un passage dans ce type d’établissement (c’est du vécu).
Cependant le site n’est desservi que par voiture, c’est pas génial pour un mac’do.
A moins qu’il y ait un jour un arrêt de la navette …
Perso ca ne me gene pas de passer par un Macdo, ils ont d’ailleurs des salades correctes et pour le reste les french fries sont fAites avec des patates francaises !!!!
Je trouve en revanche que pour la fameuse porte ouest du PNR de la Brie … On ne pouvait guere rever plus authentique !!! Je ne sAis pas vous, mais cA mE fAit bien rigoler. CelA dit MacDo propose parfois des hamburgers facon regionAle. Un hamburger Au Brie plutot qu’au cheddar ca peut s’envisager !!! J’en profite pour deposer le nom : le Briburger evidemment.
dans un monde ou l’argent est roi ,tout s’achète et tout se vend donc en perdre la raison n’est plus une tare,seul et bon remède le suppositoire emploie ,l’introduction est moin pénible la forme du suppot soulage 😉
ce n’est pas directement le produit que je critique..tu dis que les patates sont françaises; c’est bien mais en es tu sûr ; il faut que tu ailles vérifier, ton don aigu du gout doit nous rassurer sur ce point :-b)
et l’huile de friture,elle vient d’ou? car finalement c’est cet ingrédient qui présente le plus de risque :#
sérieusement,c’est plutot les odeurs à l’extérieur que c’est génant pour l’environnement…ça pue.
et ce qui est à craindre c’est les boites vides jetées un peu n’importe ou. 🙁 😐
Wellcome Mac ‘Do in the futur natural park. 😉
On va pas se lancer dans un procès de ce type de restauration, mais la critique principale qu’on peut y faire c’est l’encouragement à la mal-bouffe, avec ses conséquences sociales et médicales.
A l’inverse, le côté low-cost que d’aucuns ne peuvent qu’apprécier en ces périodes de crise, permet un moment de convivialité pour petits budgets, notamment pour les jeunes.
non pas un procès pour ce type de restauration, quoique tu le commence quand même en évoquant ses conséquences les plus dangereuses 😉
c’est surtout (l’éventuelle) implantation de ce genre de restauration qui est plutot critiquable…habituellement c’est dans des zones bien urbanisées et facile d’accès:#
les investisseurs étant je pense loin d’être idiots, aussi de la à en déduire que les environs immédiats seront urbanisés à relative brève échéance, il n’y a qu’un pas. :-b) et comme le Morin n’est pas loin…
PLOUF 😛
C’est en effet une zone qui s’urbanise, juste de l’autre côté de la A4 c’est l’agglomération avec en projet un pôle hotelier (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité). Et puis c’est juste à une sortie d’autoroute donc très facile d’accès. Le mac do sera donc d’abord un mac’drive. Il est prévu aussi un accès à la A4 dans le sens vers Meaux à ce niveau-là
d’où le coup de frein de certains élus pour le PNR les restos avec la TVA à 5,5 et les millions d’emplois que cela à permis de créé on ne vas cracher dessus :=!
une entrée dans l’autre sens ??? ça c’est une info intéressante et ce serait effectivement un vrai progrès.
ça non plus c’est pas un scoop, il y a longtemps que cela a été demandé.
demandé n’est pas réalisé !
A ce compte là, tu peux annoncer la suppression du péage. 🙂 😉
Tu peux toujours demander.
un renseignement ne coute rien; c’est ce que les commerçants de jadis mettaient sur un écriteau dans leur entrée ou vitrine. 😮 :#
tu veux dire en marche arrière??? pas prudent ça. 😉
on atteint le fond. :b :paf
de retour de « mid-week »,j’y suis passé jeudi en fin d’aprèm..
A peu près ok avec le commentaire de JMS.
les chariots, c’est nul on se cogne la jambe gauche ou droite à chaque pas-le manche glisse sans arrêt.
la circulation sur le PK est aventureuse-l’accès entrée et sortie,; c’est nul et dangereux(ce que j’ai toujours dit bien avant)et ce n’était pas à une heure de pointe.
les rayons poissonnerie et boucherie sont plus petits que « l’autre super »
il m’a semble que la circulation dans les allées perpendiculaires était un peu compliquée(une impression).
Un truc très dangereux mais pas forcément de la faute du super…j’ai vu des employés revenir à pieds vers Crécy (ou Villiers) sur la bas coté droit.
Sera encore plus dangereux la nuit… surtout que l’éclaire publique est absent entre le super et le virage ;ET EN PANNE DEPUIS 2 MOIS
MOIS APRES.
allez un peu de positif;certains prix sont nettement moins chers(fruits et légumes).
Me connaissant vous ne serez pas étonnés que j’insiste sur l’aspect non sécuritaire des accès..HYPER DANGEREUX
:paf
Allez je vous fais partager mon expérience en la matière. Je vous recommande deux excellentes spécialités de la marque U « Saveurs » :
1) les biscuits Florentins, pur beurre, ainsi appelés car inspirés par une recette des confiseurs toscans de la Renaissance, ils sont composés d’un mélange d’amandes, de noisettes, d’oranges confites et de chocolat, un régal.
2) un roquefort U, appellation d’origine contrôlée. On trouve aussi chez eux la marque célèbre du roquefort SOCIETE, mais le roquefort U (AOC) est au moins aussi bon.
De toute façon en dehors de leur catégorie « Saveurs », les produits de leur marque sont très bons : huile d’olive, riz basmati, beurre,
etc.
bravo Florence 😉
C’est un fait que l’ensemble des produits amenés par ce magasin au travers de ses marques représente une variété de choix nouvelle par rapport à nos habitudes du supermarché lcoal.
Aïe ! Je suis allée ce matin au Super U, je n’ai relevé que du positif pour le consommateur (que je suis aussi). De plus,on peut revenir sur Crécy en évitant Crecy et ses feux… Un vilain coup pour Intermarché et du même coup pour les commerces créçois si la zone se développe (et elle se développera !). Rendormons-nous, comme ça on ne s’apercevra de rien lorsque la vie commerciale créçoise mourra.
je suis aller au super U c’est pas terrible les espaces sont petits les chariots sont très difficiles à manier pas assez de caisses .
les prix c’est comme inter certain plus chère d’autres moins l’essence c’est à peu prêt pareil ,je préfère Inter il vont devoir corriger certains défauts ,et puis ensuite cela sera comme tous les grands groupes ils sont pour s’enrichir et non pas donner aux gens et ils sont capables de très bien entendre entre eux ,une fois les petits commerces finis tous nos petits patelins seront des dortoirs et tout les weekend tous dans les grandes surfaces comme en ce moments 😎
Le personnel est charmant (c’est peut-être du à l’euphorie du début ?), le chef boucher est très dynamique et sympa, les légumes (à part les haricots verts en vrac) étaient frais, les rayons sont facilement repérables, la carte fidélité intéressante, les caddies ? Je vois pas où est le problème, l’essence j’ai pas regardé, quant aux prix, je pense en avoir eu pour moins cher que d’habitude. Chez Inter ou ailleurs on nous « fout dehors » à la fermeture chez super U on nous « convit à rejoindre les caisses » et tout s’est fait avec fluidité, sans stress. On nous a même souhaité un bon dimanche en nous disant au revoir, avec le sourire ! Vous pensez bien que j’aurais préféré vous relater du négatif afin de privilégier l’image créçoise. Quant au rayon poissonnerie jna, je l’ai trouvé largement correct. Désolée…
Le problème de ces caddies est que les roues arrière sont fixes, ce qui les rend bien peu maniables.
Je suis une conductrice de caddies hors-pair alors 😉
Qu’est-ce caddie Korie????
les haricots verts en vrac étaient frais et délicieux(jeudi en tout cas).Et largement moins chers qu’à inter.
la poissonnerie c’est pas terrible comparé à Inter.
comment reviens tu vers Crécy sans feu rouge(ou vert) en barque 😀
moi c’est avec les chariots que j’ai des problèmes.pas encore avec les caddies..que je n’ai pas encore utilisés. :#
Je rentre du Super U. Il faut vite y aller, car il y a DW qui dédicace des dessins de mode au sang de boeuf frais, tout à côté rayon boucherie. C’est gigantesquement génial cette débauche d’horreur. Le voyage aux Antilles est déjà parti, mais il reste quelques trip-dessins de mode et aussi des tripes à la mode de Caen, à gagner.
Si vous êtes chanceux, vous aurez peut être des tripes.
j’ai entendu parler d’un accident se matin ,au rond point du super U entre un automobiliste et cycliste ,qui selon les dires serait décédé ??